Aller au contenu

Instrument complémentaire au C8

jnn

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'observe depuis toujours avec un C8, qui me donne entière satisfaction (qui m'en donnerait encore davantage si je prenais la peine de vérifier la collim plus souvent. Je sais c'est pas bien... !).

Pour les sorties rapides, j'ai une paire de jumelles 7X50 qui me donne de très bonnes images. Mais parfois, j'aimerais pouvoir pointer quelques cibles planétaires, ce qui n'est pas terrible avec des jumelles.

Du coup je pensais m'offrir une lunette 80 ED, peut-être avec un oculaire zoom à demeure dessus. Je me dis qu'en terme de rapidité de mise en oeuvre, ça devrait être pas mal. Qu'en pensez-vous ?

Par contre j'ai peur d'une déception vis-à-vis des images du C8. Mais on en entends dire tellement de bien de cette lunette que j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance,

jnn

Posté

garde ton c8 et apprends à le sortir en moins de 2mn top chrono :be: :

- gain en argent

- gain en poids (cause sport :p)

- gain en moral : ce sera tout piti (ou trop grand ça dépend), j'ai une lulu 80 de qualité respectable mais de toute façon il faut se taper la monture (même un pied photo il faut le sortir) et les images dedans ben, comment dire :cool:

Posté

T'arrive à sortir le tien en 2 min chrono ? ça m'intéresse ;)

Je me suis fait une caisse en bois avec tout dedans (oculaires, lampe, pare-buée). C'est pas mal d'avoir tout sous la main, mais du coup ça fait lourd quand même, et pas facile à transporter dans les champs ! En fin de compte c'est parfois plus le poids que la rapidité d'installation qui me fait hésiter à sortir.

jnn

Posté

Lunette de 80 et planétaire ca va jamais faire bon ménage si tu veux mon avis ... surtout si tu a l'habitude de l'observer au C8.

Maintenant la complémentarité C8/80ED c'est sur le grand champ que tu va la trouver. Avec la lunette, et un oculaire de 40mm, j'ai un grossissement de 15 fois, et un champ de plus de 4,5° ... l'air de rien c'est 4,5 fois plus que celui du C8 !

Par contre, faut être un bon observateur (et avoir un bon ciel) pour distinguer des étoiles dans M13 ... alors que c'est une évidence au C8.

Là tu cherche pas une complémentarité mais une facilité d'installation, c'est très différent.

Mon C8 était mis en poste en largement moins de 2 minutes. La monture et la table EQ dormaient dehors, et en 40 secondes (peut être moins), j'ai le temps de visser la base de la fourche et ... c'est prêt !

Maintenant pour observer à faible/très faible grossissement c'est suffisant ... sinon attendre 2h. La lunette, par son diamètre, c'est plus 1/2h qu'il faut attendre (autant dire rien).

Marc

Posté

Et moi qui aie des bras de Barbie et qui suis bien incapable de porter plus de 10 kilos(!), je ne mets pas plus de 10 minutes pour tout sortir dehors: pare-buée, batterie de voiture, Tuyau, variateur, monture et trépied, oculaires, PSA, plateau et contre poids!

Quand même! c'est la première fois que j'entends dire qu'un C8, c'est lourd et encombrant! ;)

Passer d'un C8 à une 80 ED , franchement, tu seras extrêmement déçu! bien que le piqué de la lunette soit exemplaire, tu vas pleurer les détails, surtout si en plus, tu veux faire du planétaire! ce serait une infâmie! :cool:

Posté

Ben oui. Une 80ED en planétaire demande une Barlow ou des oculaires très courts, genre 2,5mm, qui sont chers si la qualité est là. Le C8 avec ses 2m de focale grossit fort avec des oculaires courants. F/10, tout passe!

Et le diamètre, quand même, faut de la lumière pour grossir. Et la résolution...

Allez, sois sérieux :), 6kg un 200mm, que veux tu de mieux?

Essaie un Dob de 200, peut-être? Mais surtout en planétaire et à fort grossissement, perdre le suivi équatorial pour gagner 5mn à l'installation, c'est vraiment dommage! Mais bon, si tel est ton choix... essaie?

