Aller au contenu

Des observations satisfaisantes

meade

Messages recommandés

Posté

Je vais vous faire part de quelques observations qui m'ont bien plus avec mon Mak.-Cass. de 127mm, dont j'ai tiré entières satisfactions.

Du 220809 au 020909::D

D'abord l'étoile double 111 du Taureau où la mag de la principale= 4,9 et celle de la secondaire= 9. Leur écart est de 1'42": je l'ai très facilement résolue le 220809 à 02h47 TU avec un grossissement de 73x. La principale était bien lumineuse par rapport à l'éclat de son compagnon! Je suis un grand amateur d' étoiles doubles, et je suis ravi quand j'arrive à observer une binaire ou une étoile multiple.:rolleyes:

La même nuit, j'ai poursuivi avec la double Chi du Taureau et un grossissement de 200x à 03h31 TU: mag de la principale= 5,3 et mag du compagnon= 8,5. Cette fois-ci, l'écart est nettement plus faible: il est de 19,1". Il a fallu attendre qu'il y ait moins de turbulences pour la résoudre, mais à 283x, plus de problèmes! C'est un couple magnifique.

Le même jour, mais à 20h25 TU, j'observe NGC7009 avec plusieurs grossissement: 73x, 137x, 200x, 283x et 380x. A partir de 137x, la nébuleuse planétaire Saturne est bien délimitée et avec un plus gros grossissement, on dirait un ballon de rugby. On la distingue alors très bien des étoiles environnantes sans aucun mal. Ses dimensions: 30"x15" et sa mag= 8. Elle est située dans le Verseau à 1,3° de Nu du Verseau, légèrement au N-O de cette étoile. Et un couple d' étoiles au nord de la NP peut servir de repère pour la trouver.:D

Puis dans la même nuit, je poursuis avec M15: amas globulaire, situé dans Pégase, il est facile à repérer et proche de Enif ( Epsilon Pégase). Dimension: 10' et mag= 6. Très beau, malgré son aspect un peu diffus, à 73x.