Aller au contenu

astrophoto ??

Alien

Messages recommandés

Posté

salut,

je pense me lancer dans l'astrophoto d'ici peu mais je me demandais si l'on veut faire des photo longues poses est-on obliger d'acheter une montures goto ???????:cool::rolleyes::p:?:;):):o:b::wub::be:

Posté

Coucou!

Non, le goto n'est pas obligatoire... Ce qu'il faut (au minimum), c'est une monture équatoriale motorisée, possédant un viseur polaire (pour la mise en station) et assez solide pour supporter le tube (+ l'imageur, + la lunette guide éventuellement) que tu mettra dessus.

Posté

Bonjour

ah d'accord mais dans ce cas faut-il que les 3 axes soient motorisés?

non il faut au minimum 1 axe ( celui d'ascension droite ou RA pour compenser la rotation de la terre ) et alors c'est sans autoguidage ...( le plus simple pour commencer ) , ou alors deux axes ( RA et DEC) motorisés ce qui permet de faire de l'autoguidage avec une lunette guide + webcam en // ( par exemple ) , un ordinateur et une interface qui commande les moteurs de la monture afin d'assurer un suivi sans faille ....

les 2 autres axes d'une monture équatoriale ( azimut et latitude ) ne sont pas motorisés puisque on ne les utilise que lors de la mise en station , et ça se fait manuellement , et ensuite on y touche plus pendant la séance de prise de vue ...

Les Kit GOTO simplifient un peu la partie '' interface'' reliant le PC à la monture , mais ce n'est pas obligatoire , on peut faire de l'autoguidage sans avoir une monture GOTO , mais elle doit être motorisée sur 2 axes ....

Par exemple Guinissa fait des photos avec un telescope 150-750 , une EQ3-2 motorisée sans goto et sans autoguidage , et moi avec le même matériel et un kit goto permettant l'autoguidage ....

Va voir sur nos galeries respectives ou recherche les discussions que nous avons ouvertes pour avoir des exemples de ce que cela donne ....je ne pense pas que l'on puisse faire moins cher pour commencer l'astrophoto en Ciel Profond ....On pense tous les deux qu'une HEQ5 nous simplifierait la vie ....

Quelle est ta future monture convoitée ? et quel est ton imageur et capteur ? ( donne un max de détails si tu veux espérer avoir une aide et des conseils précis des utilisateurs ...)

amicalement

Posté

ouais bon désolé je me suis trompé pour le 3 ieme axe pas mal Jeffe Hawk XD ok ben justement je ne sais pas encore quelle monture convoité mais si je comprend bien je peut acheter une monture equatorial nn motorisée et acheter un moteur de suivi et pour la monture c'est ok !!? dans ce cas connaitriez-vous des montures de ce genre ?^^

Posté

Oui c'est utile de le savoir parce que pour l'astrophoto on déconseille de trop charger la monture => le type d'imageur et le capteur et les accessoires ( lunette guide ...) fixent la masse et il faut avoir une monture qui porte une charge maxi supérieure à cette masse ....il faut une marge ....

Je pense ( mais je n'ai pas de WO megrez70 ) qu 'une HEQ5 ou équivalente ( sirius ) devrait convenir ... il y aura peut être d'autres avis ...

L'idée de l'achat des moteurs dans un deuxième temps conduit à mon avis à un coût total supérieur par rapport à un achat direct d'une monture motorisée dès le début ....mais là encore ce n'est que mon avis et je comprends bien cette idée pour étaler dans le temps l'investissement important que cela peut représenter ...

amicalement

Posté

non, c'est différent.

Le goto t'amène là où tu veux voir. C'est pareil que de trouver l'objet à la main mais sans les mains...

Le moteur suit l'objet que tu veux voir une fois que tu es dessus, qu'il ait été amené au goto ou manuellement.

Bon, il y a une petite différence quand même pour les montures goto puisqu'elles nécessitent une phase de calibration. Et donc, à moins que la monture ne soit parfaite et que la mise en station ne soit parfaite, ce sont les deux moteurs qui fonctionneront, même si c'est le moteur en AD (appelé aussi RA) qui influe le plus.

Sur une monture sans goto, c'est uniquement le moteur en AD qui fonctionne pour le suivi.

Posté

ok tout ca me parait convaiquant cependant j'ai une autre question: est-ce que l'on peut piloter une monture par ordinateur sans avoir une montures goto ??

Posté

Oui, tu peux. Mais dans ce cas là, la monture doit:

- avoir deux moteurs

- une interface permettant la commande de la monture par le PC

Le PC devient alors l'outil qui contient le système goto.

C'est le cas de l'HEQ5 Syntrek par exemple: tu peux la piloter avec le PC et te servir du PC comme goto.

La monture HEQ5 goto, c'est comme une syntrek mais avec un système intégré à la monture pour controler le goto sans PC.

Posté

juste par curiosité d'autre marque propose ce genre de système de pointage par ordi ?? peut etre un peu moins chère :D?

Posté

Bonjour ne vaudrait-il pas mieux pour toi d aller voir l' astrophotographe du club près de chez toi pour peut-être faire quelque clichés avec lui et d'agrémenter tous sa de l' ouvrage astrophotographie de Therry legault ou autre avant tout achat car il me semble que beaucoup de points reste encore très flou pour toi en se qui concerne l astrophoto se serai dommage d'investir trop vite patiente et astro ne font q'un ;)

alex:b:

Posté

oui effectivement certain points sont flou et c'est pour ca que je pose des questions ...

deplus je veut bien aller dans un club sauf que c'est super drole mais il y en pas a moins de 50km !

Posté

donc pour le club c' est louper mais peut-être un gentil astram de WA près de chez toi :?: et la lecture de bonne ouvrages reste valable bien sur ;) mais surtout prend ton temps :rolleyes:

Posté

ouais c'est clair mais le truc c'est que j'ai plein d'ouvrage heu juste pour info ca fait 3 ans que je m'interesse a l'astro!! donc c'est gentil mais je pense savoir ce que je fais le truc qui me fait sourire c'est que a aucun moment tu n'a répondu a ma question mais bon voila c'est égale je veut juste dire que j'y ai refléchi j'ai prit une decision et mnt je vous consulte ah et aussi je pose des question qui peuvent paraitre debile cependant je pose ces question uniquement dans le but de confirmer ce que je savais deja !a part pour le prix des monture !

Posté

oulala ne te braque pas comme sa je ne doute pas de ta volonté de faire de l'astrophoto et j'attend avec impatience t' ait premier clichés et je ne peut pas repondre a ta question car je ne pratique pas l'astrophoto c'est juste que le sujet ma l'air assez complexe et qu' il ne faut rien précipiter rien de plus :confused:

:jesors:

Posté

ah mais juste mes premier clicher ne risque pas d'apparaitre avant noel ou plus tard car je suis etudiant et je gagne l'équivalent de 3 bananes par mois donc ca risque d'etre long ^^

Posté

Bonjour :)

Newton, pendant que je te tiens, tu pourrais me dire pourquoi une louche en image perso ? xD

Merci x)

Ploumy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.