Aller au contenu

problème d'autoguidage sous guidemaster

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voici ce que j'ai comme matériel :

focale de l'instrument 850mm , PL1-M , guidemaster et vista sur un double coeur et sur G11 stepper.

voici mon problème :

je fais tout correctement, guidemaster est bien calibré ( il a déjà fonctionné correctement plus d'une fois!!! doudiou ):)

alors , je prends l'étoile guide après avoir fait la mise au point, la calibration , je lui demande de faire le guidage sur une étoile et là ::cool:

l'étoile est au centre, ne bouge pas puis, guidemaster dit au moteur de l'enlever du centre... en gros, il commande au télescope de faire fonctionner le moteur de déclinaison pour l'enlever du champ !!!! ?????:mad::?::(:cry:

que puis je faire ....il y aurait il des gens qui auraient déjà eu le même problème et qui sauraient m'aider svp ?:confused:

merci pour votre aide :)

cordialement,

DanielREUNION qui va péter une durite si ça continue!!!:bang:

ps : je n'ai pas encore inversé les cables pour voir si cela provient d'un problème au niveau du cable de déclinaison

Posté

Bonjour

Au moment de lancer l'autoguidage, tu as une fenêtre avec 3 choix pour choisir l'étoile guide, je n'ai plus les intitulés en tête, sur lequel des trois cliques-tu ?

Je prends le premier et ça se passe très bien.

Bonne continuation.

Lilas

Posté

je prends également le premier...

pour la calibration j'ai essayé les deux méthodes, l'automatique ( priant qu'il ne prenne pas un pixel chaud pour une étoile guide hahaha il m'a déjà fait le coup ) et la méthode manuelle où je lui indique quelle étoile prendre pour la calibration.

d'autres idées ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Salut,

Comme tu es dans l'hemisphere sud, n'as tu pas à inverser les commandes des mouvements??

BGI

Posté

Je suppose que tu as déjà vérifié tous les paramètres de guidemaster.

As-tu essayé de mettre le curseur de rattrapage de déclinaison à 0 pour voir ce qui se passe ?

Lilas

Posté

lorsque je mets sur 0 ça part toujours vers le bas mais ce coup ci en sens inverse mais au lieu d'aller à droite, il part à gauche ^^ ( trop space cette affaire ) la mise en station est bonne ( je pense ) , l'étoile guide reste dans le réticule pendant 5min à 2.5m de focale.

les paramètres sont bons, ce sont ceux que j'avais déjà utilisé avec une mise en station plus approximative....

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Salut,

Comme tu es dans l'hemisphere sud, n'as tu pas à inverser les commandes des mouvements??

BGI

qu'entends tu par inverser les commandes des mouvements ?

la calibration regarde dans quel sens va l'étoile et calcule par rapport à ça le temps pendant lequel il doit bouger pour corriger , à mon avis ( humble avis ) le haut ou le bas n'ont "pas de sens" pour guidemaster non? ( si j'ai compris la question ? )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

l'étoile est au centre, ne bouge pas puis, guidemaster dit au moteur de l'enlever du centre... en gros, il commande au télescope de faire fonctionner le moteur de déclinaison pour l'enlever du champ

est-ce que tu peux préciser un peu plus :

est-ce que quand tu lances l'autoguidage, il marche bien pendant un certain temps puis il se met à bugger

ou est-ce qu'il bugge dès que tu le lances ?

Posté

J'ai eu le même problème, jamais résolu, avec une PL1-C (version couleur)... J'ai résolu le pb en arrêtant d'utiliser cette caméra :confused:

Posté
est-ce que tu peux préciser un peu plus :

est-ce que quand tu lances l'autoguidage, il marche bien pendant un certain temps puis il se met à bugger

ou est-ce qu'il bugge dès que tu le lances ?

en fait , dès que ça commence il fait quelques points au centre puis il va se balader en bordure et s'en va tout simplement.....je en comprends pas.....

donc , l'autoguidage ne fonctionne pas du tout :(

cordialement,

DanielREUNION:confused:

