Aller au contenu

conseil pour instrument astrophoto

Rico14

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon père est actuellement à la recherche d'un instrument qui lui permettrai de faire de la photo astro. Il a déja possédé un lunette achro 60/700 vite remplacée par un newton 115/900 avec lequel nous ne somme jamais vraiment parvenu à sortir une photo vraiment correcte (monture trop légère, plan focal trop prés du tube....).

Là ou cela se complique, c'est qu'il faudrai :

- pouvoir faire du ciel profond et du planétaire

- pouvoir également observer confortablement le ciel profond et les planètes

- avoir un instrument transportable facilement.

- un budget de moins de 1000 euros

J'ai parcouru de très nombreux post sur ce forum et je vais essayer de vous faire la synthèse de ce que j'ai compris et de mes interrogations par type d'instruments (corrigez moi si je me trompe) :

==> Newton :

négatif :

- nécessite de refaire souvent la collimation en cas de transport

- à priori plus difficile pour la photo au foyer

- nécessite un correcteur de champ

- sensible à la turbulence

Positif :

- grand diamètre accessible à pas trop cher, donc plus intéressant pour l'observation visuelle

==> Lunette achro F/D > 10

négatif :

- peu adapté au ciel profond en visuel et photo

- encombrant en diamètre d'environ 100 mm et plus

- présence d'un peu d'aberration chromatique

Positif :

- correct pour observation et photo planétaire

- pas trop couteux

==> lunette achro F/D < 10

Négatif :

- peu adapté au planétaire

- aberration chromatique importante

positif :

- pas trop encombrant

- pas trop cher

- correcte sur le ciel profond pour la photo

C'est trois catégories sont à priori éliminée : chromatisme des lunettes et difficulté photo pour le newton

Reste à priori deux catégories en compétition :

==> lunette apochro type ED 80 mm (au delà : beaucoup trop cher)

négatif :

- limitation des possibilités visuelles en ciel profond à cause du diamètre

- limitation de la résolution en planétaire à cause du diamètre (mais ok pour la lune)

positif

- très adapté pour la photo du ciel profond (qualité optique et rapport F/D)

==> Maksutov et Schmidt cassegrain 127 mm :

négatif :

- rapport F/D élevé et petit champ : peu adapté au ciel profond visuel et photo

- présence du secondaire qui va faire baisser le contraste

positif

- grand diamètre vs la lunette

- adapté au planétaire

- peu de chromatisme

- peu encombrant et moins de risque de dé-collimation qu'un newton

J'ai vu un SC à F/D = 10 contre plutôt F/D = 12 sur les Mak ce qui à priori le rendrai un peu plus polyvalent sur le ciel profond.

A ce sujet, que peut on espérer de ce réducteur :

http://www.astronome.fr/produit-reducteur-de-focale-antares-05x-pour-webcam-453.html

Son rapport x 0.5 signifie t'il bien une réduction de focale d'un facteur 2 ?

Auquel cas les catadioptriques se retrouvent à F/D 5 ou 6 : cela est il utilisable en ciel profond en visuel et avec une webcam ?

Concernant les webcam, je crois avoir compris qu'elles étaient utilisables en planétaire et en ciel profond : peut on utiliser la même webcam ou les modifications à réaliser sont elles spécifiques CP / planétaire.

Mon père s'oriente plus vers la photo webcam, à moins qu'il soit possible d'obtenir des résultats correct sans défiltrer le boitier.

Je me doute que la plupart de mes questions on déjà été abordées, mais l'objet de se post est également de vérifier que je n'ai rien oublié d'important dans cette recherche du mouton à 5 pattes.

Eric.

Posté

Bonsoir

Je me doute que la plupart de mes questions on déjà été abordées, mais l'objet de se post est également de vérifier que je n'ai rien oublié d'important dans cette recherche du mouton à 5 pattes.

Non, ça va. Tu as brossé les principaux avantages et inconvénients des formules optiques, dans leurs grandes lignes.

