Aller au contenu

Des observations satisfaisantes

meade

Messages recommandés

Posté

Je vais vous faire part de quelques observations qui m'ont bien plus avec mon Mak.-Cass. de 127mm, dont j'ai tiré entières satisfactions.

Du 220809 au 020909::D

D'abord l'étoile double 111 du Taureau où la mag de la principale= 4,9 et celle de la secondaire= 9. Leur écart est de 1'42": je l'ai très facilement résolue le 220809 à 02h47 TU avec un grossissement de 73x. La principale était bien lumineuse par rapport à l'éclat de son compagnon! Je suis un grand amateur d' étoiles doubles, et je suis ravi quand j'arrive à observer une binaire ou une étoile multiple.:rolleyes:

La même nuit, j'ai poursuivi avec la double Chi du Taureau et un grossissement de 200x à 03h31 TU: mag de la principale= 5,3 et mag du compagnon= 8,5. Cette fois-ci, l'écart est nettement plus faible: il est de 19,1". Il a fallu attendre qu'il y ait moins de turbulences pour la résoudre, mais à 283x, plus de problèmes! C'est un couple magnifique.

Le même jour, mais à 20h25 TU, j'observe NGC7009 avec plusieurs grossissement: 73x, 137x, 200x, 283x et 380x. A partir de 137x, la nébuleuse planétaire Saturne est bien délimitée et avec un plus gros grossissement, on dirait un ballon de rugby. On la distingue alors très bien des étoiles environnantes sans aucun mal. Ses dimensions: 30"x15" et sa mag= 8. Elle est située dans le Verseau à 1,3° de Nu du Verseau, légèrement au N-O de cette étoile. Et un couple d' étoiles au nord de la NP peut servir de repère pour la trouver.:D

Puis dans la même nuit, je poursuis avec M15: amas globulaire, situé dans Pégase, il est facile à repérer et proche de Enif ( Epsilon Pégase). Dimension: 10' et mag= 6. Très beau, malgré son aspect un peu diffus, à 73x.

Passons à une autre double: Bêta du poisson Austral. Je la résouds dans la nuit du 26 au 27 avec un grossissement de 200x facilement. L'écart des composantes est de 30,3" et leur mag= 4,4 et 7,9. Le compagnon au sud est nettement plus faible. Splendide! Elle est située à 150 A-L.

Puis le 270809 à 00h46 TU, je vise Ganymède et Europe qui vont transiter devany Jupiter: ils sont tout proche de la géante, à l'est de celle-ci. Ils se suivent de très près! Quel bel emboutillage!

Puis encore une double: Phi du Taureau. Mag des composantes= 5 et 7,5, et elles sont séparées de 49,2". Facile à résoudre à 73x , le 270809 à 02h55 TU.

Puis le 280809, encore un petit tour par Jupiter. Europe et Io vont être occultés dans le Capricorne, respectivement à 20h16 TU et à 20h24 TU. La mag de Jupiter= -2,8. Puis je rate la réapparition de Io après son éclipse par Jupiter, mais pas celle de Europe qui surgit de l'ombre à 23h55 TU, juste entre Jupiter et Io. Et cela en direct!:be:

Puis je repère M57, la nébuleuse annulaire de la Lyre, facile à trouver, à 00h58 TU. 137x est un très bon grossissement pour l'observer. On voit clairement le centre de l'anneau. Dimensions: 80"x60" et mag= 8,5. Quel beau spectacle!

Puis je repère NGC 6543, la nébuleuse de l'oeil de Chat dans le Dragon avec le 73x. A 137x et à 200x, on voit très bien que ce n'est pas une étoile. Dimension= 20" et sa mag= 8. ça vaut vraiment le détour! Fin de l'observation: 02h00 TU.:cool:

Le 290809 à 20h01 TU Io finit son transit devant Jupiter et réapparait à l'ouest de la géante. Encore du grand direct! Avec un grossissement de 283x, on voit la lune galiléenne contre la planète. Le lendemain je suis la fin de l'éclipse de Ganymède qui sort de l'ombre à l'est de Jupiter à 20h16 TU, encore en direct!;)

Puis un Phému: le 010909 à 02h03 TU Io occulte Europe à 81%. Avant l'occultation, les 2 lunes sont accolées. Puis, on ne voit plus qu'un point. Les Phému deviennent banals en ce moment!:)

Puis le 010909, je résouds une étoile triple dans Orion: SHJ49. Mag des composantes: 6, 7,4 et 9,6 pour des écarts de 39,5" et de 53,3" par rapport à l'étoile de mag=6. Elle est très facilement résolue. Ensuite, je passe à Pi 1 Orion, une double très facile, avec des mag= 4,6 et 8,9 séparées de 2'51". Puis encore une double: STF 627, à 2° N-E de Pi 5 Orion. Dès 73x, cette très estéthique double est résolue: mag= 6,5 et 6,9 avec un écart de 21,5". Puis le 020909, l'étoile 25 Orion est résolue à 73x: c'est une triple, de mag= 8,3- 8,9 et 4,8; écart des composantes: 45,4" et 2'37" par rapport à la principale de mag=8,3.

Et enfin, toujours dans Orion: STF721; mag=7 et 9,1 séparées de 25,2". Et SHJ61 dans Orion, avec des mag= à 7,5 et 8,9 séparées de 1'07". STF721 et SHJ61 sont visibles et résolues dans le même champ à 137x.

Elles sont toutes belles, toutes ces étoiles!:wub:

Et voilà!

Quel programme pour ce soir?:rolleyes:

A plus!

MEADE.:wub:

Posté

Très riche d'objets ton croa et en plus très satisfaite de ton scope.

Pour ce soir si le temps n'est pas beau replonge toi dans ton croa et te voila reparti dans les étoiles;).

Posté
La principale était bien lumineuse par rapport à l'éclat de son compagnon! Je suis un grand amateur d' étoiles doubles, et je suis ravi quand j'arrive à observer une binaire ou une étoile multiple.:rolleyes:

La même nuit, j'ai poursuivi avec la double Chi du Taureau (...)C'est un couple magnifique.

Qu'est-ce que tu apprécies dans les étoiles doubles ? Les écarts de luminosité ? Les couleurs ? La séparation/proximité ?

Je me pose la question aussi, car j'ai du mal à cerner ce qui fait que certains couples nous paraissent magnifiques par rapport à d'autres plus "banals".

A partir de 137x, la nébuleuse planétaire Saturne est bien délimitée et avec un plus gros grossissement, on dirait un ballon de rugby.
Pas de couleur ?

Quel programme :rolleyes:

Oui, joli programme, et raconté avec précision. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.