Aller au contenu

2ème round : P Cygni et autres spectres


sunfish22

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Quelques spectres capturés ce week end avec un réseau 140 traits/mm non blazé. Mon set up : PL1-M au foyer d'un M703 (Mak 180mm F/D=10), sans barlow cette fois.

 

 

 

Le spectre de P Cygni (34 Cygni) sans correction instrumentale. Etoile de type Wolf-Rayet hypergéante bleue variable de type B1I qui éjecte très massivement son enveloppe, plus massivement que pour les étoiles de Wolf-Rayet.

 

On voit certaines raies d'emission de l'hydrogène (notamment Halpha) et de l'Hélium (en bleu clair).

 

Je n'ai pas su quel spectre de référence choisir dans la bibliothèque de Vspec. Avec une magnitude de 4,79 il a fallu faire des poses de 5 à 6 secondes avec la PL1-M et faire une registration manuelle. La valeur de la dispersion du spectre donnée par Vspec est de 8,2.

 

3871428169_bf3bcc88ba_o.jpg

 

 

 

 

Le spectre de Gamma cassiopée également sans correction instrumentale. Etoile éruptive variable très chaude (25 000K) de type B0IV. La raie Halpha est bien présente.

 

Même problème pour le choix du spectre de référence.

 

3872211686_5a1419fe61_o.jpg

 

 

 

 

Le spectre de Beta Peg (Scheat) une géante rouge de type M2II (3700K). Je n'ai pas réussi à faire une correction instrumentale potable. Il y a encore des choses qui m'échappent dans le traitement de cette correction.

 

Mon spectre en vert, le spectre de référence en bleu clair

 

3872211830_04a1e525e9_o.jpg

 

 

 

Pour finir, le spectre de Deneb corrigé avec une courbe de correction instrumentale faite précédemment. Spectre de type A2I – 8400 K. Les raies de l'hydrogène en bleu clair.

 

Mon spectre en bleu, le spectre de référence en violet.

 

3872211950_8608d165c4_o.jpg

 

 

Toutes vos remarques et conseils sont bienvenus. Je débute, une erreur de calibration ou autre est vite arrivée ! :rolleyes:

 

Je commence à réaliser quelles vont etre les limites d'un réseau non blazé avec un capteur à la sensibilité somme toute très moyenne pour ce genre de discipline. ;)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes spectres qui montrent de nombreuses choses. On peut passer tout une après midi rien que sur ton spectre de p cyg. Regarde un petit peu le travail de ernst Pollman sur P cyg :

http://www.astrospectroscopy.de/

Là tu peux participer à la vraie science.

Pour la reponse instrumentale, fais toujours une étoile de référence en début de session, (vega ou altair), come ça tu te sert de cette courbe pour tes autres spectres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gabal,

 

Merci pour les encouragements. Je ne pensais vraiment pas qu’on puisse déjà voir autant de choses à très basse résolution.

 

J'ai encore quelques acquisitions sous le coude à traiter, des étoiles plutôt froides, la PL1-M étant limitée dans le bleu : Mirach (Géante rouge type M) , Enif (supergéante rouge type K), Sadr (gamma Cygni de type F - 6500K) , Matar (Eta Peg de type G) , Gienah (Epsilon Cygny de type K).

 

La prochaine fois j’essaierai la binaire à éclipse Sheliak. Je suppose que l’intérêt est de refaire périodiquement le spectre pour voir les variations de spectre au cours du temps. Sa magnitude n’est pas très élevée (3,5 à 4,5) , genre P Cygni.

 

J’ai vu un post sur le spectre de Neptune, sa magnitude est trop faible pour moi, mais est il possible d’essayer de faire un spectre de Venus par exemple sans utiliser un spectro ayant une fente ?

 

Pour la reponse instrumentale, fais toujours une étoile de référence en début de session, (vega ou altair), come ça tu te sert de cette courbe pour tes autres spectres.

