Aller au contenu

Tmb 180..

Invité astrobruxelles

Messages recommandés

Invité astrobruxelles
Posté

voilà j'ai trouvé cette image sur internet de la TMB 180... a vrais dire JAMAIS j'aurais pensé que c'etais si grand...:b:

voilà le lien.. http://www.astroden.com/equipment.htm

Meandthe180.thumb.jpg.c8d9f5d4a8b853c6529eaf4815273dcc.jpg

Invité astrobruxelles
Posté
quoiqu'au niveau de la maniabilité...

tu l'as dit..:b:

Posté

Et puis, il doit etre costaud le monsieur; il a l'air de porter ça à l'aise; ou alors c'est un tube en carton... ;)

BGI

Invité astrobruxelles
Posté
il a l'air de porter ça à l'aise; ou alors c'est un tube en carton... ;)

BGI

il est assis ... (regade dans le lien.. il a un matos de dingue...:b:) ...

Posté

Je trouve ça d’une laideur sans nom.

C’est un instru monté sans aucun goût et qui pourrait être magnifique. Le proprio s’est contenté d’empiler les éléments sans se poser la question de savoir si c’était beau, élégant. Mettre tout cet argent pour arriver à ce résultat sans saveur, un objet sans caractère (alors qu’il y a tout ce qu’il faut pour le faire). Il me donne 3000€ et je lui fais un instru de fou, esthétique, élégant bref, comme le disait mon ami René Gouzy : “un instrument qui te fais b … quand tu rentres dans ton obs.” Bref, un véritable instrument d’observatoire !!

Tous les fils sont apparents, aucune finition personnelle. C’est du grand n’importe quoi !!!! Un instrument est un ensemble cohérent, appairé, pensé, pas un stupide empilage de factures … Un instru est autre chose qu’un cahier des charges technique, cela s’appelle la finition. Là, c’est clair, il n’y en a pas !!

C’est une question de goût personnel bien sûr, ce monsieur fait bien évidemment ce qu’il veut avec son matériel et ses sesterces. …

Posté
C’est un instru monté sans aucun goût

C’est une question de goût personnel bien sûr,

Jugement sans appel, suivi aussitôt d'une contradiction évidente. :o

Il n'a "aucun goût", mais c'est "personnel bien sur".. Ta conception du goût est donc la seule possible ?

comme le disait mon ami René Gouzy : “un instrument qui te fais b … quand tu rentres dans ton obs.” Bref, un véritable instrument d’observatoire !!

Je vais donc me permettre à mon tour ;) un véritable petit jugement: Je trouve cette conception du "véritable instrument d'observatoire" tout à fait vulgaire.

:rolleyes: Intolérance..:rolleyes:

Posté

"...regade dans le lien.. il a un matos de dingue......"

P... ce matos!!

Ce monsieur est définitivement un grand malade!!!

Vive la société de consommation. (j'ferais bien les poubelles derrière chez lui!!)

Heureusement, avec ça, il arrive à sortir de belles images...

BGI

Posté
Héhé et une TMB 200 ^^:)

712851TonyHallasObservatory.jpg.jpg

Rémy

Belles bêtes, mais le prix...j'ose même pas imaginer (trop dur :be:).

Si un jour il veut écouler son stock de matos pour pas cher, je veux bien !

Enfin trop de matos, c'est trop, je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est faire étalage de sa richesse !

Il me fait penser au gars qui en sait pas ce qu'il veut faire, ni ce qu'il veut comme instrument, donc il achète tout pour être sûr...

Dites-moi si je me trompe ou si vous avez la même impression !

Posté

Et bien le gars il a acheté à peu près tout ce qui existe du C14, le Taka, la TMB et au RCOS sans parler des montures les plus classieuses, peut être un éternel insatisfait ? et fortuné c'est certains ...

Posté
Et bien le gars il a acheté à peu près tout ce qui existe du C14, le Taka, la TMB et au RCOS sans parler des montures les plus chassieuses, peut être un éternel insatisfait ? et fortuné c'est certains ...

^^ Ouai bah il me donne sa Stl6303 et son RCOS 10" et une Titan avec le trépied et je suis heureux ! il en a un de 12'5 ^^ Et sa femme dans tout ca ?

Rémy

Posté

Je maintiens que le montage de la 180 est à mon goût tout à fait horrible. Par contre, la 200 sur l'Astrophysics, ça commence à avoir une belle ligne (harmonie des couleurs). Vous avez vu son pare lumière, il a mis une rallonge. Malheureusement il y a toujours ces fils qui font si moche !!!! :confused:

Sur la 230, on a percé le socle de la monture (20mm de fonte de 80 ans, on en a bavé comme des malades) et on a mis des goulottes (fabriquées sur mesure) en laiton le passage des fils. On a posé des caches laiton sur les trappes du pied pour masquer tout ça, le béton de la dalle a été coulé avec une gaine EDF. Le résultat est là : aujourd'hui une vraie lulu Jules Verne avec du courant pour l'entraînement, pour l'éclairage des cercles et pas un fil qui pendouille ;). Quand vous entrez à l'Alifant vous êtes ailleurs !!!!! :)

La finition c'est ça, l'intolérance, c'est autre chose … et hors propos.

Posté

L'appréciation est propre à chacun. On peut vouloir mettre une goulotte en laiton ... quand un bout de plastique remplit le même office.

Mais si tu veux donner un coté "monument historique" à la lunette, loin de toute considération de poids, d'équilibrage, de travail ou de cout, c'est autre chose !

Là on a pas une lunette avec une monture de 2 tonnes, et finalement, avoir un peu de "plastique" ne me choque pas le moins du monde !

