Aller au contenu

La saga savoyarde (épisode II)

éluria

Messages recommandés

Posté

C'est encore moi  ... Bonjour !

Dans l'épisode I, j'avais peu détaillé les objets vus. Eh bien... ça ne va pas être vraiment le cas dans celui-ci non plus. So sorry... (après relecture, je me rends compte que j'en ai encore mis une tartine... pipelette ! J'ai dû les saouler... :p)

La veille, au Semnoz, j'ai eu l'occasion de comparer de nombreux grossissements. J'ai notamment pu essayer le 5 de Dédé... qui s'est avéré trop lourd pour Gaïa. L'oculaire hein .... :be:

La raison à cela ? Dans le prochain épisode... Quand je vous dis que ce séjour a été riche en progrès !!

C'est là aussi que j'ai pu expérimenter "mon" premier filtre... un OIII si mes souvenirs sont bons et sur... sur... sur... les Dentelles, les grandes, puis les petites. C'est fou ça ! C'est une des plus belles choses que j'ai vues cette nuit-là et j'ai complètement oublié d'en parler dans le premier récit ! Quelle tanche... :o

Comment je les ai trouvées ?

Pour répondre en partie à ta question Gégé, je n'ai pas cherché grand-chose cette nuit-là au Semnoz. Il faut dire que mon n'yeux a été beaucoup sollicité dans chacun des tubes (ouarf, l'excuse... :be:)... Ok, y a d'ça, mais au final, c'est très confortable... très tentant... très fainéant... de dire "Dis, s'il te plaît, tu pourrais pas ...". Surtout quand il s'agit d'objets qu'on n'a jamais pointés... (Je sens que je vais me faire rabrouer... Oui, vous auriez raison. J'aurais dû faire preuve de plus de patience... :confused:). Un peu comme le lendemain, où malgré les nuages et le ciel encore jour, j'ai, entre deux saucisses, cherché mon copain le Double... pendant de longues longues longues minutes...). Bon, ok, pô bien :be:

Donc, les Dentelles... Splendide !! Fines, aériennes... féminines n'est-ce-pas ? Comme de longs rubans de filaments fragiles, prêts à rompre au moindre souffle... J'ai préféré les petites aux grandes. Plus précises et sans doute aussi une histoire de champ. Toutefois, je ne me souviens pas dans quel grossissement je les ai observées. Le 20 de Dédé ? Possible...

Force est de constater que toute cette bande d'astropotes est super bien équipée ! Je remercie vivement Human Go Too qui a refait la collimation de Gaïa. Elle était complètement à l'Ouest  Peut-être la dérive à travers le pays... Allez savoir. Et il ne voulait pas se laisser faire malgré les doigts experts de Jean-Paul ! Il lui a donné du fil à retordre c'est évident, et le résultat escompté... le bienvenu ! :wub:

Autre chose : cette soirée-là, j'ai souhaité comparer Jupiter dans diverses ouvertures. Alors... eh bien... ce n'est pas dans le plus gros que j'ai été le plus satisfaite. Trop de lumière ! Aveuglante, je n'ai vu qu'un disque accompagné de ses satellites. Oui, vous allez sans doute dire que j'aurais dû demander un filtre ou même des lunettes de soleil... Encore une fois, je précise que la frénésie de l'observation m'avait complètement submergée. Comme si j'avais peur de ne plus revoir toutes ces beautés... Ce qui est complètement sot puisqu'elles me sont accessibles... Il suffit juste de les trouver :D

J'avoue avec du recul que je me suis montrée trop impatiente. J'ai voulu voir tout tout de suite et en fait je n'ai pas profité. Non, j'exagère. J'ai eu la chance de voir de belles choses, mais je suis certaine que j'aurai pu me gaver encore plus, sans forcément voir tous ces trésors. Raaaaaaah, les gosses, j'vous jure ! :be:

Dédé m'a fait voir la comète Christensen. Mouaif ! Je vais peut-être me faire huer, mais ça ne m'a pas impressionné. Une tâche grise avec un halo plus terne autour. Un rêve de gamin ! Je m'attendais à voir une longue queue à la bêbête et pis, p'têtre même qu'elle aurait pu me faire l'obligeance de s'bouger un peu la dame hein !? Ben non, suis-je sotte... Ca marche pas comme ça  Donc, déçue... parce qu'ignorante !

Et puis, le défi. Tu te souviens pas Dédé ? Tu as pointé et tu as dis : "Celui (ou celle, même si le masculin le remporte, non mais...) qui me trouve ce que c'est, je lui paye un coup..."