 

C’est ce que j’ai fait, avec Altair, mais la correction instrumentale obtenue n’est pas bonne et je n’arrive pas comprendre ce qui ne va pas. Je vais continuer à bosser le sujet.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais as tu pensé à faire des darks. 5 à 6 s de pose avec la pl1-m ça commence à faire. Je trouve que tes spectres sont bien résolus.

Gamma cas est aussi une étoile qui est la cible de nombreuses études. Plus généralement les étoiles Be font l'objet d'une surveillance continue. Des spectres comme le tiens, corrigé, sont utiles.

Si tu peux, fais aussi omicron aquarius, un peu au dessus de jupiter dans le verseau et bien sur delta scorpi si elle n'est pas trop bassse chez toi, sheliak, beta de la lyre est aussi hautement recommandable. Encore des étoiles Be mais aux spectres différents.

Va voir un peu là, les derniers spectres et encore plus :

http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=lastspectres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement à 5 ou 6 secondes de poses avec un gain important, les bruts de P Cygni ne sont pas jolis. Je n'avais pas fait de dark, j'ai déjà assez à faire avec Vspec pour commencer, mais pour les captures suivantes, je comptais affiner le traitement.

 

Je ne pense pas avoir de pb de dark sur Altair, le temps de pose est court.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en est oû ?

En lien, un joli spectre de vega à 5 A/pixel et R=200, comme quoi on peut aller loin avec un réseau sans fente. Ici:

http://www.aau.telebus.de/Ver_7/user/Torsten_Hansen/Spektren3/AlpLyr20090617w.jpg

 

Placer un grism semble améliorer la résolution des réseau bonnette. C. Buil en a fait une page sur son site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gabal,

 

C'est sympa de te préoccuper de mes spectres :)

 

Ca bricole toujours ! Je ne suis pas bloqué, je continue à bosser le sujet, la théorie et la pratique. Je suis en train de potasser ' Stars and their spectra' de James Scaler. Je continue aussi à dépouiller lentement mes acquisitions avec plus ou moins de bonheur, en essayant de varier les types spectraux pour essayer d'identifier de nouvelles raies (triplet du magnésium, doublet du sodium , raies du fer sur Capella . ..).

 

En fait les spectres en exemple sont bien souvent plus détaillés, et sur une bande spectrale bien moins large que ce que j'essaie de faire, et de surcroit centrés sur la zone bleue violet entre H beta et les raies du Calcium, une bande où ma PL1-M n'a pas un bon rendement et où j'ai du mal à bien identifier les raies.

 

Concernant la réponse instrumentale, je constate qu'il faut un peu d'expérience pour extraite un continuum correct. Je n'ai pas encore trouvé une courbe de réponse instrumentale qui puisse coller à tous les types de spectres, des géantes rouges aux étoiles bleues.

 

J'ai fait une acquisition sur Epsilon Aurigae, que je n'ai pas encore dépouillé, mais je n'en attends pas grand chose, la magnitude est un peu limite pour moi et la hauteur de l'étoile etait encore assez basse, probalement trop turbulent. Je préfere commencer par dépouiller des acquisitions plus propres comme Capella ...

 

Je posterai un complément en fin de semaine je pense. Patience ! ;)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on veut les voir tes acquisitions !

'Stars and their spectra' est le bouquin qui résume tout ce qui faut connaître. Si j'avais su je n'aurais pris que celui là pour débuter... Un bouquin sur les variables aide bien aussi. Il faut s'y mettre aux variables...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gabal,

 

En guise d’apéro, l’état de mon analyse sur le spectre de Capella . J'ai utilisé le spectre G0 III en référence.

 

Mon spectre 1D :

 

3900869660_6561619521_o.jpg

 

Mon spectre corrigé avec mes commentaires avec encore pas mal d’interrogation vers le rouge (à droite) :

 

3901082118_ed55492d53_o.jpg

 

La ‘synthèse’ couleur de mon spectre corrigé (Vspec) :

 

3900301229_b60638f274_o.jpg

 

A vos commentaires, merci

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Epsilon Aurigae avant correction instrumentale et après correction.

