Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Le 6 juin 1944

Ça te dis quelque chose, cette date, Roger? Ça fait 67 ans aujourd'hui...

Bonjour Ma Chère Julie, :)

A ton avis ? Cette date du mardi 6 juin 1944 me dit-elle quelque chose ou non ?... ;)

A mon tour de te poser une question, Julie : le nom de James Martin Stagg te dit-il quelque chose ? Eh bien, sache que c'est grâce à cet homme qu'il y a 67 ans aujourd'hui le débarquement des Alliés en Normandie a pu avoir lieu avec succès !... :be: :be: :be:

Voir mon sujet, il y a deux ans et un jour, sur James Martin Stagg : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46987

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
  • 2 années plus tard...
Posté (modifié)

Il y a soixante-dix ans aujourd’hui.

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) .

Aujourd'hui, je reprends la suite de ce sujet, vu l'importance de la journée commémorée.

La longue nuit commencée le 1er septembre 1939 avec l’envahissement de la pauvre Pologne par les troupes de l’Allemagne hitlérienne, commençait enfin en ce mardi 6 juin 1944 à laisser espérer que l’aurore allait bientôt déchirer les ténèbres… :be: :be: :be:

Je voudrais, pour honorer les soldats anglo-américains qui sont tombés sur les plages de Normandie ainsi que les très (trop) nombreux Français résistants qui sont tombés sous les balles allemandes ou celles des collabos français, vous proposer trois chansons pour leur remercier de leur sacrifice :

• d’abord le célèbre "Chant des Partisans" interprété par sa créatrice Anna Marly :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

• ensuite la chanson aux paroles très émouvantes de Michel Sardou "Les Ricains" :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Je suis toujours particulièrement ému par ce passage :

« Un gars venu de Géorgie,

Qui se foutait pas mal de toi,

Est venu mourir en Normandie,

Un matin où tu n’y étais pas !... »

• enfin la chanson "La marche de la deuxième DB" également très émouvante pour le petit Antonien que j’étais (car ma ville natale, Antony, fut la première commune du département de la Seine à être libérée dans l’après-midi du jeudi 24 août 1944, jour de la Saint Barthélémy, par la deuxième Division Blindée du général Philippe de Hauteclocque, plus connu sous son pseudonyme de guerre, le général Leclerc !... élevé à la dignité de Maréchal de France à titre posthume (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Leclerc_de_Hauteclocque) :

Figurez-vous qu’à Antony (actuelle sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine) il y a sur la nationale 20 il y a un monument rendant hommage au général Leclerc :

640px-Monument_Leclerc.jpg

J’avais autrefois rendu hommage au général Leclerc dans un sujet intitulé "Deux faibles phares dans la nuit" ; en ce jour du 70ème anniversaire du débarquement je crois qu’il est utile de vous en redonner le lien hypertexte :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26857.

Voici le texte du fameux serment de l’oasis de Koufra dans le désert du Fezzan en Lybie prononcé par le capitaine (à l’époque) Leclerc le dimanche 2 mars 1941 que mes instituteurs d’Antony nous faisaient apprendre par cœur :

800px-Serment_de_Koufra_2_mars_1941.JPG

Comme très bientôt la France célèbrera le 70ème anniversaire de la Libération de Paris, le vendredi 25 août 1944 (jour de la Saint-Louis) je vous donne un autre lien hypertexte sur ce sujet que j’avais poste sur Webastro il y a quelques années "Une cloche sonne, sonne" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27468.

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe.
Posté

Merci Roger pour ce post, je ne peux qu'y être sensible moi le Bas normand de souche, ancien étudiant d'histoire à la fac de Caen, qui ai quitté les plages du débarquement il y a six ans pour venir m'établir dans la Somme sur la ligne de front de 1916!

L'histoire est pleine de grands Hommes qu'il faut savoir honorer et dont on peut s'inspirer!

Posté

Merci Roger pour ce UP historique tout à propos aujourd'hui

Je voudrais, pour honorer les soldats anglo-américains qui sont tombés

Pas que, pas que, y'avait aussi leur alliés dont une dizaine de français du commando Kieffer qui sont tombés le premier jour (4 sur les plages et 7 sur le chemin du pegasus bridge si je me souviens bien).

