Aller au contenu

Croaoûtien

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

CROAOÛTIEN

Séquence collimatage :

Ce fut un été zarbi !

Il ne pouvait en être autrement !

La saison est propice aux promeneurs , aux vacances , aux étrangers , aux absences plus ou moins longues des astro-potes , aux visites d’ autres astrams venant d’autres régions , aux rencontres décousues plus gastro , qu’ astro !

Séquence mise en station :

La particularité Savoyarde , c’ est la convivialité , les copains , l’ ambiance , la déconne , les nouveaux venus , les nouveaux instru ou accessoires, bref , l’astro visuelle pure passe au second , ou au 3ème plan !

Faut dire que même si quelques tachouilles restent encore à découvrir , les grandes vedettes de l’ été font un peu d’ ombre à leurs consoeurs timides et discrètes .

Et les nouveaux , les touristes , les copains d’ailleurs , souhaitent ( et je les comprends ! ) jeter un œil dans mon 460 , ce qui focalise un peu mes objectifs sur du connu !

Pour ce qui nous concerne , dans nos montagnes , nous n’ échappons pas à la dure loi de Dame Lune qui ne nous laisse qu’ une semaine par mois de potable , non plus qu’ à la sévère loi de Murphy qui met des nuages pour faire joli justement les soirs où l’ astre Sélène déclare honteusement forfait et se terre dans les lointains horizons aurorains ou crépusculaires !

Résultat , en fait , peu de sorties marquantes . Peu de Croa . Peu d’ objets méritants de longues proses descriptrices . Peu de besoins en superlatifs d’ extase . Peu de souvenirs encombrant nos mémoires de visions Dantesques , ou de détails si ténus qu’ un soupir d’ amour pourrait les balayer ! ( j’ sais pas vous , mais moi , il m’ arrive de me mettre en apnée pour un détail qui tue ! ) ! Non , c’ est faux : plein de sorties marquantes , plein d’ objets vus , plein de souvenirs , plein de détails ! Jugez vous-même :

Séquence admiration :

Pourtant , chaque nuit passée l’œil à l’ oculaire fut un cadeau des cieux : le plaisir de faire plaisir , la fierté de faire voir , le bonheur de surprendre , la joie d’ émerveiller ! Et au détour d’ une turbu , quelquefois pendant un temps très court , juste avant de plier , une vision nouvelle , un détail nouveau , un truc jamais vu , une exclusivité , font que la nuit , cette nuit , restera inoubliable !

Cela va des Phémus Jupitériens ( surprenantes rencontres , apparitions et disparitions , transits , poses de langoureux baisers sur le limbe , défilé d’ ombres rondes et sombres sur une bande resplendissante de blancheur ) , en allant jusqu’à de fins détails enroulés artistiquement dans les volutes que l’ on imagine volontiers tumultueux des bandes nuageuses de la Grande planète!

La tache rouge ( qui n’ a de rouge que le nom ) et qui décide de montrer subrepticement un renflement plus sombre en forme de virgule , caché en son sein et rappelant , en plus discret , le cerne maquillé de l’ Œil Noir !

Cela continue avec les longs bras s’étirant sans fin d’Andromède , et les 2 bandes sombres qui les soulignent !

On en rajoute avec le grossissement adéquat sur M 27 , qui étale superbement sa nébulosité , la rendant diaphane et laissant entrevoir dans ce délicat hymen l’ arrière plan clouté de minuscules diamants !

M 2 , le moins décrit , le mal-aimé , le laissé pour compte qui mérite pourtant que le regard s’attarde un peu sur ses rondeurs ! En effet , il offre la particularité d’ une densité en forme de C sur le côté gauche de son cœur , et une faiblesse de densité à droite , la rendant pour le coup moins brillante , ce qui donne l’ impression d’ un relief créé par on ne sait quelle source lumineuse venant de la gauche de l’ amas !

Le Croissant qui perd d’ un seul coup la raison de son surnom , en arrondissant sa forme par en dessous en fermant son arc , ressemblant , en fait à une méduse dont la bulle centrale se pare de délicats filaments capillaires !

