Aller au contenu

m57 avec 114/900

ben58

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous je possede un 114/900 sky watcher avec oculaire 6.3 10 25 et barloo x2 je suis en phase d aprentissage dans l obsvation et je voudrai savoir a quoi m attendre en observant m57 qui es une nebuleuse facile a observe . j ai essayer hier soir j apercoi un point lumineux alor pensez vou que je puisse observe ce genre de nebuleuse avec mon apareil ou le fai que nous soyons presque en pleine nous empeche de l observe convenablement. merci et bon ciel

Posté

Avec ton instrument, tu devrais normalement observé quelque chose comme un rond de fumée, mais tu dis avoir vu un point , peut-être fallait-il grossir plus?

Je laisse parler les pros. ;)

Posté

ce n'est pas normal que tu vois un point brillant tu dois voir une tache ovale dans un fond noir :confused:

moi je possede un sw 130/900 et je la voie comme une tache au premier coup d'oeil. es-tu sur d'avoir vraiment pointé m 57 ?

effectivement la lune ne permet pas d'observer beaucoups d'objets diffus :(

donc attend que se soit la nouvelle lune pour la observer; je penseque ça vaut le coup d'attendre car c'est une vraie merveille :rolleyes:

Posté
ce n'est pas normal que tu vois un point brillant tu dois voir une tache ovale dans un fond noir :confused:

moi je possede un sw 130/900 et je la voie comme une tache au premier coup d'oeil. es-tu sur d'avoir vraiment pointé m 57 ?

effectivement la lune ne permet pas d'observer beaucoups d'objets diffus :(

donc attend que se soit la nouvelle lune pour la observer; je penseque ça vaut le coup d'attendre car c'est une vraie merveille :rolleyes:

Salut !

Effectivement, tu devrais voir autre chose qu'un point lumineux ! :confused:

Peut-être as-tu sans le faire exprès pointé une étoile non loin de M57.

Au 114mm, même si la vision ne sera pas comme les photos qu'on voit, tu devrais apercevoir un petit anneau brillant...

Commence à faible grossissement, et pointe la région entre les deux étoiles de la Lyre, qui entourent M57. En te plaçant à mi-chemin des deux, tu devrais voir comme une étoile, mais qui est légèrement floue, un peu étalée comparée aux autres. Après, tu peux grossir et voir un disque un peu ovale, percé d'un trou (qui sera plus sombre que le disque).

Mais comme pour tous les objets du ciel profond, il vaut mieux attendre que la Lune aie disparu pour en profiter pleinement ! ;)

Bon courage et bonne récolte !

Posté

merci a tous c sympa mais certains mon signaler kil ne fallai pa utiliser le barloo x2 pour observer du ciel profond ken pensez vous pour le moment j utilise le 25mm et 10 mm on ma egalement di ke le 6.3mm ne servai ke pour le planetaire .

Posté
merci a tous c sympa mais certains mon signaler kil ne fallai pa utiliser le barloo x2 pour observer du ciel profond ken pensez vous pour le moment j utilise le 25mm et 10 mm on ma egalement di ke le 6.3mm ne servai ke pour le planetaire .

La barlow, je ne conseille pas, surtout si elle est de mauvaise facture...:confused: Et puis de toute façon, selon ce que tu pointes, tu n'as pas besoin de grossir beaucoup !

le 25 et le 10, forcément tu auras besoin de les utiliser, le 6,3mm, pourquoi pas si tu as envie de grossir un peu plus encore (ça ne fait que 142x de grossissement).

C'est selon les goûts de chacun, mais ça ne sert à rien de grossir plus de 280x (deux fois le diamètre de ton télescope), à moins d'avoir n très bon ciel, sans turbulence (chose qui est rare, enfin par chez moi en tout cas :be:).

Posté

On voit très bien M57 dans un 114/900. Sans Barlow, et il faut 50 à 100x de grossissement (oculaire de 20 à 10mm environ).

Mais pas de Lune, pas en ville, et surtout pointer où il faut (regarde une carte).

Nous avions un jeune paul13 qui nous a fait des CROA avec un 114 qui laissent pantois! Tu peux les retrouver si tu veux.

:)

Posté

Salut

Oui on voit bien M57 et un tas d'autres astres avec un 114 / 900 SW (j'en ai un, entre autres). Les optiques du télescopes sont de bonne qualité, par contre les oculaires et surtout la barlow ne sont pas top. Afin de voir au mieux les astres que tu désires, essaie d'acheter au moins un 25 et un 15 mm de bonne qualité. Pour moins 50 € tu peux avoir ça, regarde http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CL-93322

Par ailleurs, pense à bien régler ton viseur, car en effet il n'est pas impossible que tu sois légérement à côté de l'astre que tu souhaite voir.

Posté
Nous avions un jeune paul13 qui nous a fait des CROA avec un 114 qui laissent pantois!

C'est vrai ça, où est-il Paul13, avec ses CROAs précis, méticuleux ? :o

Posté

Pour la trouver je te conseille un grossissement de 50 à 100X. Tu repères la constellation de la Lyre, et tu pointes au pifomètre entre les deux étoiles du bas (si on considère que Véga, la plus brillante, est en haut).

Ensuite tu regardes à l'oculaire et tu devrais apercevoir quelque chose de flou, de difus.

Posté
desole mais c'est quoi de CROA

CROA => Compte rendue d'observation astronomique => ici.

Certain sont magnifiquement raconté :wub:.

yves.

Posté

Bonjour,

Suis tous les bons conseils donnés ci-avant mais au préalable .... n'oublie pas de vérifier que ton chercheur est correctement aligné ;) ... ca evite des nuits de galère à vous dégoûter pour la vie de l'observation !

A l'occasion, cherche aussi un bon site si le tien n'est pas top ...et là, même un 115 en montre beaucoup.

Stefan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.