Aller au contenu

Ciel, mon Crayford !!! !sos!

Claude-1300

Messages recommandés

Posté

Signé pas de chance, ou bien ai-je titillé de trop près l'intimité des étoiles ?

J'ai monté sur mon SCT 2500/254 mm Meade un Crayford GSO depuis un an.

J'ai eu la très désagréable surprise hier soir (après avoir finalement dégotté Andromède dans un ciel pollué - ceci pour la petite histoire !), de vouloir changer d'oculaire, et de me retrouver avec la vis de serrage (pour le maintien de l'oculaire) en main !!! :o

Cassée net au ras du corps du Crayford !!!! :b:

Mais le reste du filet de la vis est toujours dans le pas de vis, et je ne vois pas comment l'en sortir.

J'en appelle aux astrams et autre gourous de la bricole : comment rattrapper ce coup-là ? Le GSO vient de chez Agenaastro (USA), et date de juin dernier.

Raaah, ces camelotes chinoises !!!! :censuré::m1:

Posté

Salut ;)

Perces dans la vis, diamètre 1.5 ou 2, enfin inférieur au diamètre de la vis donc ...

Après, tu y colles à la cyano une petite tige de métal (gaffe de ne pas mettre de la cyano partout !! ... une microgoute suffit !!)

Sinon, méthode "pseudo bourrin", avec un tournevis plat et fin et un marteau ...

Posté

Merci Gibehem, pour cette première réponse.

Mon prob est que cette vis appuie sur un cerclage de (cuivre ?), donc en perçant, je ne sais pas trop où m'arrêter ... mais je vais essayer - vais aller rechercher ma microforeuse-stylet à main de l'époque où je faisais du modélisme ;)

Ca arrive souvent, ce genre de gag ?

Et y a-til moyen de trouver des vis un peu plus sérieuses que ça (parce que si c'est ce truc qui doit supporter les oculaires, je commence à stresser de les retrouver par terre !

Posté

Bonsoir,

Solution "à la Cosaque": de mémoire, cette vis, c'est du M4.

Si tu n'arrives à rien avec les solutions des autres Gentlemen, tu perces le tout à 4 (y compris la vis), ensuite tu taraudes à M5 et tu mets une vis M5 inox ou nylon selon le poids de tes ocu.

N.B. Normalement, pour M5, on perce à 4.2, mais dans l'alu, ça devrait le faire ...

BGI

Posté

MErci de cette nouvelle contribution.

En effet, il semblerait que cette vis soit du M4, c'est ce que me dit aussi Agena Astro - qui par ailleurs précise que les produits GSO ne sont pas couverts par une garantie !!!

Voilà un point que j'aurais dû tenir à l'oeil et que j'ai oublié, habitués que nous sommes aux deux ans de garantie obligatoire imposés par l'UE.

Je vais démonter le Crayford ce soir (et retrouver le shifting de mon miroir le temps de la réparation ;) ).

Qu'en est-il de ce cerclage de pseudo cuivre qui enserre l'oculaire ? Le laisser (ou le remettre) après l'opération, ou bien considérer qu'il amène plus de soucis que de solutions ? (mes oculaires sont tous en 2", le plus gros (et lourd) est le 40 mm de William Optics. Et il y a encore le poids du diagonal, que je compte remonter également ...

Posté

Bonjour Claude,

cet anneau en métal ... n'est qu'un anneau en métal, mais il est très utile pour serrer de manière à peu près concentrique ton oculaire. Ce serait dommage de s'en priver car en plus il empêche ta vis de marquer l'oculaire ...

Avec un petit tournevis, tu le sort douuuuucement de sa rainure, et ainsi, tu pourras travailler correctement ta vis.

Perso, j'ai gardé le M4, mais j'ai mis une vis un peu plus longue avec une molette un peu plus grosse.

7539-1238091006.jpg

Franck.

Posté

Merci Fri, je sens que je vais devoir retrouver mes doigts de fée d'il y a 20 ans pour réussir tout cela sans casse :) :)

Tant que j'y suis à abuser de vos connaissances en matière de Crayford ... Il y a sur le corps de celui-ci, trois autres vis :

Une au-dessus, près du corps du SCT, juste derrière la bague de serrage du Crayford sur le culot du tuyau, et deux en-dessous.

Les deux en-dessous, pas de soucis : l'une règle la friction du focuser, l'autre permet de le caler une fois focalisé.

Mais celle du dessus .. A quoi peut-elle bien servir ? :?:

Posté

Tu dois pouvoir t'en sortir avec un pointeau et un petit marteau. L'idée c'est de faire tourner la vis pour la sortir. Il faut tapoter le pointeau doucement.

Il me semble que la visserie des gso est en alu, ce qui explique qu'elle casse, car une vis inox il faut quand meme y aller comme une brute pour la casser.

Posté

Ca m'est arrivé d'avoir une vis coincé avec une tête hexagonale bouffée: avec un tout petit foret et la dremel, j'ai refait une empreinte pour tournevis plat et hop! Le tour est joué.

Pas trembler :be:

Posté

Le look de la vis est en effet en alu.

Sa consistance (et la façon dont elle a cassé net (après s'être calée dans son filet)) me laisse plutôt penser que ce serait du "die-cast", cet alliage utilisé pour les petites Dinky Toys de notre jeunesse ... (nostalgie) ...

Je me demande ce qui a pu provoquer le coincement : le pas de vis qui serait parti en faux-filet à cause du poids du WO 40 mm ? Cela me paraît quand même énorme.. mais bon, on ne sait jamais ...

Posté
Ca m'est arrivé d'avoir une vis coincé avec une tête hexagonale bouffée: avec un tout petit foret et la dremel, j'ai refait une empreinte pour tournevis plat et hop! Le tour est joué.

Pas trembler :be:

Pas bête du tout, le coup du Dremmel pour lui donner "un air" de vis..

Mais clair que sur une tige qui doit faire +/- 2 mm de large, vaut mieux assurer ses doigts !

Posté

Salut,

Claude 1300, la 3eme vis sur le dessus du crayford permet de libérer/bloquer la collerette de fixation, donc te permet de tourner ton crayford autour de l'axe optique (très pratique pour ajuster un cadrage sans avoir à desserre l'imageur et avoir à refaire la MAP (à ajuster tout de meme...)

BGI

Posté

Ca me sidère toujours, sur ce forum, de voir que (presque) n'importe quelle question posée (même par un gros bleu) trouve toujours une réponse adaptée et serviable !

c'est réellement gé-nial !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.