Une toute petite boule verdâtre... dans les Poissons...

J'ai trouvé par déduction. "Si c'est une surprise, c'est que ça n'est pas facile. Puis, l'œil à l'oculaire, ça brille pas... alors c'est une planète. Donc... Dédé, tu dois me payer un coup !" (Dire que je n'ai même pas gouté à la Dédéide :cry:)

Je crois que pour cette nuit au Semnoz, ce sera tout. Diantre, j'en avais oublié !

Il y eut un matin... Le luminaire diurne surchauffant largement notre gîte dès l'émergence des premiers rayons au sommet des montagnes, impossible de se remettre de ses émotions, de se reposer... à part dans les hamacs l'après-midi à l'ombre bienfaisante d'un arbre... et aux ramures assez amples pour accueillir deux astrams ensuqués. Dire qu'il y avait un plan d'eau près du camping et qu'on n'en a même profité (quels c.....).

La veille, avait été décidé un barbecue au Margeriaz.

Tout le monde décide d'amener son "graillon". Si je dis ça c'est que Sieur Dédé m'en a fait une bonne au dernier moment. Certes, ça n'était pas de son fait. Toujours est-il que j'ai eu pour mission de dégotter notre repas dans un coin que je ne connaissais pas, où tout n'est pas ouvert tout le temps ou du moins à des heures comme... 18:30. Multiples coups de fil... Jacques se joint à nous, rapporte plein d'attirail... et nous de quoi remplir les estomacs... in extremis !

Comme dira Dédé le lendemain "On vous brasse hein ?!" avec un grand sourire :D

Encore de la grimpette, moins ardue qu'au Semnoz tout de même. Puis, un grand parking tout bitumé... Merci Jacques de nous y avoir conduits. Une grande place toute vide ! Hormis un camping-car. Si ces vacanciers voulaient de la tranquillité, ils n'étaient pas au bon endroit... quand Dédé a débarqué à vive allure accompagné par sa fille. Ajouté à cela les clameurs de bienvenue et les exclamations rigolardes à tout-va de chacun d'entre nous. Tout au long de la soirée !

Le ciel qui jusque-là nous promettait d'être limpide s'est doucement fait envahir de gros cumulus bien denses, roulant aux sons des tambours orageux, des éclairs au loin derrière les différents massifs nous encerclant. Qu'importe ! A table ! Le barbecue de fortune (au sens propre du terme) brasillant de longues flammes léchant les côtelettes, nous nous sommes mis aux fourneaux. Brûlant les doigts et... je me suis même demandée si mes tongs n'allaient pas fondre. Sans compter le cochon qui n'était pas mort et qui s'entêtait à tomber dans les braises... Pour s'apercevoir que nous n'avions pas de vaisselle, pas de verres, rien. Là, pour le coup, les occupants du camping-car ont eu droit à la visite de Dédé qu'on entendait les remercier à au moins... 100 km à la ronde ! :D (euh..... Ta gueule Dédé ?). A finir par manger avec les mains tel des Cro-Magnons. Ce fut une franche rigolade !!

Pendant ce moment, de temps à autre, nous levions les yeux vers le ciel pour nous apercevoir que les nuages continuaient d'arriver, toujours claironnants et menaçants. Sans se défaire de notre bonne humeur, nous avons tentés de déjouer le sort en répétant : "Ca va passer. Ils vont filer se planquer derrière les montagnes et nous laisser une grande fenêtre noire pour profiter de ce site vraiment exceptionnel." Il y eut quelques tentatives avec Gaïa. Je pointai le Sagittaire, même si bas, mais niché entre deux montagnes... Les globulaires sont si lumineux que je vais bien en trouver un à me mettre dans le tube !? Et ouiiii ! J'en trouve un. Impossible de l'identifier toutefois.

Nous fumes rejoints par Human Go Too qui, voyant bien que le ciel n'était pas engageant, n'avait pas apporté son monstre. Et c'est ainsi que la soirée s'est poursuivie dans une ambiance très conviviale. Nous avons refait le monde... Nous avons rêvé d'un monde meilleur, polémiqué sur plein de sujets. Des blagues à la pelle, un débat animé sans une once de silences. Les têtes se levant régulièrement pour tâcher de repousser ses vilaines masses de pluie qui menaçaient de s'abattre sur notre matériel. Il faisait environ 22°C. Tantôt du vent, tantôt pas un souffle, même léger... Etrange sensation pour une atlantiquaise... Chez moi, l'air bouge tout le temps.

