Aller au contenu

autoguidage:eqmod vs GM, webcam ?

stephrac74

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'interroge sur les couples logiciels/matériels que je dois utiliser pour autoguider mon C8.

Je possède une HEQ5. Je souhaite via un soft planétarium (j'aime bien winstar) piloter en Goto mon HEQ5 et pouvoir également autoguider.

1. Sur cette monture il semble que EQmod soit réputé. Mais quelle est la différence avec Guidemaster qui semble être la référence ?

2. Pour l'autoguidage est-il préférable d'utiliser une webcam USB et laisser EQmode ou Guidemaster faire l'autoguidage ou alors d'utiliser une webcam avec sortie ST4 connectée directement à la HEQ5 ? (genre PLM-1)

3a. et la question subsidiaire est le choix d'une Webcam ou CCD...

Si je comprends par exemple la plm1 est à la fois une webcam N&B + sortie ST4, et la gestion du suivi se fait sous GM ou EQMODE ?

3b. JE comprends que les CCD sont meilleurs que les webcam pour la luminosité, mais dommage de l'avoir en N&B, non ? Existe t il des CCD couleur à tarif raisonnable ?

Merci pour vos avis éclairés.

Cordialement

Stéphane

Posté

Salut stephrac74,

J'utilise GM pour autoguider une ED 80 sur EM 10 avec une PL1 M

Le protocole (dialogue) entre la PL1 M et la monture est le ST4!

En fait la caméra envois des micro pulsation aux moteurs pour corriger la perte de l'étoile guide !

L'interface (logiciel) s'appelle Guide Master (il y a d'autres)!

Perso, j'ai utilisé EQMOD pour le goto avec une EQ6 goto, ca marche bien et il y a d'autre application (MES, autoguidage, etc...)

Il vaut mieux une caméra(webcam,ccd) n&b pour l'autoguidage mais enfin tu peux prendre une simple webcam pour essayer !

Ci joint un screen-shot pris sur le terrain

8428-1230657648.jpg

Pocket shutter est le logiciel qui pilote mon APN !

Cordialement

Pascal

Posté

Salut !

Tu semble mélanger 2 choses : EQMod est une platforme te permettant de donner des ordres à ta montures (Aller au nord, sud ,est etc à telle ou telle vitesse, faire un goto, etc ; il commence à y avoir plein "d'options" mais à la base c'est juste ca). Guidmaster lui est une logiciel dédié à l'autoguidage. Il se SERT d'EQMod pour diriger la monture en fait, tout comme il peut se servir du protocole ST4 ; c'est juste un choix et EQMod avec sa gestion des 'pulseguide' permet des réglages plus fins (pe le ST4 envoie des commandes à 0.5 vitesse siderale je crois, alors qu'avec EQMod tu choisi entre 0.1 et 1)

Plus toutes les bonnes choses que permet EQMod. Son seul inconveniant : obligation d'avoir un ordinateur près du scope.

Pour ton choix Webcam ou CCD ... c'est surtout question de budjet je pense ; une SPC900 modifiée n&b et longue pose vas être au moins aussi bien que la PLM-1 pour guider ou prendre des photos ... et moins chere à priori, fo juste un peu bricoler :)

le N&B est interressant car 3/4 fois plus sensible que le même capteur en couleur.... reste à savoir ce que tu veux imager.

Posté

ok, merci pour vos éclaircissements. Je pensais que EQMOD se chargeait de l'autoguidage également, mais je comprends que c'est en fait une sorte de driver pour piloter les moteurs. Mais GuideMaster n'est pas capable de le faire en direct sans passer par EQMOD dès lors qu'on a installé le driver ASCOM ?

Pour la caméra, je vois d'occas une PLM1 à 160 euros avec l'adaptateur photo. Cela vaut il la peine d'acheter et bricoler une SPC ?

Stéphane

Posté

Bonjour Stephane,

…. Mais GuideMaster n'est pas capable de le faire en direct sans passer par EQMOD dès lors qu'on a installé le driver ASCOM ? …

ASCOM est une plateforme ouverte qui accueille des bibliothèques de drivers pour tous types de montures. Cela permet aux logiciels voulant piloter ces montures (logiciels de planétarium, d’autoguidage ..) de s’affranchir de la gestion en direct de toute cette quincaillerie, justement.