Posté
J'ai eu le même problème, jamais résolu, avec une PL1-C (version couleur)... J'ai résolu le pb en arrêtant d'utiliser cette caméra :confused:

ergf, tu utilises quelle caméra désormais ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Bonjour, peut être inverser le sens de rotation du moteur de déclinaison.

yves.

comment faire ce prodige ?

pour autoguider, je n'ai plus accès à la raquette de commande puisqu'elle est remplacée par la PL1-M

cordialement,

DanielREUNION

Posté
ergf, tu utilises quelle caméra désormais ?

cordialement,

DanielREUNION

Je suis revenu à la vieille TouCam :rolleyes: , et là je viens d'acheter une DMK41... que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer une seule fois pour le moment :cry::cry::cry:

Posté
comment faire ce prodige ?

pour autoguider, je n'ai plus accès à la raquette de commande puisqu'elle est remplacée par la PL1-M

cordialement,

DanielREUNION

:rolleyes:, j'avais oublier ce détail :be:, que sur certaine monture le port ST4 et le port de la raquette est le même. Il faudrait que tu puisse tester avec une autre cam, mais c'est plus simple à dire qu'as faire.

Si tu remet t'a raquette la monture fonctionne parfaitement :?: et pendant que tu as la raquette de branché si il y a un bouton de changement de sens active le, peut être que la monture garde le sens en mémoire (là je n'en sait rien du tout).

Sinon fait un test en retournant la monture pour avoir les contrepoids dans l'autre sens, et avoir l'axe DE inverser haut/bas.

yves.

Posté
en fait , dès que ça commence il fait quelques points au centre puis il va se balader en bordure et s'en va tout

j'ai le même effet si la calibration n'est pas bonne :

comme ma monture est capricieuse, il arrive ce ne soit pas plus l'étoile choisie initialement qui soit dans le champ, mais une autre : rien ne ressemble plus à une étoile qu'une autre,

alors maintenant j'essaye que mon étoile ait des copines autour pour que je sois sûre de prendre la bonne

mais on peut supposer qu'avec ta monture tu ne rencontres pas ce genre de problème.

Posté

je vais tenter d'inverser mais j'ai des doutes....l'équilibrage est pas trop mal je trouve...

pour le port st4 je vais essayer d'inverser via la raquette ( l'espoir fait vivre ^^ )

la calibration est bonne, j'obtiens bien les deux segments perpendiculaires....comme dans le tuto :)

un ami me dit que ce pourrait être la vis sans fin ? mmmmm j'ai demandé des précisions ( par mail ) car je ne vois pas trop ce qu'il veut dire...

est ce qu'un backlash trop important sur l'axe de déclinaison pourrait entraîner ce genre de problème à votre avis ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

salut sur guidemaster y a dans l'onglet la possibilité de faire inversion moteur ad et dec, tu mets l'étoile au centre et si tu vois qu'elle se bare, tu inverses par exemple dec, tu verras l'étoile va repartir dans le bon sens, j'ai déjà eut le problème :). Le problème c'est du soft, il vient pas de la monture! Il veut corriger à droite, et envoie a gauche, donc il faut lui dire que si il veut corriger à droite il doit envoyer à droite!

@+

broxot

Posté
salut sur guidemaster y a dans l'onglet la possibilité de faire inversion moteur ad et dec, tu mets l'étoile au centre et si tu vois qu'elle se bare, tu inverses par exemple dec, tu verras l'étoile va repartir dans le bon sens, j'ai déjà eut le problème :). Le problème c'est du soft, il vient pas de la monture! Il veut corriger à droite, et envoie a gauche, donc il faut lui dire que si il veut corriger à droite il doit envoyer à droite!