La nébuleuse North America , étendant ses draperies loin , très loin du pointage d’ origine , et nous prenant l’œil par la main , nous invite à la balade le long de ses côtes jusqu’ à rencontrer , surpris et pantelants la difficile et délicate apparition d’ un pélican à peine deviné !

M 57 , flottant de toute sa rondeur , comme suspendu devant une draperie rehaussée des poussières galactiques !

M 11 , véritable « boite à bijou » du ciel boréal qui a fait s’ allumer tant de plaisir dans les yeux de novices de passage ! Une immanquable cible pour les montreurs d’étoiles , et autant le dire , je ne me lasse pas non plus de plonger dans son cœur étincelant !

Le cercle impressionnant de par sa taille d’ Helix , déjà clairement visible lors du pointage au 35 mm sans filtre , et la vision que nous laisse cette géante , dans un oculaire grand champ , équipé d’ un O III , dans un 600 ( celui de Philippe Tosi ) puis dans mon DobZon ! Whaouu !

Bien sûr , maintes et maintes fois je suis retourné sur ces vedettes , bien sûr cent fois sur le métier j’ ai remis mon ouvrage , mais c’ est à chaque fois le Ciel qui a décidé d’ ouvrir un instant ses transparentes pudeurs pour me ( nous ) laisser entrevoir l’ incroyable , l’ indescriptible , la fugace vision d’ un relief inattendu , le bras discret que l’on a vu sur quelque photo et que l’ on cherche en vain depuis des années , le piqué incroyable dans un gloglo ce soir là , la découpe nette ( à cet instant précis ) et pourtant tant recherchée auparavant , d’une nébuleuse jusque là un peu floue , toutes cette foultitude de sensations si éphémères , si personnelles qui resteront pour moi des étalons pour les visions à venir !

Séquence « nostalgiquepleined’espoirs » :

L’ Eté tire à sa fin , les couleurs des forêts changent inexorablement , les jours raccourcissent , les odeurs champignonesques d’ humus remplacent les senteurs lourdes des foins fraîchement coupés , les alpages retrouvent une tranquillité paisible ! L’ air paraît plus léger et les clarines de nos troupeaux résonnent différemment ! les humides exhalaisons sourdent des herbes odorantes , rafraîchissant imperceptiblement l’atmosphère autour des sombres sapinières !

Nous glissons lentement vers l’ automne , et le ciel laisse transparaître aux vrais couche-tard les promesses de nouvelles visions , de constellations à venir , d’ observations à faire , de bijoux à pointer , d’ objets à rechercher et d’ autres à revoir , bref , l’ Hiver est en embuscade !

Mais je me rends compte en l’écrivant que la passion qui nous anime est un vrai remède pour les angoissés de « la peur de vieillir » : en effet , loin de nous lamenter sur l’ été qui s’ en va , nous anticipons déjà sur les cieux à venir , sans crainte du temps qui passe , et nous enthousiasmant d’ avance sur les visions à venir ! Tant de promesses sont en embuscade , vers l’ Est au petit matin , que mon clavier frémit déjà de vous conter très vite d’ autres aventures sous « cette obscure clarté qui tombe des étoiles » !

Séquence « techniquedufilm » :

Je tiens , en guise de générique et par honnêteté , préciser que les visions des volutes Jupitériens m’ont été offertes par le ciel de Valdrôme !

Les apparitions de North America , du Croissant , d’ Helix se sont faites sous le ciel des RASSP !

Les autres objets , vus aussi dans ces deux rassemblements ont été aussi observés dans de très bonnes conditions sous nos cieux montagnesques !

La plupart des observations se sont faites avec mon Antares 14 mm , mon proto de 35 mm , quelquefois au 8 Ethos . Pour le filtre , il s’ agit toujours du O III , dans sa version 31.75 pour ce qui me concerne et en 2 pouces pour les RASSP , avec le prêt de Philippe Tosi .

