Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Elle est pas sexy cette planète?

:)

trop proche du soleil pour s'en refroidir les yeux

magnifique mission..

perso: j'y vois la confusion du lunaire.. similarité esthétique

les gazeuses me sont plus vivantes , tourbillonnantes

impressionnantes, tout comme leurs lunes..fascinantes. Je rêve d'une sonde autour de Neptune et Uranus..

Messenger doucement me réconcilie avec cette planète tellurique

je l'apprend , la découvre réellement, enfin.. et m'y affine le regard, et plus ça va , plus les paysages me sont unique..!

"http://www.youtube.com/watch?v=jd9Jcj7oIkI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir, ;)

Un bilan détaillée des premiers mois opérationnels de la mission primaire.

http://messenger.jhuapl.edu/news_room/details.php?id=174

Résumé traduit du lien :

La surface révélée en détails :

Grace à son système d'imagerie MDIS la sonde Messenger établit deux cartographies globales de Mercure, la première en images monochromes et stéréo avec une résolution moyenne de 250 m/pixel et une seconde en couleurs à 1.2 km/pixel. Ces cartes nous offriront une vision totale et optimale de la planète.

Les images acquisent ont révélé d'immenses plaines lisses près du pôle nord. Ces étendues avaient déjà été observé, du moins en partie, lors des survols précédents de la sonde et ceux de Mariner10 en 1970, mais dans des conditions beaucoup moins favorables.

Ces nouvelles images orbitales montrent que les plaines arctiques sont probablement parmi les plus grandes étendues de dépôts volcaniques de Mercure, avec des épaisseurs de plusieurs kilomètres. Ces larges plaines confirment que le volcanisme a formé une part importante de la croûte planétaire (cela sur une longue période de l'histoire de Mercure) malgré un processus de contraction globale qui aurait pu contrecarrer l'extrusion de matériel volcanique vers la surface. (Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce constat car, à l'évidence, la contraction engendre aussi une augmentation de pression interne... :cool:)

Parmi les caractéristiques fascinantes vues dans les images des survols de Mercure, des dépôts brillants, au fond de quelques cratères. Sans images haute résolution de ces secteurs, les caractéristiques restaient seulement comme une curiosité. De nouvelles observations MDIS ciblées à 10 mètres par pixel révèlent ces dépôts inégaux comme des groupes de failles, irrégulières variant en taille de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Ces failles sont souvent entourées par des halos diffus de matière de réflection plus élevée. Elles sont trouvées associés aux pitons centraux et aux flancx internes des cratères. Un membre de l'équipe d'imagerie déclare : "Nous débattons toujours de leurs origines. Ces matériaux semblent relativement jeunes et pourraient aussi suggérés une abondance supérieure de la croûte en éléments volatils."

La composition superficielle

Le spectromètre XRS - un de deux instruments conçu pour mesurer les abondances des éléments principaux de la surface - a fait plusieurs découvertes importantes depuis que la mission orbitale a commencé. Les rapports magnésium/silicium, d'aluminium/ silicium et calcium/silicium moyennés sur de grands secteurs de la surface montrent que, à la différence de la surface de la Lune, les roches riches en feldspath ne dominent pas dans la composition superficielle.

Les observations de XRS ont aussi révélé des quantités substantielles de soufre à la surface, confortant les résultats d'observations spectrales à partir de télescopes terrestres suggérant que des minéraux sulfurés étaient présents. Cette découverte suggère que les composants originaux dont Mercure est constitué puissent avoir été moins oxydés que ceux qui ont formé les autres planètes telluriques. Ce fait a des implications potentiellement importantes pour comprendre la nature du volcanisme de Mercure.

Les instruments GRS (Gamma Ray Spectrometer) et NS (Neutron Spectrometer) ont détecté la désintégration des isotopes radioactives du potassium et du thorium permettant de déterminer l'abondance approximative de ces éléments. "L'abondance en potassium exclut quelques théories antérieures sur la composition et la formation de Mercure."dit Larry Nittler, scientifique à l'Institut Carnegie de Washington. "De plus, le rapport potassium/ thorium est semblable à celui des autres planètes telluriques, suggérant que Mercure possède des quantités équivalentes d'éléments légers, contrairement à ce que l'on pensait précédemment.

