Aller au contenu

Nébuleuse de la Tulipe - SH2-101

fredgui

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je continue ma ballade dans le Cygne avec une région fort sympathique : La nébuleuse de la tulipe ou SH2-101.

11 poses de 20 mn en une seule et unique nuit assez douce mais très stable. La FWMH tournait aux alentours de 3 à 3.5" pour une résolution théorique de 2.4" au foyer de la FFC.

Toujours le même set-up : STL11k + filtre Ha7nm Baader au foyer de la FFC F/D4-F=760 sur la NJP-MCMTII le tout orchestré sous Prism 7.

Acquisition de 11 poses de 20min capteur à -12°C seulement !

Prétraitement et traitement sous Prism + finalisation sous PSP

1251667675_23082009-Home-SH2-101-STL11k-Ha7nm-FFC4-760-11x20min-1280.jpg

J'ai traité un peu plus "dur" que d'habitude.

Cette image me donne une curieuse impression de relief. J'aimerais savoir si vous avez la même sensation.

Fred

Invité Scopy
Posté

Bien belle image avec effectivement une impression de relief, que je ne trouve pas "curieuse" mais plutôt sympa :) !

Par contre, j'avoue que l'énumération de ton set-up me laisse rêveuse : STL11k + filtre Ha7nm Baader au foyer de la FFC F/D4-F=760 sur la NJP-MCMTII :p !!

Posté

Bonjour,

Merci à tous ;)

Scopy : Je voulais dire curieuse au sens où le relief sur une image non stéréo c'est assez surprenant ;) Mais visiblement je ne usi pas le suel à avoir cette très agréable sensation de profondeur... C'est cool ;)

Pour le Set-Up c'est un "puzzle" assemblé au fil des années, pas mal d'occasion, un peu de neuf et quelques pièces bricolées ;)

Kevinb : Je l'avoue, elle m'a fait un peu le même effet cette image à la fin du traitement ;)

Fred

Posté

j'l'avais ratée celle belle image la ... effectivement la tulipe se détache un peu du reste comme en relief, coté gauche surtout :)

Sacrée détection :) des poses de 20min ca m'impressionne toujours ...

(vais essayer a la webcam c'est sur ! :p)

Posté

Oui, cette image a une forte impression de relief, et c'est grâce à tes étoiles biens piquées et aux nuages obscurs très contrastés qui semblent se projeter devant ou derrière la nébuleuse.

Très beau cliché!

C'est marrant ce nom de Tulipe, c'est en effet évident sur la photo, mais je ne la connaissais qu'en visuel.

Posté

bonjour ;)

Mouf : Pour les poses de 20min à la webcam, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas à partir du moment où ta WebCam est longue pose et que ta monture est capable de t'offrir un suivi de qualité compatible avec la focale de l'instrument que tu mets devant ta Webcam !

Allez chiche ! ;)

xavierc : C'est vrai, le forme de tulipe est évidente ! Le ciel en Ha est vraiment infiniment riche en forme de toutes sortes...

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.