Le tube est mon dob 460 , sauf quelques observations dans le 600 de Philippe , que nous avons doublé avec le 460 quelques instants plus tard ! Et toujours aux RASSP , le 400 de Bernard , et le 305 à roulettes de Pierre Yves ! Le peu de différences entre les qualités intrinsèques de ces instruments n’ appelle pas à la comparaison , sur les visions dans le ciel ! Visions qui nous ont scotché , dans tous les cas !

Séquence « réparetesfautesetvaterepentir » :

PS : Je vous ai involontairement épargné, par pur oubli et je m’ en aperçois après coup , les indescriptibles visions des Dentelles , bijou parmi les bijoux , admirées , disséquées , détaillées de nombreuses fois ! Je ( nous ) nous sommes égarés dans leurs torsades , nous avons erré dans leurs extensions , nous avons suivi jusqu’ à plus soif leurs filaments interminables , le triangle de Pickering lui-même devenant un objet à part entière , et même ( 1ère vision pour moi ) la petite dentelle qui accepte , timidement de montrer son fin ruban en 3 D , me le faisant apparaître comme une torsade large et paresseuse dans sa partie la plus dense !

Séquence « une pensée émue sur nos lointaines origines »

Ces Dentelles , quel merveilleux ouvrage , et quel travail délicat effectué par les brodeuses de ces rémanents , Mamie Novae ou Super Mamie Novae , ces vieilles dames dont certaines ont , par le passé , enrichi de leurs éléments lourds notre nébuleuse proto solaire , devenant ainsi nos lointaines ancêtres , nos grands-mères aux doigts de fées ! Bisous à elles !

Séquence précision :

Vous remarquerez , d’ autre part que je n’ ai pas inclus les copains et les ambiances , pour raccourcir cette prose diarrhéique ! Qu’ ils ou elles ne m’ en veuillent point , ils ou elles font partie intégrante de mes meilleurs souvenirs , et je ne les oublie pas !

Séquence « arrêtetonchar » ! :

Mais , je bavarde , je bavarde , et l’ heure passe , et le texte s’ allonge , ça va vite devenir imbuvable ! Faut que j’ arrête ! je vais devenir lassant et radoteur !

STOP !

Séquence remerciements :

J’ admire , après relecture le courage de ceux qui auront été jusqu ‘ au bout de mes élucubrations ! Soyez en remerciés !

Séquence « adieuxdéchirantssurlequaidelagaredirectionleciel »

A très bientôt , sous les cieux prometteurs à venir !

Séquences à suivre :

Ayant pu admirer des « lames minces » de météorites , je ferais un envoi prochain de photos prises « au cul » du microscope de ces merveilleux vitraux venus du fond de l’ espace et du temps !

Souvenir impérissable que je dois à Hélène Reiss de la Société Astronomique de France , lors des rencontres de Valdrôme ! Du bonheur à l’ état pur !

Ce sera sans doute dans les « photos et traitements » !

Autre sujet , à suivre aussi , prochainement dans le fil « pollution lumineuse » : une nuit pas comme les autres !

Posté

Bonjour Human Go Too,

Séquence remerciements :

J’admire , après relecture le courage de ceux qui auront été jusqu'au bout de mes élucubrations ! Soyez en remerciés !

Mais, bien au contraire, mon cher Jean-Paul, tes "élucubrations" furent très sympathiques à lire... :be: :be: :be: Et écrite dans un très bon français de surcroît !... Sois-en, à ton tour, remercié !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

HGT :b:

C'est pas vrai, quel CROA, mais quel CROA! J'ai lu la première ligne, et d'un coup jusqu'au bout, c'est trop beau! Plein de ferveur, d'enthousiasme, d'impatience, ah la la j'adore!

Et des perles:

Et au détour d’ une turbu , quelquefois pendant un temps très court , juste avant de plier , une vision nouvelle , un détail nouveau , un truc jamais vu , une exclusivité , font que la nuit , cette nuit , restera inoubliable !

Ouiiiii, c'est ça, c'est exactement ça!

La nébuleuse North America , étendant ses draperies loin , très loin du pointage d’ origine , et nous prenant l’œil par la main , nous invite à la balade le long de ses côtes jusqu’ à rencontrer , surpris et pantelants la difficile et délicate apparition d’ un pélican à peine deviné !

