Aller au contenu

essais du reducteur de focale

fra

Messages recommandés

Posté

La veille j'ai chargé la 206 de ma compagne Sandrine avec le C8 + la monture SVP + la batterie N 300 dans le coffre ( il était blindé) puis le trepied et un tabouret pliable et la malette d'oculaires à coté du siege enfant.

pour une fois qu'il fait beau et que je bosse pas le lendemain, je vais pas rater l'occasion d'observer toute la nuit.

Une heure de route plus tard, me voici en pleine campagne avec l'odeur des foins et le halo orange de Paris loin au NORD-EST : que du bonheur ( le bonheur serait dans le pré ? :be: ).

le temps d'installer le materiel, la Lune en profite pour s'approcher de l'horizon : tant mieux car elle éclaire pas mal les environs. ma premiere cible est Jupiter où Europe sera occulté avant Io qui le doublera derriére la planète car ce sera lui qui sortira le premier ( avec quand même 52mn d'avance ) de la fin de son éclipse : un minuscule point à peine perceptible qui mettra plus d'une minute pour retrouver son éclat originel. dommage de pas pouvoir imager ça pour le montrer.

je teste le nagler 16 mm sur la Lune : quel champ, la belle tient pile dans l'oculaire bien que le piqué impressionnant du nagler se dégrade un peu en bord de champ. quel spectacle malgré une légére turbulence qui fait vasciller l'image des cratéres sélénes.

Uranus me tenterai bien : elle fait 3,7" à 19UA et je veux savoir si j'y verrai un satellite ( c'est beau de rêver:cool:) : belle boule bleue-verte mais j'ai beau grossir et m'arracher la rétine en vision indirecte et en plaçant la lointaine géante gazeuse en bord de champ, rien n'y fait:cry: pas de satellite en vue.

tiens, si j'essayai ce que ça donne le C8 avec son réducteur de focale 6.3.

et ben j'en reviens pas du champ que ça donne !!!

M45 il tient en entier avec l'oculaire eudiascopique baader 35 mm ( la focale est passée de 2000 à 1260 mm ).merci aux membres de WA qui me l'avaient conseillé pour avoir un max de champ au C8 ( je crois que c'etait PATRY )

quelle beauté de voir l'amas en entier, les nébulosités sont perceptibles autour des 7 soeurs qui illuminent le firmament.

je léve les yeux de l'oculaire pour scrupter la voûte celeste à l'oeil nu : la Lune absente a laissée place à la voie lactée bien contrastée au zénith dans le cygne. au sud le sagittaire est à moitié couché et le "nuage de l'écu" ressemble à une grosse fraise qui n'attend qu'a étre mangée par l'aigle.

heureusement que le halo de Paris ne géne que vers le Nord où il y a peu de choses à voir. cassiopée monte de plus en plus haut pour pouvoir mieux observer ngc 40 et ngc 7635 ( la "bulle" ) mais la suite me bluffera tellement que je n'aurais pas le temps de m'attarder sur les trésors de Cassiopée.

je suis situé à 6300 AL de nous, de magnitude 6 et je mesure 120 par 30' je suis je suis... NGC 7000 que je vois pour la première fois : même avec le 35mm elle tient pas entiére mais je distingue le fameux golfe du mexique bien contrasté avec l'UHC ( c'est son rôle ). il y a des étoiles sur le pourtour du golfe ainsi qu'en son centre.par contre IC 5070, le "pelican" ( vous y voyez un pelican ? ) est à peine visible sur la gauche de north-america ( j'ai un renvoi-coudé ).

au moins 30 mn plus tard, je pointe aux cercles de la svp M1 : en parlant des cercles, avez vous remarqué combien leurs graduations sont bien visibles...de jour car bonjour en pleine nuit:confused:, faut loucher dessus ( vaux mieux pas étre myope ) avec le reflet de la frontale ( pourtant rouge atténuée au scotch ) qui gêne pas mal. vivement le goto car c'est chi..t à force de pointer comme ça.

donc M1 : petite tache ( encore assez basse ) ovale située à la même distance qu'NGC 7000. dire qu'elle grossit à 1800 KM/SECONDE !!!

faudra que je retente M1 au C11:cool::wub: si la turbulence est correcte pour voir si je discerne sa vrai forme.

visible à l'oeil nu et assez proche du zenith ( il est au moins 04 h ), je fonce à 100 km/s vers la voie lactée, je suis la majestueuse M31 : surprise, je me rappelle d'elle à 30 km de Rueil ( là je suis à 73 km ) comme d'une DECEPTION IMMENSE, INCOMMENSURABLE:cry:, IIIIIIIIIIIIIIIGNOOOOOOOOOOOOOOBLE tellement elle est célébre et surtout tant on la voit en photo : on se dit " punaise ( ou " fatche de con" selon les régions;) ) faut que j'aille la mater cette superbe galaxie !!!"...et ben BOF juste un halo brillant

mais là, avec le réducteur et le 35 mm ( pourquoi c'est que maintenant que je me rend compte qu'on peux avoir du champ avec un C8 ) M 31 vaut le détour : le noyau brillant est toujours là mais entouré d'un halo allongé plus marqué au Nord. aprés une dizaine de mn ( d'où l'importance de temps passé à observer minutieusement ) et en vision décalée, il y a un bras qui apparait à droite de NGC 206 ( le brillant nuage d'étoiles au nord-ouest du noyau de M31 ). j'ai dessiné cette galaxie et en le faisant, des détails sont apparus: des étoiles prés du noyau et en direction de M32 ( ngc 221 à gauche du noyau ).

