Aller au contenu

Décalage entre prises de vue

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Aprés une serie de de prises de 5mins chacune, j'ai remarqué un très léger décalage entre chaque prise. L'autoguidage semblait bien fonctionner pendant 2 heures.

L'alignement des images avec DSS corrige le décalage mais je ne comprends pas comment les images peuvent se décaler si l'autoguidage maintient l'étoile guide en position.

Flexions ?

Matériel: newton 200/1000, atlas eq-g, eos 1000D; guidage: lunette guide 700/70, reducteur x0,5, spc 900, Guidemaster

Merci d'avance

Posté

Meme probleme rencontré chez moi , c'était le jeu dans le PO de la lulu de guidage.

Si ca peut t'aider .....

Posté
c'était le jeu dans le PO de la lulu de guidage

J'ai bloqué le barillet du PO guide avec un boulon en nylon, donc plus de jeu.

Donc décalage progressif entre axe imageur et axe guideur

Tu confirmes mon hypothèse. Donc pas vraiment de solution.

Posté

Si "cliniquement" vous n'avez pas de probléme (trame ou étoiles allongées) alors vous ne faites rien.

Sinon vous vous embarquez dans un galére qui peut aboutir au changement pur et simple de la monture, en passant par les dispositifs de fixation, le PO etc..

Christian

Posté
Si "cliniquement" vous n'avez pas de probléme (trame ou étoiles allongées) alors vous ne faites rien.

Sinon vous vous embarquez dans un galére qui peut aboutir au changement pur et simple de la monture, en passant par les dispositifs de fixation, le PO etc..

Christian

Les fixations ou le tube peut etre, mais je ne vois pas comment la monture elle même peut être la cause des flexions.

Faut déjà que j'investisse dans un correcteur de coma pour bien voir mais a priori pas d'étoiles allongées au centre de l'image.

Posté
Les fixations ou le tube peut etre, mais je ne vois pas comment la monture elle même peut être la cause des flexions.

Effectivement, je n'y croyais pas trop également, jusqu'au jour ou les flexions ont disparues en changeant de monture tout en conservant la même optique imageur et guidage :?::?:

Christian

Posté

Ca m'arrive egalement meme en autoguidant 5 ou 10min avec une configuration simmilaire de la premiere et j'ai compris d'ou vient ce probleme dans ce sujet. Surtout que mon montage autoguidage n'est pas des plus robustes et des plus legers.

Malheuresement un changement de monture n'est pas envisageable d'ici au mois 5 ans...

Faut déjà que j'investisse dans un correcteur de coma pour bien voir mais a priori pas d'étoiles allongées au centre de l'image.

Effectivement ca aide vraiment beacoup surtout quand on a comme nous des Newtons et des APN pour prendre les photos.

Orion

Posté

Salut à Tous

Si la lunette guide est bien solidaire de l'imageur, le décalage entre les poses

peut provenir de la MES ou du choix de l'étoile guide (surtout hors champ)

Ton PO doit être bloqué même avec une Webcam lègère (j'ai eu ce problème)

Il peut aussi arriver que le tube de la lunette se déforme sous la contrainte

des vis des colliers

Il est possible également que si Guidemaster pilote l'APN, c'est lui qui

décale la monture entre les poses (diphering)

Bon Ciel

TDO

Club Astro de L'Union

Posté

Salut

C'est meme très bien ce décalage c'est conseiller pour améliorer la correction des images maitre donc laisse comme ca si sa tourne ;)

Rémy

Posté

Salut,

pour les pbs de flexion ... je sais pas comment est fixée votre lunette guide mais moi, je pourrai presque faire l'addition sans registration.

pour arriver à ca, j'ai rajouteé tois bande de teflon entre le tube PO et son support. Plus de jeu !!

ensuite, les vis de mes anneaux, sont de vulgaires vis M6 au bout desquelles j'ai vissé des taraudages plastiques ( ceux qu'on vient incruster dans du bois... ). sur ces taraudages plstiques, j'ai collé des patins en silicones.

mes anneaux ( en bois et fabriqués maison sont reliés entre eux par de la tige fileté M4 et des écrous.

résultat .... C'est rigide, aucun glissement, aucune flexion ... pour quelques euros dans n'importe quel magasin de bricolage.

DSC01420.jpg

Pifou

Posté

Je commence aussi a me poser la question sur la monture.J'ai aussi ce probléme de dérive et moi aussi j'ai un EQ-G.

Ce qui est étonnant c'est que ceux qui on le problème de dérive on générallement un EQ-G :?:.

De mon cotée la lulu guide est boulonner sur le tube de imageur.Théoriquement les fléxion son impossible.

Christiand a changer son eq-g et là plus probléme :b:.EQ-G et EQ-6 aurai t'elle un probléme ??

Posté

Bonjour, je suis aussi en train de faire des tests d'autoguidage, le peut que je peut dire, c'est avant d'incriminer la monture, vérifier à quatre fois votre montage. Même le cas le plus improbable.

Exemple: L'objectif de la lunette guide à du jeu dans son barillet. Bien sur un problème de monture est toujours possible hein.

yves.

Posté

Christiand a changer son eq-g et là plus probléme :b:.EQ-G et EQ-6 aurai t'elle un probléme ??

Christiand a change cette annee sa Spdx Vixen pour une Losmandy G 11. ;)

Orion

Posté

oupss erreur sur la monture :p

Je ferai un post sur mon probléme.J'ai même utiliser une autre lulu guide.J'ai modifier plussieur foi les systheme de fixation lulu guide et telescope et toujour idem.

Mais revenons au probléme de Bob.

Bob755 aurai tu des photos de ton matos ?

Posté

Salut à tous

Bien sûr, Remy ce décalage (s'il est piloté)est nécessaire surtout en

sous-échantillonnage

Je pense Bob, qu'il faut analyser les courbes(AD,Dec) de ta monture

pour connaitre la courbe de ton EP (tu peux avoir des pics très importants)

Il est aussi intéressant de comparer les courbes avec et sans autoguidage

et mettre des valeurs sur les courbes

Mais le plus important pour moi est de comparer tes échantillonnages

entre capteur et imageur même si ton logiciel travaille à la fraction

de pixels près.

Voici qq chiffres :

Si tu travailles avec la Lulu et son réducteur avec des pixels

de 7.4 micron (pleine résolution en vidéo à vérifier) , tu es sous-échantillonné

pour le guidage (4.4"/p) avec un imageur qui tourne à 1.3"/p environ

:?:

Enfin pour résumer c'est bien sûr la monture qui va déterminer la focale de

ton imageur et au-delà d'1M les choses commencent à se corser

De mon côté, j'ai du passer à la DMK car je ne voyais pas grand chose

avec les pixels géants de ma CB211 via un diviseur optique

Depuis ma première LULU 60/700 a repris du service avec un Ech 1.37"/p

pour le guidage au foyer du C8 avec l'audine (1.8"/p en B2X2)

:be:

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

Epineux ce problème de flexions. J'ai le même avec mon installation et je n'arrive pas à trouver les causes du problème. J'avais fait un post là dessus.

dcalage.jpg

L'autoguidage fonctionne mais toujours la même dérive sur les poses d'une session à l'autre!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.