L’inconvénient c’est que l’utilisateur doit installer et configurer tout cet empilement de logiciels qui finit par être un peu prise de tête ! :rolleyes:

Il faudra donc installer :

- GM

- Les plugins de GM pour faire apparaitre la PL1-M dans les onglets ‘telescope’ et ‘imageur’

- Les drivers de la PL1-M

- La plateforme ASCOM

- La bibliothèque de drivers standard correspondant à la marque de la monture (Celestron pour une HEQ5) ou les drivers spécifiques EQMOD, EQDIR ... pour montures ORION / SW.

Pour la caméra, je vois d'occas une PLM1 à 160 euros avec l'adaptateur photo. Cela vaut il la peine d'acheter et bricoler une SPC ?

Une SPC modifiée avec un capteur N&B et la pose longue sera peut etre meilleure pour imager, mais elle aura un capteur bien plus petit que celui de la PL1-M (1/4’’ contre ½’’) ce qui un vrai inconvénient pour trouver une étoile guide. De plus, modifier soi même la SPC n’est pas donné à tout le monde.

La PL1-M a aussi l’avantage d’avoir un port ST4 ... qui ne sert pas à grand-chose si on n'a qu'une monture Orion ou SW pilotable en EQMOD.

La PL1-M a aussi un boitier métallique avec 2 filetages différents, autrement mieux qu’une SPC.

La PL1-M est un imageur qui est maintenant connu de (quasiment ?) tous les logiciels de capture, ce qui n'était pas le cas au début.

Jean

Posté

Merci Jean,

Voilà qui me semble plus clair sur l'empilement des logiciels nécessaires pour faire de l'autoguidage.

Ma Monture est une Skywatcher HEQ5 Pro donc pilotable via EQmod. Pourquoi dis tu que le port ST4 est inutile si on utilise EQMOD ? EQMOD n'est pas connecté au port ST4 mais au port des moteurs direct... Si je comprends cela signifique que n'importe quelle webcam USB peut envoyer des infos à GuideMaster qui utilise EQMOD pour faire l'autoguidage direct des moteurs sans passer par le ST4. Est-ce correct ? Dans l'affirmative, en effet, la PLM1 n'apporterai pas grand chose avec son port ST4...

Mais si elle utilise le port ST4, est-ce que cela permet de s'affranchir de GuideMaster ???

Ok, j'ai passé la soirée d'hier et la journée d'aujourd'hui à essayer de me documenter sur le matériel/logiciel qu'il me faut pour débuter en astrographie

Voici la config, qu'en pensez vous. Y a t-il des choses encore qui m'échappent ou améliorables ?

MATERIEL

J'ai déjà :

1. Celestron C8 XLT + HEQ5 pro

2. APN Pentax K10D avec sa bague T

3. réducteur de focale 6.3

à acheter

3. Webcam N&B genre PLM1 qui pilote le ST4 de la HEQ5 (ou simple webcam + EQMOD :?:)

4. Lunette de guidage Orion 80/400 (j'ai déjà la queue d'aronde et colliers 125mm)

LOGICIELS

APN :

Pentax Remote Assistant 3

APN focus

Autoguidage :

GuideMaster + EQMOD (?)

Planetarium et GOTO :

Winstar ou Stellarium

Traitement photos/videos :

Registax + IRIS + Photoshop

Améliorations futures possibles :

- lame chauffante antibuée

- motorisation de focus par PC

- webcam de prise de vue couleur

Une question que je me pose : est-ce que la Lunette de guidage Orion 80/400 est convenable pour faire du suivi ? C'est le premier prix chez l'astronome.fr (130 euros) et dans un premier temps c'est le seul usage à laquelle je la destine

Pour les bricolages ou modifs, pas de soucis en principe. Je suis ingé électronicien et radioamateur et j'ai un labo suffisament outillé à la maison

Encore merci pour vos précieux conseils

J'y vois de plus en plus clair .. :)

Stéphane

Posté

Bonsoir Stephane,

Ma Monture est une Skywatcher HEQ5 Pro donc pilotable via EQmod. Pourquoi dis tu que le port ST4 est inutile si on utilise EQMOD ? EQMOD n'est pas connecté au port ST4 mais au port des moteurs direct... Si je comprends cela signifique que n'importe quelle webcam USB peut envoyer des infos à GuideMaster qui utilise EQMOD pour faire l'autoguidage direct des moteurs sans passer par le ST4. Est-ce correct ?

Oui, c'est bien ça. Avec EQMOD, on se connecte sur le port de la raquette,

- Soit directement à la place de la raquette sur les anciennes montures (dans ce cas il faut un cable interface spécial que l'on trouve chez Pierro astro) ,

- Soit sur la raquette elle meme avec le cable livré en standard et il faut mettre la raquette en mode 'pcdirectmode' (dispo uniquement sur un firmware récent)

EQMOD ne concerne que ceux qui ont une monture HEQ5 ou EQ6 ou l'equivalent Orion.