Et ne m'en veut pas d'avoir une pensée pour tous les soldats tombés ce jour là, car bien que ce fut le salutaire début de la fin d'une grosse embrouille en Europe (et au delà), souvent le type qui trinque et qui y laisse sa peau n'a rien demandé, quel que soit son camp...

PS : mon commentaire fait partiellement échos aux malgrés nous dont nous avions parlé il y a quelques temps. Aussi aux soldat allemands dont la grande majorité n'étaient pas nazi. D'ailleurs quand on visite les sites de la 2nde GM en Normandie, les cimetières allemands sont aussi tristes que ceux des alliés.

Posté

Coucou

+1 Popov

coucou Roger

bien que je suis souvent d accord avec tes sujets , il ne faut pas oublié que c est nous (la France ,l Angleterre ) qui avons déclarer la guerre à l' Allemagne,guerre auquel aucun pays (a par l axe ) était prépare,le pire qu'on a fait et le traite de Munich ,sans consulter le pays concernés,nous avons donner des fortifications ,arme etc à l Allemagne qui en 1938 ,aurait était incapable (ou au prix de forte perte) de les prendre ce qui aurait affaiblit lourdement l armée allemande et ce avant 1939 .

et bien que le 6juin 1944 , fut marquer dans l histoire ,à juste titre ,il ne faut pas oublier que les jours avant les alliées on dut sacrifier des troupes dans les plages du nord ,afin de faire croire que le grand débarquement aurait eu lieu là,et non en Normandie .

Posté (modifié)
L'histoire est pleine de grands Hommes qu'il faut savoir honorer et dont on peut s'inspirer!

Je dois dire que je suis plus reconnaissant envers le « gars venu de Géorgie » et de façon générale à tous ces jeunes gens venus de pays lointains (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Pologne...) qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres, plutôt qu'envers les "stars" de l'histoire qui, eux, avaient des arrières-pensées.

Modifié par 'Bruno
Posté

coucou Roger

bien que je suis souvent d'accord avec tes sujets, il ne faut pas oublier que c'est nous (la France, l'Angleterre ) qui avons déclaré la guerre à l'Allemagne, guerre à laquelle aucun pays (à part l'Axe ) n'était préparé, le pire qu'on a fait est le traité de Munich, sans consulter le pays concerné.

Coucou Snake, :)

Désolé de te contredire, mais le "droit international" était du côté de la Grande-Bretagne et de la France et non du Troisième Reich qui a envahi - sans déclaration de guerre - la Pologne (voir mon message introductif) la nuit du 31 août au 1er septembre 1939. Après un ultimatum à l'Allemagne le 2 septembre 1939 de cesser immédiatement son agression contre la Pologne, la Grande-Bretagne et la France ont dû hélas déclarer le guerre à l'Allemagne en vertu d'un traité d'alliance militaire conclu entre ces deux nations et la Pologne.

En revanche, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les accords de Munich, sans aucune concertation avec la Tchécoslovaquie (pourtant la première nation concernée !...) était une honte !... :mad: :mad: :mad:

Posté
Je dois dire que je suis plus reconnaissant envers le « gars venu de Géorgie » et de façon générale à tous ces jeunes gens venus de pays lointains (États-Unis' date=' Canada, Royaume-Uni, Pologne...) qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres, plutôt qu'envers les "stars" de l'histoire qui, eux, avaient des arrières-pensées.[/quote']

Bonjour 'Bruno, :)

Je suis cent pour cent d'accord avec ce que tu viens d'écrire. :be:

