Aller au contenu

"collectionneurs" du ciel ?

fra

Messages recommandés

Posté

salut, c'est juste par curiosité pour savoir si comme moi vous tenez un carnet à jour pour noter tous les objets du ciel que vous voyez pour essayer de collectionner tous les Messiers, planétes ou amas...

ou scruptez vous les beautés célestes sans but, uniquement pour le coté esthetique sans vous soucier de ce que vous voyez ?

cordialement

Invité astrobruxelles
Posté

salut Fra... non.. pour ma part vraiment pas:b: ... je regarde juste:wub:

et papoter entre astropot.. :)

Posté

bonsoir fra moi oui je note tous, heure ,date ,condition d observation,et bien sur objets observer , mais se n est pas pour collectionner c est juste un petit memo de se que j ai vue :wub:;)

bon ciel:be:

Posté

A l'humeur. Mais si oui, alors sur des feuilles volantes -qui se perdent, fatalement-, dans des bouquins, sur des cahiers voués à d'autres notes... Le carnet officiel prend la poussière. J'oublie toujours un ou deux trucs et il est toujours objet d'étourderie. :( Acte manqué ?

Posté

Salut Fra

Je tiens un blog que personne ne lit et je garde mes photos dans un gros coin du DD.

N'ayant que très peu de mémoire, j'ai besoin ainsi de repères même si je ne les consulte pas souvent

Pour le visuel je ne note rien. C'est souvent en compagnie et comme dit astrobruxelle "papoter entre astropot.."

ça rentre par un œil, ça sort par l'autre!

l'instant succède à l'instant

bonne nuit

Posté

Oui, presque systématiquement, sur un cahier d'observation, sur lequel se retrouvent croquis, dessin, Croa.

Astro de jour comme de nuit.

Très utile je trouve pour apprendre, et retenir.

En scannant quelques feuilles, il serait intéresant de voir comment vous vous y prenez !

Voici quelques pages me concernant, à titre de premier exemple :

attachment.php?attachmentid=8571&stc=1&d=1251669157

attachment.php?attachmentid=8572&stc=1&d=1251669210

attachment.php?attachmentid=8573&stc=1&d=1251669276

attachment.php?attachmentid=8574&stc=1&d=1251669324

9.thumb.jpg.28582d4575469d7bbd0d2e814f33217e.jpg

27.thumb.jpg.fac59cecae28609dd6e563be57887a05.jpg

PICT1767.thumb.jpg.e802fff04590fd1cac3ef7b904b91621.jpg

PICT2243.thumb.jpg.fb06c54c4ae62ec364de3b969dabdd0f.jpg

Posté
Je tiens un blog que personne ne lit...
J'ai aussi des machins que personne ne lit ! (mais pas astro, enfin pas directement) :D Je compatis.. Tu devrais mettre ton blog dans ta signature. Ça attirerait un peu de monde. :)
Posté

Will, c'est génial ces petits dessins :)

Conserve tes notes précieusement, lègue-les à tes enfants qui eux-mêmes les lègueront à leurs enfants et ainsi de suite, ce sera émouvant pour tous tes descendants de voir tout ça ! :cool:

Posté
Will, c'est génial ces petits dessins :)

Conserve tes notes précieusement, lègue-les à tes enfants qui eux-mêmes les lègueront à leurs enfants et ainsi de suite, ce sera émouvant pour tous tes descendants de voir tout ça ! :cool:

Merci Jérémie, mais il faudra peut-être mettre des sachets anti-moisissure d'ici là ! :be:

Mais c'est vrai que ces cahiers d'observation sont agréables à parcourir quelques temps plus tard.

Posté
J'ai aussi des machins que personne ne lit ! (mais pas astro, enfin pas directement) :D Je compatis.. Tu devrais mettre ton blog dans ta signature. Ça attirerait un peu de monde. :)

C'est un blog secret, plein de succubes et de miasmes innommables où surnagent d'avares avatars, un récit de récifs dont la seule lecture serait pire que h1n1 et Lulien Lepers réunis.

Brrrr prenons garde et restons coi quoi!!

bon je retournes au lit

Posté
:cool: Mêêêêême pas peur ! C'est là l'occasion d'accomplir un haut fait, en y postant un commentaire ! Puis m'en retournerai, victorieuse, sur le forum !:-_-:
Posté

Coucou!

je tiens comme un maniaque un fichier excel récapitulant tous les objets observés (avec magnitude, dimensions, coordonnées, etc...) avec des codes couleur pour indiquer l'intérêt que je leur ai trouvé en observation visuelle. Une feuille pour les objets du ciel profond, une pour les étoiles doubles et une pour les objets du système solaire...

Et après ça, ma copine ose me traiter de geek :)

Posté

Remarque préliminaire : Ce n'est pas en hors sujet que ce fil devrait se trouver. C'est de l'astro, pas de doute. En observation, je dirais...:cool:

Les objets en-soi ne m'intéressent pas trop, a fortiori en dresser des listes, agrémentées de chiffres. Ce qui m'intéresse, ce sont les observations d'objets, avec ce que j'en ai vu, dans quel contexte, avec qui, où, ce que j'en ai ressenti, pensé...ce que je m'en suis souvenu...

Donc, si collection il y avait, elle serait d'observations racontées (je me les raconte d'abord à moi-même, je me les écris...Poster, éventuellement, l'écrit ne vient qu'ultérieurement...). Toutes mes observations sans exceptions laissent leur trace écrite.

Et je conserve les fichiers WORD, simplement classés par dates.

C'est tout sauf un catalogue "scientifique" d'objets observés.

Pour ça, d'autres l'ont fait, et bien mieux que je ne saurai jamais le faire.

Mais ce n'est pas, non plus un acte de collection (cette sorte de sublimation de la rétention, si l'on suit les psychanalystes).

C'est plus lié à la mémoire.

La mémoire humaine n'a strictement rien à voir avec les tristes machines informatiques (*). Il ne s'agit pas d'enregistrer, et de restituer. La mémoire humaine est un processus dynamique, vivant, de perpétuelle construction/reconstruction du souvenir, des émotions, du vécu...de façonnage permanent de sa personnalité mouvante.

Et les souvenirs d'observations se bâtissent avec l'énonciation de ces observations. Pour voir des détails, il faut les décrire (c'est comme pour le dessin, je pense), fixer les choses à l'aide de mots, avec le plus de finesse, de nuance et de précision possibles, comme on augmente la faculté de pénétration de la réalité physique avec l'énergie que l'on parvient à conférer à une seule particule dans un accélérateur.

(*) Souvent, ceux qui se plaignent de leur manque de mémoire font un diagnostic erroné. La mémoire "enregistreuse" fonctionne parfaitement chez la plupart des personnes. "On n'oublie rien..." Il s'agit plus souvent d'une question de contexte, d'attention, de langage, d'attitude réceptive, de temps pour se remémorer, c'est à dire trouver, souvent, des mots..des images...des sensations...une musique...

Posté

Toujours bouleversant de sensibilité. Merci de nous donner à lire dans tes croas quelques instants si intimes et ce, avec une délicate pudeur. C'est du Bach...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.