Cartographie de la topographie et du champ magnétique :

L'altimètre Laser de Messenger a systématiquement dressé la carte topographique de l'hémisphère nord de Mercure. Après que plus de deux millions de mesures laser, la forme à grande échelle de la planète et les profils altimétriques géologiques sont enregistrés avec précision. La région du pôle boréal, par exemple, est une vaste région d'élévations basses.

Les écarts d'altitudes sur Mercure sont de l'ordre de 9 kilomètres. Il y a deux décennies, des images radar terrestre ont montré que, près des pôles de Mercure, il existait des zones de très hautes réflectivités dans ce domaine spectrale. Ces surfaces polaires étaient interprétées comme des dépôts de glaces cométaires préservés dans l'ombre perpétuelle des cratères, (à l'image de ce qu'on imaginait possible sur la Lune). L'altimètre laser de Messenger en mesurant les profondeurs des cratères près du pôle arctique de Mercure a livré des résultats conformes au fait que les dépôts puissent se situer dans des zones d'ombres permanentes.

La géométrie du champ magnétique interne de Mercure peut potentiellement déterminer, à partir des modèles, la façon dont ce champ est produit. Une découverte importante consiste en ce que l'équateur magnétique de Mercure est parallèle à l'axe de rotation de la planète et centré sur un point au nord de l'équateur géographique. Le dipôle interne correspondant le mieux à ce champ magnétique est localisé à environ 0.2 rayons de Mercure, soit 480 km, au nord du centre planètaire. Le mécanisme de dynamo dans le cœur fondu métallique de Mercure, responsable de la production du champ magnétique a donc une forte asymétrie nord/sud .

Découlant de cette asymétrie, la géométrie des lignes du champ magnétique est différente dans les régions polaires Nord et sud de la planète.

En conséquence, la région polaire australe est beaucoup plus exposée de celle du nord au bombardement de particules ionisées du vent solaire. L'impact de ces particules chargées sur la surface de Mercure contribue tant à la génération d'une exosphère que de la transformation des matériaux superficiels. Cela induit naturellement des configurations magnétiques différentes des terrains aux deux pôles.

Particule Énergétiques :

Une des découvertes majeures faites par Mariner10 pendant le premier de ses trois survols de Mercure en 1974 était les explosions de particules énergétiques dans sa magnetosphere. Quatre explosions avaient été observées alors. il était très gênant qu'aucun événement de ce type n'ai été détecté par Messenger pendant ses trois survols de la planète en 2008 et 2009.

Maintenant que Messenger est sur une orbite quasi polaire, les événements énergétiques sont aisément détectés, dit Ralph Mac Nutt, de l'APL. Il poursuit

"Variant dans leurs intensités et leurs distributions, les explosions d'électrons - avec des énergies de 10 keV jusqu'à plus de 200 keV - sont enregistées pendant la plupart des orbites de,".

"L'instrument EPPS (Energetic particule and Plasma Spectrometer) a montré que ces événements étaient provoqués par des électrons plutôt que par des ions énergétiques et se produisaient majoritairement aux moyennes latitudes. Avec sa modeste magnetosphere et son atmosphère extrêmement diffuse, la production de ces électrons énergétiques et leur distribution est radicalement différente du phénomène terrestre de ce genre. Plusieurs modèles sont examinés à la lumière de ces nouvelles observations.

Dans les prochains mois , nous pourrons observer la géométrie complète de ces événements et obtenir encore plus d'indices quant à leur production et interaction avec la planète.

La mission primaire de Messenger durera encore trois ans et nous pouvons nous attendre à de nouvelles surprises. La planète la plus secrète de notre système va révéler ses secrets longtemps conservé. :)

http://messenger.jhuapl.edu/news_room/presscon_multi9.html

Dormez! Dormez, bonnes gens... vos rêves aussi me sont indifférents. :p (Messenger)

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Et pour illustrer tout ça, une vue du cratère Degas.