:)

Posté

Bonsoir,

Merci pour vos témoignages, ça confirme ce que je pensais. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le C8 est un instrument compact et qui reste aisément transportable. Sauf dans les chemins de campagne que j'utilise parfois :D.

On lit et on entend beaucoup de bonnes choses sur la 80 ED, mais en effet par rapport au C8, je risque d'être bien déçu en particulier en planétaire, vous confirmez.

Ceci dit je me suis mal exprimé dans mon précédent message. Un instrument complémentaire de mon C8 me tenterait bien, en particulier pour du plus grand champ comme le soulignait Patry (ça me rappelera mon enfance, j'ai observé des années rien qu'avec mes 7X50 !). Et si ça me permet de voir quelques beaux croissant de Lune ou de Vénus, tant mieux (pour du vrai planétaire j'ai le C8 c'est sûr). Et à ce titre les jumelles 7X50 sont un peu justes quand même. C'est pour ça que je pensais à une 80 ED. À moins qu'une paire de grosses jumelles style 20X80. Pas mal de gens en semblent très contents d'après ce que j'ai pu lire.

jnn

Posté

Les grosses jumelles, je sais pas... Faut le gros trépied avec et ça va vitge devenir aussi compliqué à sortir que le C8.

Et pourquoi pas une monture Dobson de table pour le C8? Ca doit bien pouvoir se bricoler :)

Posté

Le c8 je l'ai mis sur une monture altaz (la macrostar), c'est impeccable.

Sur le forum, j'ai vu des grosses jumelles pas trop lourdes sur des pieds photos qui me semblent assez compacts. La vison binoculaire avec un tel diamètre ça doit être pas mal.

jnn

Posté

J'ai des 20x80 (de chez TS) et je les aime bien. C'est déjà un diamêtre correct et c'est pas lourd. On voit plein de choses du ciel profond sous un bon ciel. Sur le planétaire c'est plus limité bien sûr sauf à admirer le ballet des satellites de Jupiter (ou ca donne envie de sortir le matos ca...).

Cela dit attention au pieds photo, il en faut un grand... qui monte haut. Sinon observation inconfortable à moins de disposer d'une chaise réglable ou plus simple de s'assoir dans le coffre si tu as un break.

Celà dit j'ai aussi des jumelles à oculaires interchangeable de 100mm (Kepler/TS Gigant) sur monture à fourche spécifique et là c'est carrément autre chose. Mais ca devient lourd... (14 KG pour les seules jumelles). Mais parfait pour le stargazering... ou la promenade astro... J'adore!!!

Posté

Salut,

Pour ma part, en plus du C8, j'ai une lunette de 60mm de diamètre de qualité, montée au choix sur un trépied photo ou sur la monture CG5 du C8. J’utilise cette lunette principalement en milieu urbain sur trépied photo et depuis mon balcon. Je dois dire que c’est un régal de pouvoir regarder Saturne, Jupiter et la lune avec des grossissements allant de 20 à 120 fois. La mise en œuvre est quasi instantanée et permet de profiter de la moindre occasion pour observer. Bien sûr, il ne faut pas trop lui en demander en ciel profond, quoi que les principaux objets tels que M42, M45, M31, M57, M13 et les plupart des amas lui sont accessibles. Je prend également un certain plaisir à travailler mon acuité visuelle avec cet instrument et surtout quelle claque quand je reprend mon bon vieux C8 !

A+

Criticateur

Posté
Concernant un trépied, Gégé semble particulièrement satisfait de ceci :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=457842#post457842

C'est sûr qu'au zénith les grosses jumelles sans renvois coudés c'est plus délicat, sauf à s'asseoir.

Oui déjà très bien car le pied seul monte déjà à 1,5 m, sans compter la tête. En plus un super rapport qualité/prix. :)

Posté

Ce trépied porte de lourdes jumelles, sans faillir :cool:

Le paragon, si tu es bricoleur, et une chaise longue, c'est le pied!

Tu achètes le trépied, tu bricoles le //logramme en lattes de bois ou en cornières d'alu rivetées, ou tu récupères une lampe de bureau à //logramme que tu bricoles un peu....

Posté

En terme de confort, c'est sûr que ça doit être génial le parallélogramme. Mais ça rajoute en encombrement. Si ça se trouve le truc de la photo, à monter sur une microstar ou macrostar (j'en ai une) permettrait déjà un déport suffisant par rapport au trépied (mais il faudrait au moins se mettre sur un tabouret).

