Aller au contenu

Artéfacts bizarres...

LnV

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens de vacances, où en attendant de passer au matériel qui me permettra de farfouiller dans les profondeurs du cosmos, je me suis contenté de poser mon boitier (350D) muni de son très commun 18-55 sur un trépied. Mais les résultats ne sont pas ridicules ! Et c'est très formateur pour apprendre à cadrer, et à retraiter les images.

Retraiter. J'ai justement sur ces images des artéfacts curieux. D'abord, les pixels chauds. Ils apparaissent presque tout le temps au même endroit, et me paraissent bien gros.

Mais ce n'est pas le point qui me surprend le plus. Non, sur mes photos, il y a des pixels...comment dire? "Cramés".

Voyez l'image ci-dessous:

090902045309780985.jpg

C'est un extrait affiché à 100%.

Si l'on agrandit ledit extrait, voyez:

090902045504302283.jpg

Ces point blancs sont parfois plus marqués sur d'autres photos, mais toujours avec cette forme particulière.

Alors, ma question: avez-vous une explication à ce propos ? Et comment les corriger : avec des darks (je l'ai fait avec le correcteur de tons de CS4, je sais, c'est mal...)? Mais ces darks contiendront aussi ces artefacts, non?

Merci d'avance !

Justement les darks doivent contenir ces artefacts pour pouvoir les soustraires à la photo. Tu fais donc une soustraction du dark donc plus de pixels chaud. Mais ici je ne suis pas sur, il s'agit peut-etre de pixels morts sur le capteur, dans ce cas quelque soit le temps de pose ils apparaitrons toujours.

De plus un pixel exité soit par la lumiere, soit par un courant electrique "résiduel" a tendance à exciter ses voisins.

Voila mon explication, peut etre que je suis totalement à coté de la plaque ! mais bon

Des pixels morts? Mais alors, ils apparaitraient plutôt noirs, non?

Et si tu regardes bien, tu vois que la figure est toujours la même, un pixel blanc plus quatre pixels (enfin, carrés, mais je pense que ça correspond à un pixel au final) posés sur les coins...

Merci en tout cas !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.