Aller au contenu

NGC 281, nébuleuse Pacman au RC;

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Une cible très classique, déjà imagée, bien sur, mais pas encore au RC;

c'est chose faite depuis hier soir où, malgré une lune bien présente, j'ai pu lui tirer le portrait, en H alpha ;

Voici le résultat de trois heures de poses avec le RC à 1350 mm de focale (F/5,4);guidage en parallele avec la FSQ ;

Pre-traitement (bias, darks et flats) avec Maxim, puis traitement de l'image finale en fit avec IRIS et photoshop;

l'image réduite pour le forum:

NGC%20281%20r%e9duite%20au%20RC%20le%2001%2009%2009.jpg

Et pour la voir en grand:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%20281%20au%20RC%20le%2001%2009%2009.jpg

A bientôt;

Alain;

Posté

bonjour

pour l'avoir tenté dernièrement à l'APN avec mon matériel bas de gamme , je me rend bien compte que le H alpha permet d'obtenir un précision et une finesse dans les détails ainsi que des contrastes incomparables .....soupir !!!!

Bravo pour cette très belle image .

amicalement

Posté

Bonsoir

Hummm il est magnifique ce glouton mangeur de fantômes :)

Un rendu qui me parait très 'naturel', vraiment j'adère :)

Legère granulosité (due à l'accentuation sans doute ?) mais pas génante.

On vois un peu de coma sur la Full ... c'est pas sensé être plat de chez plat un RC ? le réducteur qui fait ca peut être ?

Posté

Moui, bof, ça devient rengaine... :p

Je plaisante, Alain ! ;) Très belle prise. Détails et finesse.

C'est vrai qu'il y a quelques étoiles qui partent un peu en sucette dans les coins, mais bon, rien de bien grave. :)

Je serais bien content de sortir un jour une telle image.

Jack

Posté

C'est beau, je n'ai pas assez d'yeux pour regarder tous les détails !!!

Juste un truc, c'est moi ou il y a des étoiles gentillement allongées dans le coin haut gauche et haut droit ?? petit pb d'alignement optique ?

En tous les cas, bravo Alain pour cette superbe prise .

David

Posté

bonsoir;

Pour Mouf et David et Jack

oui, il y a dans les coins quelques étoiles qui partent en sucette et je pense que c'est du au réducteur de focale, car tout le "train image" est vissé, donc à priori dans l'axe;

cela peut être du aussi à la distance à laquelle se trouve le plan image; théoriquement la bonne distance entre l'arrière du tube et l'imageur est de 16 cm, d'après le constructeur; moi j'ai environ 20 cm (problème de bagues, comme toujours);

C'est par hasard que j'ai essayé le réducteur AP que je possédais pour le C11 sur le RC; Rich Simmons, le concepteur et réalisateur du tube, n'avait pas prévu de réducteur de focale pour son RC, et il a été fort agréablement surpris de constater qu'on pouvait l'utiliser;

En tous cas je sais qu'à 1850 mm de focale (F/7,4,) toutes les étoiles du champ sont rondes!!, car là je suis à la bonne distance!!!

Alain.

Posté

En effet pour les RC il faut des reducteurs purs et surtout pas correcteur ... l'AP 0.67x devrait faire l'affaire pour ton RC, c'est un reducteur pur non corrigé il me semble ?

David

Posté

Salut Alain !

Euh ton pac Man a du mange beaucoup de gomme ou de fantômes parce qu'il est gonfle de détails et d'une finesse impressionnante !!

Un grand classique pour toi, c'est habituel ;)

amicalement

guillaume

Posté

Bonsoir Alain,

Très belle image, beaucoup de détails. Super.

En plus, c'est parfaitement la saison pour la saisir.

Posté

miammm !!! tu aurais pu mosaiquer a 2 img Alain...non ? ;)

tres belle prise, c'est doux et detaillé...et de beaux globules de bock en prime

Posté

Tes étoiles sont parfaites ce coup ci ! bravo pour l'effet 3D au niveau de la bande sombre... j'y distingue des détails très fins pas souvent vu juste au dessus de cette bande.

C'est superbe !

Invité Scopy
Posté

Relief et finesse : c'est magnifique :) !! Bravo !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.