Aller au contenu

IC59-63 - Aide traitement svp !

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Salut ;)

Acquisition cette nuit au 150/750, DSI Pro 3, Filtre RG610 + IR/UV Cut (BP de 610 à 680 nm donc ... "pseudo" Halpha, en attendant les filtres ...)

53*5 minutes en bin 1 (4h25), 11 darks/flats/offsets

Prétraitement DSS, ajustement (niveaux) PS.

Lune présente, forte humidité, faisant remonter la PL ...

090830_IC59-63_web.png

Full :

http://astrojbm.free.fr/astrophoto/ic/59-63/090830_IC59-63_full.png

Brutes (toutes !) dispo là :

http://astrojbm.free.fr/astrophoto/ic/59-63/IC59-63.zip (169Mo)

... Si quelqu'un pense pouvoir mieux faire ressortir cette néb, vu que je suis une tanche en traitement !! :be: ... et surtout qu'il m'explique ! :D

Merci !

(NB : j'ai toujours des doutes sur la bonne calibration de mon écran ... avis bien venus ! ... pour moi, le fantome se voit bien, l'aute se devine ...)

Posté

ouaaa la classe internationnale ! super image :)

Ton souci viens de 2 choses : 1° image en 16bit niveaux de gris ; apparament les browsers n'aiment pas trop et assombrissent pas mal. tu la passe en 8bits et en RGB, ca le fait déja mieux.

2° question de 'gout' aussi, mais tu aurais pu plus étaler les niveaux. voila par exemple avec 3 itérations de 'courbes' fait en 1 minutes sous toshop (mais n'importe quel soft fait pareil) à partir de ta full

Tu modifie la courbe en lui fesant faire un S leger en diminuant un peu les noirs avant la gaussienne, et en augmentant les 'gris' histoire s'avoir plus de pente au niveau de la partie d'histograme utilisé par la neb, ce qui étale au final ce signal sur une plus grande plage. Si possible rester en dessous de la 'reference' qui est la droite à 45°, pour pas faire grossir exagerement les étoiles.(la en l'occurence j'y ai été comme un bourrin :lol: )

Tu fait ca 2/3/4 fois ou plus d'affilé c'est une sorte de DDP à la main quoi.... Tout est dans le dosage.

Perso c'est l'essentiel du traitement que je fait sur mes images.

090830_IC59-63_Gibehem.jpg

Posté

Salut Franck ;)

Oui, c'est pour ça que j'ai posté cette ènième merde ... pour avoir quelques avis sur le traitement, pas sur l'image en fait ...

Mais vu le peu que l'on en sort, ça me donne envie de me mettre au tricot ...:confused:

Posté

Je vais récupérer ton zip et voir ce que j'en sors. je ne suis pas un as mais je vais tenter le coup. Faut bien aider les newbies de temps en temps :be:

jm

PS : t'as testé la fonction de "link" neb et PHD ?

Edit car ça fait Geek !!! PS : JB, as-tu testé la fonction qui permet à Nebulosity d'interagir avec PHDGuiding pour autoguider avec une seule CCD ?

Posté

Salut JM,

Merci ;):p

Non, pas encore testé Phd et le link dans Neb (ça fait langage Geek ça !! :D)

GM guidant bien, j'ai pas voulu foutre en l'air une autre soirée ... ! ...

Ce soir, j'essaye tien ...

Posté
Salut Franck ;)

Oui, c'est pour ça que j'ai posté cette ènième merde ... pour avoir quelques avis sur le traitement, pas sur l'image en fait ...

Mais vu le peu que l'on en sort, ça me donne envie de me mettre au tricot ...:confused:

Ksss si ca c'est une merde, c'est moi qui vais me remettre au tricot ! :lol:

C'est pas un objet bien lumineux, normal qu'il nous pete pas à la figure non plus :)

Posté

une petite version juste rehaussée avec la fonction réglage des "ombres/tons moyens/hautes lumières"....c'est tout

image2pkn.jpg

Posté

Ok, merci les gars ...

Ca confirme bien que je suis une tanche en traitement ! :be:

Sinon, au niveau acquisition, les brutes/darks/flats/offsets sont bons ? ... j'ai pas merdé ?

nb : j'ai repris M76 ... ça me faisait ch*er qu'elle soit moche comme ça ...

Je la posterais ici après manger ...

Posté

Gibehem tiens va voir par là dans mon ftp:

http://astrosurf.com/fj/Pdf%27s/n&b%20SOUS%20TOSHOP.pdf (si le lien ne fonctionne pas, remplace les % par des espaces, en tout cas, avec mozilla ça fonctionne)

et pour la couleur ya plein de trucs ici : http://astrosurf.com/fj/Pdf's

Mais en gros pour faire monter les bas niveaux je procède comme suit :

Copie du calque arrière plan, puis calque niveau/je positionne le curseur du noir juste avant le pic du signal, je ne touche surtout pas aux autres curseurs.

puis calque courbe/je clique au centre du graphique et je mets le point un peu plus haut et un peu sur la gauche afin de faire monter un peu le signal, puis je recommence cette manip jusqu'à arriver à la limite de l'arrivée du bruit.

Afin d'enlever le bruit de fond de ciel, je vais ensuite dans couche, puis je sélectionne la couche la plus lumineuse et le clique sur l'icone en bas : le cercle en traits interrompus, ca permet de faire une sélection à 50% des niveaux ou un truc comme ça, puis je retourne sur mon calque précédent où j'ai fait la montée du signal, puis je fais ctrl + alt+shift + E, ca permet de ne pas aplatir l'image en conservant les calques précédent tout en créant un calque qui prend en compte les claques utilisés en dessous, cette commande de touche est très très souvent utilisées !! puis sur ce nouveau claque j'applique la sélection en cliquant sur le l'icone : le carré sombre avec à l'intérieur le cercle interrompu.

Puis j'affiche le calque arrière plan de base, et ce dernier calque que je passe en luminosité et je dose son opacité... voilà, mais le tuto indiqué reprend un peu ça. Je n'ai pas parlé des étoiles aussi sur lesquelles on peut appliquer ou pas cette manip ou au contraire les enlever de la sélection.

J'espère avoir été clair.

Posté

Ben en fait je viens de me rendre compte en effet que l'affichage sur navigateur web est plus sombre que sur les autres logiciels (nébulosity ou photoshop ...)

:confused:

Posté

Alors tu sais comment faire ?

avec toshop toujours, meme si c'est une image en noir et blanc, il faut faire ceci :

Image/mdoe/couleurs RVB hé oui, puis, convertir en édition/convertir en profil/ srgb IEC61966-2.1

avec moteur : adobe ACE et mode : colorimétrie relative et cocher les deux options en dessous.

Puis passer en mode 8 bit pour enregistrer en jpeg.

De cette façon l'image sur le net apparaîtra identique à celle qui est affichée sous toshop... et ce sur tous les moniteur de tout le monde sur n'importe quel explorateur internet !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.