MicroRA88sbsm.JPG.6566d8514eb2135125eff1a4ba889083.JPG

Posté

Bien le bonsoir.

Je suis tout à fait d'accord avec les conseils précédents.

Je possède un C8, une 80ED, une lulu 80/400mm, un ETX 70, une paire de jumelles 10X50, une 7X50 et bien chaque fois que j'observe avec les "petits", je regrette mon C8.

J'aimerais bien combiner l'observation du C8 et la 80ED en parallèle.

Ma monture GPDX ne supporte pas ce mélange.

Point de vue transport de matos cela devient super lourd.

Bon ciel.

PVG

Posté

Ok donc si tu veux compléter le champ (qu'on peut trouver réduit) du C8 par un autre instrument ... là tu peux y aller les yeux fermés (faudra bien en ouvrir un quand même) sur la 80ED.

Pour le C11 j'ai investi dans un oculaire pour le champ (Paragon 40mm, le panoptic 41 était hors de prix et finalement faisait payer cher sa meilleur correction des bords au prix d'une distortion monumentale). Sur le C11 donc j'avais au maximum 1° de champ ... mais couplé à la lunette, c'est 4,5° et le champ est très bien corrigé sauf dans les derniers ° mais c'est sans conséquence.

Maintenant on peu grossir un peu (j'ai le 5mm fourni avec qui s'avère ... moyen sans plus, bien adapté pour faire la collimation du C11 quoi) mais là, l'image est sombre, avec peu de détails. Mais dans l'intervalle x15~x100, elle se débrouille très bien. Relativement légère, bien qu'un peu encombrante quand même (longueur) c'est "presque" un instrument de voyage !

Tu pourra grossir un peu plus qu'avec des jumelles et avec une qualité optique de premier ordre. C'est par contre plus cher pour cette versatilité !

Marc

Posté

C'est rare que j'observe à forts grossissements, même avec le C8, c'est rare que je dépasse 200x (faut dire que j'avais pas les oculaires pour non plus !!). Et puis il faudrait que je regarde à la collimation de plus près j'aurais sans doute de meilleures images, même s'il n'a pas l'air de se décollimater trop.

J'ai la chance de pouvoir aller souvent dans un coin où le ciel est bon (il me semble avoir réussi à atteindre la magnitude 6 au zénith, et pas mal d'objets du ciel profond sont visibles à l'oeil nu : nébuleuse de la lagune, la condensation du côté de l'écu de Sobieski...). Dans un coin comme ça je pense que je pourrais faire de belles observations de grands champs.

Du coup 80 ED ou jumelles, ça me fait bien envie. Je dois dire que ça fait longtemps que ça me tente la vision binoculaire. Sauf qu'au zénith ça doit quand même être un peu casse-pieds comme on le disait plus haut. Et dans notre pays, y'a quand même pas mal de beaux objets qui passent bien haut dans le ciel...

jnn

Posté
C'est rare que j'observe à forts grossissements, même avec le C8, c'est rare que je dépasse 200x (faut dire que j'avais pas les oculaires pour non plus !!). Et puis il faudrait que je regarde à la collimation de plus près j'aurais sans doute de meilleures images, même s'il n'a pas l'air de se décollimater trop.

J'ai la chance de pouvoir aller souvent dans un coin où le ciel est bon (il me semble avoir réussi à atteindre la magnitude 6 au zénith, et pas mal d'objets du ciel profond sont visibles à l'oeil nu : nébuleuse de la lagune, la condensation du côté de l'écu de Sobieski...). Dans un coin comme ça je pense que je pourrais faire de belles observations de grands champs.

Du coup 80 ED ou jumelles, ça me fait bien envie. Je dois dire que ça fait longtemps que ça me tente la vision binoculaire. Sauf qu'au zénith ça doit quand même être un peu casse-pieds comme on le disait plus haut. Et dans notre pays, y'a quand même pas mal de beaux objets qui passent bien haut dans le ciel...

jnn

Les collègues faut pas pousser à la consomation.