 

Comme annoncé, l’acquisition n’a pas été faite dans les meilleures conditions, l’étoile étant encore assez basse sur l’horizon lors de la capture.

 

Capture PL1-M avec 2s de pose sous Astrosnap. Registration sous Registax. Spectre 1D sous Iris. Courbe spectrale sous Vspec.

 

Je n’ai pas réussi à appliquer le dark car j’avais un problème de taille d’image, 30 pixels d’écart entre le dark et l’avi du spectre (problème de gestion de fenetre résultat sous Astronap). Présence de pixels chauds résiduels ?

 

Je n’ai pas l’impression que l’on puisse en tirer grand chose. On voit qu'en dessous de Hgamma, la PL1-M est dans le potage. La raie Halpha ,n’est pas très marquée non plus.

 

Comme pour Capella, j’ai de très (trop ?) larges raies non identifiées autour de 69xx et 72xx : Raies telluriques ?

 

3902998173_07bf4d0cf0_o.jpg

 

3903778078_1a5ecea42f_o.jpg

 

3903778028_82a68e8a35_o.jpg

 

3902998257_6ea903d87c_o.jpg

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot pour tes deux spectres. Quel dommage que tu n'es pas pu retirer tes darks.

Epsilon aurigae est de type F0e. e pour émission en h-alpha. Un peu comme les étoiles Be. Si tu avais de bons darks on pourrait subodorer une émission en h-alpha vers 5890, qui deviendrait alors 6528... En fait c'est même une raie double en émission qui encadre une raie plus intense en absorption. Les ailettes plus ou moins asymétriques révèlent un disque d'hydrogène en rotation autour de l'étoile principale (ailes bleu, aile rouge dues au doppler). La différence d'intensité entre les deux ailes provient de régions de densité différente dans le disque. On peut voir passer ces régions d'un coté à l'autre de l'étoile en observant le changement successif de l'intensité des ailettes. La raie centrale en absorption est donnée par l'étoile.

Es tu sûr de ta loi de calibration ? Prends vega en début de soirée pour repérer ton H-alpha dans vspec. Calibration sur deux raies, ordre 0 et h-alpha et tu auras ta dispersion valable pour tes autres spectres de la soirée et plus, tant que tu n'a rien modifié ton montage.

Évite de corriger directement avec les spectres de la bibliothèque, seule les étoiles de références aux spectres réputés constants ont droit à ce traitement. Il vaut mieux corriger avec la rep instrumentale car pour epsi aur tu pars à l'aventure, tu ne sais pas ce que ça va te réserver comme surprise.

Le début de l'éclipse photométrique a commencer le 1er septembre alors que l'éclipse a été détecté le 19 juillet. Vas voir le post de epsi aur et imprime le pdf de robin leadbeater. Tu veras que le spectre change tout doucement surtout dans le bleu et KI 7699. On peut surveiller le doublet du sodium et h-alpha.

La spectro c'est l'aventure, le défrichage d'un vaste univers encore majoritairement incompris. Et ici on parle que d'étoiles...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gabal,

 

Merci pour toutes ces infos sur Epsilon Aurigae. C'est une cible probablement encore un peu trop difficile pour moi qui débute en spectro. Je ne suis pas vraiment sûr d'avoir la résolution nécessaire pour bien voir le double pic en émission symétrique autour de la raie Halpha. De toute facon, il faut que j'essaie à nouveau avec un traitement propre pour voir, et attendre un peu plus tard que l'étoile soit plus haute aussi. Il y avait bien longtemps que je n'avais utilisé de darks avec un avi sous Registax . Pour éliminer les pixels chauds, il faut peut etre repasser passer par Iris d'ailleurs.