... Mais si la PL1-M utilise le port ST4, est-ce que cela permet de s'affranchir de GuideMaster ???

Non ! En fait la PL1-M a 2 drivers, un pour dialoguer avec l'imageur, l'autre pour dialoguer avec le port ST4. GM atteint le port ST4 de la monture via la PL1-M. On ne simplifie que le cablage depuis le PC.

Pour que tu comprennes un peu mieux, 2 exemples de configuration d’autoguidage :

1ere solution : Utiliser une PL1-M comme imageur et envoyer les ordres d’autoguidage vers le port ST4 de la monture via la PL1-M .

Solution simple d’un point de vue cablage et pouvant etre appliquée à tout type de monture ayant un port ST4 (cas de Pascal avec sa monture EM10).

Dans ce cas :

- L’onglet 'imageur' de GM doit etre configuré ‘QHY5 Guider’ (équivalent PL1-M)

3504420114_635f66ae39.jpg

- L’onglet 'télescope' de GM doit aussi etre configuré ‘QHY5 Guider’ pour que les ordres de guidage du PC générés par GM soient renvoyés vers le port USB de la PL1-M qui les transmettra via son port ST4 au port ST4 de la monture. Tu me suis ?

3501123029_80ae5518a6.jpg

Nota : Pour que GM propose 'QHY5 Guider' dans ses onglets il faut aussi lui installer un plugin 'PL1-M'.

2eme solution : Utiliser une PL1M comme imageur et envoyer les ordres de guidage de la monture émis par GM , non pas vers le port ST4 comme précédemment, mais en agissant directement sur les moteurs de la monture en mode ‘pulseguide’ via la plateforme ASCOM+EQMOD.

Dans ce cas :

-L’onglet imageur reste configuré ‘QHY5 Guider’

-L’onglet Telescope est configuré ‘Ascom’. Il faut ensuite configurer la plateforme Ascom avec l’interface EQMOD préalablement installée et configurée.

Il faut aussi installer un cable entre le PC (USB ou port com) et la monture , soit à la place de la raquette pour les ancienne montures (dans ce cas il faut un cable type Pierro Astro), soit via la raquette sur les nouvelles montures.

Ton set up me paraît pas mal pour l'astro photo, mais fait plutot un post dédié, tu auras plus de réponses.

Jean

Posté

Bonsoir à tous,

Merci Jean d'avoir pris le temps de m'expliquer cela en détail. C'est limpide désormais.

Ma raquette SynScan est en version 2.05, donc ce n'est pas la plus récente et elle n'est pas 'upgradable'. Je vérifiai mais je pense que l'option PCdirect n'y est pas. Donc câblage sur la RJ45 en direct et non pas sur la RJ11 de la raquette...

Pour l'interface je pense que je vais la réaliser car il n'y a vraiment pas grand chose dedans. Je regarderai en détail demain, ce dont j'ai compris avec l'aide de ce lien qui m'a été communiqué dans un autre post (http://eq-mod.sourceforge.net/eqdirect2.htm), il ne s'agirait que d'un convertisseur USB -> TTL à réaliser et cette fonction est assurée avec un seul composant (FTDI FT232). Donc le coût de l'interface doit avoisiner les 10 euros tout compris, voire 0 en faisant un peu de récup. L'interface est ensuite adressée comme un port RS232. J'ai réalisé pour un autre projet un convertisseur RS232 -> RS485 sur le même principe.

Pour la webcam/ccd, je pense que cela dépendra des opportunités en occasion dans les prochains jours. Il y a une PLM1 + adaptateur photo à 160 euros comme je disais ce qui me semble un bon tarif, mais je ne vais pas me précipiter. Il y aura toujours des occasions à venir. Comme je vais de toute manière utiliser EQmode pour avoir la possibilité de faire du Goto via un soft planetarium, je pense que je n'ai en effet pas de grand gain à utiliser une cam avec ST4, mais encore, cela dépendra des occasions à venir et j'attends de définir ma config totale avant de commencer mes amplettes ...

Merci encore

Cordialement

Stéphane

Posté

Bonjour Stephane,

Pour choisir ton imageur, il faut savoir à quoi tu le destines.

Pour ma part, j'utilise ma PL1-M pour l'autoguidage, la capture planétaire et lunaire, la capture de spectre d'étoiles de premières grandeurs (très récent) . Impeccable .

