Aller au contenu

Ma plus belle Jupiter de l'année sous le ciel réunionnais...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à toute l'équipe !

 

 

Quel spectacle hier soir sous le ciel réunionnais...Vraiment, ce fut ma plus belle jupiter de l'année...Une stabilité à couper le souffle...Elle ne tremblait pas d'un millimètre...J'aurais aimé être au volcan pour avoir encore plus de sensation...

J'ai donc une nouvelle fois sorti ma chère lunette Vixen pour admirer la star de la nuit...Je pointe et constate immédiatement avec le Nagler 13mm à quel point l'image est nette et précise...J'opte immédiatement pour le plus gros grossissement exploitable : me voici alors à 230X...Le spectacle fut grandiose...Une tâche rouge très nettement colorée et détachée de la bande nuageuse qui semblait l'envelopper à distance...Des teintes plus sombres au niveau des pôles, une autre petite tâche toute proche de l'énorme ouragan...Des bandes nuageuses qui dessinent comme des arabesques...Bref que du bonheur...J'ai pris un immense plaisir à faire le dessin qui suit même si je suis persuadé qu'il y manque quelques nuances subtiles et futiles...Jupiter culminait presque au zénith...Il était plus tard que minuit...Aussi étais-je quasiment couché par terre pour avoir enlevé le renvoi coudé...Bien que de qualité, il ternit très légèrement le contraste de l'objet observé..Je voulais goûter au maximum cette pureté jovienne...

A la prochaine pour de nouveaux dessins !

 

Gildas

 

 

Lunette Apo Vixen 103mm de diamètre

Grossissement : 230X , champ : 70°

Heure locale : 00:00 (heure universelle : 20:00)

 

8263-1251890470.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé en effet retranscrire les couleurs...Pour tout dire j'ai acheté des crayons de couleur mais aucun ne correspond vraiment aux teintes perceptibles sur le globe jovien...Dieu s'amuse...J'avais eu la meme pensée en plongeant dans la mer rouge, en Egypte et en voyant des poissons aux couleurs et formes aussi variées qu'insolites !

 

Pour en revenir à la netteté de l'image d'hier soir, j'ose meme pas imaginer ce qu'aurait pu donner un téléscope de 400mm ou plus encore, bien collimaté et en bonne température...La vision aurait été MAGIQUE....

Cela dit, le piqué d'une bonne apo, ça décape quand même ! Ca aide à saisir de tout petits détails jusqu'au dernier retranchement du potentiel théorique de l'instrument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on pouvait encore gagner un tout petit peu en résolution sans la lune qui était toute proche...Mais ce n'est pas sûr...

 

Effectivement, j'ai lu ( je n'ai pas beaucoup d'expérience en planétaire ) que lorsque la Lunet est vraiment proche de jupiter ( et près de la Peine Lune ) la vision de la planéte peut en patir.

En tout cas,un bon instrument et une latitude qui donne systématiquement des planétes passant près du zénith...il y en a qui ont le c... bordé de nouilles!!!

Mieux vaut une ouverture de 100 dans ces conditions qu'un 200 en France métropolitaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.