Aller au contenu

10 astuces pour l'observation du ciel profond

mars125

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour lapremière fois, j'ai acheté la revue Astronomie Magazine ... Le N° de Septembre.

Entre autres, un dossier qui me semble trés interessants pour les débutants dont je fais partie...

" 10 astuces pour l'observation du ciel profond "

1) J'adapte ma vision à l'obscurité

2) Je décale ma vision

3) Je dope ma vision aux vitamines

4) Je choisis le bon grossissement

5) J' éduque ma mémoire visuelle

6) Je me protège des lumières parasites

7) Je mets de la couleur dans mes observations

8) J' utilise le " clignotant virtuel " pour détecter les nébuleuses planétaires

9) Je fais osciller l'image pour mieux détecter les objets étendus

10) Je respecte un temps minimal d'observation....

Je n'ai pas d'actions chez "Astro Mag", ( ce qui est peut ètre une bonne chose en ces temps boursièrement incertains ;) ,) mais j'ai trouvé cette série d'articles trés interessants dont, en particulier ceux traitants sur le pourquoi et le comment de la vision décalée ...

Je pense mettre en pratique plusieurs de ces conseils trés rapidement...

Amicalement,

Michel

Posté

Pour les vitamines, ce n'est pas entièrement faux.... il est juste conseillé d'intégrer dans son alimentation certains aliments contenant je ne sais plus quelle vitamine mais si mes souveniers sont bons, ils parlent de carottes, épinards, huile de foie de morue.... tout c'qu'on aime quoi:D ah, si, il y a les oeufs.... arff, mais c'est pas bon de trop en bouffer.....

Bref pas de cachetons, juste une alimentation avec de la bonne vraie vitamine bio;)

C'io!

Posté
il est juste conseillé d'intégrer dans son alimentation certains aliments contenant je ne sais plus quelle vitamine mais si mes souveniers sont bons, ils parlent de carottes, épinards, huile de foie de morue.... tout c'qu'on aime quoi
Et la confiture aux myrtilles...:p
Posté

Pour le n°3, impeu d'explications :

" Pour capter la lumière, les bâtonnets contiennent un pigment photosensible : la rhodopsine. Notre organisme la synthétise à partir de la vitamine A de notre

alimentation."

"Soignez votre vision en mangeant des carottes, choux, épinards, œufs, huile de foie de morue, fruits de couleur orange ou rouge..."

Alors pourquoi pas? ;)

Edit: griller par jubu et Jeff Hawke !

Posté

Précision sur ma remarque :

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut surtout pas se précipiter à la pharmacie pour acheter de la vitamine A sous prétexte qu'elle améliore la vision nocturne !!! En cas de surdosage :

« La vitamine A étant Liposoluble, il existe un véritable risque d'affections dues à une prise excessive de cette vitamine, en particulier sous forme de cocktails polyvitaminiques.

Des symptômes de cet excès peuvent alors se manifester :

• Troubles de la vision : Dédoublement de la vision des objets.

• Altération du foie : La vitamine A étant accumulée au niveau du foie, il existe un risque d'augmentation du volume de cet organe.

• Douleurs au os.

• Dessèchement de la peau.

• Maux de tête.

• Vomissements.

• Perte des cheveux.

Il n'existe pas par contre d'hypervitaminose à partir de la provitamine A issue des légumes et des fruits, car le corps effectue une autorégulation en ne transformant cette provitamine en vitamine A, qu'en fonction de ses besoins. »

Source : http://www.vitalor.com/Pages/vitamine_a.html

Dans les aliments, elle est présente sous la forme de pro-vitamine A (le précurseur) et là, c'est sans danger aucun (ni aucun effet d'ailleurs :be:)

Donc, ok pour le reste, le coup des vitamines c'est pipeau !

Voilà ;)

Posté
Vui. J'ai remarqué qu'en ayant les photos en tête on observe mieux, on devine les extensions d'une neb ou les bras d'une galaxie par ex. Disons qu'on sait mieux où il faut zieuter.
Posté

@Gégé :^^ Ton avatar déplumé aurait en effet un autre aspect. Assurément pas moins sympathique, cependant.

Mauvaises idées et contrindications :

-Vitamine A concentré

-Goudron

-Nicotine

-Monoxyde de carbone

-Ethanol

:(

Posté

Dans le midi on a une très bonne vitamine l'anis , mieux connu sous le nom barbare de pastis , l'avantage c'est que après on voit double.

D'ou le slogan une étoile sinon deux.

Posté

^^

Dans le midi on a une très bonne vitamine l'anis , mieux connu sous le nom barbare de pastis , l'avantage c'est que après on voit double.

Et trouble...

il y a même un cocktail à base d'anisette appelé le glad-eye ;)

Posté
Pour le n°3, impeu d'explications :

" Pour capter la lumière, les bâtonnets contiennent un pigment photosensible : la rhodopsine. Notre organisme la synthétise à partir de la vitamine A de notre

alimentation."

