Aller au contenu

Oculaire pour un Newton 400/2000

soulearth

Messages recommandés

Posté

Mon club d'astro possède un newton 400/2000 et faute de moyen nous n'avions qu'un vixen LV de 15mm. Maintenant, qu'on a fait quelque économie, nous voudrions en acheté un ou deux. Nous faisons du ciel profond et du planétaire.

Quels sont les oculaires a avoir pour ce type d'appareil ? Que me conseillez vous d'acheter?

Merci d'avance

Posté

En premier sur quelle monture? Equatoriale? Dobson?

Ca va conditionner le choix du champs mini.

Si dobson===> Grand champs pour faciliter le suivi (>65-70 ). En dessous le suivi manuel devient difficile à fort grossisement.

Si equatoriale ====> on peut économiser un peu sur le champs

Quel type d'obbservations : Planétaire/lune ou ciel profond?

Quel Budget?

A noter que F/D de 5 est déjà assez sensible à la qualité de l'oculaire donc il faut du bon.

La série des Vixen LV donne un excellent relief d'oeuil tout en restant de prix correct. Son défaut est un champs limité. Sinon dans la même gamme il y a les LVW de champs nettement plus importants (65-72°) tout en restant confortable. J'en ai plusieurs (de 3,5 à 42 mm) et j'en suis très content. Je les recommande.

Sinon il y a les fameux Naglers, de très bons oculaires mais chers dans les grandes focales. Avec eux le grands champs (82° annoncé et environ 79-80° réels) est là. Certains leur reproche une coloration un peu jaunatre et une distorsion importante.

Egalement excellent mais de prix délirant suite à la récente augmentation il y a les pentax xw..;

Sans oublier les meade uwa également très bons...

Pour le planétaire ne pas oublier les ortho (du genre Baader génuine ortho) de très très bons oculaires de prix raisonnable.

Baader fait également les eudiascopique (champs plus important) le 35 mm est le meilleur de la gamme (j'en ai un) avec le 26.

Mais un conseil : essayer avant d'acheter car le relief d'oeuil, l'adéquation avec l'instrument, les appréciations peuvent différer; Ca évite d'être décu.

Posté

C'est un newton monture equatorial. Pour l'utilisation, il y a un peu de tout. Pour les observations public (nuit des etoiles), les gens aiment voir jupiter mais plusieur membres du club font du ciel profond ( ca serait dommage de ne pas en faire sur un 400mm).

Pour le budget je dirais 250 grand maximum. C'est le prix d'un nagler mais il est peu etre plus judicieux d'acheter deux hyperion ?

Concernant les focales des oculaires, il faut quoi sur un 400 ?

Merci d'avance

Posté

Compte tenu du budget et du fait que vous déjà un bon 15 je dirai un 7 - 8 et un 30-35. Mais d'autres choix sont possibles.

Oui les hypérions (moins de 100 € en promo chez TS) sont de très bon choix.

Posté

En grande focale, les Orion Q70 (38mm, 32mm, 26mm) sont de bons choix pour un prix très contenu. J'en utilisais un de 38mm sur un dob ouvert à 4,77 et un collègue astram vient d'acheter le même pour son 500 ouvert à 4. Et on est surpris du peu de coma ...

Avec 2000 de focale, ça te donne x52 et 1,3° de champ.

Le LV 15, ça donne x133, mais un champ assez réduit.

Il manque un grossissement autour de x200 à x250: Un Hypérion de 8, par exemple (x250 et 0,27°).

Enfin, un Hypérion de 5 (x400 et 0,17°) pour les soirs de très bons ciels ...

Franck.

Posté

OK, pour le 8 hyperion je vois bien. Par contre, quelle sont les types d'objets qui nécessitent d'utiliser un 30mm par exemple, car le champ me parait immense et le grossissement plutôt faible? J'ai vu qu'il etait courant d'en utiliser mais pour moi ca reste assez flou. Vous pouvez me donner des noms d'objets qui nécessite ce type d'oculaire.

Merci beaucoup pour votre aide.

PS: tu peux m'en dire plus sur TS, je connais pas et avec juste les initiales je trouve pas.

Posté

Mouais, avoir un 400 et y coller un hyperion, c'est dommage, vu la luminosité et le contraste qui vont être bouffés.

Mais c'est un choix qui permet d'avoir deux focales!

Perso j'aurais pris un seul gros oculaire grand champ, dans les 30mm, pour le ciel profond. J'ai le NLVW 30mm qui va fort bien, avec un budget assez limité là aussi.

Posté

Moi je pensais plutôt utiliser l'hyperion pour la focale "principale" car il me semblait que la qualité était plutôt bonne. C'est pas du tout pour en avoir deux. Tu ne me conseille pas non plus les antares alors? Tu irais plutôt vers des naglers ? Par contre, l'achat d'un 8 ou 9 serais pas plus utile pour les objets type lyre, ou amas genre celui de la flèche et planétaire(toujours mieu que le 15mm) ? Le 30 serais a utiliser pour quel type d'objet ?

Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre bête mais je commence a vraiment faire du ciel profond depuis peu et je suis encore pas au top sur les oculaires.

Merci pour vos conseils

Posté

La qualité des hypérions est assez loin de la pub qu'on leur fait, pour en avoir possédé deux et testé un troisième.

C'est un bon rapport qualité-prix, sans plus.

Le même rapport qualité-prix qu'un plössl de base.

