Aller au contenu

Une belle aventure savoyarde. Mille mercis ! (Episode I)


Messages recommandés

Posté (modifié)

Au commencement, une envie... comme des dizaines d'impulsions dans les méandres de ma cervelle...

 

Et si j'allais là-bas... :rolleyes:

Il semblerait que cette région soit habitée par un fort potentiel astropotonomique et qui est plus est, en nombre.

 

Terrain propice à la germination de la petite graine qui prend de plus en plus de place dans ma p'tite tête : l'astronomie.

 

Je sais qu'il y a tout plein de passionnés sur WA, mais il faut bien faire un choix  (et j'en ai d'autres en tête !)

 

"J'irai regarder les étoiles chez vous" :be:

 

Tout s'organise tranquillement. Vient se greffer à cette aventure mon meilleur ami. Qui me conduira à bon port (merci Stéphane :))

 

D-day !

Chargés comme des mules, nous voilà partis sur la route à la rencontre d'une partie du WAtype.

(En y repensant aujourd'hui, je me dis que c'était une sacrée épopée :D)

 

Au fil des kilomètres de bitume, l'approche... les montagnes se profilent, grandissent, s'imposent. Ca change de mon plat pays océanique...

 

Il y eut un soir, il y eut un matin... Et ce fut la première nuit (largement organisée par Sieur Dédé de St-Fé que je remercie vivement :)).

 

THE rencontre : le Semnoz. Après des lacets tantôt aux bords abrupts qui filent le vertige tantôt aux rives forestières non moins escarpées, nous voilà aux pieds d'alpages sonores (non, non, ce n'est pas encore la voix mélodieuse de Dédé !) : des cloches... des vaches rousses.

 

A proximité, nos hôtes. Et là, c'est dans un grand brouhaha de bonjours, d'un accueil chaleureux que tout démarre vraiment ! Je ne sais pas comment retranscrire ces premiers instants si ce n'est qu'ils sont à la hauteur de ce à quoi je m'attendais. Un courant qui passe sur-le-champ... Une émulation peu ordinaire et sans aucun doute propre aux passionnés.

 

Après un rapide pique-nique agrémenté d'une floraison de questions de tout style de part et d'autre, j'installe Gaïa au sein de l'assemblée de télescopes tous plus gros les uns que les autres. J'ai l'impression qu'il est "tout pitit" :cry::be:

 

Starring by :

Dédé de St-Fé et son Œil²Top (250, réhaussé (je confirme, c'est super confortable)

Kiwi74 et tout son attirail d'astrophoto monté sur un 150 assorti d'une lunette de suivi, d'une cam, d'un appareil photo, d'un ordi (avec l'écran rabattu :be:) : un pro quoi !

Accompagné de son 300 (tout spécialement installé pour Clochette de St Fé, la digne fille de son père mais n'ayant pas hérité de ses cordes vocales, afin qu'elle puisse l'utiliser tout à loisir avant d'en prendre possession............ Ah non ?? :p)

Stargate et son 200 gotoïsé, qui me fera la gentillesse de m'expliquer comment ça marche. Bzzzzzzzzz ! Je dois avouer que c'est bluffant de facilité (pour un observateur néophyte de l'appareil)

Novae73 et ... ses poches (aïe, pas taper sur la visiteuse...). Mais qui n'y a pas mis la langue !

 

Forcément, les discussions vont bon train. Eh ouais, on ne s'improvise pas pipelette du jour au lendemain ! On naît comme ça !! Et alors que les astres les plus lumineux apparaissent un à un, Human Go To atterrit... escorté par son fidèle Dobzon (460 : un monstre...). Et là, j'assiste à l'assemblage de l'instrument. "Des questions ?" "Ben tiens..." Je ne suis pas experte du tout en termes de "bricolage", mais franchement, chapeau à son concepteur et aux "petites mains" qui l'ont accompagné tout au long de la genèse de cet instrument comportant une gamme impressionnante d'astuces.