Il est plus "choquant" de voir que ce pauvre homme ne sait définitivement pas ce qu'il veux (ETX->C11->C14->TMB152->LX200 12"->FSQ->TMB 152->TMB 180->AP 180->LX200 16"->TMB 180+TMB 130->RC 12,5"->Taka FRC 300-> ????). Il a de tout, du n'importe quoi, sans raison. Bon il doit avoir les moyens pour acheter, revendre et racheter une paramount ME par exemple, ou pour revendre une TMB 180, pour la remplacer par une AP 180 et finalement la revendre pour racheter deux TMB !!!

Avec ce fric dépensé, il aurait pu ... bref être plus productif ... mieux conseillé !

Mode Joke ON>

Ha s'il avait été sur WA !

Mode Joke OFF>

Marc

Posté

Très beau matos quand même... Compte en banque forcément bien garni..

Très chanceux monsieur!!! :rolleyes:

C'est vrai comme le dit si bien Patry qu'il aurait pu "être mieux conseillé"... et "être un peu plus sélectif dans ses choix"...

Mode humour on

En Alsace on dirait "de hans im schnockeloch"..; (sur l'air : il a tout ce qu'il veut mais ce qu'il veut il ne l'as pas...;).

Mode humour off...

Posté

Vu l'encombrement de l'engin, le poids qui nécessite une monture de ouf et la facture à laquelle on n'ose même pas penser, tout ça pour 180 malheureux millimètres de diamètre, c'est un truc à se réconcilier définitivement avec Sir Isaac Newton :)

JiBé t'es hors course, toi tu donnes dans l'oeuvre d'art...

Posté

Je comprends très bien ce que vous dites. ;)

Je vais illustrer mes propos. Quand je rentre dans mon ax de 91, le plafonnier s'allume et je n'ai pas de fil apparent. Un minimum de goût et roule Albert!!!! C'est tout, le plastique et l'alu ne me dérangent pas. Je suis entrain de faire un dob tout bois. Vous allez voir la finition. Déjà une petite idée : le site de BipBip Borealis ou là : http://dobson.2005.googlepages.com/, pas de laiton, pas de goulottes, mais de la finition, du goût et ça ca ne coute pas 30000€ ni ne pèse 2 tonnes. C'est une question de motivation !!!! La finition de l'engin de Bip Bip me fait rêver, celle de la 180 beaucoup moins (en plus, pour ce qui est d'une lunette, j'ai ce qu'il faut :))

Posté

Ben si je gagne au loto, je fais de même : j'essaierais tous les optiques, les CCD, les montures ...

Il n'y a pas à être jaloux, tant mieux pour lui

J'avoue quand même que je rangerais mieux que lui les câbles !

Posté

Il n'y a pas à être jaloux, tant mieux pour lui

Je pense que ce n'est pas de la jalousie (c'est pas je pense, c'est je suis sûr même :D).

Même si on me donnait tout le pognon du monde, je n'aurais pas autant d'instruments que ça ! Avoir autant de choses, aussi différentes et chères, ça banalise vachement les beaux instruments...je paris que le gars, il s'emmerde quand il observe parce qu'il a déjà tout vu, tout essayé.

Il n'y a plus le plaisir de choisir son instrument avec précaution pour ne pas se tromper, le voir arriver par la poste, le déballer avec enthousiasme, le monter soi-même avec soin (à l'image de JiBé ;)) et enfin commencer à observer.

Je préfère largement quelqu'un qui s'émerveille sur un "simple" Dobson industriel de 300mm !

Posté

Ben sa lunette de 180 est dans la continuité de mon 400 en sac poubelle niveau look ! :D

Il est plus "choquant" de voir que ce pauvre homme ne sait définitivement pas ce qu'il veux (ETX->C11->C14->TMB152->LX200 12"->FSQ->TMB 152->TMB 180->AP 180->LX200 16"->TMB 180+TMB 130->RC 12,5"->Taka FRC 300-> ????). Il a de tout, du n'importe quoi, sans raison. Bon il doit avoir les moyens pour acheter, revendre et racheter une paramount ME par exemple, ou pour revendre une TMB 180, pour la remplacer par une AP 180 et finalement la revendre pour racheter deux TMB !!!

:b:

Entièrement d'ac., riche, instable et astro-geek (quoique astro-geek on l'est tous plus ou moins, il faut l'avouer ...) !

Mais on ne peut pas lui en vouloir, il fait tourner le commerce, ça maintient l'activité, c'est donc positif. ;)

Albéric :be:

Invité astrobruxelles
Posté

Il n'y a pas à être jaloux, tant mieux pour lui!

bien dit!!! :1010:

J'avoue quand même que je rangerais mieux que lui les câbles !

et bien dit aussi!!!:refl:

Posté

je confirme que niveau look c'est pas trop ça surtout au vu du prix. Après les goûts et les couleurs de chacun, hein .... de toute façon on ne pourra jamais satisfaire tout le monde ... Moi j'aime pas car ça la vue d'un tel instrument ne me procure pas d'immense sensation, tout comme pourrait le faire un vieil instru collector... mais c'est mes goûts et uniquement les miens ...chacun est libre d'apprécier les sacs poubelles ;) hein ou le style finition Pierre Bourge, il en faut pour tout le monde !!

Invité astrobruxelles
Posté
...chacun est libre d'apprécier les sacs poubelles ;)

oui .. mais je préfaire etre celui qui utilise le sac poublelle quand meme..... :be: ...

Invité astrobruxelles
Posté
Sa fait gros quant même .

ben oui tu a bien raison! ... c'est juste pour ceux qui ont envie de diamètre en lulu... pour qu'ils sache a quois s'attendre... ( en grandeur) .. c'est tous!! le reste je m'en fou! une 130mm comme "Cémoi" et je suis aus anges ... :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.