Très juste, très bien ressenti et décrit! On suit la côte, on se balade.... viiii!

Bien sûr , maintes et maintes fois je suis retourné sur ces vedettes , bien sûr cent fois sur le métier j’ ai remis mon ouvrage , mais c’ est à chaque fois le Ciel qui a décidé d’ ouvrir un instant ses transparentes pudeurs pour me ( nous ) laisser entrevoir l’ incroyable , l’ indescriptible , la fugace vision d’ un relief inattendu , le bras discret que l’on a vu sur quelque photo et que l’ on cherche en vain depuis des années , le piqué incroyable dans un gloglo ce soir là , la découpe nette ( à cet instant précis ) et pourtant tant recherchée auparavant , d’une nébuleuse jusque là un peu floue , toutes cette foultitude de sensations si éphémères , si personnelles qui resteront pour moi des étalons pour les visions à venir !

Encore oui, oui oui! On redécouvre tant de fois des objets que l'on croit connaître par coeur!

Et surtout, surtout:

Ces Dentelles , quel merveilleux ouvrage , et quel travail délicat effectué par les brodeuses de ces rémanents , Mamie Novae ou Super Mamie Novae , ces vieilles dames dont certaines ont , par le passé , enrichi de leurs éléments lourds notre nébuleuse proto solaire , devenant ainsi nos lointaines ancêtres , nos grands-mères aux doigts de fées ! Bisous à elles !

Mamie Super Novae.... génial :wub:!

Ton CROA est l'un des deux ou trois plus beaux que j'aie lu depuis longtemps!

Merci, HGT, je vais relire!, calmement cette fois!

:)

Posté

Bien séquencé, pour un été peut-être zarbi, mais néanmoins-z-astro...:)

Quelques belle visions anthologiques, à ce que je lis (Dentelles, Pelican,...).

Le Croissant, oui moi aussi je lui trouve plutôt un air de méduse.

Welcome back, HGT, avec ta prose enthousiaste. :cool:

Posté

J'ai compté 12 séquences , j'espère que tu feras mieux l'an prochain mais a part ça super croa avec un mot adéquat a chaque objet et peut être un petit faible de ta part pour les dentelles .

Posté

Des objets fichtrement voluptueux ! ^^

[...]sans crainte du temps qui passe , et nous enthousiasmant d’ avance sur les visions à venir ! Tant de promesses sont en embuscade , vers l’ Est au petit matin , que mon clavier frémit déjà de vous conter très vite d’ autres aventures sous « cette obscure clarté qui tombe des étoiles » !

:) Hmmm...Lénifiants propos...

Séquences à suivre :

Ayant pu admirer des « lames minces » de météorites , je ferais un envoi prochain de photos prises « au cul » du microscope de ces merveilleux vitraux venus du fond de l’ espace et du temps !

Souvenir impérissable que je dois à Hélène Reiss de la Société Astronomique de France , lors des rencontres de Valdrôme ! Du bonheur à l’ état pur !

Ce sera sans doute dans les « photos et traitements » !

avec juste un chouïa de blabla en plus ?

A plus tard ! :)

Posté

Un beau CROA, volontaire, enthousiaste, amoureux du ciel! La séquence admiration est un hymne à l'observation visuelle, on a beau voir et revoir ces "vedettes" c'est toujours aussi enthousiasmant! Merci HGT de nous le dire si bien! :)

Posté

Salut Jean Paul,

Magnifique CROA que tu nous proposes là. Tu places la barre très haut, et, en toute honnêteté, je trouve que c'est l'un des meilleurs que tu aies pu rédiger.

Merci, et à bientôt

Kiwi ;)

Invité Scopy
Posté
L’ Eté tire à sa fin , les couleurs des forêts changent inexorablement , les jours raccourcissent , les odeurs champignonesques d’ humus remplacent les senteurs lourdes des foins fraîchement coupés , les alpages retrouvent une tranquillité paisible ! L’ air paraît plus léger et les clarines de nos troupeaux résonnent différemment ! les humides exhalaisons sourdent des herbes odorantes , rafraîchissant imperceptiblement l’atmosphère autour des sombres sapinières !
Vous remarquerez , d’ autre part que je n’ ai pas inclus les copains et les ambiances

Excuse-moi Jean-Paul, mais si l'extrait ci-dessus ce n'est pas de l'ambiance :b: ......

