Aller au contenu

Conseils choix porte oculaires

Pogzy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un newton 15/750 et bientôt un 250/1450.

J'ai un PO à cabestan d'origine Astam qui date un peut et que je ne trouve pas pratique. J'aimerai passer à un PO type Crayford motorisé parce-que j'en ai utilisé un une fois et j'ai trouvé cela très confortable.

Il y le Moonlite qui semble pas mal (vu sur le web) et un modèle Antarès moins cher. Est-ce qu'il y aurait des personnes qui aurait utilisé ce genre de matériel? Ou un de ces deux modèles et qui pourraient me faire un retour d'expérience qui m'aiderait dans mon choix.

Je fais du visuel, je compte faire un peu de webcam (quand j'aurai scié les montant alu de mon tube ouvert pour faire "ressortir" le plan focal), voir peut-être de la photo plus tard.

Merci

Posté

Bonjour,

J'ai remplacé le PO d'origine sur mon 200/1000 avec un Moonlite CR1 et je suis très satisfait. Par contre sur ce modèle il n'y a pas de vis de blocage du barillet. Il faut donc faire attention si tu mets des oculaires lourds ou un APN.

Le problème est réglé avec une motorisation qui maintient la position de la MAP.

img4svn5.jpg

Posté

J'ai un PO à Cabestan Trassud sur mon 250. J'en suis content mais il est peu pratique pour les néophytes lors des soirées entre amis.

Du coup, pour mon 460, j'ai pris un moonlite CR1. Ce PO est un régal à utiliser, le mouvement est des plus doux. La démultiplication est indispensable avec mon f/d 4,38.

Je n'ai pas ressenti le manque de vis de bloquage vu que mon 460 est un dobson avec le PO à l'horizontale. (pas de tube à tourner dans ses colliers !)

Posté

Merci de vos réponses,

Sur le site web de Moonlite, je n'ai pas vu le poids de ces PO, est-ce que vous sauriez le poids qu'ils font (avec ou sans moteur)?

Sinon, vous les avez acheté directement chez MoonLite ou bien êtes vous passé par un revendeur? Est-ce que la vente s'est bien passée?

Enfin, je compte prendre une motorisation d'emblée, mais je me demande si le gain par rapport au modèle démultiplié est sensible? Est-ce que le modèle motorisé est agréable à utiliser?

Perso, le gain de la motorisation c'est pour ne pas avoir à toucher le tube pour faire la mise au point et observer plus zen, c'est à dire faire la mise au point en me concentrant sur l'image, et non sur l'endroit où je met ma main sans trop bousculer le tube, est-ce que cela cadre avec votre perception de la motorisation?

Je me demande aussi l'impact sur la webcam et ou la photo, est-ce que la motorisation apporte un plus?

Enfin, je suis équipé de LVW (long relief d'oeil pour l'astigmate porteur de lunette), mais j'ai observé dans des Televue que j'ai trouvé meilleur en piqué, donc je changerai peut-être plus tard pour des Televue (quand j'aurai des sous). Hors, pour les Televue, il faut plus "sortir" l'oculaire du tube que mes LVW, d'un autre côté, pour la webcam au foyer, il faut "aller chercher le foyer dans le tube". Donc comme pour les Moonlite il faut choisir à la commande la longueur du tube, je me demande quel dégagement vous avez avec le tube (et lequel) en comptant l'adaptateur 1.25 pouce qui doit permettre de gagner un peu plus de dégagement?

C'est tout ;)

Posté

Bonjour,

Aujourd'hui, la question ne se pose plus sur le choix du meilleur porte oculaire, le Feather Touch est nettement au dessus du lot,plus cher bien sûr, mais à peine plus que le Moonlite et sans les inconvénients!

Posté

Bonjour,

Merci pour Feather Touch, je ne conaissais pas.

Je suis allé sur le site de Feather touch, cela me parait assez brouillon, je vois pas quel modèle conviendrait, il y a des tas de références, alors je leur ait envoyé un mail, mais le prix semble quand même au dessus de MoonLite.

Mon souhait n'est pas d'avoir le meilleur PO du marché, mais d'avoir un bon PO motorisé pour mon usage sans y mettre non plus trop d'argent, les Feather Touch ont l'air d'être plutôt orienté imagerie CCD pointue. Je ne pense pas faire la MAP via l'ordi, je fais du visuel, peut-être un poil plus tard de la webcam ou de l'APN, mais en dilettante.

Les Moonlite me paraissent déjà chers, le CR1 est à 315$ + 42$ de frais de port, cela fait 357$, combien faudrait compter pour un modèle équivalent en Feather Touch?

Posté

salut,

monlite trsè bien à quelques bémols près :

- pas de vis de blocage de la position de MAP,

- tube en alu, qui peut se marquer dans le temps

- visserie américaine (beurk !)

le reste n'est que du bonheur. En pur visuel, la démiltiplication est un réel plus, difficile de s'en passer par la suite. AU point que je ne vois pas la nécessité d'une motorisation.

