Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ce qui est frappant c'est la croissance quasi linéaire de la largeur équivalente depuis JD5240 (mi février), alors que les photométristes (dont je suis pas;)) ne voient plus l'éclipse progresser. La magnitude a atteint son plancher avec des petites oscillations duent à des phénomènes hors éclipse.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Le brightening !!!

Jeff Hopkins:

"Observers are reporting a brighteneing in the V Band. Recent data shows a steep brightening curve with current brightness nearly 3.65.

For the latest V Band Composite Plot, see http://www.hposoft.com/Plots09/VBand.JPG "

Observez là elle va redevenir brillante juste avant sa conjonction solaire !

Par contre pour moi c'est arrêt des jeux pour cause d'horizon nord ouest bouché.:cry:

Mais quand même un dernier spectre oû on voit que les ailes R et B ont complètement disparues et le rebond bleu au centre de Ha semble prendre de l'instensité. Verrions nous l'étoile secondaire centrale ?

53365358.png

La largeur équivalente :

53365404.png

Et un agréable commentaire de Bob Stencel avec une explication de l'évolution récente de la largeur équivalente. Je n'ai pas tout compris :b:

"Thierry,

I salute your efforts - your measurements of the H-alpha equivalent width have provided the clearest indication of the extent of the approaching central clearing, presumably dominated by excitation effects of the central hot star. Excellent work by you and others, and we hope you can resume in a few weeks after solar conjunction.

--Dr.Bob Stencel, U of Denver Astronomy"

Modifié par gabal
Posté

Salut,

Si je comprends bien, le brightning est la poussière qui est éclairée par l'étoile secondaire :?:

Le Lhires est un instrument fort intéressant. Malheureusement, n'ayant pas les moyens, je compte me fabriquer un réseau à 600 traits/mm pour commencer et j'augmenterais par la suite. Je compte aussi utiliser une lunette 90/900. Penses-tu que je pourrais faire de la photométrie? Ah, j'oubliais, j'ai un eos 300d qui sera défiltré pour l'occasion. :)

Bon aprem!

Posté (modifié)

Le brightening est un trou dans le disque de poussière qui occulte epsilon aurigae. Celui ci est légèrement incliné sur l'axe de visée. On a donc un sursaut de lumière quand ce vide amorce la traversée du disque stellaire, la lumière de l'étoile supergéante F étant à nouveau visible par ce trou.

C'est une importante phase de l'éclipse, c'est le seul moment où on voit à travers le disque. On est susceptible alors de reconnaitre la signature de l'objet cental, encore bien mystérieux.

D'ailleurs tu vas voir, il y a quelques chose de bleu qui approche...

Sinon on peut discuter de ton futur spectro photomètre :rolleyes:

Ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45979

Modifié par gabal
Posté

Bonjour Gabal ;)

de mon coté (Normandie) j'ai des images jusqu'a hier soir :) (ce soir = orage ( o desespoir ! :( ))

sur les images jusqu'au 15/5 dejà analysées pas de rebrigthening notable :nono::confused: ; .... je vous tiens au courant :rolleyes:

Posté

Bonjour;

après analyse d'une partie des données jusqu'au 24/5/2010 :confused: ; Epsilon est bien sur une remontée (probablement depuis le 10 !! :rolleyes:

la remontée est de 0,2 à 0,3 mag, très superieure à la derive de ma ref (Eta Aur) qui semble s'etre 'assombrie de 0,05 à 0,1 mag :o en s'approchant de l'horizon (comparaison avec d'autres étoiles du champs ;) )

Voila la courbe :

Posté

Oui depuis le 10 d'aprés la courbe composite. Tes données sont cohérentes avec celles de la campagne. http://www.hposoft.com/Plots09/VBand.JPG

On est plus qu'à quelques jour de l'opposition solaire. Il semble qu'il soit très difficile de faire des mesures photométriques cohérentes, tant elle est basse sur l'horizon, et proche du soleil. Elle se couche tôt avant qu'il fasse vraiment nuit.

J'espère que tu va arriver à composer avec, et produire de bonnes mesures jusqu'au bout car elles vont grandement se raréfier avant de la récupérer en juillet. pour ma part je peux encore l'observer grâce à une ré hausse de mon équatorial et un pointage en plein jour au goto. Le spectre solaire est alors soustrait du spectre d'eps aur. J'ai ainsi quelques spectres montrant le brightening, le trou central et une profonde modification du profil Ha. Et c'est pas finis.

A noter que la progression linéaire de la largeur équivalente en Ha a été interprété comme l'approche des murs du trou central. Il se passe des choses bizarres au centre, je présenterai ça bientôt. :?:

Posté

Les observations continuent. Faible altitude depuis mon observatoire oblige, les dernières observations ont débuté en plein jour ou ont carrément étaient réalisé en plein jour (plus de détails sur mon blog).

Il n'y a plus d'évolution très marquées du profil Ha comme au début du brightening. Une pause, une stase alors que nous observons le passage du trou central sur le disque epslionaurien. C'est très inhabituel et différent.

53918425.gif

53918446.gif

5479-1275808398.jpg

Remarquez la dispersion qui augmente comme le rapport signal bruit se dégrade de plus en plus.

