Aller au contenu

météorites

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Quelques souvenirs marquants de Valdrôme :

Hélène Reiss , de la SAF , choisissant dans sa boite à « lames minces » quelques échantillons pour Pierre Yves et moi ! On va passer du télescope au microscope !

9645-1251795558.jpg

Une Euchrite et sa fine croûte de fusion :

9645-1251795701.jpg

Le merveilleux vitrail d’ une Palazzite :

9645-1251795799.jpg

Une météorite datant de la nébuleuse proto solaire ( soit antérieure à la naissance de notre soleil et de la terre ! ) . Quelques petits diamants sont visibles !

9645-1251795903.jpg

Toutes ces lames sont de dimensions égales ou inférieures à un ongle de pouce !

Posté

excellent, la Palazzite est stupefiante.....que de couleurs !!!

peut etre pourrais tu nous en dire plus sur la provenance (terrestre ;) ) de ces coupes ?

Posté
On va passer du télescope au microscope !

Pratique en ces temps de grosse Lune, tu vas te reconvertir pour les soirées pluvieuses :be:

Merci de nous faire partager cette rencontre peu ordinaire.

PS: Tu as pris ces photos au foyer :?:

Posté
:rolleyes: Magnifique ! Eucrite... Palazzite... Posts trop rares sur le sujet, c'est vrai. La transition du téléscope au microscope n'a pas l'air trop compliquée. :D Ça scintille pas mal là-dedans non plus.... L'image du vitrail est joliment adapté, la rivière de micro-diamants donne presque à voir toute l' l'intensité des éclats caractéristiques (en tout cas, j'imagine bien). Gemme ça ! Si tu as envie de poster là-dessus, n'hésite pas ! :)
Posté

Superbe ! C'est vrai que la palazzite n'a rien à envier à certains vitraux... C'est vraiment incroyable tout ce que nous propose ce monde merveilleux, il y en a partout et pour tous.:wub:

Une prite question au passage: comment à ton "daté" la dernière meteorite :?: Pas au carbone 14 en tout cas... j'suis curieux de savoir!

Merci pour ces belles tranches de vie qui sont peut être nos mères à tous....

;)

Posté

Bon , ben j'me suis mis tout seul dans le caca !

Débrouille toi pour en sortir !

Comme au début de toute passion , il y a une petite période où le destin , par un de ses savants tour de passe- passe , nous montre un ou deux joyaux !

Un peu comme une représentante du sexe "dit faible" nous aguiche avec un artifice ou une oeillade assassine !

Reste à mettre les mains dedans ! ( je parle de " la passion " , bien sûr ! )

Et je sens qu' il y a du boulot , pour tout comprendre ! Ou au moins pour en comprendre assez pour en parler !

Si une Grande Dame comme Hélène t' affirme que , par exemple la dernière météorite est antérieure à notre soleil et que tu es en train de la détailler au microscope , tu en oublies les questions d' importance comme la méthode de datation !

Ou bien , lorsqu' elle choisi une lamelle dans sa boite , ça n' est pas au hasard ! Il y en a une centaine par boite , mais elle met la main sur l' une d' elle et part dans une de ses histoires dont elle a le secret :

ça ressemble un peu à une histoire pour les enfants , avec un décor , des personnages , des péripéties , un dénouement , et toujours une belle fin ( pour Hélène : une lame mince ! ) !

Mais toi tu en as pris plein les yeux et les oreilles , et j'suis bien incapable de me rappeler les origines , datations ou autres détails sordides qui tuent la Belle au bois dormant ou le prince charmant !

Promis , je vais m' y intéresser d' un peu plus près si cela peut alimenter ce forum !

Les photos sont bien prises à l' APN contre l' un des oculaires du microscope !

Pour la dernière , je crois que ce sont les éléments qui la composent ou l' absence d' autres qui la situent " antérieure à l' allumage du soleil " ! Et me semble -t -il la grosse matrice noire qui contient le reste est de ceux là !

Sous réserve de me mélanger les pinceaux , ou de ne pas avoir mémorisé comme il faut !

Reste que je suis d' accord : c' est très beau à voir , et encore plus à en imaginer le parcours , la chute , la trouvaille ( pour certaines , la découverte est estimée à plus de 40 000 ans après la chute ! ) !

J' ai zappé les autres , car pas de photos ! Mais si vous en avez l' occasion , ne ratez pas une observation de ces merveilles , et encore plus si c' est sous forme de lames minces , au microscope !

Si certains de vous sont branchés météorite , postez , postez , ça intéresse du monde , et moi le 1er !

Merci !

Posté

Yep, merci Jean Paul pour ces photos. Ca doit être quelque chose de regarder une pierre qui nous vient depuis l'espace au microscope !!!!!

Alors, tu revends ton 460 pour un microscope :be:

Posté
Bon , ben j'me suis mis tout seul dans le caca !

Débrouille toi pour en sortir !

Comme au début de toute passion , il y a une petite période où le destin , par un de ses savants tour de passe- passe , nous montre un ou deux joyaux !

Un peu comme une représentante du sexe "dit faible" nous aguiche avec un artifice ou une oeillade assassine !

Reste à mettre les mains dedans ! ( je parle de " la passion " , bien sûr ! )

Et je sens qu' il y a du boulot , pour tout comprendre ! Ou au moins pour en comprendre assez pour en parler !

