Aller au contenu

pointage au coordonées differentielle

awa

Messages recommandés

Posté

salut les astrams,

samedi soir je suit sorti avec gustave ( ben oui c'est le nom que ma femme lui a donné ) un 114/900 jpm, sous un jolie ciel sans nuage, armé de mes fiches de pointage au coordonées differentiel ( les fiches de gégé :) ) et mon bouquins pour m'indiqué le nom des etoiles jalons.

mise en station OK,(erff je vient de decouvrir un jeu dans la monture, pas cool un redemontage s'imposera donc avant la prochaine sortie )

croisé sur la polaire OK

tout ce passe bien la colimation est faite :), le chercheur est bien reglé c'est parfait.

je vais quand meme attendre que la lune disparaisse et apres je me mets en action

objectif apprendre a pointer l'objet desiré.......

le ciel se noirci, la lune disparait, je verifie dans l'oculaire, la polaire est toujours au centre ( suis content j'ai fait une bonne mise en station )

on va commencer tout pres de la polaire par cassiopé et M52 ( ama ouvert)

je pointe l'etoile jalon bêta cassiopé OK, ensuite -45' ; +2°26'

et la rien !! je verifie dans le chercheur rien non plus bon on recommence........ brin y'a rien...trois ou quatre etoile sans plus

on essaye alors avec gustave d'aller voir M103 ama ouvert aussi

etoile guide delta pointage OK, +8' ; +0°24' .......rien rien rien !!:?:

bon je vais essayer M27 je l'es deja vu avec gustave je vais voir pour pointé au coordonées !!

meme topo rien non plus

:mad:

j'ai essayer une foulle d'objet du meme type et impossible de trouvé quoi que ce soit j'abandonne....:confused:

deux solutions soit c'est moi soit c'est la monture branlante du 114 qui me fait default:cry:

dans les deux cas je n'aurai aucune reponses a ce souci si personne ne me fait voir comment on fait, je vais donc resortir mon etx et son goto

en attendant soit de racheter une monture equatorial avec le goto soit un autre telescope un peu plus gros

ou alors en dernier ressort juste me cantoner a sortir ave mon etx70 et pas chercher plus loin.....

Posté

ne pas tester la méthode entre deux étoiles bien visibles et que tu identifies parfaitement ? (deux étoiles d'une même constellation par exemple).

Evidemment, il faut faire attention au sens de rotation sur chaque axe et ne pas les confondre (mais si tu postes, c'est que tu as du faire attention à cela ;) )

Une monture branlante : je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller.

Bon courage et passe le bonjour à Gustave

Etienne

Posté

Bonjour!

Je suppose que tu as lu les fiches sur les coordonnées célestes, et que tu as les fiches de coordonnées différentielles. Donc tu ne trompes pas de sens lorsque tu tournes tes axes (vers le Nord lorsque tu fais +xx°, et dans le sens anti horaire lorsque tu fais +xx minutes).

Ceci fait, il est certain qu'une EQ2 a une précision au mieux de 2 ou 3°. Tu dois pouvoir obtenir ton objet dans un chercheur de 5° de champ. Mais directement dans l'oculaire, sauf grand coup de bol!

En plus ces petits Tuyaux ont en général de très mauvais chercheurs. Un 6x30 classique est un minimum.

A l'époque où j'avais un Ganymède 115/900 sur sa monture genre EQ2 en plus rigide, j'avais, au prix de grands efforts trouvé deux ou trois objets. J'ai vite compris que si ce goto manuel me plaisait, je devais changer de monture. Ce fut une Vixen New Polaris, que j'ai gardée quatre ou cinq ans. Puis la Sky View Pro, pour ses grands beaux cercles.

Si cette méthode de pointage te plaît, tu devras en passer par là, hélas!

:)

Posté
Bonjour!

Je suppose que tu as lu les fiches sur les coordonnées célestes, et que tu as les fiches de coordonnées différentielles. Donc tu ne trompes pas de sens lorsque tu tournes tes axes (vers le Nord lorsque tu fais +xx°, et dans le sens anti horaire lorsque tu fais +xx minutes).

Ceci fait, il est certain qu'une EQ2 a une précision au mieux de 2 ou 3°. Tu dois pouvoir obtenir ton objet dans un chercheur de 5° de champ. Mais directement dans l'oculaire, sauf grand coup de bol!

En plus ces petits Tuyaux ont en général de très mauvais chercheurs. Un 6x30 classique est un minimum.

A l'époque où j'avais un Ganymède 115/900 sur sa monture genre EQ2 en plus rigide, j'avais, au prix de grands efforts trouvé deux ou trois objets. J'ai vite compris que si ce goto manuel me plaisait, je devais changer de monture. Ce fut une Vixen New Polaris, que j'ai gardée quatre ou cinq ans. Puis la Sky View Pro, pour ses grands beaux cercles.

Si cette méthode de pointage te plaît, tu devras en passer par là, hélas!

:)

et bien oui j'ai toute les fiches pour les coordonées gégé, et non je ne me trompe pas de sens dans la rotation.....

comme tu l'a si bien deviner j'ai un 6X30 comme chercheur et le objet rechercher n'apparaissent pas dans celui-ci et je parle pas de la monture :(

par contre oui j'aime ce procédé de pointage car ca permet a mon sens d'apprendre le ciel mais le truc c'est que je me voit pas acheter une monture qui va couter plus cher que le telescope lui meme car j'aimerai aussi changer le PO et j'en trouve pas pour le diametre du tube ( j'ai pas beaucoup chercher je l'avoue )

sinon une monture que me conseillez vous pour mon 114 ? ( un truc qui tient la route mais pas trop chere )

sachant que j'ai pas un gros budjet en plus.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.