Aller au contenu

Choix d'une monture

SPACE31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre avis concernant le choix d'une monture afin de placer un C11, lunette de guidage et CCD. Que pensez-vous de la CGEM ou EQ6 PRO TOGO? Est-ce envisageable pour ce montage ? Y-a-t-il QQN qui aurait à peu prés ce dispositif?

Je vous remercie par avance pour vos réponses afin que je puisse affiner mon achat.

Posté

salut a toi pour ma par j'ai une eq6 goto sur tube newton ce qui n'est pas tout a fait pareil que ta config mais bon je te laisse mon avis sur la monture:

facile d'installation

pratique a regler en goto

me parait assez solide pourle prix

poids important (pied+moteur+contre poids)

pour ma par trés bien mais pas evolutif sy tube plus important .

Posté

ça passe?

Peut-être!

Attention, on parle de C11, et CCD, donc IMAGERIE

Je ne pourrait pas conseiller l'EQ6.

J'avais une CG5 mais pour un materiel moins lourd, mais CG5 ou EQ6, çà sort de la même usine. Une fois la monture chez soi, il faut démonter, enlever la graisse collante, regraisser et remonter, et espérer que l'Ep de la monture soit correcte pour avoir des étoiles bien rondes, et avec l'autoguidage!

La CGEM est trop récente pour avoir actuellement des avis.

Personnellement, je suis passé à Losmandy, quoique j'avais hésité avec Taka , mais on monte trop haut en prix.

Posté

Faux .La graisse des nouvelle eq-6 et eq-g n'a pas besoin d'etre changer.Fini les graisse noir collante.

Pour EP l'autoguidage ratrape.

Il est clair que les C11 est assez lourd.C'est pour ça que j'ai marquer sa passe .Avec le C11 + ccd + lulu guide on arrive dans les limite.Enfin on voir des mec faire de l'imagerie avec un 250 newton et lulu autoguidage sur des eq6 .

Aprés si space31 a les moyen une G11 ou CGE serai mieux mais c'est pas le même prix.

Posté

Oui bien sur faut faire avec ce qu'on peux ^^

J'ai vus des courbes D'EP sur les forum américain très .."appétissant" vais je dire ... Et je pense de mémoire que c'est notre amis christiand qui avait trouver ca ...

A revérifier mais la valeure sur reste une EQ6 goto ou syntrek regarde astroJb a bien dessus une TEC140+CCD+Guidage // !

Rémy

Posté

Et ben, tant mieux pour ces montures, car elle ont un rapport qualité/ prix tout à fait acceptable.

Maintenant, reste à voir leur EP....... Si l'autoguidage pourra enfin compensé correctement leurs dérives. A part la graisse, il y a encore les acrocs!!!

Vis sans fin présentant qqs dérapages.....

A ce jour, je n'ai pas eu l'occasion de voir une EP correcte sur ces montures, donc à voir.

J'en ai fait l'expérience, d'où la Lomandy, mais comme tu dis, ,c'est pas le même prix.

Mais si on a les moyens, c'est bien la monture qui est primordiale avant l'optique à partir du moment ou l'on passe en imagerie.

Tous ceux qui ,ont commencé par l'observation et continuer avec l'imagerie quelque temps après, ont tous remplacer leur monture.

Si Space31 a les moyens, et veut faire de l'imagerie, et bien, je lui conseil de bien réflechir sur la monture.

Posté

Merci à vous de m'avoir répondu! ;)

Si j'ai bien compris EQ6 assez simple installation et utilisation.

A priori EQ6 capacité de charge de 19kg; CGEM 18kg.

C11 (12,5kg) + lunette guidage environ (2,5kg) + CCD environ (500gr) = 15,5kg. De plus le tube du sc est court = moins de prise au vent. Il est certain la monture est trés importante pour l'imagerie. Mais le prix n'est pas le même!

Autre question si je prends une lunette guide modele 80 ed, puis-je m'en servir sur monture seule pour CP? :)Encore merci pour vos réactions!!

