Aller au contenu

Changement de monture.

Noc

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai actuellement un skywatcher 114/900 sur monture EQ1.

Je souhaite monter en gamme.

Je compte changer la monture bientôt et changer le tube plus tard.

Je pense que le tube sera un 200mm. Ca serait pas dommage de passer de 114 à 150?

Quelle monture dois-je choisir? EQ3 EQ5?

Note: je ne fais que du visuel. J'ai un budget de 200/300€ pour la monture.

J'ai vu sur un internet des montures NEQ ou EQ3-2. Qu'est-ce que ça signifie?

Est-ce que tous les queues d'arronde sont standard? Si je commande une nouvelle monture, est-ce que mon tube de 114 va monter sans problème?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Un Dobson n'a pas de monture.

Pour répondre à ta question: quelle monture pour un 200mm, tu as le choix:

EQ5

CG5 goto

Celestron ADM (chez Teleskopservice)

HEQ5 ou Sirius motorisée deux axes ou goto.

Sky View Pro manuelle, ou motorisée un axe, ou deux axes, ou avec Intelliscope, ou goto.

Vixen GPD2 motorisée un axe, ou deux axes, ou goto.

Voici une photo d'un 200mm sur Sky View Pro. Sur une autre de ces montures, c'est comparable!

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=686805&postcount=9

Quoi d'autre encore dans cette gamme?

Toutes sont très justes (c'est un euphémisme) pour faire de la photo, bien que certains y parviennent.

:)

Posté
Toutes sont très justes (c'est un euphémisme) pour faire de la photo, bien que certains y parviennent.
Suffit d'autoguider.
Posté

Pourquoi ce conseil stp?

Effectivement, j'ai pensé au dobson. J'ai en essayé un une fois pour faire du planétaire. Ca allait. Par contre, j'ai peur d'avoir du mal à suivre les objets du ciel profond. J'ai déjà du mal avec ma eq1 (toute pourrie certe...) Je me trompe?

note: je veux pas de goto car je suis débutant. J'ai peur que ça ote la plaisir de découvrir. En plus, ca fait faire des économies!

Pour un 200mm, je te conseille d'essayer un Dobson avant d'investir dans une monture équatoriale. Sinon, c'est EQ5 ou SkyView Pro minimum.
Posté
Pourquoi ce conseil stp?

Effectivement, j'ai pensé au dobson. J'ai en essayé un une fois pour faire du planétaire. Ca allait. Par contre, j'ai peur d'avoir du mal à suivre les objets du ciel profond. J'ai déjà du mal avec ma eq1 (toute pourrie certe...) Je me trompe?

Oui. Plus tu grossis, plus le suivi à la main du dobson est difficile. Si tu y arrives en planétaire, ce sera plus facile en ciel profond, où on grossit moins en général.

Ceci dit, une EQ1 n'est pas vraiment une monture. ça branle trop de partout!

Pour une monture correcte il faut au moins une EQ3-2 ou une CG4, variante Célestron améliorée d'EQ3.

:)

Posté
Un Dobson n'a pas de monture.

Euh si, une monture Dobson justement :)

Le conseil du Dobson vient du fait que, si tu arrives à suivre à la main (ce qui ne pose aucun souci à certains dont moi) tu t'en tireras à moins cher pour plus de diamètre vu que le budget de la monture pourra être investi dans le télescope. Avec 300 euros de budget monture + le budget du 200, tu peux envisager un 250 :)

En plus un dobson est beaucoup plus facile à installer qu'une monture équatoriale, surtout quand le dimaètre grandit. Pas de mise en station, pas de tube porté à bout de bras pour mettre la queue d'aronde dans la gorge de la monture, pas de moteurs à débrayer pour pointer...

Bref si tu ne fais que du visuel, le dobson peut être un bien meilleur choix mais il faut que tu essaies avant. Personnellemnet, j'ai un 200 sur monture dobson et un 200 sur monture équatoriale, ce dernier ne sert que pour la photo. Il ne me viendrait pas à l'idée de m'encombrer de la monture équatoriale pour le visuel. Mais pour certains le Dobson est inutilisable.

Si tu as réussi à suivre une planète, tu arriveras à suivre les objet du ciel profond, en général moins grossis donc se carapatant moins vite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.