 

Beloube nous rejoint, seconder par son fidèle 200 et sa participation aux multiples questionnements de Stéphane, qui fera gentiment le tour de toute la compagnie avec un intérêt tout particulier pour la photo et la technique.

 

On est combien ? ... six, sept... neuf !

 

Quel accueil ! Je comprends qu'il y a au sommet du Semnoz un noyau dur de célestes passionnés de notre belle Uranie. Et c'est géant !

 

C'est partiiiiiiiiiiii !

J'aligne mon chercheur (ah yeah, je sais faire, même de nuit !)

Et je n'ai même pas le temps de pointer un objet (euuuh, de le chercher un bon moment avant quand même, chuis pas encore pro :cool:) que, déjà, un "Ingrid ! Viens voir !" fuse à ma droite. Je serai bien incapable de dire qui. Dédé, Human ? les heures passent à une vitesse supersonique. Je bondis de tuyau en tuyau, telle une puce assoiffée de temps. Dans le désordre, je verrai (et Stéphane à ma suite) une ribambelle d'objets en petit en gros en moyen dans tous les diamètres précités avec des grossissements différents et même avec des filtres (OIII :?: si mes souvenirs sont bons).

 

Andromède (que je n'ai jamais vue), "long et épais" nuage gris (dommage, je n'ai pas des yeux de chouette), plus imposante par son identité que par ce que je verrai dans l'oculaire.

 

Il faut dire que je n'ai pas le temps de m'y attarder . Il y a tant de choses à voir... et surtout beaucoup de "Ingrid ! Viens voir !" lancés à la volée. Tant de "Fais voir s'il te plait" et de "Tu pourrais me faire voir..." que je ne sais plus trop où donner de la tête pendant un long moment. Donc, désolée pour les descriptions détaillées de ces magnificences. Je retiens surtout une grande effervescence, une orgie de gentillesses à souhaiter me faire découvrir le ciel des Bauges.

 

Dans le 460, Human Go To me fait voir la p'tite compagne de M31. M32 ou M110 ? Je ne me souviens plus. M110, je pense. Car, après avoir regardé sur Stellarium, M32 me semble trop rapprochée de M31 pour pouvoir l'en dissocier visuellement... Veuillez me pardonner si je me trompe...

 

Dumbbell (sans conteste, elle porte bien son nom) ; la Lagune (c'est donc bien elle que j'ai vu le jour de mon observation "pouristique") ; La Trifide (je ne verrai que deux lobes. Je ne me suis sans doute pas suffisamment attardée sur cette belle nébuleuse) ; le Canard Sauvage dans l'Ecu (que je ne suis jamais allée visiter... il faudra y remédier !) ; la Lyre (déjà aperçue dans mon diamètre apparaît dans (presque) toute sa splendeur (rien à voir avec la photo of course !), mais l'anneau est nettement plus précis que dans mes souvenirs ; Albireo et ses couleurs chatoyantes (une bleue une jaune). La différence est évidente ; Le Tourbillon (faible, mais aux noyaux visibles même si sans pont de matière, et après quelques instants, je pourrai discerner un bras). J'ajoute M22 à mon tableau de chasse ! Je suis dingue des amas globulaires. Sans doute parce que ceux sont eux qui m'offrent le plus de plaisir à détailler, même quand je ne résous pas toutes les étoiles... comme M92 que l'un (ou plusieurs) de nos hôtes nous fera (feront) voir à des diamètres et grossissements différents. Des trois que je verrai ces trois nuits, ce sera pour moi le plus beau. Il brille de mille feux. J'en ai la rétine encore toute déboussolée devant tant d'éclatS :wub:

 

Je questionnerai également (et forcément !), Kiwi et tout son arsenal et qui aura pour objectif de photographier la Lagune (non sans difficultés... je le reconnais. Ca bouge dans tous les coins les passionnés !). J'admire les résultats de ce jeune homme fort d'une expérience de plusieurs années astronomiques.

