Aller au contenu

c'est fait !! un Dobson SW

christophe76780

Messages recommandés

Posté

Bien à tous ! et surtout "Salut à vous"

A cause ou grâce à vous, je viens à l'instant de passer commande(par téléphone) d'un SW dobson flex-tube de 203mm chez OPTIQUE UTERLINDEN .

La personne du magasin ma précisé un envoi ce mercredi pour une reception jeudi.

Bien entendu avant ce coup de fil à 400€, j'ai comme tout grand débutant,commencé par la case présentation ou j'ai précisé le type d'instrument que je souhaitai acquerir et pour quoi, a la lecture des quelques réponses, cela a confirmé ma selection pour ce téléscope puis j'ai consulté vos messages en rapport avec ce dobson, de l'idée général cet instrument semble convenir à un grand nombre d'entre vous" averti comme débutant"

Donc aprés la décision ultime d'un coup de fil à 400€, me viens, bien sûr, de nombreux doutes.

Serais-je à même de faire un montage correct du truc.

La doc est-elle en français, j'ai oublié de poser la question au vendeur!!! quel crétin je suis!!

Que doi-je faire en premier, une fois mon tube monté!

ect....

Ah les débutants tous les mêmes...

mais bon, avant Jeudi j'ai encore le temps de vous lire et de faire un saut a la FNA.. pur me payer un bouquin sympa qui réconforte les gens comme moi.

Dés que j'aurai un tant soit peu avancé, je vous posterais mon "retour d'expérience avec ce "gros" pour moi téléscope.

Salut à tous et bonnes observations.

Christophe76780.

Posté

Hello!

J'ai eu mon Dob Kepler 300mm la semaine dernière, je peux te donner quelques explications.

Le monter c'est très simple, le tube est déjà monté avec les miroirs et le barillet, tu as juste à mettre le chercheur dessus.

La base est enfantine à monter (ça m'a pris même pas 40min), c'est à la portée de tous!

Personnellement, je n'ai pas eu de notice (à part celle du montage), mais ne t'inquiète pas, tu auras tes réponses ici (peut-être que tu auras une notice, moi j'ai un Kepler).

Une fois le tube monté... Regarde chaque partie du télescope, chaque vis a son utilité, apprend bien tout l'instrument. Puis documente toi sur la collimation, j'ai fais les frais hier soir de mon Kepler que je pensais collimaté...

Tu peux par contre observer la lune et jupiter si la collimation n'est pas parfaite, si tu es trop impatient. Mais pour le ciel profond, il faut une très bonne "collimation", je voyais la galaxie d'Andromède comme une belle tâche floue avec un halo lumineux... et les turbulences n'étaient pas si fortes, l'humidité non plus!

Je récapitule:

-Pas de soucis pour le montage, c'est très simple!

-Connais ton instrument sur le bout des doigts (dans le noir c'est moins simple).

-Essaie la collimation dès que tu le peux, c'est très important!

-L'après-midi, quand le ciel semble bon, recherche des objets simples à voir (à part la Lune et Jupiter) dans le catalogue Messiers, et cherche-les sur Stellarium par exemple, pour t'entraîner, et fais des petites fiches pour les retrouver le soir!

-La nuit, sors le doucement, branche le ventilo, et sors tes jumelles. Retrouve tes repères dans le ciel, et aux jumelles, détermine la position des objets que tu as choisi (tu en verras certain aux jumelles).

-Le Dob prêt, pointe la position d'un objet au chercheur (n'oublie pas de le mettre au point), et met l'oculaire au plus fort grossissement.

-A l'aide de tes fiches, cherche l'objet, il te "sautera" aux yeux si tu as bien collimaté. Puis met un oculaire plus grossissant...

J'ai encore beaucoup d'autres conseils. On est dans le même cas, je suis novice. Observe déjà la lune et Jupiter, car les objets du ciel profond, c'est plus dur à trouver, et pas forcément très net.

N'hésite pas à m'envoyer des MP, ça serait pas mal de s'entraider un peu :)

Bon ciel!

Edit: Denier conseil, l'oeil de la Lyre est très simple à trouver (M57). Trouve Vega, qui est très brillante. Puis dessine la forme de la Lyre dans le ciel. Ca forme un parallélogramme. Pointe le côté opposé à Vega au chercheur, et cherche à l'oculaire (petit grossissement) entre les deux (étoiles qui forment le côté) un groupe d'étoiles formant un W (il apparaitra dans le mauvais sens à l'oculaire).

Tu verras alors une tâche floue assez ronde, donc prend un oculaire plus grossissant, et l'œil de la Lyre apparaitra!

(C'est le premier objet que j'ai vu du ciel profond)

Invité anonyme65454
Posté

Keep, je dirais le contraire sur la collim,

c'est plus important sur planète et lune, car il y a bcp de détails, tandis que sur le ciel profond, à moins que la collim soit à la masse, l'oeil y est moins sensible.