Un grand bravo pour ce Croa riche et pourtant léger et digeste, c'était un texte savoureux et bien agréable à déguster !!

Un grand merci :) !

Amicalement, Anne

Posté

Vin diou, quel croa !

Citation,

< < Vous remarquerez , d’ autre part que je n’ ai pas inclus les copains et les ambiances , pour raccourcir cette prose diarrhéique ! Qu’ ils ou elles ne m’ en veuillent point , ils ou elles font partie intégrante de mes meilleurs souvenirs ,et je ne les oublie pas ! > >

Je n'oublierais pas non plus cette rencontre, pleine de convivialité comme je les aime. Comment oublier aussi cette scène, ou serré les uns contres les autres, nous tentions (sous un frêle chapiteau) de nous protéger contre les éléments déchainés. Et aussi ce ciel, cette voie laclée, et puis, ces Dentelles sous un ciel de montagne, quand m'ayant laissé la conduite du Dobzon, j'ai pu cheminer le long de ces torsades, rebroussant chemin, puis remontant, pour m'imprégner du moindre de ses détails... quelle beauté ! :wub:

Voilà, je noublierais pas !

Merci.

Posté

Très beau CROA, drôle et serein...à te lire, il est si bon d'être sous les étoiles et tu as bien raison! et c'est bourré de sensibilité là-dedans... :p on ne s'ennuie pas une seconde car c'est aussi fort bien conté!

Bravo HGT! ;)

Posté

Salut JP,

Lors ce que je lis un nouveau croa j'ai tendance à accélérer la lecture lors ce que mon interet diminu... Là je n'ai pas eu le temps d'accélérer que ton cros était déjà fini...

Tu est un croastrobservateur comme je les aiment.

Ca j'ai bien aimé:

...

Séquence « une pensée émue sur nos lointaines origines »

...

Posté

Bonjour HGT

Magnifique CROA !! Et que c'est bien écrit ! ça commence par de la poésie :rolleyes:, on continue par une prose à en rester accroché, ça finit en séquence film ! Et comme après un très bon film, on est déçu que ça soit déjà terminé :cry:!!

A quand le prochain opus ?

Merci de faire partager tous ces beaux moments avec les nouveaux comme moi...

Posté

Salut HGT :

l’astro visuelle pure passe au second , ou au 3ème plan !

Faut dire que même si quelques tachouilles restent encore à découvrir , les grandes vedettes de l’ été font un peu d’ ombre à leurs consoeurs timides et discrètes .

Et les nouveaux , les touristes , les copains d’ailleurs , souhaitent ( et je les comprends ! ) jeter un œil dans mon 460 , ce qui focalise un peu mes objectifs sur du connu !

C'est bien ton choix, il faut savoir jongler entre les "visiteurs" d'un soir, les copains de tous les soirs et son appétit pour les merdouilles :confused:

Merci pour tes impressions estivales ;)

Posté

Je ne pouvais faire moins que d' adresser un grand merci aux membres de mon fan club !

L' écriture est un sacré défouloir , et une bonne thérapie à donner en réponse aux vicissitudes de ce monde cruel !

Le fait d' être lu , et même dans certains cas apprécié , est un bonus au plaisir que j' éprouve à écrire !

Donc merci à vous de vos cadeaux !

Posté

aujourd'hui a 10h42 avec 1515 messages HGT était en direct de MARIGNAN..

merci pour cet excellent croa !!le cadeau c'est nous qui l'avons reçu!!

bonne soirée ...

Posté
aujourd'hui a 10h42 avec 1515 messages HGT était en direct de MARIGNAN..

merci pour cet excellent croa !!le cadeau c'est nous qui l'avons reçu!!

bonne soirée ...

Vivement le 2001ème , ce sera l' Odyssée de l' espace ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.