Posté

Roger ,le droit international aurait eu cours ,les Sudètes n aurait jamais étais annexée et la guerre tchèque aurait causer tellement de perte à l' Allemagne qui aurait pus faire aucune campagne en France ou et surtout ouvrir le chemin sur la Pologne , bien que je sois d accord avec toi sur les accord passer entre France et Pologne , la France n'avait aucunement préparer de faire la guerre , hors elle était consciente que de l autre cote du rhin les usine tourner à plein régime ,ceux qui a permis une telle guerre avec de si triste journée ,,ce sont la politique et les hommes qui telle des héros (Chamberlain en trotte ) on duper les nations qui compter sur eux en disant nous on peut vous defendre ,on a déjà gagner contre eux ,et derrière donner toute les carte à ce que la boucherie éclate . Sait tu que pendant la guerre l Allemagne était le pays le plus développer , leur char dernière génération était si puissant que les pauvre char américains peiner devant eux . Seul hic il prenait plus de temps a fabriqué, avec une défense solide et surtout réelle ,pas comme la ligne maginot , les pertes et les conséquences aurait été moins lourde comme quoi ce qui nous a coûter autant de triste journée ,bin c est en partie de notre propre faute :( ,connait tu l'anecdote sur la flotte française (et de près de 2000marins français) massacrer par les anglais , ou les polonais ,qui en Italie on fais preuve d une bravoure exceptionnel avant de se faire massacrer ,parce que 2 général américains on refuser d obéir au ordres d aller les soutenir pour garder une colline stratégique.

Posté
connais-tu l'anecdote sur la flotte française (et de près de 2 000marins français) massacrés par les Anglais

Oh que oui, je connais !... ;) C'est d'ailleurs une des rares décisions de Winston Churchill que je trouve criminelle envers l'ancien allié qu'était la France !... :mad: :mad: :mad:

Voir, à propos de la honteuse et criminelle opération "Catapulte" (l'agression de la Royal Navy contre la flotte française au mouillage à Mers el-Kébir, dans le golfe d'Oran, le mercredi 3 juillet 1940 et qui causa la mort de 1 297 marins français) organisée par Winston Churchill ce que j'en ai dit sur le forum de la Seconde Guerre Mondiale dans un sujet intitulé "Soixante jours qui ébranlèrent l'Occident" (messages des pages 9 et 10 : http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t8426p80-soixante-jours-qui-ebranlerent-l-occident).

Posté (modifié)

Snake,

L'Allemagne porte la responsabilité politique de la guerre. Je ne vois pas où il peut y avoir un doute sur cette question. Tout a été fait (plus ou moins planifié même sur plus d'une quinzaine d'année à l'avance) du coté allemand pour arriver à la guerre et pas grand chose d'intelligent et encore moins d'utile (jugement à postériori) n'a été fait par les autres pays pour l'empécher. Vu que tous des décisionnaires de l'époque sont morts et qu'il y a à peu près consensus pour dire que Hitler et ses potes sont de gros connards, je ne vois pas pourquoi on s'accuserait nous même de tout ce qui c'est passé...

Modifié par popov
Posté

Coucou Popov

je suis d'accord avec toi ,certe elle a été préparer depuis longtemps,mais la où on porte la responsabilité et d' avoir renforcer cette armée si bien préparer ,et de lui donner raison à plusieurs reprise ,et de refuser de voir que on était sous armer ,dépassé,et très mal organisé et plus que tout on à laisser cette jeune armée prendre confiance avec des victoire faciles , alors que les défense de la Tchécoslovaquie,était flambant neuf ,étudier pour les raids aériens ,etc ,même les généraux allemands on rit quand on leur a donner ,car a ce moment la ,militairement il était pas du tout près a les faire tomber ,bien plus tard les russes en on fait les frais de cette défense . Si le conflit avait commencé en Tchécoslovaquie ,les allemands n'avait pas la puissance nécessaire pour enflammée l Europe .

comme exemple on peut prendre la guerre entre russe et Finlande (de le meme epoque ) les russe bien que militairement plus puissante à connu de sérieuse pertes face à une armée très bien défensivement,et il on dut faire un traité de paix face à un petit pays qui à eu un courage extrême . Au final après cette guerre rater le pouvoir russe a perdu crédibilité ,et à eu du mal a s en remettre .

Posté

Je vais m' attirais les foudres par ce que je vais dire :(

Hitler bien que complètement insensée malades ,fou etc pendant la guerre ,avait de sacrée qualité de meneur ,de bon parleur et de savoir s entourer de généraux qui ont mis sur place des stratégies hallucinante ,faut pas oublier qu il a réussi a manipuler bon nombres de pays y compris la France et ceux avant la guerre , donc connard je pense pas ,sinon ca en dit long sur les hommes politiques qui traiter avec lui pendant les traités , même la Russie a cru a ses paroles ,alors qu a cette époque la Russie était à part .

mais ca n enleve pas ce que le personnages a fait ou est devenu par la suite .