En fonction de ces paramétres tu pourras resserrer ton choix suivant ton budget.

Car c'est bien difficile de te conseiller, difficile de se mettre à ta place. La questioin est bcp trop ouverte à mon avis. Sinon tu risques d'avoir des réponses divergentes.... "je te conseille ça...." non je te conseille plutôt ça...". " non, pas d'accord, ce tube est préférable.. " etc etc ...

En fin de comptes tu ne seras pas plus avancé.

Donc si je puis te conseiller c'est de resserrer ta question, cibler sur 1 ou 2 types de matos par exemple, en sachant surtout ce que tu veux en faire.

Comme tu le précises en début de post "c'est compliqué". Alors si c'est déja compliqué pour toi, mets toi à notre place, c'est encore moins évident ;)

Bref il vaut définir clairement ce que tu veux faire et quelles sont tes préférences.

Définir également tes conditions d'observations, la qualité du ciel..

Christian

Posté

Bonjour,

Je me doutais un peu de la réponse, mais l'important était déjà de voir si nous avions bien cerné les avantages et inconvénient des différents types d'instruments.

J'ai cependant ces questions qui reste en suspend :

Au sujet de ce réducteur de focale :

Auquel cas les catadioptriques se retrouvent à F/D 5 ou 6 : cela est il utilisable en ciel profond en visuel et avec une webcam ?

Et au sujet des webcams :

Concernant les webcam, je crois avoir compris qu'elles étaient utilisables en planétaire et en ciel profond : peut on utiliser la même webcam ou les modifications à réaliser sont elles spécifiques CP / planétaire.

Est il possible d'obtenir des résultats correct avec un réflex sans défiltrer le boitier.

Merci d'avance

Eric

Posté

Bonjour

Oui, la réduction sera proche d'un facteur 2.

Ce réducteur fonctionne uniquement sur les webcams. Il se visse directement sur la partie femelle de l'adaptateur 31.75 vendu pour les webcams. Le tout se place dans le porte oculaire.

Donc un SC de F10 passe à F5 environ. En theorie le temps de pose est réduit d'un facteur ... 4 !

Exemple : en CP une pose de 15 mn à F5 est aussi lumineuse que 60 mn à F10...

C'est donc un accessoire trés intéressant en CP.

Le champ est également plus important.

Tu le sais probablement mais j'attire l'attention sur le champ fourni par une webcam. Il est tout petit et dépend de la focale, bien entendu.

Avec 1 metre de focale il fera une bonne dizaine de minutes d'arc. Ce n'est pas trés large. Pas question d'imager la nébuleuse d'Orion à cette focale..

C'est un exemple extrême, mais il faut en avoir conscience.

Non. Une WC modifiée conserve son mode "vidéo" d'origine utile pour le planétaire.

Donc une webcam modifiée n'est pas spécifique. Elle sait tout faire.

Encore un point : en cas de modif il est judicieux de changer le capteur couleur par un noir et blanc, 3 à 4 fois plus sensible et de meilleure résolution.

Mais bon, il faut savoir jouer du fer à souder et le cout (+ le risque) augmentent sensiblement, par rapport aux 1eres CCD commerciales.

Christian

Posté

Pour ce type de telescope oui il son assez polyvalant.

Le gros avantage sur ce type de matos c'est qu'il prenne peu de place.Donc plus facil a transporter et a ranger.

Un grand nombre accéssoire son fait pour ce type de matos .

Une focal assez long ce qui lui donne un avantage sur le planétaire.

En ciel profond un reducteur 6.3 et on baisse la focal a 1260 environ ce qui est pas mal en ciel profond ( pour le model de diamétre 200m f/d 10 ).

Porte oculaire a l'arriére ce qui apporte un confort pour observation.Avec un renvoi couder on aura l'oculaire toujour facillement accéssible.

Mais attention ce type de matos est sujet a la buet sur la lame de fermeture , donc pare buer obligatoire ou resistance chaufante.

Voilà pour les SC.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.