"Soignez votre vision en mangeant des carottes, choux, épinards, œufs, huile de foie de morue, fruits de couleur orange ou rouge..."

Alors pourquoi pas? ;)

Edit: griller par jubu et Jeff Hawke !

C'est exactement ça... C'est la vitamine A qui est conseillée, 1.2 à 2mg par jour... Mais je ne saurais dire à quoi cela correspond au niveau quantité d'aliments.

Aussi la vitamine E qui qui diminue la dégradation de la vitamine A dans le corps...

Déjà que je prends un maximum de protéines pour développer ma masse musculaire ( afin de pouvoir transporter le Dobson 250 !!!! ) ;):D

Il y a bien longtemps, j'avais également lu ce conseil qui était de manger régulièrement de la confiture aux fruits rouges afin " d'améliorer " les performances visuelles nocturnes. Par contre avec les confitures, attention au sucre !!!

Michel

Posté

D'ou le slogan une étoile sinon deux.

Excellent !!!!! :D:D:D

Cela évite l'achat d'une binoculaire !!!! ;)

Michel

Posté
Bonjour,

Pour lapremière fois, j'ai acheté la revue Astronomie Magazine ... Le N° de Septembre.

Entre autres, un dossier qui me semble trés interessants pour les débutants dont je fais partie...

2) Je décale ma vision

8) J' utilise le " clignotant virtuel " pour détecter les nébuleuses planétaires

Je n'ai pas d'actions chez "Astro Mag", ( ce qui est peut ètre une bonne chose en ces temps boursièrement incertains ;) ,) mais j'ai trouvé cette série d'articles trés interessants dont, en particulier ceux traitants sur le pourquoi et le comment de la vision décalée ...

Amicalement,

Michel

Entre autres, j'ai bien aimé l'astuce du décalage de la vision, surtout l'explication scientifique. On la pratique de manière instinctive, mais quand on sait quelles en sont les raison, c'est très intéressant.

Surtout savoir que le nerf optique, dépourvu de recepteurs se situe entre 13 et 18 ° !!! ce qui explique la suite de l'article:

Il est impératif de regarder les astres en dirigeant sa vue de 20° du côté extérieur du visage,

Par contre, j'ai un peu de mal à imaginer la précision de 20°, car c'est peut être un défaut de construction chez moi, mais je n'ai toujours pas repéré les graduations dans mes yeux...

Michel

Posté
Entre autres, j'ai bien aimé l'astuce du décalage de la vision, surtout l'explication scientifique. On la pratique de manière instinctive, mais quand on sait quelles en sont les raison, c'est très intéressant.

Surtout savoir que le nerf optique, dépourvu de recepteurs se situe entre 13 et 18 ° !!! ce qui explique la suite de l'article:

Il est impératif de regarder les astres en dirigeant sa vue de 20° du côté extérieur du visage,

Par contre, j'ai un peu de mal à imaginer la précision de 20°, car c'est peut être un défaut de construction chez moi, mais je n'ai toujours pas repéré les graduations dans mes yeux...

Michel

Déja tu as bien assimilé le principe , le reste ne sera qu'une question d'habitude.

Il est impératif de regarder les astres en dirigeant sa vue de 20° du côté extérieur du visage

Posté

Ah, ben il manque la meilleure astuce : dessiner.

Quand on dessine, on passe plus de temps sur l'objet, et si on est un minimum exigeant, on va s'efforcer d'examiner chaque partie de l'objet. Si à première vue on ne voit qu'une tache floue ronde uniforme, le dessin permettra de se rendre compte que ce n'est pas tout à fait rond, qu'il y a un bord plus contrasté que l'autre, que c'est plus brillant d'un côté que de l'autre, etc.

C'est le dessin qui m'a fait remarquer que l'étoile centrale de NGC 2438 n'était en fait pas l'étoile centrale (il faut la positionner précisément et... tiens...) Que NGC 7023 n'est pas qu'une tache floue ronde uniforme (je me suis dit : zut, il n'y a pas grand chose à dessiner... c'est vraiment rond ? ah non... c'est vraiment uniforme ? ah non...). Que l'un des bras de M51 est interrompu et segmenté (sans dessin je n'aurais pas passé mon temps à suivre les bras attentivement seconde d'arc par seconde d'arc). Qu'il y a un quatrième bras à M99 (sans dessin, j'aurais cru que c'était le troisisème, mais le dessin m'a obligé à bien le positionner, ce qui m'a permis de voir que ç'en était un autre, puisqu'il n'était pas à la même position). Etc.

Posté
Vui. J'ai remarqué qu'en ayant les photos en tête on observe mieux, on devine les extensions d'une neb ou les bras d'une galaxie par ex. Disons qu'on sait mieux où il faut zieuter.

Entièrement d'accord !