Posté
Les observations continuent. Faible altitude depuis mon observatoire oblige, les dernières observations ont débuté en plein jour ou ont carrément étaient réalisé en plein jour (plus de détails sur mon blog).

Il n'y a plus d'évolution très marquées du profil Ha comme au début du brightening. Une pause, une stase alors que nous observons le passage du trou central sur le disque epslionaurien. C'est très inhabituel et différent.

53918425.gif

53918446.gif

5479-1275808398.jpg

Remarquez la dispersion qui augmente comme le rapport signal bruit se dégrade de plus en plus.

Beau travail dans des conditions extrêmes.

Peux-tu nous en dire plus sur les conditions d'acquisition, notamment combien de temps avant ou après le coucher du soleil.

Arrive tu à voir l'étoile sur l'image d'autoguidage. Tu dis que tu n'autoguides pas. La monture arrive à suivre ?

a+

François

Posté (modifié)

Hello François,

Les prises de vues sont toutes entre 21H et 22H.

21H43 pour la dernière. A cette heure le soleil est couché depuis 20min, mais le ciel est encore clair ce début juin à Montpellier. A 21° du Soleil et 16° de hauteur, Eps aur n'est pas visible au chercheur et peine à se détacher du fond du ciel à la caméra de guidage. Phd guiding n'accroche pas et l'autoguidage devient manuel. Venus est visble, ce qui permet en étalonnant le goto dessus de retrouver facilement eps aur. Capella est à peine perceptible.

Ce qui est frappant c'est l'avancée du jour en cette période. Ca va tres vite. Les spectres2D parle d'eux même. Du 23 mai au 4 juin le fond du ciel monte vite.

53917862.jpg

Modifié par gabal
Posté

Le brightening ?

Finalement on ne sait toujours pas avec certitude si nous sommes dans cette phase particulière de l'éclipse.

Depuis le 15 mai, la mag est devenue plus brillante mais voila il semble que ce soit retombé et surtout que les données photométriques soient trés dispersées entre les observateurs.

Par contre en spectro on observe quand même un radical changement du profil Ha et KI. La photométrie pourrait évoquer un phénomène transitoire du style lentille gravitationnelle d'après Robin Leadbeater. Ca épaissit le mystère.

Il faudra surement attendre le retour de eps aur au petit matin pour en savoir d'avantage.

La dernière courbe de lumière. remarquer la dispersion des points quand l'étoile est basse sur l'horizon, une difficulté en photométrie (high air mass).

http://www.hposoft.com/Plots09/VBand.JPG

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour :)

j'ai repris le suivi de Epsilon depuis une semaine :cool: (dont qlq images ce matin (oui je sais environ 3h30 ; 1h30 TU! :( )

je vous montre celà dès que possible

à première vue Epsilon est toujours entre Eta et Dzeta (en mag); meme si elle semble plus pres de Dzeta; la mesure en dira plus ;)

Posté

Tu as pu faire de bonnes mesures photométriques. La masse d'air n'est pas trop importante ?

C'est toujours confus au niveau du brightening. Les mesures photométriques sont trés dispersées. Un satellite américain, en cour de calibration (just born), a produit des données corelatives à un léger sursaut. Rien n'est sûr et la réacquisition du système à faible masse d'air sera possible d'ici fin juillet.

Par contre en spectro, la masse d'air ne gène pas en haute résolution. Je vais donc essayer de faire des spectres dés demain soir vers 3H30 on vera si on une large absorption symétrique correspondant au centre de l'éclipse.

Posté

Bonjour

pour la masse d'air celà a l'air de passer :) ; mais je n'ai fais des prises de vue que des jours ou la qualité du ciel paraissait au max ;) .

Je viens de voir que Citizen Sky viens de mettre en ligne une vidéo de ce que l'on croit savoir du phenomene (en anglais 'of course') : :p:

a tres bientot avec le depouillement des derniers points de ce matin et hier (environ 4h (2h TU) le soleil devenant de plus en plus faineant, et auriga de plus en plus haute le matin) ;)

Posté

Bonjour ;

les derniers points semble montrer la sortie du pic central, de 3,5 vers 3,6 à 3,7;

avez vous pu faire des spectres??

je joins la coubre avant fin de la semaine

Posté

Bonjour;

la courbe au 19/7 ; il me reste des images du 24/7 ; et j'ai raté ce matin un beau ciel :( (je me suis lever hier matin pour rien : clair à minuit ; bouché à 4h ! :(:mad: )

la courbe semble repartie vers le fond

on voit aussi que j'ai de la dispersion sur les mesures de juin (masse d'air..... ;) )

A bientot

Posté

Oups ! :confused:

mes points du 24/7 contredisent la descente !

vous avez encore un répit; pour les spectros ! ;)

je me demande :?: si l'interieur du disque est très regulier (je n'ai plus de probleme de masse d'air :?: : mes données des 2 etoiles de 6e mag proches sont coherentes avec eta et dzeta plusieurs degrés plus basses; et l'etoile varie plus qu'habituellement :o ) ; d'un autre coté la primaire semble etre capable d'evolution rapide :b: .... a suivre :p

ci jointe courbe à jour (24/7)

je pars sur le poitou et l'ardeche demain; je continuerai à prendre des RAW, mais l'analyse ne sera faite qu'en septembre.....; a bientot pour la suite

Posté

Avis aux amateurs.

pour ceux qui font eps aur ce soir faites un spectre de alpha persei en même temps, F5Ib (!), afin de comparer les deux raies Ha. Ils se passent des choses, des choses qui n'existaient pas avant.

