Aller au contenu

Epsilon Aurigae


gabal

Messages recommandés

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour compléter celle de MoriEri, voici la courbe photométrique bande V, réalisé par les nombreux observateurs de la campagne.

On est actuellement à une pause dans la baisse et à des niveau comparable à la totalité. Se pourrait il qu'on l'est atteint ? Il faut attendre encore un peu pour voir si la baisse reprend, mais si d'ici une semaine ou deux la mag ne bouge pas alors le second contact aura été atteint à la date prévue.

5479-1263973417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à guétté le brightening, la remontée en milieu d'éclipse faisant penser à dun disque de matière évidé en son centre.

Coté spectro ça n'est pas très spectaculaire. La phase d'ingression l'était plus avec un profils secondaire s'incrustant petit à petit. La totalité n'amène pas de modif sur le profil d'eps aur depuis.

Je reviendrais avec tout mes spectres à jour, j'en ai un paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'histoire des découvertes sur Eps Aur

http://www.hposoft.com/EAurHistory.html

 

Elle vient juste d'être classé en post AGB...Discutable

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-002

 

Un papier propose d'expliquer les brusques variation de vitesses radiales par des pulsations interne.

http://arxiv.org/abs/1001.5011

 

Mais on est loin du compte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour le brightening :) il faut encore attendre un peu ;) l'eclat est descendu encore d'un cran (environ 0,05 mag !) ; peut etre le retour à un eclat plus 'normal' si le 'plateau' :b: ; vers mag 3,4 etait en fait une augmentation temporaire de la primaire; j'ajoute une courbe à jour dès que possible ;) .

 

Quoi de neuf en spectro??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

De spectaculaires changements dans le spectre Ha de eps aur ces deniers temps. En musique :wub:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=cvbnSTuUbus" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Et un autre tube, plus ancien :

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le graphique de la largeur équivalente de la raie Ha, ca grimpe en flèche depuis la disparition de l'aile R et la prochaine disparition de l'aile B du disque autour de l'étoile centrale. En attendant le brightening.

5479-1270655845.jpg

 

Le dernier spectre, une aile R absente une bleue bien aplatie, l'éclispe sera bientôt centrale. Y aura't il un brightening, c'est à dire un trou dans l'objet eclipsant laissant passer la lumière du système éclipsé ? Les photométristes le guettent avec envie.

 

5479-1270657827.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le papier préparé par Jeff Hopkins pour le prochain SAS meeting en Mai. y a du monde de chez nous.

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=127d3dbbc77d49ac&mt=application/pdf&url=https://mail.google.com/mail/%3Fui%3D2%26ik%3D7b1899f469%26view%3Datt%26th%3D127d3dbbc77d49ac%26attid%3D0.1%26disp%3Dattd%26zw&sig=AHIEtbScpMdc_aI3WelCBsWffmeOKRmi4w&pli=1

Celui que je préfère c'est la contribution apportée par l'observatoire du pot de yaourt...

Ca va faire sérieux ça, c'est sûr :rofl:

Notre réputation aux states est fichue :cry:

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papier préparé par Jeff Hopkins pour le prochain SAS meeting en Mai. y a du monde de chez nous.

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=127d3dbbc77d49ac&mt=application/pdf&url=https://mail.google.com/mail/%3Fui%3D2%26ik%3D7b1899f469%26view%3Datt%26th%3D127d3dbbc77d49ac%26attid%3D0.1%26disp%3Dattd%26zw&sig=AHIEtbScpMdc_aI3WelCBsWffmeOKRmi4w&pli=1

Celui que je préfère c'est la contribution apportée par l'observatoire du pot de yaourt...

Ca va faire sérieux ça, c'est sûr :rofl:

Notre réputation aux states est fichue :cry:

 

Salut Thierry,

je ne parviens pas à le récupérer, veux-tu bien me l'envoyer par mail [francois.teyssier (chez) dbmail.com]

J'aimerais rien savoir ce qui provoque ton hilarité !

