Aller au contenu

Turbulence ce soir lundi 31 ?

mustagh54

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je rentre de la première lumière de mon nouveau C 9.25.

Vérification et réglage de la collim puis observation de la Lune et Jupiter.

Plutôt déçu : images sans aucun piqué, Jupiter comme voilée, sans détail.

C'est mon instrument ou une turbul d'enfer ?

Quid pour vous de la turbulence ce soir entre 21 et 24 heures ?

Posté

Bonjour pour ma part c' était okay j' ai observer la lune pendant environ une heure et le spectacle fut au rendez-vous :wub:

Posté

salut,

chez moi ca turbulait pas mal non plus,la lune j'avais l'impression que l'on fesait un bbq en dessous de mon scope et jupiterpas poss de grossir...:cry:

bon pour le reste c'etait super:wub:

Posté

Quid pour vous de la turbulence ce soir entre 21 et 24 heures ?

Pour faire simple

Nouvelle perturbation ---> turbulence haute fréquence ---> aucun détails ---> pliage de matériel ---> dodo ! :(

Albéric

Posté

La turbulence te gomme tous les détails. Essaie une autre nuit. La turbu te fait danser l'image en général.

Posté

Sur meteoblue 9/10 il disait pour le 31 au soir, j'étais content :). J'ai observé juju, une grosse boule sans forme, dégouté!

PS: Xs-man, si tu as des tuyaux sur comment faire pour savoir à peut près si il va faire propre ou pas je suis intéressé. Des truc du type dépression donne turbu haute fréquence c'est interessant ça

@+

broxot

Posté

si tu as pu régler la collim jusqi'à la figure d'airy c'est que la turbu n'était pas trop mauvaise (sauf si tu ne voayais même pas le disque central, sans parler des anneaux). Si la figure était déformée et méconnaissable, tu as ta réponse ;)

Broxot il n'y a pas de réponse toute faite sauf pour quand on est assez sur que ce sera mauvais : il faut un écoulement laminaire d'air sur toutes les couches atmosphériques pour que ce soit bon, ce que tu n'auras certainement pas dans des régimes turbulents types dépressionnaires.

Il peut y avoir la turbu hautes fréquences (spatiales) qui déformeront uniquement les détails "fins" en laissant relativement tranquille le disque et celle plus basse fréquence qui déformera les grosses formes, dont le disque qui dansera le hoola hop :p

Posté
si tu as pu régler la collim jusqi'à la figure d'airy c'est que la turbu n'était pas trop mauvaise (sauf si tu ne voayais même pas le disque central, sans parler des anneaux). Si la figure était déformée et méconnaissable, tu as ta réponse ;)

Broxot il n'y a pas de réponse toute faite sauf pour quand on est assez sur que ce sera mauvais : il faut un écoulement laminaire d'air sur toutes les couches atmosphériques pour que ce soit bon, ce que tu n'auras certainement pas dans des régimes turbulents types dépressionnaires.

Il peut y avoir la turbu hautes fréquences (spatiales) qui déformeront uniquement les détails "fins" en laissant relativement tranquille le disque et celle plus basse fréquence qui déformera les grosses formes, dont le disque qui dansera le hoola hop :p

J'ai collimaté en intra/extra focale jusqu'à 2D.....mais pas question de voir la tache d'Airy :cry:

Posté

J'ai pas observé lundi mais semaine dernière impossible de grossir + de 120 x sur jupiter... au delà plus de détail.

Pour tester ton instrument il faudra combiner un bon ciel sans turbu à un endroit sans pollution lumineuse, tout en ayant une mise en température optimale...

C'est dès fois rageant surtout quand tu n'as pas trop de soir libres pour ça...

Ah l'astro est une maîtresse exigeante....mais on l'aime tous quand même:wub:... Bien sûr moins que nos cher(e)s et tendres...

Posté
J'ai collimaté en intra/extra focale jusqu'à 2D.....mais pas question de voir la tache d'Airy :cry:

si tu parles bien du disque d'airy entouré de quelques anneaux normalmeent obtenu au point focal, cherches pas : la turbu étale les détails et tu peux remballer (voir loi n°1 de XS man :cool:).

En général je jette un coup d'oeil en vision décalée aux étoiles au zenith : si ça scintille pas la peine de faire du planétaire :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.