Posté (modifié)

En bref: L'apparition d'une raie en emission à 6604.4A jette l'émoi chez les epsauriens.

Cette raie a déjà été observé chez des précurseurs de SNe (ScII 6505) mais pourrait être aussi d'origine tellurique (OH-). Ceci dit chez une post AGB, le boum n'est plus très loin (http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.41.6887&rep=rep1&type=pdf)

Superbe étude interféro récente sur un disque de Be à rapprocher d'eps aur avec des effets satellites du disque sur Ha.

http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1008/1008.1727v1.pdf

La forme du continnum aurait pu changé ces derniers temps, à confirmer avec des spectres basse résolution (?) ou echelle rabouté (O.Thizy OHP2010). Pulsation radiale, symbiotique ou barbecue effect ? (dixit J.Ribeiro :))

Je publierai mes derniers spectres plus tard.

Note, Robin signale que cette raie était présente dans des spectres de Mars 2010 pour quelques jours.

Voir la dernière newsletter.

http://www.hposoft.com/EAur09/NL09/NL17.pdf

Une possible raie tellurique, inversée par une emission de l'étoile elle même ?

http://articles.adsabs.harvard.edu//full/2002ASPC..254..363V/0000366.000.html

Modifié par gabal
Posté
Oups ! :confused:

mes points du 24/7 contredisent la descente !

vous avez encore un répit; pour les spectros ! ;)

je me demande :?: si l'interieur du disque est très regulier (je n'ai plus de probleme de masse d'air :?: : mes données des 2 etoiles de 6e mag proches sont coherentes avec eta et dzeta plusieurs degrés plus basses; et l'etoile varie plus qu'habituellement :o ) ; d'un autre coté la primaire semble etre capable d'evolution rapide :b: .... a suivre :p

ci jointe courbe à jour (24/7)

je pars sur le poitou et l'ardeche demain; je continuerai à prendre des RAW, mais l'analyse ne sera faite qu'en septembre.....; a bientot pour la suite

Eric,

j'ai un peu vendu la mèche, enfin ta courbe sur la liste eps aur. Fallait bien que ça soit fait au vu de la qualité de tes résultats et nous manquons de francophones en photométrie. Pas en spectro :be:.

Wolfgang Renz, Karlsruhe, Allemagne, est curieux de savoir comment tu obtiens 2 observations equidistantes par jour, même durant l'intervalle saisonnier ?

Dis moi si ça te gêne, je ne fais que divulguer ta dernière courbe.

Posté
Eric,

j'ai un peu vendu la mèche, enfin ta courbe sur la liste eps aur. Fallait bien que ça soit fait au vu de la qualité de tes résultats et nous manquons de francophones en photométrie. Pas en spectro :be:.

Bonjour,

C'est vrai que nous sommes tres peu à la mesurer en V et encore moins en R.

A+

Laurent

Posté
Et alors ? ;)

On sait faire pourtant.

Et oui, je le sais bien assez et je n'en doute pas un seul instant.

Les raisons sont multiples mais ce n'est pas le sujet ( et celui-ci tournerait vite en affrontement) donc je ne vais pas m'y lancer.

A+

Laurent

Posté

Bonjour :) Laurent et Gabal ;

dans l'absolu il me reste les couches Rouge et Bleu sur mes images brutes ; mais vu le temps pris pour la couche verte; je pense que je serai très en retard pour ces couleurs.... :( (je n'ai essayé que qlq images rouge et le signal m'est apparu peu etre un peu plus bruité (il y a 2 fois moins de recepteurs rouges et bleus que de vert ...)

Gabal pour la diffusion de la courbe : pas de lezard et merci pour le commentaire sur la qualité des resultats ; je te fais une reponse directe sous messagerie...

A bientot

(pendant mes 4 semaines de vacances je n'ai collecté que 4 ou 5 jours d'images :( (environ toutes les semaines) , je vous tiens au courant ;)

Posté

Je suis sous embargo jusqu'à janvier 2011 pour l'interprétation des derniers spectres Ha par les pros. Ils m'ont cités co auteur pour me faire taire, c'est contre nature :).

Mais Eps aur nous fait dans l'inédit en ce moment. C'est le moment de l'observer tout azimuth, photométrie, et surtout si il y en a qui passe par là, en spectro basse résolution SA100 ou 150 tt, Lisa, et des spectres echelle car le continuum bouge et des raies transitoires sont observées.

Au boulot !

Posté

Bonjour ; :)

mise a jour de mon suivi (couche verte du Canon ; proche du V) en differentiel avec eta

il semble que l'on soit sorti du pic central

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.