Aller au contenu

Troisième essai !

nico78

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme d'habitude, je m'acharne sur jupiter. Condition turbu moyenne, nexstar 8 se avec barlow *2.5, toucam pro 2, cut IR/UV, de ma fenêtre à versailles... 60 sec, 10 i/S, adition de 150 images, alignement des couches (ça y est je c faire grâce à vous !:rolleyes: merki !).

http://www.webastro.net/upload/images/11272-1251835861.jpg

Bon, j'ai réussi à avoir un peu plus de détail que d'habitude, mais je pense que je peut faire mieux. toujours beaucoup de mal avec la mise au point, shifting oblige...

premier septembre à 1h20 du matin

Posté

Merci beaucoup. Avez-vous des solutions pour me simplifier la mise au point ? Mieux vaut-il avoir un faible gain mais un temps de pose long ,ou l'inverse, lors de la prise d'image ?

En général je suis à 1/33s de temps d'ouverture, mais j'ai remarqué que c'était pas mal non plus à 1/25... d'où la question !

Posté

un resultat honorable nico, mais vu la hauteur de jupiter cette année cherche pas, il te faut mettre un filtre orange ou rouge pour avoir un peu plus de details...un 25A par exemple.

Posté

Ok . merci pour le conseil hama ! J'ai juste une filtre bleu pour jupiter, pour le visuel, je sais pas si ça peut marcher à la cam... c'est un 86B je crois. M'enfin, comme tu dis, elle est vraiment pas très haute cette année. J'espère que l'année prochaine sera plus favorable, car j'adore l'imagerie planétaire, malgré toute les difficultées rencontrées.

Posté

salut, pas mal du tout!

Perso je passe à un F/D de 30 environ, tu as environ 1mm de profondeur de map avec ce F/D là, sur un 8". Pour le temps de pose je laisse à 1/25s c'est moins bruité et le gain entre 60% et 80% et surtout j'attend que jupi et au max en altitude (moins d'épaisseur d'atmosphère, donc moins de dispersion ath (décalage des couleurs moins important) et plus de détails.

@+ et encore bravo

broxot

Posté
salut, pas mal du tout!

Perso je passe à un F/D de 30 environ, tu as environ 1mm de profondeur de map avec ce F/D là, sur un 8". Pour le temps de pose je laisse à 1/25s c'est moins bruité et le gain entre 60% et 80% et surtout j'attend que jupi et au max en altitude (moins d'épaisseur d'atmosphère, donc moins de dispersion ath (décalage des couleurs moins important) et plus de détails.

@+ et encore bravo

broxot

MErci pour ces précisions ! en effet, j'ai toujours la couche bleu que est très décalée vers le haut... Sinon, j'avais l'impression sur mon écran d'ordinateur que les détails en 1/25 ressortait moins. Pour le bruit, il n'y a pas photo, nettement plus net. sinon, me conseil-tu d'investir dans un porte occulaire de type crayford, pour améliorer la mise au point? Cela évitera-t-il le shifting ??

Merci

Amicalement

Posté

salut,

Oui un PO avec microfocuser c'est bien mieux pour la map y'en a sur les PA de WA les kepler sont bien et pas trop cher! Avec ça plus de shifting!

PS: le shifting est du a un léger basculement du miroir primaire lorsque tu changes de sens la vis de reglage de map. Le primaire coulisse sur un tube et pour faire la map tu déplace le primaire par une vis qui est déporté de son axe, donc il y a une flexion de l'ensemble et le primaire bascule un peu, donc brusquement le cadrage change! Avec un PO crayford tu changes la position du capteur sans bouger le primaire, donc pas de shifting!

broxot

Posté

Elle est vraiment pas mal,vu la turbu ici tu as eut de la chance, la tâche noir que tu as sur l'équateur à grossis je pense un peu regarde , j'ai mis mes clichés. Si tu compares mon cliché du 17 aout avec le tient, on dirait que la tache est plus ample sur la tienne, non!

broxot

Posté

oui, on dirait bien... Ou alors, la turbulence a tendance à empater cette tâche, qui certain soir parait plus allongée... Mystère et boule de gomme ! ;-)

Posté

Pas mal, belles couleurs.

Le shifting ca n'aide pas. Les turbulences aussi donnent du grain à moudre, fin bref c'est pas facile. Faut garder l'instrument bien collimaté, je me demande comment tu fait si tu as un shifting. Essaye d'éliminer ce facteur. Bonne suite.

Toujours est-il que tu tire une bein belle image malgré les difficultés.

Posté
Faut garder l'instrument bien collimaté

J'ai justement du mal à ce niveau là, car dès que je centre une étoile et que je touche à la mise au point, je n'arrive jamais à centrer dans l'occulaire, et donc ma collimation est imprécise. Cela doit jouer aussi sur la qualité d'image. Niveau turbulence, j'avoue que c'est assez mauvais cet été. En tout cas, merci pour les conseils, et le compliments, ça fait plaisir ! :)

Niveau porte occulaire de bonne qualité, avez-vous des préférences? J'ai entendu parlé de la mise au point éléctronique avec boitier de contrôle. Est-ce efficace pour la photo ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.