Aller au contenu

Mercure


fra

Messages recommandés

Posté

salut, pourquoi Mercure qui est petite et qui tourne trés lentement sur elle-même posséde t elle tout de même une magnétosphére ? comment expliquer ce champ magnétique ( intérieur liquide ? ) merci de m'eclairer sur ce mystére.

cordialement

Posté

Biensur la réponse se cache dans la structure de cette planète. :D

 

Pour faire bref, la densité très élevé de Mercure indique que la planète est riche en fer. Ce fer s'est enfoncé vers le coeur il y a quelque 4 milliards d'années pour former un énorme noyau, de 3 600 km de diamètre.

 

une mince couche externe pourrait demeurer en fusion. Ce noyau représente les trois quarts de la planète. Le quart restant est presque entierement formé d'un manteau rocheux, rigide, épais d'environ 550 km.

Ce manteau s'est refroidi de sorte que, au cours du dernier milliard d'année, l'activité volcanique a cessé.

 

Le manteau et la fine croûte qui l'entoure sont surtout constitués d'anorthosite, comme les massifs lunaires. Les oxydes de fer sont absents.

 

Il semble que, sur Mercure tout le fer soit passé dans le noyau, ce qui induit un champ magnétique d'une puissance équivalent à 1% du champ magnétique terrestre.

 

Voila, mais ce champ magnétique est presque négligeable. :)

 

A propos, je tiens ce texte de l'encyclopédie Le Ciel et l'Univers, énormément instructif :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.