 

J'ai, pour chacun de ces personnages, une amitié instantanée :)

 

L'observation se poursuit pendant un long moment. Le ciel, au début si accueillant (lui aussi !) se teinte de blanc. Est-ce de l'humidité ? Il faut préciser que la journée a été particulièrement chaude. Elle est palpable pour moi qui ai l'habitude des entrées océaniques rafraîchissant au gré des marées l'air de mes journées. La fatigue aussi se fait sentir... Une tarte aux framboises agrémentera la soirée ... et nos mains (merci Clochette !).

 

Sur les conseils de Human Go To, nous redescendrons dans la vallée "à fond de troisième"... pour pouvoir croiser la faune du coin : un lièvre et un renard. Et puis, euuuuh, je ne suis pas très à l'aise avec les lacets entortillés...

 

C'est un long CROA... et ce n'est pas le dernier relatant cette rencontre astropotonomique. Ce fut la première nuit, la plus remplie d'objets nouveaux. Les autres, non moins joyeuses, mais différentes pour ce qui est de l'observation. Le Margériaz, Noham...

 

Les autres seront moins longs. Rassurez-vous ;)

 

J'y ajouterai également des objets, vus ce soir-là. Mes impressions sur la comète de Christensen et sur le défi lancé par Dédé...

 

Merci de m'avoir lue et surtout, MERCI aux astro potes en ciel !

Ingrid

Modifié par éluria
Posté

Tout simplement:

 

 

Ton récit est : EPOUSTOUFLANT :rolleyes::rolleyes:

 

 

UN MERCI INGRID ;)

 

 

 

 

NOVAE

Posté

Juste , en toute modestie pour nous , te dire que TU ES LA GRANDE RESPONSABLE de la réussite de cet accueil !

 

Nous ne faisons qu' être ce que nous sommes et nous sommes conscients que cela ne plairait pas forcément à tous ! Ce serait prétentieux !

 

Il se trouve que tu as apprécié l' ambiance , sois en mille fois remerciée !

 

En espérant qu' il y ait des suites à cette 1ère rencontre et qu' elle ne soit que le début de nombreuses nuits de retrouvailles ! Chez toi , chez nous , ou ailleurs !

 

D' énormes bisous ( au moins de ma part , je ne veux pas enlever ce plaisir aux copains ! )

 

Amitiés sincères et un salut à Steph , qui nous a quand même pris pour de sérieux " allumés " !

Posté

En effet, Stéph vous a qualifiés "de fous passionnés" ! C'est dire s'il vous a appréciés :), lui qui est passionné par un tout autre domaine. Il a prévu un CROA plus... comment dire :), ben... imaginatif. Il devrait le poster sous peu ;)

En tous cas, merci. Je suis ravie d'être RESPONSABLE de la réussite de cet accueil. Pire encore ! JE SUIS FLATTEE :D

J'accepte les énormes bisous. Il reste encore plein de belles choses à raconter. Car l'astro, c'est une chose, mais je reste scotchée par la chaleur de votre accueil. VRAIMENT !

Amitiés tout pareil et oui, bientôt, on remet ça ! Ici ou ailleurs. Si je suis disponible, je pense sérieusement à aller aux RAAGSO :)

Posté

Toujours aussi plaisant de te lire....ça devait vraiment être sympa entourée de toute cette équipe d'astropotes !!

 

On attend la suite de tes croa....

Posté
Toujours aussi plaisant de te lire....ça devait vraiment être sympa entourée de toute cette équipe d'astropotes !!

 

On attend la suite de tes croa....

 

Entourée, choyée, c'est peu dire ! :)

 

Merci pour vos gentils messages :)

Posté

Une belle rencontre chez les allumés des montagnes...:)

 

Et une belle provision d'objets à aller revoir, et revoir encore...(C'est ça l'astro, on n'épuise pas le ciel, au contraire, plus on en voit, et plus ce qu'il y a à voir s'accroît).

