Aller au contenu

Quelques questions sur la collim

tando

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai recu mon newton 200/1000 hier, j'ai testé de suite^^ sur jupiter et je me suis rendu compte que le secondaire était mal serré (enfin l'araignée) du coup il bougeait, bon j'ai tout resseré

après ca, j'ai vérifié la collim qui n'était pas bonne, j'ai donc passé un bon moment et j'ai réussi à avoir des étoiles défocalisées rondes, quand je fais la mise au point ca passe d'un rond a des petites aigrettes alors qu'au debut ca ressemblait à un cone meme avec une bonne mise au point, je pense donc etre sur la bonne voie.

mais le truc qui me chiffone un peu c'est que des que je mets la webcam et que je point juju j'ai comme un décalage de couche de couleur, le bleu bave sur le haut et le rouge sur le bas. Est-ce du a la collim ou a un defaut du mirroir ou normal sur ce type de matériel? ou encore est-ce du au fait qu'il y avait de la turbu et une legere brume?

PS : j'avais une barlow televue x3 avec filtre IRcut

si quelqu'un peut me renseigner, ca pourrait m'aider^^ merci d'avance.

Posté

Salut, pour ta collim, c'est très bien, répète avec ton plus fort grossissement, en défocalisant au minimum, et en plaçant bien sûr l'étoile au centre du champ de vision, ce sera parfait!

Pour ton chromatisme, un Newton ne peut pas en fournir. Ta barlow peut être la cause (minime vu la marque), voire un montage un peu hors-axe (pas parfaitement droit), mais ma piste privilégiée serait tout simplement les lentilles internes de la webcam, si elle les a toujours!

A moins que ce soit du chromatisme atmosphérique, si tu as pointé un peu tôt?

Posté

salut, merci de ta réponse :)

alors effectivement j'ai fait mes films avant 23h, serai-ce un peu tot?

ensuite, les lentilles internes de la cam sont bien sur comment dire a la poubelle^^

je penche donc pour l'alignement :) vu que la televue est longue et ma cam a 2 vis qui tiennent le circuit imprimé au boitier ont sauté, du coup avec le poids de la cam elle doit peut etre se trouver en porte a faux et legerement devier l'axe, a retester avec un montage plus rigide alors :)

Posté

Bonjour, la "légère brume" (humidité) peut aussi être une cause de chromatisme enfin il me semble.

En tous cas c'est souvent comme ça que j'ai Jupiter que ce soit en visuel ou photo.

yves.

Posté

Pas de chromatisme sur un newton, pas beaucoup sur une barlow Télévue....

Tôt où tard, celà ne change pas grand chose actuellement, vu sa hauteur actuelle, Jupiter est affublé d'un chromatisme atmosphérique bien présent, même lorsqu'il passe au méridien: ...c'est la solution.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.