Aller au contenu

Photo étrange de Jupiter

jlucv1

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans mes heures de loisir (et d'insomnie), j'observe le ciel et j'essaie, depuis peu, de prendre des photos.

J'ai obtenu, récemment, une photo étrange de Jupiter : on semble voir la planète par le dessus !!

Intrigué par ce résultat, j'ai repris plusieurs photos avec quelques différences de règlages, en obtenant plusieurs fois le même résultat.

Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène, qui et probablement une particularité optique (lié à l'objectif ou à la focale) et me donner vos conseils pour photographier le ciel (constellations) et les planètes (focale, ouverture, vitesse) avec un appareil reflex numérique ?

PS : je suis totalement débutant en astrophysique et en astrophotographie.

Matériel : Canon EOS 450.

Objectif : Tamron 17-50 mm

Focale utilisée : 50 mm

Ouverture : 2.8

Vitesse de prise : 1/10e de seconde

Appareil posé sur pied et prise de vue avec retardateur pour éviter au maximum les vibrations.

Je diffuse les photos en basse définition (jpg), mais je les prend en mode Raw (12 Mpxels). Le fait de passer en tif ou jpeg n'explique pas le phénomène.

Avec un autre objectif (Canon 28-80, ouvrant à 3.5 - 5.6), j'ai pu obtenir des photos différentes : Jupiter (gros point lumineux) et, en ligne, ses 4 satellites principaux.

Merci pour vos lumières

A bientôt

Jean-Luc

Posté
Aïe aïe à mon avis la mise au point

auto-focus débrayé ou pas ?

autofocus débrayé : mise au point faite manuellement, sinon l'appareil refuse souvent de prendre à cause de la faible luminosité (2.8 est théoriquement impossible, car c'est trop sombre)

Posté

pareil que titi et nini!

mise au point dans les choux il faut faire gaffe avec les courtes focales (en gros tous les objectifs) car la butée de l'infini n'est pas forcément à l'infini (eh oui c'est con mais c'est comme ça)!

Edit: tu as répondu en même temps que moi!

1/10ème de seconde c'est pas beaucoup!

à 50mm tu peux essayer 1 ou 2 secondes.

Une dernière chose débraye tous les automatismes et mets toi en mode manuel (M)

Posté

ben a priori c'est juste une Mise au point moins que parfaite :)

Pour bien mettre au point sur les étoiles ou planètes , outre prendre itérativement des photos en affinant, si tu a le liveview, tu zoom a fond, tu fait la mise au point au poil (ca joue au 1000é de tour de la bague de mise au point) et tu prend ta photo.

Posté
pareil que titi et nini!

mise au point dans les choux il faut faire gaffe avec les courtes focales (en gros tous les objectifs) car la butée de l'infini n'est pas forcément à l'infini (eh oui c'est con mais c'est comme ça)!

Le question que je me pose est : comment faire la mise au point ?

Bien sur, je me suis aperçu que la butée infini n'était pas la bonne mise au point (on le voiten prenant des portraits, mais aussi facilement avec la lune, car elle est assez grosse et on se rend compte de la netteté des détails) mais avec Jupiter, qui reste malgré tout très petite dans le viseur, c'est beaucoup plus délicat.

Dans le doute, j'ai laissé la même mise au point (manuelle) que la lune : un peu avant la butée infini pour prendre la photo mais cela reste certainement très approximatif par rapport à un téléscope ou une lunette.

D'autre part, je comprendrai un manque de netteté, mais là, on voit des cercles concentriques au lieu de stries; j'aimerai bien comprendre .. pour apprendre !

Bonne journée à tous

Posté

D'autre part, je comprendrai un manque de netteté, mais là, on voit des cercles concentriques au lieu de stries; j'aimerai bien comprendre .. pour apprendre !

Ce sont les diffractions des différentes lentilles de l'objectif qui font ca :)

Posté
ben a priori c'est juste une Mise au point moins que parfaite :)

Pour bien mettre au point sur les étoiles ou planètes , outre prendre itérativement des photos en affinant, si tu a le liveview, tu zoom a fond, tu fait la mise au point au poil (ca joue au 1000é de tour de la bague de mise au point) et tu prend ta photo.

J'ai oublié de préciser l'ISO:

Sur la photo 'étrange', le règlage est le suivant :

ISO : 800

Par contre avec un autre objectif :

300 mm

ISO 1600

ouverture 5.6

vitesse : 1 seconde

J'obtiens Jupiter avec ses 4 satellites, mais dans ce cas, la planète est un point très lumineux et on ne voit aucun détail.

J'ai donc accéléré la vitesse de prise de vue pour diminuer la luminosité, pour chercher à obtenir les stries caractéristiques.

Ps : Avec le 300 mm je n'arrive jamais à avoir les cercles concentriques.

Il n'ouvre qu'à 5.6 et est donc beaucoup moins lumineux que le 17-50 qui ouvre lui à 2.8

Merci pour vos avis, en tout cas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.