 

Et pourtant, il est loin de révéler tout mon ressenti !!
Alors, au boulot, tu peux te rattraper dans les épisodes suivants. :be:
Posté

Viiiiii, merci Eluria!

 

Mais dis moi, et le ciel? Et le ciel, comment est-il là-bas? Parle nous du ciel, de la façon dont ta Vache a réagi sous ce ciel que je devine sélectionné par les Savoyards ;)

 

:be:

Posté

Bonsoir Éluria, :)

 

Ton "épisode I" était très sympathique à déguster. Apparemment la mayonnaise a très bien pris avec les "astro-potes savoyards". :be: :be: :be:

 

J'espère que les épisodes II et III seront aussi savoureux... ;) ;) ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Scopy
Posté

Un très sympathique croa Ingrid :) !!

On a l'impression d'être à tes côtés avec les z'amis (et de t'entendre pipeletter :D !!)

 

 

Parle nous du ciel, de la façon dont ta Vache a réagi sous ce ciel que je devine sélectionné par les Savoyards

Quôôôôa Ingrid :b: ??? toi aussi tu as une Vache :p ??? n'est-ce pas qu'elles sont parfaites pour découvrir les merveilles de la Voie Lactée !!!

 

Amitiés, Anne

Posté

Un bien charmant début de rencontre qui sent bon l'amitié et l'air frais des sommets! Heureuse que tu aies pu faire la connaissance de Dédé (et des copains là-haut), vous n'avez pas dû vous ennuyer! (j'espère qu'il t'a fait goûté la Dédéide!):p

 

J'attends impatiemment la suite mais je ne doute pas qu'il y aura de la bonne humeur, des petites merveilles célestes, des bonnes bouteilles et des "Ta gueule Dédé!" aux prochains épisodes!

 

Merci Eluria de nous conter si bien cette très sympathique rencontre! ;)

Posté

Non, non ! Ce n'était pas trop long, ça se boit comme du petit lait de vache rousse ! J'attends la suite, sans doute aussi fougueuse et emplie de ferveur astropotonomique que dans ce récit ! ^^

Posté

Jeff :

Et une belle provision d'objets à aller revoir, et revoir encore...(C'est ça l'astro, on n'épuise pas le ciel, au contraire, plus on en voit, et plus ce qu'il y a à voir s'accroît).

C'est ce que j'expliquais à Stéphane. Le ciel : un champ d'investigation intarissable (à l'échelle humaine) et qui comble donc mon esprit ultra curieux !

 

Scopy :

Quôôôôa Ingrid ??? toi aussi tu as une Vache ??? n'est-ce pas qu'elles sont parfaites pour découvrir les merveilles de la Voie Lactée !!!

Non, ce n'est pas une vache... J'ai parlé de la déco de ton tél à mon pote. Il a trouvé que c'était charmant. Le mien n'est pas customisé... J'vais y penser, tiens.

 

Zaurel :

(j'espère qu'il t'a fait goûté la Dédéide!)

Même pas !! :cry:

 

Merci à toutes et à tous pour vos appréciations.

Je reprends l'écriture cet après-midi... il pleut. Ca fait du bien. Ca apaise :)

Posté

Salut Gringrid :)

 

Une belle aventure savoyarde. Mille mercis !

Que répondre ?????

Ce fût si cours, on a juste eu le temps de se présenter et déja vous êtes repartis :confused:

 

J'y ajouterai également des objets, vus ce soir-là. Mes impressions sur la comète de Christensen et sur le défi lancé par Dédé...

 

La comète :?: une déception, Quand au défit, je ne m'en souviens plus :o(Moi et mes "absences", il faut que je fasse gaffe) :(

 

Merci de m'avoir lue et surtout, MERCI aux astro potes en ciel !

Tout le plaisir a été pour moi :wub:

 

Aller, une petite photo souvenir rien que pour toi :

 

42952139.jpg

 

Et même une deuxième, ma préférée :blush:

 

42951749.jpg

 

Aller bisous Ingrid et surtout restes comme tu es ;)

Posté (modifié)

Ce que je voyais en me levant...