Amicalement

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer l'info sur la liste Yahoo group epsilon aurige. L'observation, a été faite avec Chara et nôtre grand gourou "bob" Stencel. Le truc c'est que ça n'a pas l'air de coller avec les modèles pré existant. C'est ça qui est nouveau, l'observation par des moyens interférométrique d'étoiles variables. On le voit dans le domaines des Be aussi, y a des surprises. Les modèles phtométriques et spectroscopiques sont insuffisants pour expliquer la géométrie du système. L'interfero va mettre un bon coup de pied dans tout ce fourbis...

http://www.skyandtelescope.com/news/home/90153197.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papier préparé par Jeff Hopkins pour le prochain SAS meeting en Mai. y a du monde de chez nous.

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=127d3dbbc77d49ac&mt=application/pdf&url=https://mail.google.com/mail/%3Fui%3D2%26ik%3D7b1899f469%26view%3Datt%26th%3D127d3dbbc77d49ac%26attid%3D0.1%26disp%3Dattd%26zw&sig=AHIEtbScpMdc_aI3WelCBsWffmeOKRmi4w&pli=1

Celui que je préfère c'est la contribution apportée par l'observatoire du pot de yaourt...

Ca va faire sérieux ça, c'est sûr :rofl:

Notre réputation aux states est fichue :cry:

 

Bonjour,

 

je suis aussi preneur de ce papier, cela m'evitera de créer un compte google

voici mon email laucorp at wanadoo dot fr

 

Merci d'avance

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps des observations aisées est révolu. Bientôt seuls les observateurs les plus nordiques pourront observer eps aur au crépuscule. Mais même eux ne pourront continuer lorsque elle s'approchera trop du soleil. Nous la récupèreront au petit matin en Juillet.

Hors il se trouve que le brightening tombera dans cette période, mai juin juillet oû il faudra malgré tout maintenir coute que coute autant que possible les observations. Il y a un manque de donnée sur cette phase et encore des choses à découvrir.

A noter qu'aucun observatoire spatial, Hubble, Most, Spitzer ne prendra le relais car ils ne pointent jamais à moins de 20° du soleil, 40° la plupart du temps. On a bien penser au astronautes de l'iss, mais leur planning est surchargé et planifier une nouvelle tache prendrai des mois. Une proposition en ce sens sera formulé tout de même, une image du système à l'apn.

Bref c'est encore sur les amateurs que repose le fardeau de la connaissance. La surveillance hebdomadaire, voir bi hebdomadaire pendant cette phase serai très apprécié et récompensé par les découvertes restant à faire.

 

Le message de J. Hopkins qui précise les date attendues du brightening et lance un appel à observation.

 

"Dear Colleagues,

 

For many of us, myself included, the observing season for epsilon Aurigae is quickly coming to an end. For me it is a fight between twilight and my observatory's western wall. I hope to be able to start a new season in mid-July when I will again be fighting the twilight versus my observatory's eastern wall.

 

For those of you in a more northern latitude, I encourage you to get periodic observations as best can for as long as you can. One or two observations per week would be great. More even better. The coming phase of the eclipse has never been well observed and there is important data to be gotten about the mid-eclipse. Knowing the start of it precisely, the slope of the brightening, the morphology of the curve, the slope of the dimming and the date of the end will provide an excellent base of data for determining more about the system. There are discoveries to be made.

 

Both photometric and spectroscopic data are needed during this period. I fully understand the efforts needed and your data will be appreciated and acknowledged.

 

Below are the predicted times of the mid-eclipse. These are derived from the 1982/84 eclipse and have an error of several days at best. The OOE variations will again make analyzing the data a challenge.

