Aller au contenu

Des étoiles qui ressemblent à des étoiles

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Cher(e)s collègues astrams :)

il y a deux semaines, j'étais au camping (c'est important pour un personnage public comme moi de faire comme les autres, les gens du peuple), et las de côtoyer des Hollandais obèses, je suis parvenu à m'extraire de la plèbe pour me réjouir du spectacle de la voûte étoilée.

Tout ça pour dire que j'ai passé une heure trente sous un ciel pas dégueulasse du tout, tout juste troublé par le puissant éclairage de la façade du manoir de Kerlut (dans le camping du même nom).

Quand je vous dis que c'est puissamment éclairé, vous pouvez me croire, sinon, jetez un oeil à cette photo pour laquelle j'ai dû bracketter comme un fou pour sortir quelques étoiles et la façade :

090818_5361-71.jpg

Au fait, le titre énigmatique de ce post vient de l'usage d'un filtre "étoile" de chez Cokin qui permet de facilement distinguer les étoiles brillantes malgré le bon piqué de l'objectif (voir détails tout en bas).

Pour preuve , ce champ que vous devriez facilement reconnaître :

090818_5463-71.jpg

C'était 3 jours après l'opposition de Jupiter et la bestiole pétait de milles feux :

090818_5386-99.jpg

si si, je vous assure !

090818_5401-30traits.jpg

(30 photos nécessaires pour ce panorama de 280° de large)

La même, en bien plus grand

La Voie lactée était fort mignonne :

090817_5344-60.jpg

au fait, l'espèce de fausse lumière zodiacale qui vient d'en haut à droite est la pollution lumineuse du manoir qui grimpe jusqu'au zénith.

Allez, une dernière pour la route :

090818_5448-62constellation.jpg

Ces photos ont été prises avec un Canon 5D Mark II équipé d'un sigma 50 mm f1,4 fermé à 2. 8 s de pose à 3200 ISO. Filtre Cokin P056. D'autres photos sur cette page : http://www.pixheaven.net/maj.php

La Bretagne, ça vous gagne ! ;) Kénavo !

Posté

:o

Superbes ces images !

Quel contraste étonnant entre les pins et le ciel !

Félicitations.

Posté

Toujours aussi magique !:wub: Superbes ambiances; en plus tu tire partie de la PL de la plus belle façon qu'il soit. Vraiment, je me répète ma chapeau bas!

Pour les étoiles qui ressemblent à des étoiles, c'est sympa sur ce type de cliché en CP ça doit être un peu too much.

Bravo!

Posté
oups c'est beau,mais j'ai du mal avec les grosses aigrettes

Oui, moi je préfère la fine aigrette (avec une bonne salade) ! :be:

Posté

comme à chacune de tes rares apparitions, c'est superbe. Le matos est là, certes, mais ya pas que ça, il faut aussi avoir le bon oeil !!! et je me plante pas des masses en pensant que tu l'as !!! c'est certain.

Bravo et bonne continuation :rolleyes:

Posté

Bin là perso je trouve les aigrettes un peu trop importantes...en plus sur juju elle est pas bien symétrique.

Sinon, pour mettre en évidence les étoiles brillantes, y'a le filtre "anti-newton", qu'utilise Akira Fuji. Mais il est hyper sensible à l'humidité. Ou alors la commande SBLUR sous Iris.

A part ça, ma préférée est l'avant-dernière.:)

PS: tu seras aux GRAO?

Posté

Merci à toutes et tous pour vos aimables messages.

oui, les aigrettes sont trop présentes avec Jupiter, mais je trouve ça agréable avec Véga. Question de goût.

Elegac,

J'ai aussi un filtre diffuseur que je n'ai pas encore essayé. ça devrait faire à peu près comme de l'Akira Fujii. A voir...

Je ne sais pas encore si je serais aux GRAO. A priori, non, mais c'est pas sûr.

Bonne nuit. Kénavo !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.