 

mini_090901014144668226.jpg

 

Scusez pour la taille... visiblement je suis pas plus douée que N....3 :)

Pourtant j'ai hébergé l'image...

Modifié par éluria
Posté

L'arrivée au Semnoz...

126765IMG_0225.jpg

 

Mise en jambes/bouche/parlotte...

904801IMG_0226.jpg

 

Le père et sa fille...

442528IMG_0252.jpg

 

Plus on monte... plus on doit monter...

105152IMG_0250.jpg

 

Gaïa... au service :wub:

480475IMG_0246.jpg

 

Pffffiou...

708051IMG_0242.jpg

 

Une partie des "allumés" :D

385933IMG_0237.jpg

Dédé, Human Go To, Kiwi...

 

Les cloches...

249052IMG_0234.jpg

Posté
:D Pour sûr, ça change des paysages de Charente Inférieure Maritime ! ;)

 

M'en parle pas... Le tournis dans tous ces lacets ! Et le vertige :D

Posté

^^ je comprends parfaitement. J'ai des souvenirs savoyards tout aussi drôles avec la neige en sus (mais ? mais ? qui a mis ce truc glacé sur la route ? :D).

 

Enfin, ça ajoute au caractère aventurier de ton séjour !

Posté

Le père et sa fille...

442528IMG_0252.jpg

Ah, Clochette n'a pas encore le troisième oeil sur le front!

 

Dédé, Human Go To, Kiwi... Les cloches...

Heu.... je n'aurais pas osé!

 

:be:

Posté

Je vois que sur les quatres photos postées (les 2 miennes + 2 des tiennes)où Novae est présent, il fait taire la légende, sur aucune de ces photos, il n'a les mains dans ses poches, par contre il garde bien soigneusement la bouriche de rouge :o

 

Je remarque également qui Kiwi passe son temps à bouffer comme un goinfre et que c'est pas mouààààààà qui polue avec les flachs :D

 

Merci Ingrid pour ces belles photos ;)

 

Gégé :

Heu.... je n'aurais pas osé!

De quoi :?::be:

Posté

Salut Ingrid,

 

Juste un mot : merci !!!!!

 

Merci de t'être déplacée nous voir (quand je dis "tu", j'englobe aussi le père Steph ;)), et merci de nous narrer ce magnifique CROA, qui, même tu ne fais pas la description de tout ce que tu as pu voir, on ressent très bien l'émotion qui se dégage de ton CROA.

 

Je sais que tu t'es plu parmi nous, et nous nous sommes plu avec toi.

 

C'est vrai qu'au Semnoz, à un moment, tu ne savais plus où donner de la tête "Ingrid, viens voir", "Ingrid, tu as déjà vu les Dentelles ???", "Ingrid....." Dur dur tout ça :be:

 

J'aime bien la photo qui suit, on voit bien que tu étais la star de la soirée (tu au beau milieu d'un demi cercle formé des astropotes montagnards !!!) :

42952139.jpg

Posté

 

Plus on monte... plus on doit monter...

 

C'est pour cette raison que le 460 est si efficace, son oculaire est plus haut en altitude (il gagne 1M sur les autres tuyaux) , c'est également pour cette raison que J-Paul ne pointe jamais rien sur l'horizon, il sait que son tube sera plus bas que les autres télescopes :D

Posté

Si, si, j'ai des preuves... :be:

228385IMG_0228.jpg

 

Dédé, HGT, Kiwi, les cloches!

Meuuuuuuuuuh non ! :D

 

Et j'en profite pour vous dire que "la pipelette" (Gaïa) est prêt(e) pour repartir :p

699318090901_164258_1.jpg

Reste plus qu'à mettre son nom dessus... pour pas qu'on me le pique... J'ai vu Dédé lorgner dessus avec son Oeil²Top :be: Non mais oh...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.