Aller au contenu

Tube ETX70 en piggyback sur un SCT 10"

Claude-1300

Messages recommandés

Posté

Voilà une idée qu'elle est débile, non ?

Tant que j'y serai à bricoler ce WE (voir post "ciel, mon crayford !"), j'entamerais bien la réalisation du montage suivant :

mettre le tube de mon ancien ETX70 sur le corps du vénérable LX5 10".

Histoire de pouvoir juste changer d'oeil pour passer de plans larges à une vision rapprochée, et aussi de bénéficier de la luminosité de l'ETX quand il s'agit de dégotter un objet un peu timide ...

Comment m'y prendre ?

Le SCT est livré avec un (hélas, un seul) support de piggyback équipé d'une molette. A l'origine, c'était pour recevoir un appareil photo. J'ignore si Meade fait encore ce genre de support, sinon, je me disais que je placerais bien le même de l'autre côté du tube, et visser une réglette métallique dessus.

Réglette sur laquelle j'ajusterais deux cerclages dans lequel enserrer le tube de l'ETX.

Qu'en pensez-vous ? Jouable ? Réaliste ? Et puis surtout : utile ?

Posté

Qu'en pensez-vous ? Jouable ? Réaliste ? Et puis surtout : utile ?

Utile ? Oui ! C'est sur si tu aimes les images à grand champ. :)

J'ai pas mal utilisé en visuel une lunette de 72mm à courte focale, montée également en // sur un 10".

Cela donne une vue d'ensemble de la zône d'observation que va détailler le 10". On dispose ainsi instantanément et pour le même objet, de deux points de vue totalement différents et donc complémentaires. Plan large ou rapproché, sans toucher à rien.

Question bricolage, je ne peux malheureusement pas t'aider, mais si tu t'en sors, je pense que tu ne regretteras pas le temps passé. :-)

Posté

Déjà ton enthousiasme me donne envie de m'y mettre !

C'est vrai que la luminosité du SCT (10) est pas top, alors que l'ETX fait +/- 5.6, sauf erreur de ma part, et que ça va ouvrir des perspectives ...

Je vois que nous avons le même pproche : deux vues sur un même objet.

N'aurais-tu pas des photos de ton ancien équipement pour me donner des idées ?

Posté

N'aurais-tu pas des photos de ton ancien équipement pour me donner des idées ?

C'est comme si c'était fait ! :)

setup.jpg

Heu... le montage est pas du tout artisanal.. :blush: Platine ADM avec anneaux de guidage... Mais bon... on voit pas beaucoup de détails sur la photo..

Posté

ca alors !!!

juste ce que j'avais rêvé cette nuit ! :)

Sans rire, c'est bien comme ça que je le voyais !

Sauf p-ê les renvois coudés vers le côté, parce que ça doit pas aider à la localisation, déjà que l'imagerie est à l'envers dans tous les sens !!

Mille mercis - comme il pleut ici, j'aurais le temps de m'occuper de tout cela !

(faut dire aussi que ton LX est plus beau que le mien, qui va fêter ses .. trente ans... ou même déjà plus ?)

Posté

Sauf p-ê les renvois coudés vers le côté, parce que ça doit pas aider à la localisation, déjà que l'imagerie est à l'envers dans tous les sens !!

:o Bin oui mais sinon , il faut monter sur un chaise..

:p

Bon, d'un autre coté, question localisation, c'est pas évident d'arriver à se perdre avec le goto.. :rolleyes:

(faut dire aussi que ton LX est plus beau que le mien, qui va fêter ses .. trente ans... ou même déjà plus ?)

Pas sur que le mien vive aussi longtemps. :o

L'electronique d'aujourd'hui n'est surement plus faite pour durer aussi longtemps. :o

On en reparle dans.. 26 ans.. :be:

Posté

AAAAAAHHHHH, "GOTO", le mot maudit qui déchaîne toutes les passions ici !

:be:

Bah, le LX5 était aussi tout plein d'électronique ...

enfin, juste de quoi faire tourner le moteur (y en qu'un ...) :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.