Posté

Bonsoir :)

C'est clair que la 80ED pourrais te servir pour imager , c'est vraiment une bonne petite lulu , mais si tu veux optimiser le poids sur une EQ6 avec un C11 , il faut à mon avis viser moins lourd pour le tube guideur...genre une shortube 80/400 ou alors la solution du diviseur optique ;) , je ne te parles pas d'une CCD à double capteur puisque le budget est déjà serré pour la monture :be: !

@+

Seb

Posté

Les petites 80ED chinoises sont très bien pour leurs prix ;)

Mais je ne sais pas si pour toi c'est judicieux de partir sur cette lunette pour l'utiliser en guideur (et j'ai bien compris , accessoirement en imageur) , à mon avis c'est un surplus de poids qui ne se justifie pas pour le guidage...

Une orion shortube c'est ça : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010000&ref=OR061&itemType=2

C'est plus léger ;) , bon par contre c'est pas un imageur :be: !

Tu as envisagé la solution du diviseur optique ? ça te ferais gagner du poids pour ton éventuelle eq6 :)c'est une autre solution possible pour l'autoguidage.

@+

Seb

Posté

J'ai vu que sur ton site (superbe! Je reviendrai le visiter un peu + tard) que tu possèdes la 80 orion. Pensez-vous réellement que EQ6 ou CGEM ne puisse porter cet ensemble! Le montage C11 et apo 80ed peut-il servir de guide mutuel?

Posté

Si elle peut porter les 2 mais là tu approche de la limite de la monture.Elle risque pas de casser non mais dison quel risque de manquer de stabilitée si il y a un peu vent.Mais sa passe certain on plus lourd et fon de la photo avec.

Posté

Naturellement,

Une 80ED?, rien à redire. (pour grand champ)

Mais C11 + 80ED et tout le reste, aie;aie le poids.

Lorsqu'une monture est donnée à 19KG, il faut savoir que en imagerie il faut enlever 15% de don poids, voire 20%.(Il ne faut jamais utiliser le poids maxi pour l'imagerie).

Une monture donnée à 19kg = 16kg en photo au minimum. (-15%)

Personnellement, j'applique 20% en moins, et je suis tranquille.

Faut faire ton calcul, mais ne le fait pas trop juste....

Quant au guidage manuel sur ces montures, c'est très sportif....Franchement, vaut mieux opter pour l'autoguigade de suite.

Une simple webcam suffit pour autoguider aussi bien sur un c11 que sur une 80 ed.

C'est bien comme cela que je fais mes photos.

C9.25 et lunette TMB92.

Il suffit d'aller sur mon site

Posté

Si t'as bien calculé , 15.5kgs ça fait quand même déjà pas mal pour une EQ6 (voir la limite pour de l'imagerie)... surtout qu'à mon avis il y des accessoires qui vont se greffer au poids (bagues par exemple...)

J'ai déjà mis sur la mienne mon Vixen + la 80ED , mais bon le Vixen ce n'est qu'un 8" qui pèse 6kgs ! :be:

Mais rassures-moi : le C11 , en imagerie , c'est pas à pleine focale que tu veux l'utiliser ? c'est avec un réducteur je suppose ? :)

Au passage , c'est essentiellement du cp que tu veux faire ?

@+

Seb.

Posté

En effet je serai plus axé CP d'où la 80 et C11 pour planétaire et peut-être CP avec réducteur focale 6.3.

Posté

Si C11 pour planétaire -->EQ6 largement ok :)

si 80ED pour CP -->EQ6 largement ok :)

Par contre C11+80ED sur la même monture avec le C11 en imageur cp , même avec un réducteur ça va commencer à être du sport ! :be: , déjà de mon côté j'ai utilisé le Vixen à pleine focale deux trois fois , c'est déjà moins simple au niveau de l'autoguidage :be: !

@+

Seb

Posté

:)Merci à tous ceux qui m'ont répondu! Vous m'avez éclairé sur le choix de mon dispositif instruments/monture. Je vous tiendrez au courant de mes démarches... C'est trés sympa de votre part. :break:Ce forum est vraiment passionnant et performant de par la qualité des réponses ! A bientôt et bon ciel!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.