En bas à gauche (en noir et blanc) la même vue par Mariner 10 dans les années 70 : le gain de résolution est spectaculaire !

messengernews20110616im.jpg

Targeted color imaging – Degas crater

This spectacular view of the crater Degas was obtained as a high-resolution targeted observation (90 m/pixel). Impact melt coats its floor, and as the melt cooled and shrank, it formed the cracks observed across the crater. For context, Mariner 10’s view of Degas is shown at left. Degas is 52 km in diameter and is centered at 37.1° N, 232.8° E.

Posté

merci à tous de nous tenir informé;) quel dommage que la presse ne dilue pas les mauvaises nouvelles par ce genre de récit....:wub:

Posté

trop proche du soleil pour s'en refroidir les yeux

magnifique mission..

perso: j'y vois la confusion du lunaire.. similarité esthétique

les gazeuses me sont plus vivantes , tourbillonnantes

impressionnantes, tout comme leurs lunes..fascinantes. Je rêve d'une sonde autour de Neptune et Uranus..

Messenger doucement me réconcilie avec cette planète tellurique

je l'apprend , la découvre réellement, enfin.. et m'y affine le regard, et plus ça va , plus les paysages me sont unique..!

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Pardonnez -moi si je vous paraît excessif en déclarant que je trouve complètement hallucinant que sur un forum tel que le notre, la dernière image postée d'une mission planétaire qui ne cesse de fournir de nouvelles images d'un monde jusqu'alors très mal connu, date maintenant de deux mois. :mad:

Me considérant comme partiellement responsable de ce désolant état de fait, j'essaie de me racheter une conduite en vous offrant l'opportunité d'effacer ce manquement à tous nos devoirs. :cool:

Une quarantaine d'images inédites sur Webastro, de la surface de Mercure : :)

http://www.nasa.gov/mission_pages/messenger/multimedia/mercury_images_coll_archive_1.html

Posté (modifié)

Pour résumer ces 40 images et ainsi mettre quelques photos, voici ma sélection :

560209mainmessengerorbi.jpg

570878mainmessengerorbi.jpg

573154mainmessengerorbi.jpg

Modifié par lulu105
Posté

Bon, je sais la conférence date de la mi-juin et Quetza' nous en a fait un grand résumé.

Mais comme j'en ai trouve un lien sur Youtube je le donne:

Cela permettra à certain qui ont l'envie de travailler un peu l'anglais écouté (une autre histoire que l'anglais lu :b:), de (re)découvrir cette extraordinaire mission et surtout de faire remonter le topic :)

Posté

C'est marrant...

Plutôt que la Lune à qui "on" compare fréquemment Mercure, moi je lui trouve une ressemblance avec Rhéa...

Posté (modifié)

(Re)Bonsoir Charles ;)

Merci pour cette petite comparaison.

Au premier abord elles sont similaires (et en couleur visible) mais quand on y regarde de plus prés pas tant que ça.

Modifié par PZAWA
orth
  • 4 semaines plus tard...
Posté
  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Excellente nouvelle en effet; et, tu as tout à fait raison, cette information est passé tout-à-fait inaperçue.

Après tout le temps et l'argent dépensé pour préparer une telle mission, un arrêt de celle-ci alors que la sonde est en bonne santé aurait été impensable.

Posté
Excellente nouvelle en effet; et, tu as tout à fait raison, cette information est passé tout-à-fait inaperçue.

Après tout le temps et l'argent dépensé pour préparer une telle mission, un arrêt de celle-ci alors que la sonde est en bonne santé aurait été impensable.

Oui c'est certain cela aurait été absurde.

Cela dit je me désole du faible nombre de post consacré à Messenger, ses images et ses résultats scientifiques sur notre forum. C'est d'autant plus navrant que le site officiel est absolument fantastique et ce ne sont pas les infos qui manquent. :wub:

J'aimerai animer ce topic plus souvent mais je manque de temps et surtout de connaissances pour pourvoir bien comprendre et rapporter les news/conférence et autres sur le sujet. :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.