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Avion-fusée et remerciements.


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Posté

Ecorché (réalisé au profit de Mr Gauge en 98) de l'avion-fusée Sncaso Trident II.

Ce dernier devait procurer aux ingénieurs de la SEPR (plus tard SEP, puis Secma et Safran), les compétences touchant les systèmes d'alimentation par turbopompes. Un savoir-faire qui sera répercuté ultérieurement sur la filière Ariane.

 

Ce profite de ce petit sujet pour remercier sunfish22 qui a su par des mots simples me guider sur la réussite d'insérer des images sur le web.http://farm3.static.flickr.com/2384/3878340612_1b898d47d4_b.jpg

 

3878340612_1b898d47d4_b.jpg

Posté

Salut Lenine,

 

Merci, en même temps, les forums sont faits pour se passer des infos et des conseils ! ;)

 

En parlant de conseils, ce serait sympa de donner aussi quelques explications techniques complémentaires.

 

Je me demandais à quoi pouvait bien servir un réservoir d'eau sur un avion Fusée. Il n'y a pas de toilettes ! :be:

 

J'ai trouvé sur ce site web :

 

http://jpcolliat.free.fr/trident/trident-2.htm

 

L'avion pouvait ainsi emporter au total :

— 835 litres de kérosène (carburant réacteur),

— l327 litres de furaline (carburant fusées),

— 935 litres d'acide nitrique (comburant fusées),

— 117 litres d'un mélange d'eau et méthanol (génératrice de gaz pour les pompes).

 

L'acide nitrique (NO3H) est l'un des composés oxygénés de l'azote qui a servi comme comburant, avec le peroxyde d'azote et le perchlorate d'ammonium.

 

Par contre, je ne connaissais pas la Furaline : 'a mixture of 41% of furfuryl alcohol, 41 % of xylidine and 18 % of methyl alcohol' ... à vos souhaits :be:

 

Info trouvée ici : http://www.senkyo.co.jp/ists2009/papers/html/pdf/2009-a-01.pdf

 

Jean

Posté

A vrai dire, je ne souhaitais pas m'étendre sur le sujet car cette planche était plutôt un nième galop d'essai.

 

Pour la petite histoire, cette présentation (Bourget '98) comportait une centaine de planches commémorant le 40e anniversaire des records de vitesse ascensionnelle de cet avion.

Elle était organisée par Paul Gauge, l'un des anciens ingénieurs d'essais rattachés à ce programme. Le choix des autorités françaises en faveur du Mirage (à juste titre)lui restait encore en travers de la gorge plusieurs années après.

Ce monsieur, après avoir diverger vers le propulsion spatiale, à terminer sa carrière comme directeur chez Arianespace. Comme c'est à lui que je lui dois mon embauche au sein de cette société, tu comprends aisément que je ne pouvais pas refuser sa demande de l'aider. Ainsi, le tiers des planches seront élaborées par ma ''pomme'' (frais salariaux et reprographie pris en charge par AE tout de même.

Comme tu vois une véritable saga !

 

Dans ces planches, Gauge mentionnait 520 litres de furaline, 5 réservoirs de kérosène 805 l, 2 réservoirs d'acide nitrique 805 l (1000l sur le 04, 05 et 06) et un réservoir d'eau de 90 l. Mais bon souvent les sources sont sujette à caution.

Comme je ne vais pas te faire incurgiter les 100http://farm4.static.flickr.com/3007/3878140533_1fd58a98f6_b.jpg planches, le te joins le profil du vol du 2 mai 58.

Demain, j'aissaierai d'en mettre deux autreS. concernant un avion-fusée servant d'entraînement aux astronautes US dans les années 60.

Amicalement.

 

3878140533_1fd58a98f6_b.jpg

Posté
.... Le choix des autorités françaises en faveur du Mirage (à juste titre)lui restait encore en travers de la gorge plusieurs années après ...