Si une Grande Dame comme Hélène t' affirme que , par exemple la dernière météorite est antérieure à notre soleil et que tu es en train de la détailler au microscope , tu en oublies les questions d' importance comme la méthode de datation !

Ou bien , lorsqu' elle choisi une lamelle dans sa boite , ça n' est pas au hasard ! Il y en a une centaine par boite , mais elle met la main sur l' une d' elle et part dans une de ses histoires dont elle a le secret :

ça ressemble un peu à une histoire pour les enfants , avec un décor , des personnages , des péripéties , un dénouement , et toujours une belle fin ( pour Hélène : une lame mince ! ) !

Mais toi tu en as pris plein les yeux et les oreilles , et j'suis bien incapable de me rappeler les origines , datations ou autres détails sordides qui tuent la Belle au bois dormant ou le prince charmant !

Promis , je vais m' y intéresser d' un peu plus près si cela peut alimenter ce forum !

Les photos sont bien prises à l' APN contre l' un des oculaires du microscope !

Pour la dernière , je crois que ce sont les éléments qui la composent ou l' absence d' autres qui la situent " antérieure à l' allumage du soleil " ! Et me semble -t -il la grosse matrice noire qui contient le reste est de ceux là !

Sous réserve de me mélanger les pinceaux , ou de ne pas avoir mémorisé comme il faut !

Reste que je suis d' accord : c' est très beau à voir , et encore plus à en imaginer le parcours , la chute , la trouvaille ( pour certaines , la découverte est estimée à plus de 40 000 ans après la chute ! ) !

J' ai zappé les autres , car pas de photos ! Mais si vous en avez l' occasion , ne ratez pas une observation de ces merveilles , et encore plus si c' est sous forme de lames minces , au microscope !

Si certains de vous sont branchés météorite , postez , postez , ça intéresse du monde , et moi le 1er !

Merci !

Ben..........; c'est malin ça comment que j'fais pour dormir ce soir ??? Hein ???? :p

Bon on va dire que y'a un début de réponse avec l'histoire des matériaux présents et absents.... mais la est ce qu'on est vraiment dans la datation ou dans l'estimation ? Soyons précis voyons:be:

;)

Posté

Au fait, tu paieras ta tournée la prochaine foie que l'on se verra, c'est la première fois que je te vois poster (disons, créer une nouvelle discussion) dans cette rubrique :be:

Posté

Merci Jean-Paul ! Ca a dû être vraiment une grande rencontre !

Parce que je suis aussi (ou non plutôt "fus") une amoureuse des minéraux et parce que lorsque j'observe un quartz fantôme et les diverses strates laissées au cours de son évolution et quand j'apprends que cette "petite chose" (pas plus grande que la moitié de mon pouce) a mise des années et des années (des centaines d'années ou peut-être même des milliers...) à "pousser", je suis bluffée de voir des photos comme la dernière : avant la naissance de notre Soleil ?? Waoh !! :wub:

Posté
Bon on va dire que y'a un début de réponse avec l'histoire des matériaux présents et absents.... mais la est ce qu'on est vraiment dans la datation ou dans l'estimation ? Soyons précis voyons

J' ai bien peur de m' enfoncer dans l' erreur , mais je fais le sacrifice de mon intégrité sur l' autel de la discussion :

Si j' ai bien compris , cela vient de la nébuleuse protosolaire , en fait juste après le nuage moléculaire présidant à toute naissance d' étoile !

Cette nébuleuse est composée d' éléments plus ou moins lourds qui vont s' effondrer les uns sur les autres suivant le jeu de la gravitation et des rencontres fortuites !

Ces éléments atteignent d' abord des tailles inférieures à un grain de sable , puis prennent du poids et du volume , au fur et au mesure des rencontres , jusqu' à atteindre des tailles respectables ! Avec une densité supérieure au centre du nuage !

Cette densité va provoquer l' agglomération finale qui ménera à l' allumage de l' étoile : évènement particulièrement violent et cataclysmique ! Et c' est lors de cet " allumage " que seront éjectées , pour une faible part ce genre de fossile céleste !

Les autres restes seront agglomérés pour donner naissance aux planètes et autres gros astéroïdes qui présenteront une structure différenciée avec noyau ferreux au centre , et autres éléments sur la périphérie !

Leur structure et leur composition est donc différente des météorites proto solaires car celles ci sont indemnes d' apports postérieurs à l' allumage de l' étoile !

Y a sûrement des à-peu-près , mais ça doit pas être loin de la vérité !

Donc l' âge : entre 4.5 et 5 milliards d' années ( à quelques centaines de millions d' années près !) : Si c' est pas de la précision , ça !

J' espère que tu dormiras mieux !

Posté

ah ouaiiiiiiiiiis, ça pète bien comme explication, ça se tient s'taffaire :cool:

Merci pour cette recherche, je m'endormirai moins bête.:) Impressionant en tout cas !

C'io !!

Posté

:) Merci HGT. Tiré du site officiel d'une exposition qui eut lieu au Muséum national d'histoire naturelle -et donc, on peut sans doute s'y fier-, en complément à ta réponse : http://www.mnhn.fr/expo/meteorite/ (Voir à Questions en bas de la page, en jaune et en gras Quel est l'âge des météorites ? qui envoie à décrypter les météorites ou directement aller à Décrypter, toujours en gras et en jaune )

Et pour admirer ces petites caillasses, ce musée est apparemment un endroit idéal.

Hmm...:refl::rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.