Pour dégrossir la collim, un bouchon de collimation est très bien. Tu peux t'en fabriquer un pour 0 euros avec une boîte de pellicule de 24x36, il y a surement des topics dessus.

Pour apprécier le ciel profond et a fortiori les galaxies, le facteur déterminant outre la collim, c'est la qualité du ciel.

La galaxie d'Andromède est un cas particulier du ciel profond car elle occupe un très large champ, ce qui fait qu'on perd en luminosité.

Posté

Arf, ça voudrait dire que j'avais un ciel pourri hier soir alors :p

La première utilisation de mon Dob a donné une superbe image de la Lune, et de Jupiter au 15mm, mais je n'ai pas cherché plus loin dans le ciel.

Je pensais la collim s'était dégradé hier soir car les détails de la Lune étaient moins présents, pourtant il n'a subi aucun choc qui aurait chamboulé tout ça...

Donc je pense que c'était mon ciel, zut!

Posté
Arf, ça voudrait dire que j'avais un ciel pourri hier soir alors :p

La première utilisation de mon Dob a donné une superbe image de la Lune, et de Jupiter au 15mm, mais je n'ai pas cherché plus loin dans le ciel.

Je pensais la collim s'était dégradé hier soir car les détails de la Lune étaient moins présents, pourtant il n'a subi aucun choc qui aurait chamboulé tout ça...

Donc je pense que c'était mon ciel, zut!

La collim ne se dérègle pas en quelques jours. Pour ma part je viens de faire ma première collim après 6 mois d'utilisation de mon scope et..... un petit choc :b:

La qualité du ciel et les conditions d'obervation sont primordiales - absence de lune, de pollution lumineuse, de turbulences, d'humidité, etc, etc.............

Invité anonyme65454
Posté

Pour la lune et planète, ce qui peut dégrader tes images c'est la turbu principalement.

Pour le CP, turbu+transparence+PL.

Pour tous, la qualité dépendra aussi de la hauteur dans le ciel de ce que tu oberves.

De plus, ne pas négliger la mise en temp du télescope, une demi-heure avec le ventilo.

Ta collim a très peu de chance d'avoir bougé, elle tient bien sur le dob.

Posté
Pour la lune et planète, ce qui peut dégrader tes images c'est la turbu principalement.

Pour le CP, turbu+transparence+PL.

Pour tous, la qualité dépendra aussi de la hauteur dans le ciel de ce que tu oberves.

De plus, ne pas négliger la mise en temp du télescope, une demi-heure avec le ventilo.

Ta collim a très peu de chance d'avoir bougé, elle tient bien sur le dob.

...... et je rajouterai qu'il faut laisser le temps à ton oeil de s'habituer à l'obscurité - environ 30 mn dans le noir. Utiliser la vision décallée et insister car au bout d'un moment on voit de plus en plus de détail.

Posté

Ca me conforte dans l'idée que mon jardin n'est pas très bon pour l'observation, faut que je bouge!

J'attends bien 30min (voir plus) pour le ventilo, toute lampe éteinte pour mes yeux, j'attends que la Lune se couche (15min après qu'elle ne soit plus visible), et là je commence, mais toujours trop flou.

Pour revenir au sujet de la discussion créée, tu as bien raison d'acheter un guide Christophe, c'est ce qu'il me manque!

Invité anonyme65454
Posté

Arf en effet un jardin c'est jamais très bon car souvent il y a turbu des maisons alentours qui ont emmagasiné la chaleur de la journée.

Le mieux c'est une petite prairie, en hauteur si possible, et surtout le plus éloignée des villes.

Posté

Oh là !!

Merci à tous, le message de keep.... quasi instantané m'est apparut comme un grand réconfort!!

Ici les gens s'interesse à ton sujet, et puis "il parle" le malheureux de "collimation" et là déja je décroche des post qui suivent!!! CP, TURBU,TRANSPARENCE....quoi-c'est-ça!!!

Et puis la mise en T° y a pas de ventilo sur mon SW à moi !!! enfin!!

Moi je voulais juste vous dire bonjour et vous faire part de mon achat !!! lol!!!

Merci à vous que de "choses sympa à apprivoiser".

Christophe.

Posté

:)

Comme tu vas le constater l'astronomie demande un savoir et une certaine pratique. On ne fait pas qu'observer, on apprends à observer. :p

Invité anonyme65454
Posté

CP= ciel profond

Turbu=turbulence, tu peux en voir l'effet quand les étoiles scintillent, ou quand tu grossit sur une étoile, tu vois alors l'étoile "bouillonner"

Transparence= qualité de la noirceur du ciel, qui peut varier en fonction de l'humidité, particules, masse d'atmosphère au dessus de ta tête, turbu...

Pas obligé d'avoir un ventilo pour la mise en température, mais c'est un peu plus long.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.