Il y a déja un sct de 8" qui est ce qu'il est et qui devrait se développer en potentiel:

- une recherche de meilleure collimation, pour les faibles grossissements le tube une fois collimaté avec fort grossissement (300-400x) sans choc d'installation cela doit etre suffisant avec 50x par exemple (un 40mm d'oculaire bien commun).

Mais pour 200 à 400x il faudrait s'y coller, enfin et y rechercher la meilleure image de diffraction d'une étoile (faite la polaire, au moins elle est presque fixe et haute dans le ciel, c'est plus simple). Avec un réglage propre sans etre parfait déja il y aura une super amélio pour vous.

- les oculaires: du fait plus haut donné, un 40 ou un 30mm (ne cherchez pas des tops mais des plossls de gamme dite moyenne avec 40 picots de bourse) qui sont propres (GSO, kepler, super plossls); les forts grossissements: un 10mm, un 7mm, un 6mm et un 5mm, dans les mêmes gammes (s'il y a formule avec verre ED c'est mieux pour la m^me bourse).

- la monture: qu'avez-vous? un équatorial style eq5, c'est OK, avec les 2 moteurs. Certains en ont pour 20 ans et plus pour épuiser réellement toutes leures potentialitées. Cependant, aujourd'hui, on jette et on rachette tout ce qui est plus grand sans savoir ni connaitre réellement ce qui est à voir (99% des possédants).

Donc posez son crayon et se dire pour être up-to-date que dois-je faire? non pas en achat, mais sur soi_même. L'astro, c'est un marathon sérieux.

- les accessoires: les oculaires, déja donnés. Alors ces oculaires sont des trous de serrures (à chacun d'y voir, moi j'y vois bien plus sur mars qu'avec tous les TV superbes)? bien accommodants dans des conditions, déja de ville.

La bino, je n'en utilise pas, mais voila quand m^me un machin qui conforte la vue, pour une vue normale, beaucoup le rapporte. A tester, j'en ai une, à franchement parler je ne me prononcerait pas pour beaucoup de raisons, techniques (pas sur le matériel, mais sur la vision propre en très haute résolution).

Avec tout cela, si comme moi vous avez obtenu un sct style LX50 8"sct, vous devez être armé pour la majorité des situations avec ces accessoires.

Avec une bino déja, et ,2 oculaires plossls de 30 à 40mm sur le sct ce sera en DSO ou ciel profond de très bonnes observations, tube collimaté en premier niveau.

Notez que, avec le C8, il n'y aura jamais de champs pleine lumière avec 1° au foyer, mais plutot 0,7°. Ceci sera bien OK et plus profitable avec les 30mm.

Les jumelles c'est pour le voyage ayant les 80mm semi-apo. Je suis en RP.

Stanislas

Posté

jnn

Si tu peux te le permettre question budget, il existe aussi des jumelles stabilisées genre Canon 15 ou 18X50.

Question encombrement (pas besoin de trépied) et confort au zénith, j'ai l'impression que c'est une config imbattable. Maintenant, une petite lunette de 80, c'est encore une autre manière de voir.. Pas simple de choisir..

Sinon, la Macrostar fait 2Kg. (Auxquels s'ajoutent le trépied..) Elle te semblera disproportionnée pour une lunette de 80. Un simple trépied avec sa rotule intégrée me semblerait plus cohérent..

Posté

Si jamais j'investis dans un second instrument plus petit, je me demande si je ne prendrais pas une petite monture dwaftstar ou microstar.

Je n'ai jamais regardé dans des jumelles stabilisées. Ca doit être drôlement confortable.

Dommage qu'ils ne font pas des jumelles 20x80 stabilisées :D

jnn

Posté
Et pourquoi pas une monture Dobson de table pour le C8? Ca doit bien pouvoir se bricoler

@vincent.becker : Ce serait une bonne alternative à la macrostar, tu verrais ça comment ?

Posté
Si tu peux te le permettre question budget, il existe aussi des jumelles stabilisées genre Canon 15 ou 18X50.

Question encombrement (pas besoin de trépied) et confort au zénith, j'ai l'impression que c'est une config imbattable. Maintenant, une petite lunette de 80, c'est encore une autre manière de voir.. Pas simple de choisir..

..

