Aller au contenu

Bolide 31.08.09, 21h25

Ploumy

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Ma position : Suisse --> N 46° 45' 18.00" , E 7° 8' 45.60"

J'étais en observation au jumelle sur Arcturus, lorsque plus vers le sud, j'ai eu la chance de voir un bolide.

Premièrement comme une étoile filante, qui a soudainement pris une couleur "feu" puis passé au vert et ensuite s'est fragmenté en 3 morceau distinct de couleur orangé / blanc.

Le bolide à débuté sa course juste en dessus de la constellation du serpent, coordonnées : environ +14° , 17h 14m

Pour finir sa course à environ : -10° , 16h 49m

Vitesse du bolide : Sur une échelle de 1 à 5, je dirais 3.5. (C'est dure d'estimer une vitesse! :/)

Durée du phénomène : 4 sec environ

Je vous poste un print screen de la position apparente vu de Stellarium.

-----> Edit: Okay j'ai pas été malin on peut pas voir ailleurs que sur mon ordi... Je vous la remet une fois chez moi. -.-

Est-ce que quelqu'un aurait vu le même bolide que moi ? :)

Bonne soirée !

Ploumy

Posté

Mon frère l'a vu aussi, je pense que c'était le même, car exactement à la même heure! il a du voir une partie de la trajectoire du bolide en fait, qui serait parti, d'après ce qu'il m'a dit, de Scheat vers Algenib dans Pégaze.

Il lui est apparu à environ 10° au-dessus de l'horizon plein Est. D'après ses dires, il était très spectaculaire car il avait la forme d'une énorme goutte d'eau très jaune! :b:

(chuis dégoûtée, c'est toujours lui qui voit des supers trucs! :cry:)

Heure exacte:21h25. Latitude: 45°47 N Longitude: 3°36 E

Valà! :p

Posté

Et bah, j'ai cru être le seul à l'avoir vu durant un moment...

Effectivement c'était vraiment très beau ! Mon premier bolide pour moi =)

Mais ce que je trouve bizarre, c'est que je l'ai très clairement vu du coté de la constellation du serpentaire. Et Pégaze se situe au nord d'Andromède non ? Oo

Ps : je comprend que tu sois dégouté c'était superbe :p

Posté

Serpent ou Serpentaire? ;)

Oui, c'est amusant car le Serpent (ou même le Serpentaire) n'est pas du tout dans le même coin de ciel! :p

Il n y' en aurait quand même pas eu deux en même temps?:refl:

Posté

En fait je confirme que c'est le Serpentaire pas le serpent. Je posterais l'image sur Stellarium avec une flèche de son passage. Mais quoi qu'il en soit c'est vraiment un très très beau spectacle... =)

Edit : Ton frère t'aurais dit s'il le bolide s'est fragmenté ?

Posté

Alors, pour lui, aucun doute: le bolide est resté avec une forme de grosse goutte d'eau, jaune flamboyant mais aucune fragmentation. Il est resté ainsi jusqu'à ce qu'il passe derrière la montagne et qu'il disparaisse. :)

Posté

Okay bah moi aucun doute le bolide s'est fragmenté en 3 morceau très distinct les uns des autres.

Donc nous avons à faire à 2 bolides différents.

C'est dommage j'aurais bien voulu avoir confirmation de ma vision. C'était peut-être uniquement visible depuis la Suisse x)

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.