Excepté pour le planétaire où il peut etre préférable d'avoir un petit capteur , un capteur 1/2'' reste un réel avantage dans tous les autres cas. Et même en planétaire, un grand capteur permet d'avoir un champ plus confortable pour imager en même temps les satellites de Jupiter... et la plupart des logiciels de capture permettent aussi de réduire la fenètre de capture si nécessaire.

Avec un C8, tu vas être tenté d'imager le CP avec ton imageur en longue pose (amas globulaires, nébuleuses planétaires ...) et là ça commence à se gâter avec une PL1-M car au delà de quelques secondes de poses avec un gain moyen, le bruit du capteur monte très rapidement. La PL1-M n'est clairement pas fait pour imager correctement le CP. Pour le CP, il faut passer à la DMK ou la DSI, voire ATIK .. et ce n'est plus le même prix non plus ... ou alors commencer par une SPC longue pose avec capteur N&B 1/3'. Va voir les posts de Mouf ! Je vois que l'électronique ne te fait pas peur. Dans ce cas une modif LP + NB de SPC serait surement réalisable aussi.

La solution DMK est un bon investissement pour imager, plus sensible qu'une PL1-M. Les prix ont baissé, mais ca reste encore assez cher.

Bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! :rolleyes:

Jean

Posté

Bonjour Jean,

oui, le budget et à surveiller aussi. Je viens de faire l'acquisition du C8 et sa monture, ca a fait déjà un joli trou à la fin du mois :be:. Maintenant j'aimerai bien limiter dans les prochains mois. Je dois pouvoir commencer à m'amuser un peu puis faire évoluer la configuration au gré de mon humeur par la suite.

J'ai effectivement besoin d'autoguider donc c'est le besoin premier. Ensuite, la PLM-1 ou autre caméra à budget restreint peut déjà m'aider à mettre tout le système au point : suivi, acquisition et traitement. J'imagine que cela peut déjà m'occuper les premiers mois et me permettre d'améliorer mon expérience afin de mieux définir ce que je veux faire ensuite et donc du matériel nécessaire.

Pour le ciel profond, je pense que mon Pentax au foyer peux aussi être intéressant, non ? Je peux le piloter pour avoir une série de photos longue pose..

Modifier une caméra est aussi une option, je suis électronicien est bon bricoleur donc je m'en sortirais, mais lorsque je vois le prix de la caméra de base + nouveau capteur, je me dis qu'on approche le prix d'une PLM1 d'occasion ou autre...

Stéphane

Posté

Bonjour Stephane,

Tu as entierement raison, ton set up est déjà très confortable pour aborder l'imagerie planétaire et le CP avec ton APN. J'ai une configuration equivalente, et j'en suis très satisfait pour le moment. Je ne suis pas encore arrivé aux limites d'utilisation de mon matériel, loin de là, après plusieurs années de pratique.

Je trouve que ce type de configuration est un très bon compromis pour faire sérieusement à la fois du visuel et de l'imagerie, nomade (pas trop lourde , ni encombrante) et d'un rapport qualité prix assez compétitif.

Et au début, il y a tant à apprendre pour utiliser correctement toute la chaine depuis l'acquisition jusqu'au traitement ! :rolleyes:

En conclusion, tu as choisi une configuration qui a déjà beaucoup de potentiel.

Jean

Posté

Salut,

Bravo jean pour les explications détaillées ! :)

Si tu peu avoir une PLM1 à 160 € c'est sur ca le fait bien, pour autoguider c'est parfait, pour le planetaire aussi. Après c'est un capteur CMOS et pas CCD, pour le ciel profond je ne sais pas ce qu'elle vaux. Je n'ai pas mémoire d'avoir vu des images CP avec.

Si ton budjet est appelé à se remplumer rapidement, ca peut être interressant de prendre une PLM1, de bien s'éclater en planetaire lunaire etc, et de passer direct à du plus serieux genre ATIK and co plus tard ?

Sinon donc tu a la version webcam n&b capteur CCD 1/4 + longue pose qui ne vas pas loin question budjet et permet de taper un peu de CP (et avec un faible echantillonnage c'est parfait pour les petites NP), ou après la webcam de la mort avec capteur 1/3, LP, amp off et bias :p mais c'est nettement plus de bricole, plus contraignant question logiciel et budjet dans les 250 € tout compris disons.

Posté

Salut à tous !

Il n'est pas nécessaire d'avoir EQMOD pour faire de l'autoguidage !

J'ai juste GM + PL1M + objectif photo 300 mm sur mon EM 10 B

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.