Aller au contenu

Bonjour à tous

Paul émile

Messages recommandés

Posté

Me voici donc de nouveau équipé d'un télescope après de longues années occupé par d'autres centres d'intérêt .

La découverte des Dobson m'a décidé à me rééquiper, probablement la curiosité pour les grands diamètres qui n'étaient pas aussi facilement disponibles il y a plus de 30 ans !

Donc pour le moment je me régale avec un Orion XT 12 !

Posté

Salut PM bienvenue parmi nous et en plus un XT12 pour débuter , de quoi te faire plaisir , tu habites plutot en campagne pour ce choix.

Posté
Me voici donc de nouveau équipé d'un télescope après de longues années occupé par d'autres centres d'intérêt .

La découverte des Dobson m'a décidé à me rééquiper, probablement la curiosité pour les grands diamètres qui n'étaient pas aussi facilement disponibles il y a plus de 30 ans !

Donc pour le moment je me régale avec un Orion XT 12 !

Bonjour Paul-Émile, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Salut PM bienvenue parmi nous et en plus un XT12 pour débuter , de quoi te faire plaisir , tu habites plutot en campagne pour ce choix.

Oui, j'ai la chance d'habiter dans le Var avec pas trop de PL et des nuits pas trop froides et la possibilité de m'isoler de toute source lumineuse indésirable en quelques minutes de voiture .

Posté
Hello & bienvenue !

En effet, le retour avec un xt12, pas mal !!

Je suis très content du XT 12 et pour l'instant je ne l'utilise que sur ma terrasse , j'ai mis à la place des pieds 3 roulettes autobloquantes ce qui me permet d'installer et de ranger l'engin en quelques minutes sans rien démonter . Je n'ai pas encore essayé un déplacement sur un meilleur site et je ne suis pas sûr d'ailleurs que le tube puisse rentrer facilement dans mon véhicule ... C'est bien ce que j'ai lu sur les forum à propos de ce modèle ; beaucoup ont opté pour le 10 " justement pour des problèmes d'encombrement .

J'ai pu voir de près il y a quelques jours un Skyvision entièrement démontable et de toute beauté sur le plan mécanique ... le prix n'est bien sûr pas du tout comparable !

Posté

Ah un voisin de plus , en ce moment le sud revient en force au niveau des inscriptions . Perso j'ai une base arrière a Cotignac dans le haut var où a l'occasion je vais observer.

Posté

Merci à tous pour votre accueil ,

Le forum est très riche , on y trouve beaucoup de choses très intéressantes ; cela m'a bien aidé pour choisir l'Orion XT 12 dont je suis très satisfait .

Comme tous les utilisateurs j'ai trouvé l'azimut un peu dur et j'ai amélioré les choses avec un peu de graisse silicone .

Je me suis équipé d'un oculaire grand champ et grande focale car le Plossl de 25 mm qui est très bien en planétaire n'est pas très adapté au CP .

C'est donc un Panoptic de 35 mm que j'utilise le plus souvent, j'ai vraiment du mal à en changer tellement le spectacle et le confort sont grands . J'avais peur d'être trop en deça du G minimum, la pupille de sortie atteint presque 7 mm .

Mais j'en suis très content, il n'y a que pour la lune et les planètes que je reviens aux Plossl . L'observation d'Uranus et Neptune au 10 mm ces derniers jours était très belle malgré la lune et le suivi un peu délicat avec pas mal de vibrations .

Je compte prochainement m'équiper d'un Nagler 17 mm et plus tard remplacer le 25 mm par un Nagler 26 puis peut être envisager un Ethos 8 mm pour rester en 2 ", l'usage de la bague de réduction complique un peu les manips .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.