Ce truc est bien au-dessus d'autres marques qui merdouille avec le temps. Par exemple, très mauvaise tenue d'un JMI démultiplié car axes bien trop faibles et fragiles.

Sinon en effet, fathertouch est LA merveille des merveilles. C'est comme monlite mais en mieux, avec rails en inox et vis de blocage. EN effet, leur catalogue est pas terrible mais quand on leur dit, on nous fait comprendre que c'est nous qui ne savons pas bien lire....

Serge

Posté

Il me semble que sur le Moonlite il y a une option pour le blocage de la MAP mais c'est en option (shaft lock à 25$). Ils disent sur le site de Moonlite qu'avec la motorisation, il n'y a pas besoin de blocage car c'est le moteur qui bloque, aussi si c'est motorisé on ne peut pas s'en servir en manuel (gare aux piles HS).

Vincent, le Kineoptics est un system léger et j'ai des LVW monstrueux (le 3.5 est très gros), et je me demande si cela passerait (sur le site de Kyneoptics ils ne parlent pas de tenue à la charge).

A la base je cherchais motorisé, j'ai actuellement un Cabestan et c'est pénible. Mais j'aurai bientôt 2 télescope (un 150mm type microbe qui va évoluer en télescope de vacances/déplacement léger, donc peut-être avec un KineOptics) et un 250mm à finir (il faut que je le monte, j'ai le miroir) qui aura lui un PO motorisé. Quel poids peut tenir un KineOptics?

Est-ce que quelqu'un a déjà manipulé des Moonlite et des Feather Touch et pourrait me dire : la différence de prix, et si le gain en vaut la chandelle vu mon usage prévu?

Posté

Vincent, le Kineoptics est un system léger et j'ai des LVW monstrueux (le 3.5 est très gros), et je me demande si cela passerait (sur le site de Kyneoptics ils ne parlent pas de tenue à la charge).

Si ils en parlent en fait, en vendant un kit de transformation spécial pour oculaires lourds... en clair ça passe pas :)

Posté

pour les kinepotic

truc merveilleux qu'on a mis sur nos STRock 250,

ils supportent sans soucis les LVW, oculaires que j'utilse avec bonheur sur un PO en 31.75. Alors en 2 pouces, yapas d'souci !

ils sont vraiment bien et pas cher. Juste quelques bémols :

*- le pas des roulements est un peu fort, ce qui fait qu'on à pas une MAP très démultipliée (par rapport au monlite ou father touch)

*- itou monlite : c'est un tube en alu, il va se marquer avec le temps et le mouvement ne sera plus aussi onctueux dans le temps.

Mais c'est vraiment bine, compact, léger et pas cher

Serge

Posté
Il me semble que sur le Moonlite il y a une option pour le blocage de la MAP mais c'est en option (shaft lock à 25$). Ils disent sur le site de Moonlite qu'avec la motorisation, il n'y a pas besoin de blocage car c'est le moteur qui bloque, aussi si c'est motorisé on ne peut pas s'en servir en manuel (gare aux piles HS).

A la base je cherchais motorisé, j'ai actuellement un Cabestan et c'est pénible. Mais j'aurai bientôt 2 télescope (un 150mm type microbe qui va évoluer en télescope de vacances/déplacement léger, donc peut-être avec un KineOptics) et un 250mm à finir (il faut que je le monte, j'ai le miroir) qui aura lui un PO motorisé. Quel poids peut tenir un KineOptics?

Est-ce que quelqu'un a déjà manipulé des Moonlite et des Feather Touch et pourrait me dire : la différence de prix, et si le gain en vaut la chandelle vu mon usage prévu?

bjr Pogzy,

en ce qui me concerne, je fais du visuel, j'ai d'abord acheté un JMI un peu moins cher que le Feather Touch, mais plus de 300 euros, résultat une seul vis de serrage sur le 50 et marquage immédiat des roulements sur le corps en alu ,ce qui mécaniquement est normal, avec le temps ça creuse!

Moralité je l'ai vite revendu avant de l'abîmer mais avec une grosse perte, puis j'ai racheté le Feather touch 400 euros (sans le réducteur 31,5) inutile pour moi puisque j'y place le RC 2".

Maintenant je ne m'inquiète plus pour l'avenir, ni d'ailleurs pour la revente éventuelle.

il est inusable!!! il suffit de le manipuler pour comprendre !

C'est un investissement.

Pour les renseignements , il vaut mieux s'adresser à Gal... ils connaissent bien les produits, et en cas de problèmes corrigent rapidement.

Posté
pour les kinepotic

truc merveilleux qu'on a mis sur nos STRock 250,

ils supportent sans soucis les LVW, oculaires que j'utilse avec bonheur sur un PO en 31.75. Alors en 2 pouces, yapas d'souci !

Crois-tu que la version 2" supporterait un oculaire d'1 kilo? Un Pano 41 au hasard... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.