M110 est brillante à droite un peu plus loin ( ngc 205 ) de forme allongée pointant en direction de M31. il parait qu'on peut aussi voir un des nombreux amas globulaires qui gravitent autour comme " G1" mais il faut savoir où le chercher. finalement il y a des choses à voir sur M31. gagner du champ de vision permet apparemment de mieux voir les galaxies et autres nebuleuses diffuses étendues.

l'aurore approche donc je delaisse M31 pour sa "voisine" M33 : je sais pas à quoi m'attendre car je l'ai jamais vue. et, pas mal !!! elle ressort assez bien mais moins que M31. une forme de "S" qui tient entier à l'oculaire. le coté droit du "S" plus marqué avec( cool :wub: ) NGC 604 que je pensais inaccessible au C8. c'est une région HII brillante à 2' du centre de M33. je la vois comme une faible tache ovale alors qu'elle mesure 1500 AL et abrite 200 chaudes étoiles ( "chaudes", hummm des étoiles chaudasses hein :be: ) massives : c'est la M42 de la galaxie du triangle. au sein de ses bras, il y a aussi d'autres nébulosités comme ngc 588, 592, 595 ou 603 entre autres mais il faut au moins un 300 mm et le ciel qui va avec pour les distinguer.

voila, je dévisse le réducteur qui m'a permis de voir toutes ces nouveautés:wub:c'est là que je vois ORION vers l'EST mais j'ai pas le courage de remettre le réducteur. je revisse le crayford ( car impossible de faire la MAP quand le C8 est munis du réducteur + crayford donc c'est soit l'un soit l'autre ) et je regarde MARS à tout hasard mais la petite boule orangée ne devoile encore aucune structure de surface : la pauvrette est encore à 240 millions de km pour une taille apparente de 5,8". faudra attendre cet hiver pour voir pour la premiere fois syrtis major.

l'horizon se darde des premieres lueurs solaires donc je débranche la résistance chauffante que j'avais mise au cas où aprés minuit et je remet le materiel dans la voiture dont les vitres sont couvertes d'une fine couche de rosée. je roule doucement sur le chemin me ramenant à la petite route pour ne pas salir la 206 de "madame" ( bonjour la dispute un jour : " t'aurais pas pu aller dans un coin moins isolé" moi:" mais chérie, l'astro se fait pas sur les champs-elysées..." " t'aurais pu la laver !"... ).

voila je retourne chez moi, mon fils est dejà reveillé et j'ai encore la téte remplie de galaxies. Jérémy me demande si il y avait les renards ( car 2 renards se chamaillent souvent prés de moi quand j'observe ).

Posté

Eh bien voilà. Un C8, un réducteur de focale, une batterie qui tient bien et la magie commence...Que demander de mieux? :)

Ce fut une superbe nuit apparemment! passée au milieu des champs et..des renards (la chance!)

Bien contente que tu aies pu en profiter, quel beau parcours tu as suivi!

Et je confirme: M31 est superbe dans un C8!

Merci Fra pour ce CROA très instructif! :p

Posté

Beau CROA.

Le réducteur de focale, c'est quasi indispensable pour le CP ;)

On est voit quand même des choses dans un C8 quand le ciel est bon :p

Posté

Très belle nuit, avec un joli ciel (pas si loin de Paris pourtant), et une belle balade astro. Comme en plus tout ça est bien raconté, c'est bien agréable à lire! Merci pour le récit :)

PS: Pas mal de réduire un peu la focale, non? :p

Posté

merci à tous d'avoir lu ce long croa. je vous souhaites de bonnes observations : l'astro c'est vraiment trop bien.

Posté

Bien, tu commences à pleinement utiliser le C8! En visuel, une seule interlocutrice: Zozo! Elle en tire vraiment tout ce qu'il peut donner!

Pour les cercles de la SVP, tu es bien dur. Il suffit de trouver la bonne lampe, qui éclaire peu. Je tiens la mienne à la main, près des cercles. Et le pointage aux cercles vaut un goto, les em.... informatiques en moins. Tu lis les coordonnées de ce que tu veux voir directement dans le PSA, et basta!

:)

Posté

Pas mal de choses quand même, avec un 200 et en région parisienne. :cool:

Comme :

je delaisse M31 pour sa "voisine" M33 : je sais pas à quoi m'attendre car je l'ai jamais vue. et, pas mal !!! elle ressort assez bien mais moins que M31. une forme de "S" qui tient entier à l'oculaire. le coté droit du "S" plus marqué avec( cool :wub: ) NGC 604 que je pensais inaccessible au C8. c'est une région HII brillante à 2' du centre de M33.
Posté

c'est parce que ces galaxies étaient proches du zénith : en début de nuit j'aurai pas pu voir autant de détails car le ciel est quand même moins sombre à 30° de hauteur.

Posté

Pour aller plus vite, achète l' intelliscope pour la svp. Il suffit de pointer 2 étoiles et le tour est joué.Tu peux régler l' éclairage du boitier sans te fatiguer la vue.

Patrick

Posté
Pour aller plus vite, achète l' intelliscope pour la svp. Il suffit de pointer 2 étoiles et le tour est joué.

Oui, plus vite, toujours plus vite...

En plus, on peut enchainer, comme ça. Pas besoin de trop s'attarder sur chaque galaxie. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.