Au fur et à mesure des heures qui s'écoulaient et des nuages qui s'amoncelaient, du tonnerre qui grondait (une forme de nuages éclairée par la foudre, nous a laissés entrevoir les Piliers de la Création : que d'imagination ! :D), nous avons commencé à craindre que le ciel ne nous tombe sur la tête d'un coup. J'ai rangé Gaïa. Seul, Œil²Top est resté sagement déployé, patient.

Jupiter a fini par se dévoiler, mais trop floue pour que nous puissions en être satisfaits. Quelques étoiles, Arcturus, Véga nous ont fait quelques clins d'œil, puis Formalhaut... Rien d'époustouflant...

Voilà... Et c'est un Dédé déçu par la qualité du ciel que nous avons laissé sur son parking, accompagné par Human, non moins dépité. Des astrams se disant : "Tu vas voir... Arrivés chez nous, il y aura des étoiles." Pas manqué ! Au fil des mètres de descente, nous voyions apparaître la coquine Jupiter, de plus en plus éclatante. Plus nous descendions, plus elle se dévoilait. Chipie va !

Comme vous avez pu le lire, même sans description détaillée d'objets, je reste bavarde.

Quelle soirée ! Le site, fantastique. Nous avons même eu droit à une p'tite balade dans un adorable minuscule boyau menant à un trou vertigineux où il parait que des personnes descendent "se promener". Argh ! Ca me viendrait même pas à l'idée, peur d'y rester coincée.

Ca n'est pas vraiment un CROA... Enfin si, mais non...

Merci de m'avoir lue et à nouveau merci aux astropotosavoyards de nous avoir montrés ce très beau site perdu au milieu des montagnes (même s'il parait que l'hiver, c'est blindé de touristes).

Chuuuut... J'arrête d'en rajouter.

Le dernier épisode : Noham. Avec plus d'étoiles et quelques galaxies. Deux pour être juste...

Posté

Ah, continuation de la saga. :)

Ben si, il y a des descriptions...Les Dentelles, rien que ça, ça fournit l'imprimatur CROA...:cool: Et une comète, quand même...(les planétes, ça vaut pas, trop facile).

Et même les piliers de la création..(Ah non, ce n'était pas les vrais...:be:)

On attend la suite... ;)

Posté

Comme vous avez pu le lire, même sans description détaillée d'objets, je reste bavarde.

Ah oui ? :) non, c'est que le plaisir rend volubile, c'est pas toi :be:

Même si le ciel n'a pas joué le jeu, ça avait l'air sympa!

Posté

Donc, les Dentelles... Splendide !! Fines, aériennes... féminines n'est-ce-pas ?

Et explosive :p

La rencontre des communautés d'Astrams :rolleyes: : C'est une invitation au voyage que tu nous a écrit éluria.

Posté

Trop forte INGRID :be:

En lisant ton récit, j'ai été parfois submergé par la chair de coq.

Eh oui que voulez vous, il arrive que l'émotion nous traverse sans que l'on s'y attende.

à bientôt;)

jacques ( novae )

Posté

Que d'amitié , d'humour et de bonne humeur dans ces mots! on se sent être parmi vous, tout légers et grisés de l'ambiance qui devait régner dans les sommets! :p

Même si le ciel ne vous a pas donné le change, ce soir-là fut assurément mé-mo-rable pour tous! Merci Ingrid de continuer à nous conter (dans les moindres détails!) cette fabuleuse réunion sous les étoiles capricieuses! ;)

Posté

Salut :)

Dans l'épisode I, j'avais peu détaillé les objets vus. Eh bien... ça ne va pas être vraiment le cas dans celui-ci non plus. So sorry

Règle N° 1, prendre des notes :be:

J'ai notamment pu essayer le 5 de Dédé... qui s'est avéré trop lourd pour Gaïa. L'oculaire hein ....

Trop lourd, trop lourd, c'est vite dit ça.......juste un peu enveloppé (Je parle de l'oculaire bien sùr :be: )

entre deux saucisses, cherché mon copain le Double...

Au moins, tu restes la seule à avoir vu quelque chose à l'oculaire mis à part le cul des vaches bien sùr :confused:

Donc, les Dentelles... Splendide !! Fines, aériennes... féminines n'est-ce-pas ? Comme de longs rubans de filaments fragiles, prêts à rompre au moindre souffle... J'ai préféré les petites aux grandes. Plus précises et sans doute aussi une histoire de champ. Toutefois, je ne me souviens pas dans quel grossissement je les ai observées. Le 20 de Dédé ? Possible...

