Aller au contenu

Bonne collim'??

José9

Messages recommandés

Posté

Hello!

et oui je doute carrément de ma collim' je sais qu'il y a un truc qui cloche mais jee sais pas quoi alors pouvez vous m'aiguiller svp, merci!

José

P.s

merci pour le tuto loic!

86873d1251731017-bonne-collim-s1030004.jpg

Posté

Bonsoir!

Qu'est ce qui ne va pas?

On voit tout le primaire, le trou de l'oeilleton est centré, il n'y a plus qu'à affiner le primaire sur une étoile.

Pour moi c'est bon!

:)

Posté
Bonsoir!

Qu'est ce qui ne va pas?

On voit tout le primaire, le trou de l'oeilleton est centré, il n'y a plus qu'à affiner le primaire sur une étoile.

Pour moi c'est bon!

bonjour,

je souris un peu en vous lisant...non pas que je doute de vos compétences! loin de là...mais sur un autre forum connu ils lui disent pas du tout la même chose:be: comme quoi avoir trop d'avis ça aide pas toujours!:rolleyes: bon courage José!

laurent

Posté

Il est quand même étonnant de constater que les deux reflets des branches de l'araignées sont décalés, en rotation, d'une bonne vingtaine de degrés...?! :?: Bizarre, bizarre...:b:

Posté

Salut Penspart!

Je ne sais pas ce qu'on dit sur l'autre forum, et la photo que donne le copain montre qu'il y a des choses perfectibles (perpendicularité du PO? Position dans l'axe du secondaire?). Mais comme la perfection n'existe pas, on peut constater que sa collim est bonne. On peut ensuite couper les poils en quatre, mais à quoi bon?

Posté
Salut Penspart!

Je ne sais pas ce qu'on dit sur l'autre forum, et la photo que donne le copain montre qu'il y a des choses perfectibles (perpendicularité du PO? Position dans l'axe du secondaire?). Mais comme la perfection n'existe pas, on peut constater que sa collim est bonne. On peut ensuite couper les poils en quatre, mais à quoi bon?

salut gégé,

donc à croire que sur l'autre forum ils coupent les poils en 4 ;)

Posté

hello!

merci pour toutes vos réponses!

@toutiet

le reflet le plus au centre est le réticule du cheshire!

amicalement¨José

Posté

A Penspart et José : Je n'arrive pas a trouver les commentaires fait sur astrosurf , quelle date et quel pseudo . ça m'aiderait également , je suis souvent confronté a des etoiles avec des comas et décollimations .

A Toutiet : oui effectivement , il y a un decalage de 20° entre les 2 images de l'arraignée du secondaire . Doivent elles etre supperposables sans rotation ? Je regarderai dans mon dobson ....

Sur la photo On observe aussi que la branche superieure gauche (environ pointant a 11h) , est plus longue (8cm contre 7,5 sur mon écran ) que celle opposée (pointant environ vers 5h) . Le secondaire doit etre reréglé , non ?

Posté

Bonjour,

en regardant la photo, on a l'impression qu'elle a été prise de côté? Est-elle bien centrée? il y a le coté coté de la couronne centrale qui apparait à droite, si on était bien au-dessus on ne verrait que le bord supèrieur?

Posté

A Toutiet : oui effectivement , il y a un decalage de 20° entre les 2 images de l'arraignée du secondaire . Doivent elles etre supperposables sans rotation ? Je regarderai dans mon dobson ....

Bonjour!

À confirmer par les experts, car je ne suis qu'un débutant, mais ce n'est pas l'araigné qui est visible autour de l'oeilleton, c'est la croix du cheshir.

Posté
hello!

merci pour toutes vos réponses!

@toutiet

le reflet le plus au centre est le réticule du cheshire!

amicalement¨José

Ah ben j'aime mieux ça, j'ai eu peur...:p !

• 3 semaines plus tard...
Posté

De mon avis je dirais que le secondaire est mal reglé.

L'image du miroir primaire dans le secondaire doit étre parfaitement centré,

de plus pour un réglage optimal le secondaire doit étre légèrement decalé

du coté oposé au porte oculaire ( il y a un calcul a faire pour ca je l'ai pas en tête mais tu le trouvera facilement sur internet).

Bon réglage !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.