 

Mid-Eclipse Brightening Start

Band RJD UT Date

V 55,325 08 May 2010

B 55,319 02 May 2010

U 55,334 17 May 2010

 

Mid-Eclipse Brightening Mid-Point

Band RJD UT Date

V 55,405 27 July 2010

B 55,399 21 July 2010

U 55,414 05 August 2010

 

Mid-Eclipse Brightening End

Band RJD UT Date

V 55,485 15 October 2010

B 55,479 09 October 2010

U 55,494 24 October 2010

 

 

Good luck to all of you and please post any information, questions, comments and data to the Campaign List.

 

Thank you!

 

Jeff

Hopkins Phoenix Observatory

Counting Photons

Phoenix, Arizona USA

http://www.hposoft.com/Astro/astro.html

International Epsilon Aurigae Campaign

http://www.hposoft.com/Campaign09.htm "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
La danse des cornes. La disparition de la corne rouge est récente,la bleu sera éclipsé bientôt. La centralité approche.

 

52435344.gif

 

Excellent, c'est bien cohérent. L'évolution est limpide. Je verrais bien une animation un peu plus lente (pour ceux qui comme moi n'ont pas un cerveau dual core avec carte graphique intégrée;)).

Amicalement

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

on voit clairement que la Terre tourne ! La raie Ha se balade de gauche à droite entre le 25/9 et le dernier spectre le 20/4.

Par contre les raies telluriques (H2O) elles restent bien en place et pendouille du continuum.

On voit apparraitre de petit modif du continnum guère plus haute que le bruit, un shell spectrum mais il faudrait moyenner plusieurs spectres pour voir ce qui en dehors de l'éclipse ou pas.

Le petit ressaut au fin fond d'Ha est la seule marque de l'objet secondaire, pas trop visible sur cette anim car l'échelle est trop petite.

On travaille avec Benji sur la rapidité et le choix du domaine pour la création de l'anim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; ;)

 

Voici la mise à jour de la courbe en V (au 15/4/2010) :cool::p ; la bosse centrale n'est pas encore là :?:

 

j'ai des points non transferés (du Canon) sur ordi jusqu'au 29/4 ;):rolleyes: et je vais pouvoir suivre encore 15 / 20 jours :cool: avant que auriga ne soit trop basse :cry:

 

la suite donc vers le mois de juin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; ;)

 

Voici la mise à jour de la courbe en V (au 15/4/2010) :cool::p ; la bosse centrale n'est pas encore là :?:

 

j'ai des points non transferés (du Canon) sur ordi jusqu'au 29/4 ;):rolleyes: et je vais pouvoir suivre encore 15 / 20 jours :cool: avant que auriga ne soit trop basse :cry:

 

la suite donc vers le mois de juin.....

 

Sacré boulot Étienne. La courbe est bien cohérente.

Est-ce que tu envoies tes résultats à la campagne internationale epsilon aurigae?

(http://www.hposoft.com/EAur09/MemberList.html)

 

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'intérieur de Ha, l'objet secondaire est visible sous la forme du petit rebond en fond de raie se déplaçant de droite, R, vers la gauche, B. Le disque éclipsant l'étoile primaire tourne sur lui même et nous le voyons d'abord coté fuyant puis maintenant quasiment du coté approchant.

Remarquez la grande variabilité de la raie Ha de l'étoile primaire. Cette étoile est à un stade totalement instable, post AGB, pré nébuleuse planétaire.

52503608.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Continuez, je ne fais que passer... J'essaie juste de comprendre un petit peu. Pas évident de faire le lien entre une évolution de cette courbe et ce qu'il y a réellement là haut ! Je suppose que c'est ça qui est difficile: modéliser ce qui se passe "en vrai".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est là la difficulté. Sortir des modèles cohérents avec toutes les observations, aussi bien spectroscopique que photométrique mais aussi polarimétrique et récemment interférométrique.

Pour l'instant le modèle le plus cohérent est celui d'un disque de poussière opaque éclipsant à peu prés 1/3 de l'étoile principale, légèrement incliné sur l'axe de visée.