Des notes, je te dis, c'est dans le 25mm avec OIII et le 35mm grand champ (sans filtre) monté sur le DobZon que tu t'es fait ce plaisir :wub:

. "Si c'est une surprise, c'est que ça n'est pas facile. Puis, l'œil à l'oculaire, ça brille pas... alors c'est une planète. Donc... Dédé, tu dois me payer un coup !"

Quelle planète ? :be:

Dédé m'a fait voir la comète Christensen. Mouaif ! Je vais peut-être me faire huer, mais ça ne m'a pas impressionné. Une tâche grise avec un halo plus terne autour. Un rêve de gamin ! Je m'attendais à voir une longue queue à la bêbête et pis, p'têtre même qu'elle aurait pu me faire l'obligeance de s'bouger un peu la dame hein !? Ben non, suis-je sotte... Ca marche pas comme ça  Donc, déçue... parce qu'ignorante !

Non, déçue parce que pas terrible celle-çi, attends d'en voir une belle :rolleyes:

je reste bavarde.

Ca, tu peux le dire, avec toi, pas le moyen d'en placer une :o

Le dernier épisode : Noham. Avec plus d'étoiles et quelques galaxies. Deux pour être juste...

Y'a plus qu'à :)

Zaurel :

Merci Ingrid de continuer à nous conter (dans les moindres détails!)

Les moindres détails............ Pas trop quand même !ph34r!

Posté

Encore un joli CROA.

C'est vrai que l'épisode où vous avez refait le monde, ça devait être quelque chose ;)

Eluria

je reste bavarde.

Ca, tu peux le dire, avec toi, pas le moyen d'en placer une :o

Ça, c'est l'hôpital qui se fout des observateurs !!!!!!! :be:

Zaurel :

Merci Ingrid de continuer à nous conter (dans les moindres détails!)

Les moindres détails............ Pas trop quand même !ph34r!

Sisi :-_-:

Posté
." Il y eut quelques tentatives avec Gaïa. Je pointai le Sagittaire, même si bas, mais niché entre deux montagnes... Les globulaires sont si lumineux que je vais bien en trouver un à me mettre dans le tube !? Et ouiiii ! J'en trouve un. Impossible de l'identifier toutefois.

M22 il me semble ;)

Nous fumes rejoints par Human Go Too qui, voyant bien que le ciel n'était pas engageant, n'avait pas apporté son monstre. Et c'est ainsi que la soirée s'est poursuivie dans une ambiance très conviviale. Nous avons refait le monde... Nous avons rêvé d'un monde meilleur, polémiqué sur plein de sujets. Des blagues à la pelle, un débat animé sans une once de silences

Il fallait voir ou plutôt entendre Stef' tenir tête à J-Paul sur certains sujets comme la durée de vie envisageable pour l'homme ou bien "Cette étoile n'existe peut-être plus", HGT à (enfin) trouvé son maître :D

Posté

Dédé :

Quelle planète ?

Uranus. Tu croyais que je ne m'en souvenais pas ?? :p

Ca, tu peux le dire, avec toi, pas le moyen d'en placer une

Il a bien fallu que j'me "batte" contre ton verbe volubile et fracassant ! :be: (et, psssst "Ta gu.....le, Ingrid !" ?? (Arf)

Les moindres détails............ Pas trop quand même

Kiwi :

Sisi

;)

Posté
M22 il me semble ;)

Il fallait voir ou plutôt entendre Stef' tenir tête à J-Paul sur certains sujets comme la durée de vie envisageable pour l'homme ou bien "Cette étoile n'existe peut-être plus", HGT à (enfin) trouvé son maître :D

Ben, j'serai plutôt d'accord avec J.-Paul sur la durée de vie, qui n'est pas envisageable (bien que je sois encore une vraie gamine à mon âge :D).... Et c'est pas parce qu'il a un gros télescope. Quant à tenir tête, ça permet de booster le débat... "Cette étoile existe encore" :)

Posté

Sur le parking, avec cette vue... Margériaz :

9815-1252050567.jpg

Elle est puissante cette dernière version Google Earth... J'ai remis les pieds là-bas en virtuel. J'ai presque entendu la voix de Dédé :D et humé l'odeur des saucisses...

Posté

Une caméra numérique à grand champ n'aurait pas fait mieux que ce CROA pour retracer cette épopée et l'ambiance qui l'accompagnait :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.