@+

broxot

mon saveur???? :)

merci beaucoup , je vais essayer de voir ça ( aussitôt que ces saletés de nuages s'en iront :be: )

cordialement,

DanielREUNION

ps : en tous cas , j'ai plein de choses à tester, d'abord le log c'est le plus simple lol

Posté

ha, ok, je n'avais pas compris :) je pensais que tu parlais d'une inversion au niveau de la raquette lol.... je ne savais pas qu'il y avait cette option

cordialement,

DanielREUNION

Posté

J'essaie de tester l'autoguidage malgré les nuages mais c'est chaud ^^

tsss quelle poisse :(

je teste tout si possible jusqu'à ce que ça fonctionne, merci pour votre aide ;)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

C'est même certain que guidemaster corrige dans la mauvaise direction.

Quant tu lance la calibration il regarde pas si quant il corige au nord l'étoile va au nord non.Il regarde seulement l'orientation de la caméra ( l'orientation de l'axe nord sud et est ouest ) et le jeux de la monture.

Le type de caméra n'a rien a voir.La pl1-m et c on un port st4 standard.Si l'autoguidage part n'importe ou alors que les impultion son bien donner et qu'on entend les moteur qui ratrape , sa vient de la configuration du logiciel.

Donc inverse l'axe nord sud .

Posté

ok, donc ce qu'il faut que je fasse en gros...

je fait en sorte que les déplacements se fasse suivant les axes...ensuite , je vérifie que le nord correspond au nord et l'est à l'est , si ce n'est pas le cas, j'inverse.

merci :)

faut juste que j'ai un ciel me permettant de tester! hahaha

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Voilà tu a tout compris.

Guide master est un peu dur a prendre en mains au départ.Mais une foi qu'on a compris son fonctionnement sa roule.

Chose importante aussi c'est le reglage de l'agressivitée.Si par exemple il corige au nord et que l'étoile va trop au nord il va coriger au sud , logique.

Si agressivité et trop forte l'autoguidage peut perdre les pédale et donner des impultion trop forte du coup l'étoile va partir n'importe ou.

Dans ce cas baisse les cursseur agressivité.Générallement avec les reglage origine pas soucie mais sa peut arriver.

• 6 mois plus tard...
Posté

J'ai le même problème que toi. Si tu as résolus le pd, ça m'interresse.

Ce n'est pas un problème de caméra, avec la même PL1-M et PHD Guiding ça fonctionne bien.

A+

Posté

hé bien j'ai testé un peu tout....

j'ai vérifié que les port usb avaient du jus tout le temps...l'orientation des axes ne semblent pas faire grand chose mais bon...

ça fonctionne, quelques fois ça plante ( mystère et boule de gomme ) mais vu que je n'ai pas encore réellement testé l'autoguidage...

avec Qvideo ça le fait aussi ( plantage parfois ).....mais bon....

c'est certainement un prob de drivers... ceci dit je suis sous vista donc cela n'aide absolument pas !

cordialement,

DanielREUNION

Posté
hé bien j'ai testé un peu tout....

j'ai vérifié que les port usb avaient du jus tout le temps...l'orientation des axes ne semblent pas faire grand chose mais bon...

ça fonctionne, quelques fois ça plante ( mystère et boule de gomme ) mais vu que je n'ai pas encore réellement testé l'autoguidage...

avec Qvideo ça le fait aussi ( plantage parfois ).....mais bon....

c'est certainement un prob de drivers... ceci dit je suis sous vista donc cela n'aide absolument pas !

cordialement,

DanielREUNION

salut l'ilien !

avec une pl1 et guidemaster cela fonctionnait bien mais je ne me souviens plus de la version de guidemaster ( par contre les drivers étaient ceux de la qhy5)

Dernièrement j'ai mis une QHY6 en matière de cam d'autoguidage avec le plugin pour guidemaster etc.... résultat impossible d'autoguider :mad: alors que la calibration avait bien été faite. J'avais le même résultat que toi à savoir début d'autoguidage et l'étoile qui se barre :mad: je sais pourquoi maintenant ! une couille au niveau du logiciel qui lance bien les corrections mais ne respecte pas les durées de corrections calculées, en fait travaille toujours un coup à droite et un coup a gauche et finalement un coup pour rien, ça part en sucette .

Essaie de prendre une version un peut plus ancienne de guide master ça pourrait s'arranger sinon PHD :D

et je suis sous vista

Bye

Jepe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.