La petite bosse se baladant du rouge vers le bleu (des grandes longueurs d'onde vers les plus petites) dans le creux de la raie en absorption de l'étoile principale serait du à la modulation qu'apporte la rotation de ce disque. C'est du doppler, le disque tourne, le coté fuyant par rapport à nous éclispe la surface de l'étoile en premier. On ne voit pas encore le coté approchant de nous du disque, peut être en seconde partie d'éclipse.

Le déplacement en bloc de la raie Ha de gauche à droite du bleu vers le rouge est due à la rotation de la Terres sur son orbite solaire, et oui, nous aussi on tourne.

Au fur et à mesure que nous approchons de la centralité, le bord rouge du disque se voit de moins en moins. Pendant la centralité on ne devrait plus apercevoir de modulation due au disque de poussière mais avec de la chance une signature d'étoiles au centre du disque, celui ci est évidé (le "brightening"). En fin d'éclipse c'est le bord bleu, donc celui approchant de nous qui entrera en scène du coté B de la raie Ha.

Ce sont les grandes lignes mais ce système reste encore très méconnu, notamment la nature de l'objet central du disque éclipsant, la nature de l'étoile principale (Post AGB, F0 supergéante ?), les échanges entre les deux.

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré boulot Étienne. La courbe est bien cohérente.

Est-ce que tu envoies tes résultats à la campagne internationale epsilon aurigae?

(http://www.hposoft.com/EAur09/MemberList.html)

 

a+

François

 

Bonjour monsieur Teyssier :) ; ce n'est pas Etienne (morel j'imagine) ; c'est Eric (morillon), je connais un peu Etienne par l'AFOEV; et je prends la comparaison comme un très grand compliment ... (Etienne j'espère que cela ne te fera pas trop de peine..... ;):D )

 

Pour la transmission des données à la campagne internationale : je ne l'ai pas fais :confused: : mes données ne sont pas en 'vrai' V mais c'est juste la couche verte du 350D (très proche du V) ; je n'ai pas depouillé (à la main :cry:) les couches rouge et bleu; je ne sais donc pas corriger ces données pour l'instant. :( ...

 

A très bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils y a pas mal de photométristes et spécialement de la campagne qui utilise un APN. Tes données sont valables et contribueront à une moindre dispersion de la courbe.

Un truc qui m'intéresse beaucoup, c'est de justement réduire les dispersion d'origine instrumentale pour ne faire qu'apparaitre la dispersion due au phénomène hors eclipse (étoile+disque Ha). Si il y a corrélation avec la dispersion de la largeur équivalente sur les raies (hors série de Balmer) ça permettait de modéliser les phénomènes hors éclipse.

Le but sortir une courbe lissée des phénomènes hors éclipse en photométrie et un spectre épuré des dits phénomènes, un shell spectrum du disque de poussière éclipsant qui se trouve à la limite du bruit autant en photométrie qu'en spectro..

Y en marre de cette post AGB qui parasite les mesures interressant l'éclipse :m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour monsieur Teyssier :) ; ce n'est pas Etienne (morel j'imagine) ; c'est Eric (morillon), je connais un peu Etienne par l'AFOEV; et je prends la comparaison comme un très grand compliment ... (Etienne j'espère que cela ne te fera pas trop de peine..... ;):D )

 

 

Désolé de la confusion *Eric* due aux pseudos :confused:. Faut avouer que Etmor et MorEri ... il y a de quoi s'y perdre d'autant que l'on a jamais eu l'occasion de se voir. Peut-être à l'occasion d'une assemblée de l'AFOEV ...

 

Sur le fond, je pense que Thierry (dit Gabal) a tout dit.

Rajoutons, si tu ne la connais pas une page consacrée à la photométrie avec un APN sur le site de la campagne eps aur :

http://www.hposoft.com/EAur09/DSLR.html

 

Amicalement

 

François Teyssier

 

Au passage, mes amitiés aussi à Etienne (dit Etmor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.