Aller au contenu

Conversion de focale pour un capteur aps-c

Pastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Au secours, je patauge, je n'arrive plus à calculer mes champs.

j'ai vu l'info quelque part, mais je ne sais plus où.

Bon, ma question :

J'ai un 450D, capteur aps-c.

Pas de problème pour calculer les champs avec la lulu de 500 et le newton de 1000, mais avec les objectifs.

Quelle focale ont ils réelement ?

On parle d'équivalence plein format (1,6x) donc si j'utilise un 50mm j'ai un objectif de 80mm.

Alors dans la formule CHP=57,3 x D/F (T.Legault, p 48), F=50 ou 80 ?

Pire j'ai un 180mm et un 80 Karl Zeiss prévu pour des appareil moyen format (6x6) y'a t'il également une conversion à faire pour passer du moyen format au 24x36, puis au 16x23 des APS-C ?

Merci d'avance pour vos éclaircicement, je n'ai trouvé l'info ni dans le bouquin, ni dans google, ni dans le forum.

Pascal

Posté

Je n'ai pas le "Legault" sous les yeux mais la "conversion de focale" sert à ceux qui sont "habitués" au cadrage en 24x36 ! Là le 50mm, qui est un objectif offrant un angle de champ voisin de 50° (à la louche), une fois monté dans un APS-C, devient "comme si" tu utilisait un 50x1,6=80mm ... en 24x36mm.

Mais ce qui est valable pour un objectif l'est aussi pour un telescope, et si tu a une formule "faite pour APSC", utilise là et considère que ton 50mm fait ... 50mm de focale.

Ta lulu continue à faire 500mm de focale et tu utilise bien la même formule non ?

Maintenant si la formule est faite pour calculer le champ dans le cadre d'un 24x36, alors là multiplie la focale par 1,6 ... celle de tes objectifs ET celle de tes telescopes !

Avec les objectifs 6x6, la focale ne changera pas non plus (sauf que le standard est autour de 90mm dans ce format au lieu de 50mm) applique la même méthode !

Marc

Posté

Merci pour ta réponse, je vais encore essayer, mais pour l'avoir partiellement testé, j'ai eu l'impression que les champs d'étoiles photographié ne correspondait pas aux champs calculé et reportés dans "carte du ciel".

J'ai également mesuré la largeur de champs pour chaque objectif à l'aide d'un mètre placé à 4m, mais il faut que je me rappelle la trigonométrie et ça fait longtemps ! Heureusement ma fille à étudié ça l'an passé, faut juste que je planche dessus.

Encore merci.

Pascal

Posté
Bonjour,

Alors dans la formule CHP=57,3 x D/F (T.Legault, p 48), F=50 ou 80 ?

Pascal

faut pas se faire des noeud au cerveau ni de conversion inutile, la réponse est dans la question (et dans le bouquin) : D c'est la dimension réelle du capteur, et F la focale réelle de l'objectif (c'est écrit dessus).

Attention, comme indiqué la formule ne marche plus très bien pour un grand-angle, là la trigo classique donne :

CHP = 2 arctan (D/2F)

A noter qu'avec les distorsions des grand-angles, de toute façon le résultat est approximatif et il ne faut pas aller chercher les chiffres après la virgule.

:)

Posté

Ah et bien quand on a la chance d'avoir la réponse de l'auteur c'est parfait.

Donc il faut avoir la focale réele de l'objectif, c'est à dire si on nous vend des "équivalent plein format" faut faire le calcul à l'envers pour avoir la focale réele ?

Mille merci pour la réponse.

Pascal

Posté

cette histoire de multiplier la focale par 1,6 c'est encore un truc purement commercial.

la focale de l'objectif est propre à l'objectif, elle ne peut pas changer (sauf dans le cas des zoom).

en fait c'est le champ du capteur qui dépend des dimensions du capteur et de la focale.

avec les capteurs dits APS-C le champ est plus petit qu'avec les "plein formats" 24x36.

au lieu de dire que le champ est plus petit, les commerciaux préfèrent dire que la focale équivalente est plus grande. Ils mentent, c'est dans leurs habitudes, c'est connu.

la focale est indiquée sur l'objectif.

pour calculer le champ, il y a ce petit logiciel gratuit :

http://www.newastro.com/book_new/camera_app.php

ou plus simpliste, une feuille de calcul Excel faite par un astram :

http://jluccolas.free.fr/calculs/Champ_capteur_essais.xls

cordialement.

hkcd

Posté
Donc il faut avoir la focale réele de l'objectif, c'est à dire si on nous vend des "équivalent plein format" faut faire le calcul à l'envers pour avoir la focale réele ?

Pascal

comme dit hkcd il faut vraiment oublier cette histoire de conversion qui sème la confusion, quand on achète un objectif c'est la focale réelle qui est précisée et qui est inscrite sur l'objectif lui-même (un 18-55 est un 18-55, point), donc il n'y a aucun calcul à faire. Et quand un équivalent est donné c'est toujours une information secondaire, autant ne pas en tenir compte ! :)

Posté

Bon maintenant c'est clair, je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses.

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.