Maintenant, si tu hésites dans les focales, acheter un Nagler "au hasard" (sans tester la focale sur le tube) est risqué pour ton budget!

A ce moment-là, il vaut mieux essayer plusieurs focales d'oculaires disponibles en prêt (je ne peux pas croire qu'il y aie un club possédant un 400 et pas un membre qui n'aie des oculaires perso!), et une fois vos goûts définis, achetez du très bon (oui Nagler par exemple).

C'est la démarche que j'ai employé, acheter un jeu de plössl basiques d'occase (20 E pièce maxi), puis passage en 3 Nagler/Pentax une fois défini que j'aimais les focales 13, 5 et 3.5mm.

Par contre en passant j'ai perdu de l'argent en croyant faire de bonnes affaires avec deux hyperions, achetés neufs (pas d'occase dispo à l'époque), et vendus bien moins cher.

Simple démarche personnelle, ce n'est pas parole d'évangile, hein!! :)

Pour ton tube, je donnais 30mm car en CP je préfère nébuleuses diffuses et galaxies (le point fort d'un gros calibre, justement). Si vous préférez le stellaire/planétaire, effectivement, visez un grossissement de 200 et 350X par exemple.

Posté

Fiontus a raison, mieux vaut un très bon oculaire qu'on garde ou qui conserve sa valeur pour la revente que deux moins bons. Mais dans ce cas il faudra choisir... et prévoir un achat supplémentaire dans quelques temps. Cruel dilemme ... je sais.

Posté

Bonsoir à tous :)

Bin je ne sais pas si vous êtes pressés ou pas (un peu j'imagine)....Si vous n'êtes pas trop pressé, peut-être économiser encore et taper dans l'ethos 8mm???

J'ai eu l'ethos 10mm et je l'ai trouvé époustouflant....Piqué, contraste, champ,...je l'utilisais avec un OO 400 à F/D=4. ça passait à merveille..Donc à F/D = 5.....:)

chris

Posté

Ethos 8mm = 496 €!!!!

Je ne pense pas que ca rentre dans le budget du club astro de Soulearth, même si c'est un excellent oculaire. Maintenant c'est à Soulearth de décider...

A des tarifs plus raisonnables (175 €) je propose le vixen LVW qui a remporté un test comparatif face aux Naglers, Pentax XW et autres Méades UWA de focales équivalente... Et je confirme c'est un excellent oculaire.

Posté

Ouai l'ethos c'est sur il a l'air bien, mais le prix va bien avec ... Le vixen LVW me convient mieu niveau prix. Par contre vous m'avez pas dit, pour ma culture, ya quoi comme type d'objet qui se regarde dans un 30mm?

Posté
Oui je comprend. Mais c'est vrai un vrai dilemme ...

Si vous aviez a prendre un 8 ou 9mm en très bon vous prendriez quoi ?

Je possède le 17mm et le 8mm Baader Hypérion, 68° de champs, et j'en suis très content.

Je les ai fait tester au club par des personnes qui ont des instruments allant de la lunette apo 80 jusqu'au dob Lightbridge 400; je peux te dire que ceux qui ne connaissaient pas les hypérions s'en sont servi souvent pendant la soirée; et celui qui s'en est le plus servi, (surtout du 17mm) possède un Nagler de 13mm et un de 20mm.

Il m'a prêté ses Nagler pendant qu'il utilisait mon 17mm; mais même si il y a une différence, je préfère mes hypérions; surtout au prix où je les ai payé.

J'ai eu aussi l'occasion d'observer dans le Lightbridge de 400mm avec mon hypérion de 8mm, il fallait voir M13 et M57; sans compter les M31 et autres.

Bref, avec 200€, tu as deux hypérions qui te donneront entière satisfaction.

Gil.

Posté

J'ai un ancien Meade UWA de 14 il est génial, j'ai eu l'occasion de tester un fhyperion 13, certes il n'offre pas le meme champs que le meade mais rapport qualité prix il est correct. Par contre je te conseille d'essayer les oculaire avant des les achetter.

Bon ciel

David

Posté

Merci les gars, vous me rassurez un peu. Je donnerais toute ces infos aux autres membres du club, avec ca, nous pourront choisir tout en étant bien renseigné.

Posté
Merci les gars, vous me rassurez un peu. Je donnerais toute ces infos aux autres membres du club, avec ca, nous pourront choisir tout en étant bien renseigné.

Encore une chose; pour profiter au max de nos oculaires, il faut absolument une collimation "aux petits oignons".

J'étais déjà très content des mes hypérions, mais depuis notre soirée "collimation" au club, et malgré que mon 150/750 avait l'air "bien mis",

j'ai vu une sacrée différence après la collimation. Donc, ce qui est valable pour les hypérions l'est aussi pour d'autres oculaires; et le réglage du secondaire, même d'un chouïa, est indispensable pour régler le primaire au poil; moi qui croyait que l'on ne devait surtout pas toucher au secondaire, eh bien j'avais tout faux!

En tout cas, vous serez surpris de voir parfois l'énorme différence avec "avant et après"; car des oculaires qui vous semblaient "moyens", donnent tout-à-coup la plénitude de leurs possibilités.

Posté

Oui tu as tout a fait raison, c'est un chose auquel je fais attention sur mon 250/1250 fraichement acheté. Pour le 400 on se prend pour la tete car meme si il est nécessaire de refaire la collim quelque fois, il ne se deregle pas beaucoup car il est celé sous une coupole, et ne bouge pas du tout.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.