Aller au contenu

Photo étrange de Jupiter

jlucv1

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans mes heures de loisir (et d'insomnie), j'observe le ciel et j'essaie, depuis peu, de prendre des photos.

J'ai obtenu, récemment, une photo étrange de Jupiter : on semble voir la planète par le dessus !!

Intrigué par ce résultat, j'ai repris plusieurs photos avec quelques différences de règlages, en obtenant plusieurs fois le même résultat.

Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène, qui et probablement une particularité optique (lié à l'objectif ou à la focale) et me donner vos conseils pour photographier le ciel (constellations) et les planètes (focale, ouverture, vitesse) avec un appareil reflex numérique ?

PS : je suis totalement débutant en astrophysique et en astrophotographie.

Matériel : Canon EOS 450.

Objectif : Tamron 17-50 mm

Focale utilisée : 50 mm

Ouverture : 2.8

Vitesse de prise : 1/10e de seconde

Appareil posé sur pied et prise de vue avec retardateur pour éviter au maximum les vibrations.

Je diffuse les photos en basse définition (jpg), mais je les prend en mode Raw (12 Mpxels). Le fait de passer en tif ou jpeg n'explique pas le phénomène.

Avec un autre objectif (Canon 28-80, ouvrant à 3.5 - 5.6), j'ai pu obtenir des photos différentes : Jupiter (gros point lumineux) et, en ligne, ses 4 satellites principaux.

Merci pour vos lumières

A bientôt

Jean-Luc

Posté
Aïe aïe à mon avis la mise au point

auto-focus débrayé ou pas ?

autofocus débrayé : mise au point faite manuellement, sinon l'appareil refuse souvent de prendre à cause de la faible luminosité (2.8 est théoriquement impossible, car c'est trop sombre)

Posté

pareil que titi et nini!

mise au point dans les choux il faut faire gaffe avec les courtes focales (en gros tous les objectifs) car la butée de l'infini n'est pas forcément à l'infini (eh oui c'est con mais c'est comme ça)!

Edit: tu as répondu en même temps que moi!

1/10ème de seconde c'est pas beaucoup!