 

Es tu sûr de ta loi de calibration ? Prends Vega en début de soirée pour repérer ton H-alpha dans vspec. Calibration sur deux raies, ordre 0 et h-alpha et tu auras ta dispersion valable pour tes autres spectres de la soirée et plus, tant que tu n'as rien modifié à ton montage.

 

Non, je suis sur de rien du tout. En fait, pour l'instant, je supprime systématiquement l'ordre zéro car j'ai constaté que ca me fiche le bazar par la suite lorsque j'importe le spectre de référence , au moins pour faire une comparaison de spectre. Je suppose que c'est du à l'intensité importante de l'ordre zéro. Je ne maitrise pas suffisamment Vspec non plus.

 

Évite de corriger directement avec les spectres de la bibliothèque, seule les étoiles de références aux spectres réputés constants ont droit à ce traitement. Il vaut mieux corriger avec la rep instrumentale car pour epsi aur tu pars à l'aventure, tu ne sais pas ce que ça va te réserver comme surprise.

 

Effectivement, je suis pris la main dans le sac ! :p Il faut que je travaille encore le sujet de la correction instrumentale.

 

.... Et je n'ai pas encore commencé à regarder le traitement des corrections telluriques ! :rolleyes:

 

Ce forum est une aide précieuse. Il doit etre bien difficile de commencer à faire de la spectro tout seul.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Sunfish22,

t'en es oû ? Tes spectres peuvent apporter une contribution importante à l'actualité récente en plus de tes observations personnelles. As tu vu le petit soft présenté par Eric05 sur le forum permettant la correction atmosphérique ? (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55836)

Au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gabal,

 

Je vois que tu ne m'oublies pas ! ;)

 

Le très mauvais temps de ces 2 derniers mois sur la cote nord bretonne ne m'a pas permis de refaire des acquisitions plus propres, avec dark, flat ... D'ailleurs si je suis debout à cette heure matinale, c'est que les rafales de vent qui secouent toute la maison m'ont reveillé.

 

J'ai bien traité quelques spectres supplémentaires de géantes rouges et d'étoiles de type F et G, d'acquisitions précédentes , mais qui n'apportent pas grand chose de plus que ce j'ai déjà montré ici.

 

De plus, je n'arrive pas à sortir de courbes spectrales de mes acquisitions sur les étoiles de type O, B, à la rigueur les étoiles comme Rigel (B8 Ia), mais avec Bellatrix (B2 III) par exemple, la réponse spectrale est trop décalée vers le bleu/UV. Mes spectres sont exposés pour la partie rouge de la bande spectrale, qui n'est pas vraiment interessante en basse résolution.

 

J'ai tout de même beaucoup travaillé pour la spectro :) , car j'ai profité de ce mauvais temps pour me documenter et préparer des exposés pour mon club astro, sur la vie des étoiles et le principe de la spectro en intro, et ensuite sur la technique de la spectroscopie amateur très basse résolution à partir d'un simple réseau (traitement images et spectres), et la présentation de mes premiers modestes travaux.

 

Cela dit, c'est bien de me relancer sur la correction atmosphérique par exemple car je ne m'y étais pas encore attelé ! :confused:

 

Meme si je ne fais pas de commentaires, je continue à lire les posts sur la spectro. Bravo à tous pour la qualité de vos travaux ! :)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo est difficile en automne. Je me suis surpris à faire des spectres d'étoiles brillantes (Deneb, Rigel, Sirus...) même sous couverture nuageuse complète. Il faut tout de même pouvoir la pointer dans une trouée mais une fois accroché par l'autoguidage il y a du signal qui passe. Largement assez pour faire un spectre au contraire de l'imagerie.

L'hiver arrivant, j'espère que nous auront de beaux temps secs. Enfin, l'installation à poste fixe aide bien aussi à profiter de la moindre éclaircie. Il vaut mieux haubaner par chez toi si j'ai bien compris...

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.