Aller au contenu

NGC1961 (ARP184) aux formes torturées, au SC8" FD10.

david.d

Messages recommandés

Posté

Clair que ça calme !

bravo pour ton montage

J'adore ta CCD, elle est refroidie en peltier ?

Sans indiscrétion, elle t'a couté combien ?

Posté

Oui elle est refroidie par peltier (double étage pour 60°C d'écart avec la temperature extérieure au max).

Pour le prix difficile à dire, 600 euros de composants et sortie de PCB. Le CCD a été gratuit, recup dans les poubelles d'une manip qui jetait une camera HS mais dont le CCD était encore bon ... Mais surtout entre 1 an et demi et 2 ans de boulot pour la conception et la réalisation de toute l'electronique, du firmware et du soft d'acquisiton sur le PC.

David

Posté

salut David,

quelle image fantastique !!! C'est vrai quelle est torturée cette galaxie Arp

merci

amicalement

Guillaume

Posté

superbe objet avec beaucoup de détails!

Ce qui me gène d'autant plus quand je vois la full! :) j'ai l'impression qu'il y a eu un léger abus de traitement quelque part (style neatimage) pour enlever le bruit, et le rendu ne me semble donc pas rendre justice aux brutes d'origine (à la rigueur, tu as même du perdre quelques détails dans la bagarre :) ).

Et pis, j'ai l'impression qu'il y a un léger gradient, le bas me semble plus lumineux que le haut.

Je pinaille peut-être mais avec un chouïa de traitement en moins (ou en plus :) ), ça pourrait être encore mieux! :D

a+

stéphane

Posté

Merci Stephane,

J'ai du beaucoup tirer sur les levels pour faire ressortir les très faibles extensions de cette galaxie qui semblent interminables. A force de jouer à ce jeux évidemment on arrive a faire ressortir aussi tout le bruit ainsi que des gradients très faibles. Ici le chouilla de gradient inferieur à 15 ADU !!! est certainement du à la PL de Vannes qui éclairait de ce coté du champ (je ne vois que ça comme explication).

Tu as raison de pinailler cela permet de progresser... si j'ai un moment je vais voir si je peux faire un autre traitement de cette NGC. En attendant je reprends une à une les autres prises de ces vacances pour les améliorer.

David

Posté

oui, le gradient est très léger mais mon écran (et mes yeux :) ) y sont sensibles (beaucoup plus que pour les couleurs! :D ) car je fais aussi la chasse pour les miennes ..... mais j'y arrive pas non plus à tous les coups! :D

Je connais bien la problèmatique de tirer sur les seuils pour faire ressortir le moindre signal et etre ensuite obligé d'adoucir le tout pour limiter le bruit!

Dans ce cas là, j'adoucis le moins possible et je réduis l'image; bien sur à cause de ça personne ne voit la full mais au moins la version réduite est regardable! :D

Ce qui est largement ton cas d'ailleurs! :D

il faudrait peut etre une taille intermédiaire pour profiter au mieux de ta galaxie!

En tout cas, je suis très admiratif de tes brutes faites au foyer de ton SC! (ainsi que d'avoir fabriqué ta propre caméra bien sur!); j'aimerais bien en faire autant! :D

a+

stéphane

Posté

Merci à vous Siegfried et Remy.

Et oui j'ai la fameuse tente, vraiment très pratique lorsque je veux poser en configuration d'observation la matos pour plusieurs jours voir plusieurs semaines. Ca me fait mon 'tit observatoire itinérant ;)

David

Posté
Merci à vous Siegfried et Remy.

Et oui j'ai la fameuse tente, vraiment très pratique lorsque je veux poser en configuration d'observation la matos pour plusieurs jours voir plusieurs semaines. Ca me fait mon 'tit observatoire itinérant ;)

David

Ok pour l'observatoire, c'est pratique de pouvoir laisser en place.

Pour l'électricité, as tu des bornes à proximité ou comment fait tu pour tenir?

Posté

nom de diou, ca c'est de la CCD, y a pas de doute.....aussi vilaine que ma SPC SC3.... excellent j'adore !!!

Posté

Pour le moment je prevois toujours une proximité de 220V , là j'avais 70m de rallonge pour ralier le 220V. Peut etre l'année prochaine dans les alpes il faudra que je prevois une ou plutot deux batteries 100 Ah....

David

Posté

Hehe , je fais pas dans le packaging Hervé, efficace avant tout ... ;)

J'imagine bien la tête de ta SC3 ... on va faire un defilé des CCD "custom" :)

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.