Aller au contenu

Quels filtres pour quel usage ???


antoinus

Messages recommandés

Posté

Bonjour j'aimerai savoir quel genre de filtre utiliser pour du CP mais aussi en planétaire. Y a t'il des couleurs "indispensables" ou polyvalentes ??

Merci de votre aide

Posté

salut,

alors pour le cp ta les filtres UHC ou OIII mais il ne faut pas oublier que ces filtres '' éteignent les étoiles'' donc ils sont utiles dans la mesures ou tu observe des nébuleuses des que tu voudra regarder une galaxie il faudra enlever le filtre! par contre d'après GALILEO le deep sky se caractérise par un blocage très efficace de toutes les longueurs d'onde liées aux lampes à mercure, celles à basses et hautes pressions au sodium et les lumières type néon. Sa bande passante est donc la plus large possible autour des raies d'émission des galaxies, étoiles et nébuleuse voila personellement j'ai un UHC que j'ultilise sur les nébuleuse j'ai rouvé que c'était un investissement utile puisque par exemple les dentelles du cygne m'etait invisible sans filtre et avec le filtres elles sont splendides et comme je voue une passion aux nébuleuse je vais bientot acquérir le filtre OIII qui est encore plus sélectif. Je tient a préciser que je suis débutant et que je pense avoir bien compris MAIS l'avis d'un pro ,je pense, ne serait pas de trop en tout cas j'éspère avoir pu t'aider

astronomiquement Carlos

Posté

bonjour , un sujet qui m'interesse dans le sens ou je me posais la meme question ; ok alien pour un filtre UHC pour le ciel profond et autres nebuleuses , mais est ce qu'il conviendrai pour une observation lunaire (une bonne grosse lune m'ebloui un peu trop ... :( ? si je ne m'abuse antoinus tu a un newton 127mm et moi un 150/750 donc on serai dans la meme configuration (presque) donc un filtre lunaire classique style neutre ( http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05020200&ref=KP019&itemType=2 ) a 12 euros , ce filtre peux t'il ameliorer la vision sur le CP ?

 

Ou alors en complement avoir un UHC ( http://www.maison-astronomie.com/-0/filtre-uhc-3175-mm-1829.html ) a une cinquantaine d'euros ?

 

merci de nous eclairer (enfin pas trop non plus :p )

Posté

Bonjour,

L'UHC et l'OIII sont les deux filtres "CP" les plus utilisés, ils servent uniquement pour les nébuleuses.

 

Un filtre neutre lunaire sert à diminuer la luminosité, exactement l'inverse de ce qu'on cherche en CP. (Ca reviendrait à diminuer 10x le diamètre de l'instrument, pas très recherché comme effet).

 

Les filtres colorés (ceux qu'on trouve le plus facilement et les moins chers) servent très peu, et exclusivement en planétaire. Un filtre coloré sombre peut convenir à l'observation lunaire.

J'utilise une fois par an un filtre jaune, et un rouge clair. Mais je ne recommande pas l'achat de filtres colorés, si n'a pas déjà un bon instrument avec tous les accessoires indispensables (bon chercheur, bons oculaires, un Pocket Sky Atlas, etc).

Il vaut mieux conserver l'argent pour un oculaire un peu cher que pour un filtre pas cher, mais très peu utile!

Posté

Merci Fiontus, bon, j'ai déjà le filtre lunaire par contre c'est vrai que je me suis posé la question d'investir dans d'autre oculaires que ceux "d'origine" mais j'avoue que je patauge un peu pour faire un choix, pour info j'ai un 25mm qui me va pas mal mais le 10mm me laisse un peu sur ma faim pour la qualité d'observation !! AU SECOURS !!:o

 

Je rappel mon matos : MAK 127/1500 skywatcher avec f/11,8

 

Merci

Posté

en plus antoinus j'ai regardé ton avatar et j'ai meme pas percuté que tu avais un mak...

donc il faudrai les deux ; un lunaire et un UHC ou OIII ... ok

si tu parles du grossissement de ton mak pour ce qui est de ta faim ;) ,avec une focal de 1500 sur ton mak et ton oculaire de 10mm tu as un grossissement de 150x pour un 127, maintenant si je ne m'abuse le grossissement maximun serai de 1.5x le diametre du tuyau (si je ne m'abuse ... ) donc environ 190x serai un bon compromis ...

si c'est sur la qualité de ton 10 mm que tu reste sur ta faim :be: , j'ai utilisé un TMB 8mm et j'ai trouvé que la marque est de qualité ; tres bonne definition des details lunaires tres sympas, sur les amas (M13) et sur M27 (8mm ca fesait environ 90x ). Maintenant j'ai investi dans un zoom baader 8-24 donc doublon !!! alors j'ai acheté un hr planetary 5mm (60°) en remplacement, un clone de tmb et ben ... je suis pas decu non plus, sur juju, plus de detail avec un peu plus de contraste , et bien sur un relief d'oeil superieur (pas le trou de serrure des oculaires basiques style celestron de base en 4-5mm.

voila , j'espere t'avoir un peu aidé sur un choix a faire , mais je laisse la place aux specialistes et leurs avis !!!!;)

@pluche

Posté

salut,

 

pour le CP en effet, UHC-S et OIII, ce dernier étant le plus péchu, le plus radical (à mon sens le plus utile). Leur efficacité est très variable selon les marques proposées (les prix aussi). Lumicon fait figure de favori.

Ne pas bouder le H-béta qui reserve de sacrées surprises mais il est vrai d'utilisation plus confidentielle.

en planétaire, du bleu est utile pour faire peter la tache rouge et les bandes équatoriales de Jupiter, les nébulosités de Mars, et mettre en évidence quelques nuances sur Vénus.

Plus radical, le violet pour Vénus (mais il faut vraiment du diamètre pour l'apprécier)

le rouge ou plus modestement l'orange est très utile sur Mars, qui approche à grand pas.

 

Maintenant, il faut que ces filtres APPORTENT un plus en détection de détail. Sinon il est clair qu'ils dégradent plus ou moins la qualité de l'image selon leur qualité optique.

C'est pour cela que sur la Lune, Tous filtres gris-neutre (ou double polarisant) me semblent une hérésie. L'éblouissement perçu n'est que la preuve que l'on observe pas dans les meilleures conditions pour cette cible particulière : on DOIT être en vision diurne, avec un iris fermé et les bonnes cellules optiques activées. Donc exit les lampes rouges, vive la PL !!!! On doit observer dans un environnement lumineux, la difficulté dans ce cas étant la gestion des reflets et lumières parasites.

 

Serge

 

PS : pensez au moteur de recherche, ces sujets sont abordés très souvent !

Posté

hello ,

je suis d'accord avec toi serge , mais sur le fait que la lune est un objet du ciel qui pete et donc n'a pas besoin de filtre ou autre aditif pour une observation confortable , perso je parle d'une soirée d'observation polyvalente ; un peu de lunaire , de planetaire , de CP bref une soirée a tout zieuter ... maintenant voir la lune comme en ce moment et ne plus rien voir pendant une demi heure car l'iris c'est adapté a la luminosité lunaire (surtout en ce moment dans le dernier quartier ) des filtres specialisé sont les bien venus .

c'est tout pour le moment :p

kenavo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.