Aller au contenu

Question rangement matériel

stephrac74

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur le meilleur moyen de ranger mon C8 et sa monture en fin d'utilisation ou éventuellement pour son transport occasionnel.

1. J'ai vu qu'il existe des mallettes toutes faites mais je n'en ai pas trouvé pour le C8. Avez vous des adresses ou des idées/astuces pour la construction ?

2. Lorsque vous rangez votre matériel après une sortie, est-ce que vous rangez le tube avec son chercheur et éventuellement sa lunette de guidage en un bloc ou vous démontez l'ensemble (ré-alignement du tout à chaque utilisation !)

Dans le cas où il faut tout démonter cela reviendrait à 4 mallettes :

1. tube

2. chercheur + lunettes+ accessoires

3. trépied

4. monture EQ

Merci

Stéphane

Posté

Bonjour,

Personnellement je range tout mon matériel dans des caisses ou valises. Si tu es un peu bricoleur, le plus simple est de les réaliser sur mesure soi-même avec du contreplaqué 5mm (pour limiter la poids) assemblé avec des tasseaux (genre 10x10 ou 15x15mm), pointes et colle à bois. On trouve tout ce qu'il faut dans les magasins de bricolage, charnières, poignée, système de fermeture. Ensuite, il faut placer de la mousse à l'intérieur (épaisseur 4/5cm) pour bien protéger le matériel (on trouve des plaques de mousse dans le commerce). Pour le trépied, ce n'est pas nécessaire, protéger uniquement les pièces fragiles (optique et mécanique).

Michel

Posté

salut, si t'es pas trop bricoleur, il y a des malettes pour C8 sur le site de " galiléo" ( en alu avec mousse prédécoupée et poignets ).

Posté

Pour ma part, j'ai fait une caisse en contreplaqué pour mon C8, dans laquelle je range en plus tous les accessoires optiques (oculaires, pare-buée, lampes, filtres...) Et le tout me fait une petite table pour poser les cartes etc une fois le matériel installé. Ila du y avoir un fil l'an dernier je croi, ça devait s'intituler "caisse de transport" (pas sûr). Je crois que j'y avais mis quelques photos. L'ensemble doit peser une quinzaine de kilos. Et le chercheur reste à demeure sur le tube.

Posté

Chez TS ils ont un grand choix pour ce type de valises pour tube avec mousse haute densité préformée.

Pour la monture je chercherait au rayon bricolage tu as de soit de grandes caisses à outils rigides sur roulettes ou mieux des souples (ca prend moins de place). Mes montures sont ainsi casées.

Pour les tubes j'ai des valises alus d'origine, comme ca la protection est optimale. Sauf pour le gros newton où j'ai un sac matelassé spécifique acheté chez OU.

Posté

re,

La solution Galileo est séduisante mais pas donnée. Il faut compter 300 euros pour deux valises : tube et monture

A noter la possibilité de dessiner soit même la forme de la mousse et le leur transmettre pour fabrication.

J'ai trouvé le site de TS (Teleskop Express), mais pas celui de OU... Désolé je débute un peu et je ne possède pas encore tout le jargon employé sur le site :(

Quelle est son URL ?

LA fabrication en contre plaquée est une bonne solution pour totalement personaliser le truc, mais en cout, une fois compté le bois, charnières, fermetures, angles alu, la mousse (a trouver d'ailleurs), je me demande si le prix reste compétitif.... A évaluer.

En tout cas merci pour vos avis. cela m'a permis de découvrir pas mal de choses.

Cordialement

Stéphane

Posté

En tout cas la solution la moins chère c'est les magasins de bricolage. Tu y trouves dès fois des valises alus quasi équivalentes au matos spécifique astro à bien moins cher. Il suffit de fureter un peu.

Comme j'ai la chance d'habiter à proximité de l'Allemagne où les magasins sont souvent bien mieux forunis et en plus bien moins chers que chez nous je ne m'en prive pas... Et j'ai des tonnes (au figuré quand même) de caisses de rangement (rigides, souples, lourdes, légères, etc.) qui permettent de s'adapter à toutes les situations.

Posté

Ben pareil. Perso j'achète en Allemagne chez Hornbach à Karlsruhe mais en France il me semble que Casto a ça.

Sinon tu trouves ça dans les magasins spécial camping car (type Narbonne accessoires).

Posté

Bon moi je conseille toujours les valises Starway de Ga... mais avec les mousses a découper sois-même environ 80 euros c'est top.

mini_090907111219804904407205.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.