 

Effectivement, le livre 'Fusées et astronautique' (Larousse 1965) est du même avis que Paul Gauge. Dans le chapitre sur les avions-fusées / intercepteurs à propulsion mixte, il est précisé que ce record du monde du 2 mai 58 était également le dernier vol du Trident II 'appareil révolutionnaire qui a été sacrifié sur l'autel des économies, victime aussi des changements de programme' .

 

Il est dit aussi que cet avion décollait sur 500m et attérissait à la vitesse très basse de 185 km/h.

 

Je passe commande , :be: aurais tu des planches sur les débuts de la conquête spatiale francaise, les essais de la Fusée Véronique à Hammaguir , les débuts de la fusée Diamant ou autre .... ?

 

Jean

Posté

Dans la réalité, le dernier vol du Trident s'effectuait le 6 oct. 58, avec aux commandes J.P. Rozier. S'il établissait un nouveau record (26000 m d'altitude), en revanche ce dernier le sera d'une manière officieuse (non homologué).

 

Je passe commande , :be: aurais tu des planches sur les débuts de la conquête spatiale francaise, les essais de la Fusée Véronique à Hammaguir , les débuts de la fusée Diamant ou autre .... ?

 

 

Jean

 

Effectivement je couvre le sujet, commençant par le premier frémissement reconnu de l'idée d'astronautique dans notre pays : 1911 par le docteur A. Bing (et encore, il était d'origine belge !).

Pour aiguiser ton appétit, je te joins une planche d'accueil (format A4 dans la réalité) de l'un des chapitres en ma possession.

 

3881197118_b4685fd307.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2649/3881197118_b4685fd307.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Ce dernier devait procurer aux ingénieurs de la SEPR (plus tard SEP, puis Secma et Safran), les compétences touchant les systèmes d'alimentation par turbopompes. Un savoir-faire qui sera répercuté ultérieurement sur la filière Ariane.

 

 

Petite indication : La société SEPR est devenu SEP puis snecma pour finalement s'appeller de nos jour Snecma Propultion Solide.

Le groupe SAFRAN est à la base une fusion entre SAGEM et SNECMA. Mais chaque entité à garder son nom prorpe. Il est juste indiqué en dessous du nom "GROUPE SAFRAN"

Posté

Mon cher Davidd, tu ne vas pas m'embêter avec ce point de détail, car chaque jour dans le monde, on assiste à des restructurations/fusions remettant en cause les données d'hier.

 

Connais-tu seulement comment a été formée la SEP (Société Européenne de Propulsion), permets moi te le rappeler :

 

Rassemblement en sept/oct 69, des moyens de la SEPR (Villaroche, le Haillan et Istres) avec ceux de la SNECMA (Blanquefort) et de la NORMA (Bordeaux-CAEPE, un groupement unissant Nord Aviation et SNECMA dans le domaine des missiles stratégiques).

A l'issue de cette mixture, on obtenait la SEP dont l'état détenait 49 % des parts.

 

A cette entité, deux années plus tard, viendra se greffer la partie propulsion du LRBA de Vernon.

 

En 1997, le groupe passait entièrement sous la coupe de la SNECMA, ce qui avait pour effet d'effacer le nom de SEP du paysage et de faire partir à la retraire son dernier PDG, entre-parenthèse, l'un des véritables pères techniques d'Ariane.

 

Depuis cinq ans, je me suis éloigné du monde spatial, ce qui m'empêche d'avoir une vision réaliste sur la ventilation de l'ex-SEP au sein du groupe Safran.

 

Toutefois, cela m'étonnerait que la filière liquide soit rattacher à la Snecma Propulsion Solide. Je dirai plutôt Snecma (Safran Group) division Moteurs spatiaux, mais j'en ai pas la certitude absolue.

 

Amicalement.

Posté

Excuse, j'ai oublié un passage, effectivement seul le site du haillan a changé de "statut" en devenant SPS.

Le filiere liquide est toujours Snecma, enfin je bosse là bas mais les nom des boites change sans arret. :be:

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