Aller au contenu

Quelques galaxies: M31 et NGC247 à la FS60

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je viens de terminer ces deux petites images. FS60 sur EQ6 avec 450d.

30 poses de cinq minutes. Traitement iris et photoshop. Ciel un peu scintillant mais correct et très noir.

M31 donc, archi connue et classique, mais vu que je suis débutant, ça ne me dérange pas.

m31copie.jpg

Là c'est le cumul de 25 poses de cinq minutes en deux nuits (faible hauteur dans le ciel, juste en dessus le Sculpteur, groupe auquel NGC247 appartient d'ailleurs), mais la qualité médiocre du ciel les deux nuits ne m'a pas permis de sortir grand chose. La voici quand même.

ngc247colo.jpg

Petit crop sur la galaxie et les nombreuses autres en arrière plan. Il doit s'agir de galaxies bien plus éloignées que celle d'avant plan car NGC247 doit être éloignée d'une petite dizaine d'AL, distance du groupe du sculpteur, dominé par NGC253. C'est une galaxie de taille moyenne: 55000AL de diamètre, contre 105000AL pour NGC 253. Voici donc un crop à peu prés aux proportions par rapport à NGC253.(image hosting ne permet pas de faire précis...)

ngc247crop.jpg

ngc253finalcrop.jpg

J'aimerais bien compléter cette petite collection du groupe voisin mais les deux autres galaxies suffisamment grand pour rester intéressantes avec ma focale sont NGC55 et NGC300, mais là c'est plus une faible hauteur, c'est carrément un défi à coup de 20 minutes par session et encore... il faut un pur ciel un horizon ultra plat, pour un résultat bof je pense. J'essaierais peut être. Il y a aussi NGC 45 et NGC 7793 comme grandes galaxies pour compléter ce petit groupe du sculpteur (6 grandes galaxies).

Posté

Merci pour vos commentaires.

Franck tu as raison, je ne suis pas parvenu à virer ce halo qui était bien présent, ou en tout cas à le mettre en valeur. Mais pourquoi dans le vert?

Invité Scopy
Posté

M31 donc, archi connue et classique, mais vu que je suis débutant, ça ne me dérange pas.

Mais vu qu'elle est très jolie et très fine, ça ne nous dérange pas non plus :D !

Belle série, bravo :) !!

Posté

ben dit donc, on a vu pire pour M31 (regarde la mienne !)

pour un débutant, je dit super

et que j'aimerais bien être débutant comme toi !

Posté

magnifique cette 247 !!!!! :)

Pour l'avoir essayée cet été (brutes pas encore traitées), elle est vraiment pas facile! (bien moins que 253).

Je trouve que tu t'en sors vraiment très bien!

Quand à M31, même si elle est classique, son traitement n'est pas très facile et tu t'en sors très bien.

bravo pour l'ensemble! :D

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.