Posté
Ah' date=' ben il manque la meilleure astuce : dessiner.

Quand on dessine, on passe plus de temps sur l'objet, et si on est un minimum exigeant, on va s'efforcer d'examiner chaque partie de l'objet. Si à première vue on ne voit qu'une tache floue ronde uniforme, le dessin permettra de se rendre compte que ce n'est pas tout à fait rond, qu'il y a un bord plus contrasté que l'autre, que c'est plus brillant d'un côté que de l'autre, etc.

C'est le dessin qui m'a fait remarquer que l'étoile centrale de NGC 2438 n'était en fait pas l'étoile centrale (il faut la positionner précisément et... tiens...) Que NGC 7023 n'est pas qu'une tache floue ronde uniforme (je me suis dit : zut, il n'y a pas grand chose à dessiner... c'est vraiment rond ? ah non... c'est vraiment uniforme ? ah non...). Que l'un des bras de M51 est interrompu et segmenté (sans dessin je n'aurais pas passé mon temps à suivre les bras attentivement seconde d'arc par seconde d'arc). Qu'il y a un quatrième bras à M99 (sans dessin, j'aurais cru que c'était le troisisème, mais le dessin m'a obligé à bien le positionner, ce qui m'a permis de voir que ç'en était un autre, puisqu'il n'était pas à la même position). Etc.[/quote']

Bien vu ' Bruno,

Je suis tout à fait de ton avis...

Je n'ai pas ton expérience, mais je sens bien que le dessin est l'un des meilleur professeur pour apprendre à observer le ciel profond...

Ton message est très intéressant, je dirais même captivant, il me donne vraiment envie de suivre cette "ta " méthode afin d'apprivoiser l'observation du ciel profond...

Michel

Posté
Ah' date=' ben il manque la meilleure astuce : dessiner.

C'est le dessin qui m'a fait remarquer que l'étoile centrale de NGC 2438 n'était en fait pas l'étoile centrale (il faut la positionner précisément et... tiens...) Que NGC 7023 n'est pas qu'une tache floue ronde uniforme (je me suis dit : zut, il n'y a pas grand chose à dessiner... c'est vraiment rond ? ah non... c'est vraiment uniforme ? ah non...). Que l'un des bras de M51 est interrompu et segmenté (sans dessin je n'aurais pas passé mon temps à suivre les bras attentivement seconde d'arc par seconde d'arc). Qu'il y a un quatrième bras à M99 (sans dessin, j'aurais cru que c'était le troisisème, mais le dessin m'a obligé à bien le positionner, ce qui m'a permis de voir que ç'en était un autre, puisqu'il n'était pas à la même position). Etc.[/quote']

... Quelques pages plus loin, il y a dans la rubrique " vos images " un superbe dessin de M27, croqué en une trentaine de minutes, tout en écoutant un concerto de Mozart... :violon:;)

Michel

Posté

Enfin bref, et pour contenter tout le monde, rendre compte de l'objet par une expression créative. Lu et entendu. :)

Posté
Enfin bref, et pour contenter tout le monde, rendre compte de l'objet par une expression créative. Lu et entendu. :)

Je dirais même plus Snounit : "Rendre compte de l'objet par une expression créative tout en savourant de la confiture de myrtilles sauvages".

Lu, entendu et compris! :be:"

;)

Posté
Je dirais même plus Snounit : "Rendre compte de l'objet par une expression créative tout en savourant de la confiture de myrtilles sauvages".

Lu, entendu et compris! :be:"

;)

<< tout en savourant de la confiture de myrtilles sauvages. >>

Très bientôt, nous allons cueillir des mûres pour en faire de la confiture ... J'espère qu'elle sera aussi bonne pour la vision nocturne qu'elle peut l'ètre au petit déjeuner :langue15:;)

Michel

Posté
Bonjour,

2) Je décale ma vision

Amicalement,

Michel

... Un des article qui m'à le plus surpris est celui concernant l'adaptation de la vision à l'obscurité...

Il apparait donc que l'adaptatation de l'oeil à la vision nocturne durerait en moyenne 40 à 50 minutes !!!!

De plus, celle ci pourra ètre annulée irrémédiablement par une simple lampe torche non atténuée, des phares de voitures, etc... Tout le processus est à recommencer :(

Peut ètre cela expliquerait il, tout simplement, les déconvenues signalées par nombre de débutants lors des premier essais d'observation du ciel profond ... ???

J' avoue moi mème, ne pas avoir pensé à cette durée d'aptation à la vision nocturne avant de me faire une première opinion de ce que mon instrument était capable de me restituer... Il va falloir que je m'adapte à cette horloge oculaire...

On dit souvent que l' Astronomie est une école de la patience... Je le découvre tous les jours...

Michel

Posté

J'ai une question :

Est ce que le Nutella© contiendrait les vitamines nécessaires, sinon je vais augmenter ma vue assez facilement :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.