Cemoi a raison les jumelles Canon Stabilisées sont excellentes. Elles ont remporté de nombreux tests notamment chez chasseur d'images. Mais le prix est quand même assez conséquent.

Posté

C'est clair que cela apporte un certain confort lors de l'observation avec une image stable ... mais l'utilité en astro ? Je ne sais pas si la stabilisation fonctionne aussi bien à la verticale qu'à l'horizontale (c'est une question je n'en sais rien).

Un pied photo, une grosse rotule me semble autrement plus généraliste ... et permet de soulager ses bras en plus ! Le tout sans piles, c'est meilleur pour la planète !

Et puis tu n'est pas limité dans la gamme des grossissements surtout !

Hier soir j'ai tiré le portrait à la lune avec le trépied et la tête "vidéo" (le tout qui date de plus de 20 ans) avec la 80ED le doubleur et l'a700 dessus ... et ca marche bien !

30" de mise en oeuvre, 30" pour tout replier soit même pas le temps d'apporter le C11 et ses accessoires à proximité de l'EQ6 !

On s'est même autorisé avec madame de jeter un oeil à l'oculaire (à x15 et à x35).

Marc

Posté

Patry, super ta rapidité de mise en oeuvre!!! 30 secondes c'est génial.

Ta solution est très sympa.

N'empèche que souvent c'est le débat : je perd un quart d'heure à sortir le matos, puis mise en station et toutu quanti ou pas???

C'est vrai que mieux vaut avoir un matos léger que l'on utilisera souvent que du lourd que l'on sortira très rarement. Le mieux est d'avoir les deux bien sûr pour être libre d'agir selon les circonstances.

Il y a même du matos qu'on croit léger mais que finalement on ne sortira pas plus que l'autre. Exemple : ma lulu apo de 127 je me suis dis en l'achetant voilà du matos relativement aisé à sortir et à utiliser plus souvent... (par rapport à mon gros newton) et aussi au niveau mise en température pas de grosse perte de temps. Que neni : comme elle est relativement longue et son poids est de près de 8 KG il lui faut donc une bonne monture avec laquelle évidemment tu perdra du temps à la mettre en branle...

Finalement quand je suis pressé je sort plutôt mes grosses jumelles (des Kepler 100 mm à oculaire interchangeable, 14 kg quand même) sur monture à fourche. Bien que lourdes il suffit de les mettres (facilement) sur la fourche et hop c'est parti. Celà dit je cherche un adaptateur pour monter une queue d'aronde sur cette géniale monture azimutale ce qui me permettra également de monter la lulu.

Posté

bonjour,

Me suis également posé la question pour un instrument complémentaire au C8,je pensais à une lunette et vous avez bien résumé le problème, malgré une meilleurs définition le diamètre manque!

C'est vrai qu'on a pas toujours envie de sortir la monture équatoriale, alors idem à Jnn, j'ai acheté un trépied Berlebach et la Macrostar pour installer rapidement le C8 et observer sur le balcon.L'équatoriale c'est sur le terrain.

Pour la logistique, beaucoup ont groupé tout le matos dans une seule caisse , trop lourd pour moi, une valise pour chaque pièce reste beaucoup facile à transporter, même si on fait plus de voyages. Mais prévoir une liste pour ne rien oublier!

Concernant les jumelles , j'ai été très étonné de l'augmention des prix, les 10X40 stabilisées CANON se vendaient encore 1400 euros il y a quelques mois, aujourd'hui elles sont à 2200 euros comme les Leica Duovid!

Posté

Je lisais sur un autre post que quitte à vouloir s'équiper d'un autre instrument, pour diversifier sa façon de faire de l'astro, autant que ça change du tout au tout, et pour ça, rien ne vaut la vision binoculaire. lunette, mak, dobson, SC, tout ça c'est un peu du pareil au même (en caricaturant), tandis que les jumelles apportent vraiment de la nouveauté.

C'est peut-être assez pertinent ce raisonnement au fond.

jnn

Posté

Utilisateur de jumelles Canon 15x50 stabilisées, je te confirmes que c'est un vrai plaisir à utiliser. Il faut s'équiper d'un monopode (en ce qui me concerne, un tuyau pour rideau de douche) et c'est bonnard. Question légèreté et rapidité de mise en oeuvre, difficile de faire mieux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.