Aller au contenu

NGC6822 'de Barnard' à la SC3 (groupe local)

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une galaxie de notre groupe local, je crois que jp_beausoleil l'a faite en plus grand champ il y a peu:)

La galaxie de Barnard donc, qui pour l'histoire a fait admettre à Hubble en 1925, grace a des mesures sur des cepheides, qu'elle était assez loin pour être vraiment hors de notre voie lactée (même s'il s'était planté de beaucoup). La première 'vrai' galaxie quoi ;)

Située dans le Sagitaire, en proche banlieu (un peu moins de 2 Millions d'années lumières), dec -14 en gros donc relativement basse... je pense que la voie lactée doit en masquer un bonne partie de la luminosité.

Beaucoup de zones HII la dedans, elle mériterais vraiment la couleur ... j'ai bien fait les couches rouges et bleu, mais pas eu le temps de faire la verte :cry:

Donc photo prise en Corse près de l'ile rousse, en bord de mer, beau ciel mais pas mal de brume de mer comme tout l'été. Plus en l'occurence la jolie PL d'une boite de nuit plein sud qui outre son rayon de la mort allant jusqu'à la polaire, illuminait son parking comme un stade de foot ..... ce qui a donc fortement limité la durée des poses (2 minutes, et encore c'était limite trop question fond du ciel .. Cf la brute) et l'angle de tir.

Grosse chaleur (25/27° min dans la nuit !) et cam en refroidissement passif... malgré 7 vrais darks plus une couche de DSS ca reste très bruité et une vrai galère a traiter, les faibles signaux perdus dans le bruit et la PL.

Newton 203/1000 sur EQG

Webcam modifiée SC3 au foyer, guidage par diviseur optique et webcam n&b avec étoile guide en forme de goute de 10 pixel de diametre (il est gentil guidmaster quand même !)

Traitement DSS+Toshop

18 poses de 2 minutes soit seulement 36 minutes !

Image à 100%

NGC6822_18x120sec+darkstest%20toshop5.jpg

Une Brute

Et une 'petite' prise de vue de l'apod à lécher l'écran ... http://apod.nasa.gov/apod/image/0201/ngc6822_noao_big.jpg

ha pour le cadrage, je voulais avoir la neb en haut ... vu que la galaxie rentrait à peine dans mon capteur de toute facon, j'ai coupé :p

Posté

J'adore cette galaxie. Peut être je vais la tenter. Tu as réussi à chopper cette région de formation d'étoile en haut qui forme cet "anneau" et que je trouve superbe! La couleur particulièrement jolie sur cette galaxie sera un bel ajout je pense. Tu envoies ça stp?;)

Posté

Bonsoir Mouf

Un objet intéressant et pas évident compte tenu de sa déclinaison. On voit bcp de choses du ton image dont les fameuses "bulles" que l'on distingue dans la partie haute.

Christian

Posté

salut Mouf

moi aussi je l'ai tenté en grand champ , avec une nébuleuse planétaire dans le champ de l'APN , et effectivement elle n'est pas facile !!!!

amicalement

Invité Scopy
Posté

Comme les amis, je te félicite car l'objet n'est pas facile !! Bravo :) !

Posté
moi aussi je l'ai tenté en grand champ ....

Oups, apparemment une recherche sur NGC6822 ou NGC 6822 ca rend pas les mêmes résultats ;) sinon je t'aurais cité aussi désolé.

Très chouette d'ailleurs ton image à l'APN! ce qui me fait constater une chose étonnante : ces zones HII apparaissent très bleu sur ton image, malgré le défiltrage de l'APN. J'ai rapidement essayé d'assembler les couches rouge et bleu que j'ai donc, en bricolant une verte synthétique, et je suis aussi tombé sur une couleur tirant très fortement sur le bleu/violet pour ces nebs pourtant manifestement émettrices, donc plutôt 'rouges' (cf l'image APOD).

Pas compris la :b:

Posté

Pour etre basse elle est carrément au raz des pâquerettes !

Pour guidemaster pas de soucis pour lui ; il me semble qu'il guide sur le barycentre de la tache lumineuse qu'il détecte. Du moment que la tâche reste sensiblement identique d'une pose à l'autre son barycentre ne bougera pas.

Très belle cible, dommage que le capteur ne soit pas plus grand ou la focale plus courte... ou les 2.... joli shoot en tout cas.

Posté

Salut,

très belle image que tu nous proposes la, en effet cette galaxie n'est vraiment pas évidente a faire de part sa faiblesse et da déclinaison

amicalement

Guillaume

Posté

Salut Mouf,

Honte à moi,j'avais zappé ton image.Trés belle prise que cette galaxie qui ne se laisse

pas imager si facilement.Bon comme les potes,dommage pour ce capteur just pour la

prendre entièrement.On distingue trés bien les nébuleuses que tu présenteras en

couleurs.Super boulot.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

vraiment pas facile cette galaxie! :D

Pas facile le cadrage pour avoir le max d'info mais le résultat est vraiment sympa!

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.