Posté
avait de sacrée qualité de meneur ,de bon parleur et de savoir s entourer de généraux qui ont mis sur place des stratégies hallucinante ,faut pas oublier qu il a réussi a manipuler bon nombres de pays y compris la France et ceux avant la guerre
C'est vrai, et ce sont des sacrées qualité politiques et militaires que l'on a pas trop retrouvées chez nous (heureusement que les anglais avaient leur Winston)
donc connard je pense pas
si, si, Hitler est connard quand même
mais ca n enleve pas ce que le personnages a fait ou est devenu par la suite .
il n'a fait que ce qu'il avait (pré)dis :(

Allé, un p'tit Winston Speech de 1940 sans lequel le débarquement n'aurait peut être pas eut lieu !

“I have, myself, full confidence that if all do their duty, if nothing is neglected, and if the best arrangements are made, as they are being made, we shall prove ourselves once again able to defend our Island home, to ride out the storm of war, and to outlive the menace of tyranny, if necessary for years, if necessary alone.

At any rate, that is what we are going to try to do. That is the resolve of His Majesty’s Government-every man of them. That is the will of Parliament and the nation.

The British Empire and the French Republic, linked together in their cause and in their need, will defend to the death their native soil, aiding each other like good comrades to the utmost of their strength.

Even though large tracts of Europe and many old and famous States have fallen or may fall into the grip of the Gestapo and all the odious apparatus of Nazi rule, we shall not flag or fail.

We shall go on to the end, we shall fight in France,

we shall fight on the seas and oceans,

we shall fight with growing confidence and growing strength in the air, we shall defend our Island, whatever the cost may be,

we shall fight on the beaches,

we shall fight on the landing grounds,

we shall fight in the fields and in the streets,

we shall fight in the hills;

we shall never surrender, and even if, which I do not for a moment believe, this Island or a large part of it were subjugated and starving, then our Empire beyond the seas, armed and guarded by the British Fleet, would carry on the struggle, until, in God’s good time, the New World, with all its power and might, steps forth to the rescue and the liberation of the old.”

Posté

Popov , tu as le même en français :) ,

bon allez je t'accorde le connard parce qu' avec des qualités comme sa ,il aurait pus (sans faire de guerre ) faire de l' Allemagne un sacré pays .

Roger ,bien que ce soit assassin ce qu'a fait la marine anglaise , ça a eu pour effet que les aides américaine on augmenter et même après des envoie d armements carrément,parce que ce geste à prouver aux américains (qui douter des anglais ) que les anglais était fiable et que leur armes allez pas se retourner contre eux .

Posté
Roger, bien que ce soit assassin ce qu'a fait la marine anglaise, ça a eu pour effet que les aides américaine ont augmenté et même après des envois d'armements carrément, parce que ce geste a prouvé aux Américains (qui doutaient des Anglais) que les Anglais étaient fiables et que leurs armes n'allaient pas se retourner contre eux.

Je ne crois pas que les Américains, le 3 juillet 1940 (alors que la fameuse "bataille d'Angleterre" aérienne n'était même pas commencée) aient beaucoup cru à la victoire de l'Angleterre sur l'Allemagne nazie. Ce n'est qu'après la bataille navale contre le cuirassé Bismarck le 27 mai 1941 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bismarck_(cuirassé)) que le Président Roosevelt a vraiment cru que Hitler n'arriverait pas à battre la Grande-Bretagne. ;)

La preuve : la loi "Prêt-Bail" n'a été signée par le Président américain Franklin Delano Roosevelt que le 11 mars 1941 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lend-Lease) précédant de peu la fameuse "Charte de l'Atlantique" qui n'a été signée que le 14 août 1941 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_l'Atlantique).

Posté

Oui l'Angleterre après la débâcle à Dunkerque était mal de chez mal. D'où le discours capital cité précédemment.

Posté

Roger , je suis pas sur que les américains faisait réellement confiance aux anglais , je pense plutôt qu il on était subjuguer par leur desire de pas se rendre et et surtout par leur connaissances militaire ,stratégiquement les anglais on était excellent à plus d'une bataille,bien que après le débarquement il était moins dans la stratégie qui était passé sous la domination americaine .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.